Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

14 122 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été vendus…

14 122 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été vendus en Chine au mois de mars, trois fois plus que sur la période correspondante de l’année passée, selon la CAAM (association chinoise des constructeurs d’automobiles). (Automotive News China)

France

Alfa Romeo prépare le lancement de la Giulia avec une exposition au MotorVillage

Le MotorVillage, qui représente le groupe FCA au Rond-Point des Champs-Elysées à Paris, prépare l’arrivée du premier véhicule Alfa Romeo du plan produit 2015-2018 avec l’exposition de sept modèles qui ont marqué l’histoire de la marque. Cette exposition permet de remettre en lumière les fondamentaux d’Alfa Romeo quelques jours avant la révélation, le 24 juin (probablement à Milan), d’un modèle inédit, sa grande berline Giulia, qui doit marquer le renouveau de la marque. (Autoactu.com)

International

Audi a vendu 177 950 véhicules dans le monde au mois de mars

Audi a vendu 177 950 véhicules dans le monde au mois de mars (+ 4,4) et 438 250 au premier trimestre (+ 6,1 %). (Automotive News Europe)

International

Audi a vu ses ventes en Chine augmenter de 1,5 %….

Audi a vu ses ventes en Chine augmenter de 1,5 % en mars, à 48 356 unités, et de 7,1 % au premier trimestre, à 133 316 unités. Les ventes de Mercedes et Smart sur ce marché ont pour leur part progressé de près de 21 % en mars, à 30 124 unités, et de près de 17 % sur les trois premiers mois de l’année, à 78 183 unités. (Automotive News China)

France

Carlos Tavares dresse le bilan du plan de redressement de PSA

Le président de PSA Carlos Tavares se félicite des progrès spectaculaires réalisés par le groupe depuis la mise en œuvre du plan Back in the Race, il y a un an. En rétablissant la trésorerie et en cumulant 2 milliards d’euros de free cash flow, PSA a déjà atteint deux des trois critères qu’il s’était fixé. « Même quand PSA aura atteint le troisième critère – une marge opérationnelle de 2 % pour la division automobile -, il sera toujours le moins rentable parmi ses pairs de classe mondiale. Lorsque les fondamentaux de l’entreprise auront été restaurés, il faudra encore beaucoup travailler pour doubler quelques concurrents et protéger l’entreprise. Nous accomplirons cette tâche avec un moindre sentiment d’urgence et avec davantage de plaisir », indique-t-il toutefois, ajoutant que la fin du plan de redressement « sera le moment où PSA aura reconstruit ses fondamentaux économiques et pourra donc entrer dans une autre logique, celle où le groupe sera à nouveau maître de son destin ». (Figaro)

France

CFAO cède ses concessions automobiles en Polynésie

Installé à Tahiti depuis mars 2009, le groupe CFAO a cédé son activité à Sopadep. Ce groupe local, qui détenait déjà 33 % du marché avec les marques Peugeot, Hyundai, Porsche, Mitsubishi, Isuzu, Kia et Mazda, enrichit ainsi son offre avec cinq nouveaux acteurs automobiles : Citroën, BMW, Mini, Chevrolet et Great Wall. Le marché polynésien, qui compte 4 groupes de distribution, a été divisé par deux entre 2008 (8 000 VN) et 2014 (4 000 VN) et la tendance est à – 11 % pour 2015. (Autoactu.com)

International

Datsun a vendu 9 339 voitures sur le marché russe …

Datsun a vendu 9 339 voitures sur le marché russe au premier trimestre de 2015, dont 3 502 unités pour le seul mois de mars (+ 21 % par rapport à février). La hausse des ventes au mois de mars correspond à l’arrivée du deuxième modèle de la gamme Datsun, la mi-DO, dont 989 unités ont écoulées sur un mois. « Les ventes dynamiques de Datsun indiquent que les véhicules satisfont les exigences des automobilistes russes sur ce segment, et ce en dépit de la situation difficile du marché russe », a déclaré Jérôme Sego, responsable de la marque Datsun en Russie. (Autostat)

France

Ford veut redevenir la deuxième marque importée en France

« Redevenir la deuxième marque importée en France [devant Dacia et derrière Volkswagen], c’est la place que Ford mérite et que nous visons », annonce Bertrand Lessard, nouveau directeur des ventes de Ford France. « Pour cela, il faut faire mieux que nos concurrents, mais il faut aussi faire avec un marché VN à particuliers en baisse. C’est pourquoi nous misons aussi beaucoup sur le VO et sur l’après-vente », déclare-t-il. (Autoactu.com)

International

General Motors dévoilera la Chevrolet FNR…

General Motors dévoilera la Chevrolet FNR (pour Find New Roads) au salon de Shanghai. Selon Shanghai GM, la voiture concept électrique a été développée par le centre technique détenu conjointement par le constructeur américain et SAIC. (Automotive News China)

International

Great Wall a vendu 83 808 véhicules en mars (+ 21 %)….

