Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

BMW et Mercedes ont réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires….

BMW et Mercedes ont réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de près de 2 milliards d’euros en Corée du Sud. (Chosun Ilbo)

International

Changan a obtenu le feu vert des autorités chinoises pour construire une usine à Chongqing

Changan a obtenu le feu vert des autorités chinoises pour construire une nouvelle usine d’assemblage à Chongqing ; le futur site pourra produire jusqu’à 240 000 véhicules par an. (Automotive News China)

International

Daimler va embaucher 140 salariés dans sa filiale Deutsche Accumotive

Daimler va embaucher 140 salariés supplémentaires dans sa filiale Deutsche Accumotive (production de batteries pour véhicules électriques) à Kamenz. (Automobilwoche)

International

Ford a vendu 335 000 véhicules au premier trimestre….

Ford a vendu 335 000 véhicules au premier trimestre sur ses vingt principaux marchés en Europe (+ 12,5 %). (Presse américaine)

International

Ford annoncera vendredi un investissement de 2,5 milliards de dollars…

Ford annoncera vendredi un investissement de 2,5 milliards de dollars au Mexique, ont indiqué des sources à Reuters. (Automotive News)

International

General Motors va baisser le prix de la Chevrolet Spark électrique…

General Motors va baisser le prix de la Chevrolet Spark électrique aux Etats-Unis de 6 % (1 650 dollars). (Detroit News)

International

Hyundai a d’importants projets pour le Mexique….

Hyundai a d’importants projets pour le Mexique, et il devrait y implanter une usine dans quelques années, a indiqué Pedro Albarran, directeur général de la filiale mexicaine du constructeur coréen. (Automotive News)

France

L’association Wave décerne le Trophée de la communication à Renault

Pour la septième année consécutive, l’association Wave, dont l’objectif est d’encourager la mixité dans le secteur automobile, a remis le Trophée de la communication à une campagne mettant en avant le rôle des femmes en tant que consommatrice ou actrice de changement dans le secteur automobile. Cette année, le prix a été décerné à Renault pour son opération « #laveritésurlesfilles by Twingo ». (Autoactu.com)

International

La Chine pourrait devenir le premier marché en termes de ventes de véhicules de loisir

La Chine pourrait devenir le premier marché en termes de ventes de véhicules de loisir dans le monde d’ici à 2016 ou 2017, avec un volume prévu de 6,3 millions d’unités à cet horizon (contre 5,7 millions pour les Etats-Unis). (Gasgoo.com)

International

La marque BMW a vendu 195 593 voitures en mars

La marque BMW a vendu un volume record de 195 593 voitures en mars (+ 5,1 %), portant à 451 576 unités ses ventes pour le trimestre (+ 5,4 %). (Automotive News Europe)

International

La marque Volkswagen a vu ses ventes diminuer de 1,3 % au premier trimestre

La marque Volkswagen a vu ses ventes diminuer de 1,3 % au premier trimestre, à 1,48 million d’unités, dont 558 600 unités sur le seul mois de mars (- 0,9 %). (Spiegel)

France

La mortalité routière a baissé de 11,5 % en mars

Quelque 231 personnes sont décédées dans des accidents de la route en mars, en baisse de 11,5 %. Sur les trois premiers mois de l’année, la mortalité routière a toutefois augmenté de 1,8 %. (Autoplus.fr)

International

La production de véhicules au Portugal a baissé …

La production de véhicules au Portugal a baissé de 20,3 % en mars, à 12 934 unités, indique l’ACAP (Association des constructeurs au Portugal). Sur trois mois, elle recule de 9,7 %, à 40 165 unités. La production de voitures, notamment, a diminué de 28,2 % en mars, à 8 956 unités, et de 7,4 % sur trois mois, à 29 440 unités. Les exportations ont par ailleurs représenté 97,3 % de la production automobile portugaise en mars, soit 12 683 unités (- 20,2 %). Sur trois mois, les exportations ont totalisé 38 373 unités (- 11,1 %). (Communiqué ACAP)

France

Le Kadjar sera le premier véhicule hybride rechargeable de Renault

Alain Raposo, vice-président ingénierie moteurs et véhicules électriques de Renault-Nissan, indique que le Nissan Qashqai sera le premier hybride rechargeable de l’Alliance Renault-Nissan. « Le Kadjar suivra aux alentours de 2018 ». (L’Automobile)

Le Land de Basse-Saxe souhaite la mise en place d’une prime à l’achat pour les V.E.

Le Ministre des Transports du Land de Basse-Saxe, Olaf Lies, a déposé une proposition auprès du gouvernement fédéral, afin de mettre en place d’une prime à l’achat de 5 000 euros pour les véhicules électriques. (Automobilwoche)

International

Les immatriculations de voitures électriques en Corée du Sud….

Les immatriculations de voitures électriques en Corée du Sud devraient passer d’un peu plus de 3 000 unités à la fin 2014 à un peu plus de 16 000 unités à la fin 2016, grâce aux aides consenties par le gouvernement pour stimuler les ventes de ces véhicules, selon le ministère coréen de l’Environnement. Par ailleurs, la ville de Séoul va octroyer des aides à 575 acheteurs de véhicules électriques (par tirage au sort) cette année et les constructeurs multiplient aussi les promotions pour accroître les ventes de leurs voitures électriques. (Presse coréenne)

International

Les importations d’automobiles ont représenté 5,9 % du marché chinois

Les importations d’automobiles ont représenté 5,9 % du marché chinois au premier trimestre de 2015 (- 1,5 point). (Gasgoo.com)

International

Les prochains VUL de PSA Peugeot Citroën et GM seront produits à Vigo

PSA Peugeot Citroën et General Motors annoncent que, dans le cadre de leur coopération stratégique, la prochaine génération des véhicules utilitaires légers du segment B (B-VUL) des deux constructeurs sera produite sur le site PSA de Vigo, en Espagne. Les véhicules remplaceront les Citroën Berlingo, Peugeot Partner et Opel Vauxhall Combo. Ils seront développés sur la dernière génération de plateforme des véhicules utilitaires de PSA. Les premiers modèles seront mis sur le marché en 2018. (Communiqué de presse PSA Peugeot Citroën)

International

Les ventes de Honda en Thaïlande ont progressé…

Les ventes de Honda en Thaïlande ont progressé de 42,6 % au cours des deux premiers mois de l’année, à 18 892 unités, sur un marché toutes marques en recul de 11,8 %, à 123 670 unités. Fort de ce très bon démarrage, le constructeur table pour l’ensemble de 2015 sur un volume de ventes de l’ordre de 110 000 à 120 000 unités, en hausse de 10 %, contre une chute de 50 % en 2014, à 106 482 unités. Le marché thaïlandais devrait pour sa part s’établir à quelque 880 000 unités cette année, estime Honda, niveau sensiblement identique à celui enregistré en 2014 (881 832 unités, – 33,7 %). (Bangkok,Post)

International

Les ventes de voitures d’occasion en Russie ont …

Les ventes de voitures d’occasion en Russie ont baissé de 24,3 % au mois de mars, à 386 500 unités, portant le volume pour le premier trimestre de 2015 à 1,1 million d’unités, en recul de près de 20 %, indique l’agence de statistiques Autostat. Lada représente un tiers environ (32,5 %) du marché de l’occasion, tandis que Toyota est la première marque étrangère sur ce marché avec plus de 10 % de ventes (40 300 unités en mars). Le marché de l’occasion en Russie poursuit et accentue ainsi sa chute ; il avait affiché un recul de 10 % environ en janvier, puis de 20 % en février. (Autostat)

International

Luiz Moan, président de l’ANFAVEA (Association…

Luiz Moan, président de l’ANFAVEA (Association des constructeurs au Brésil), estime que le marché automobile local de montrera aucun signe de reprise avant le mois d’août. « Nous n’aurons pas d’amélioration avant l’été. Le premier semestre est perdu », a-t-il déclaré. Au premier trimestre, les ventes de véhicules au Brésil ont reculé de près de 17 % et elles « continueront à afficher des performances négatives au cours des prochains mois », a ajouté M. Moan. Au final, l’année 2015 devrait marquer un nouveau recul du marché brésilien. « Nous aurons une baisse à deux chiffres. Je pense que nous ne dépasserons pas les 2,8 millions d’unités », a déploré M. Moan. (UOL)

France

L’Etat va investir 810 millions d’euros pour moderniser les autoroutes et voies rapides publiques d’Ile-de-France

L’Etat va engager un programme doté de 810 millions d’euros afin de moderniser les autoroutes et voies rapides d’Ile-de-France non concédées au privé, dont la qualité est « souvent » insuffisante, a annoncé Manuel Valls le 14 avril. Il ne s’agira pas de nouveaux crédits budgétaires mais d’un financement provenant du contrat de plan Etat-région francilien, qui comprend un volet routier. « Il s’agira de faciliter la mobilité, avec l’amélioration de la gestion dynamique du trafic ou encore la création de voies réservées aux autobus et aux taxis. Les premières seront mises en service dès la fin du mois », a déclaré le Premier ministre au Salon des maires d’Ile-de-France, dans la foulée d’une réunion de ministres sur le Grand Paris. (AFP)

France

L’usine Renault du Mans va embaucher 47 personnes d’ici à fin 2015

L’usine Renault du Mans va embaucher 47 personnes d’ici à la fin de l’année, a annoncé la direction au comité d’entreprise le 14 avril. Il s’agit de renforcer les équipes d’usinage et de montage des châssis que produit le site manceau pour l’ensemble de la gamme Renault-Nissan. (Ouest France)

International

MM. Piëch et Winterkorn veulent discuter de la crise de direction que traverse actuellement le groupe Volkswagen

Ferdinand Piëch, président du conseil de surveillance, et Martin Winterkorn, président du directoire, veulent discuter de la crise de direction que traverse actuellement le groupe Volkswagen et qui fait suite aux déclarations de M. Piëch concernant le patron de VW. (Ensemble de la presse)

France

Peugeot fête les anniversaires des 604, 403, 402 et 204

Peugeot fête les anniversaires de quatre anciens modèles en organisant jusqu’au 15 juin une exposition au Musée de l’Aventure de Sochaux. Les 604, 403 et 402 fêtent respectivement leurs 40, 60 et 80 ans, tandis que la 204, lancée en avril 1965, célèbre son demi-siècle d’existence. (Autoplus.fr)

France

Punch va investir 80 millions d’euros dans son usine de Strasbourg

Le groupe belge Punch va investir 80 millions d’euros dans son usine de Strasbourg, qu’il a rachetée à General Motors en 2012. Il a été annoncé le 13 avril en comité d’entreprise que la production de boîtes de transmission pour BMW doublerait d’ici à 2017, ce qui devrait générer la création de 300 à 400 emplois supplémentaires sur le site. (Echos)

International

Qoros prévoit de porter le nombre de ses concessionnaires en Chine à 150

Qoros prévoit de porter le nombre de ses concessionnaires en Chine à 150 d’ici à la fin de l’année (contre 78 actuellement). (Wall Street Journal)

International

Toyota a récemment annoncé la reprise de son…

Toyota a récemment annoncé la reprise de son expansion avec les construction de deux nouvelles usines, en Chine et au Mexique. S’agissant de l’usine mexicaine, l’investissement porterait sur 1 milliard de dollars. L’usine serait située dans l’Etat de Guanajuato au centre du Mexique et devrait produire 200 000 voitures par an. Elle permettrait par ailleurs la création d’environ 2 400 emplois directs. Des informations publiées récemment dans la presse indiquaient que le site assemblerait à partir de l’été 2019 des Corolla destinées au marché nord-américain. (Reuters)

International

Toyota pourrait revoir sa stratégie industrielle

Toyota pourrait revoir sa stratégie industrielle au Vietnam, après la baisse prévue des taxes d’importation dans la région de l’ANSEA (Association des nations du sud-est asiatique), à 0 %, à partir de 2018. « Avec des tarifs à 0 %, les voitures importées seront moins chères que celles fabriquées localement », explique Toyota. « Nous déciderons de notre stratégie d’ici à la fin de l’année, après consultation avec la fédération automobile vietnamienne VAMA », ajoute le constructeur. « Nous devons également étudier dans le détail les projets fiscaux du gouvernement pour le secteur automobile ». (Bangkok Post)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.