Great Wall a vendu 83 808 véhicules en mars (+ 21 %), dont 66 761 tout-terrain (+ 56 %), 10 529 pick-ups (- 12 %) et 6 518 berlines (- 54 %). (Automotive News China)

International

Honda a indiqué qu’un automobiliste avait été …

Honda a indiqué qu’un automobiliste avait été blessé par l’explosion d’un airbag défectueux de Takata, lors d’un accident survenu le 20 mars en Floride. « Nous avons découvert que la blessure du conducteur avait été causée par l’explosion anormale d’un airbag Takata », a déclaré un porte-parole du groupe, confirmant des informations de presse. « Le conducteur a été touché par un éclat de métal qui lui aurait perforé le cou, et nous menons en collaboration avec Takata des investigations sur cet accident qui concerne une compacte Civic de 2003 », a-t-il souligné. De son côté, l’équipementier japonais a déclaré être « en étroite communication avec Honda pour déterminer les faits et circonstances de l’accident ». (AFP)

International

Hyundai a vendu plus de 2 000 exemplaires de la version…

Hyundai a vendu plus de 2 000 exemplaires de la version entièrement remodelée du Mighty dans la semaine qui a suivi son lancement le 3 avril. Le Mighty a représenté 36 % des ventes de camions de catégorie moyenne en Corée du Sud en 2014. (Chosun Ilbo)

International

Hyundai est la marque automobile généraliste….

Hyundai est la marque automobile généraliste la mieux classée en Chine, selon les résultats d’une enquête financée par le gouvernement chinois (China Brand Power Index). BYD est le premier constructeur chinois et Audi s’impose dans la catégorie du haut de gamme. (Automotive News China)

Le fabricant allemand de roues Uniwheels a présenté hier…

Le fabricant allemand de roues Uniwheels a présenté hier un projet d’introduction en bourse en Pologne, où il prévoit de construire une nouvelle usine. (Automobilwoche)

International

Le fonds d’indemnisation mis en place par General Motors…

Le fonds d’indemnisation mis en place par General Motors a accepté quatre demandes d’indemnisation supplémentaires pour des décès liés aux commutateurs d’allumage défectueux montés sur 2,6 millions de voitures rappelées tardivement par le constructeur l’an dernier, ce qui porte le total à quatre-vint-quatre. (Detroit News)

International

Le groupe BMW a vendu 526 700 voitures dans le monde….

Le groupe BMW a vendu 526 700 voitures dans le monde au premier trimestre (+ 8,1 %). Les ventes de la marque BMW ont augmenté de 5,4 %, à 451 600 unités, et celles de Mini ont bondi de 28,4 %, à 74 300 unités. (Automobilwoche)

International

Le Salon automobile de Barcelone se tiendra …

Le Salon automobile de Barcelone se tiendra cette année du 9 au 17 mai et accueillera 38 marques, contre 22 lors de la précédente édition (2013) et 28 en 2011. « Pour cette édition 2015, la quasi totalité du marché espagnol (90 %) sera représentée », s’est félicité Mario Armero, vice-président de l’ANFAC (Association des constructeurs en Espagne). (El Mundo)

France

Les prix des carburants sont légèrement remontés la semaine dernière

D’après les relevés officiels réalisés entre le 4 et le 10 avril par le ministère de l’Ecologie, le prix moyen du litre de gazole est remonté de 0,3 centime d’euro la semaine dernière, à 1,186 euro. La hausse du tarif de l’essence sans-plomb 95 a atteint un demi-centime, à 1,393 euro, celle de l’E10 a été symbolique (+ 0,1 centime, à 1,384 euro) et celle du SP98 a été de 0,2 centime, à 1,453 euro. Seul le prix du litre de GPL a légèrement baissé (- 0,1 centime, à 0,802 euro), faisant toujours preuve d’une grande stabilité. (Autoplus.fr)

France

Michelin prend une participation de 40 % dans la société Allopneus

Michelin investit 60 millions d’euros pour prendre une participation de 40 % dans le capital de la société Allopneus, qui a vendu près de 3 millions de pneumatiques en France l’année dernière et qui détient aujourd’hui 7 % du marché français. Basée à Aix-en-Provence et dirigée par son fondateur Didier Blaise, Allopneus emploie aujourd’hui plus de 200 salariés et se positionne aujourd’hui comme le leader du e-commerce des pneus en France. (Pneumatique-lesite.fr)

International

Nissan présentera au Salon de Shanghaï …

Nissan présentera au Salon de Shanghaï, courant fin avril, la version de série de la Lannia Bluebird, spécifiquement développée pour le marché chinois. Basée sur le concept Bluebird Impression (dévoilé au Salon de Pékin l’an passé) et sur le concept Friend-Me (présenté au Salon de Shanghai de 2013), elle sera produite à Wuhan, dans l’usine de la coentreprise Dongfeng Nissan. (Automotive News China)

France

Patrick Blain évoque la position du CCFA sur l’environnement et le réemploi

Le président du CCFA Patrick Blain explique que, pour obtenir une réduction des émissions polluantes des véhicules, il faut « soit des aides, soit des limitations là où la population est exposée ». « Les grandes villes européennes ont fait le pas et nous devons suivre en tant qu’acteur sociétal. Une fois éradiquées les postures politiciennes, le rôle du CCFA est de faire comprendre qu’il ne faut pas fabriquer de nouvelles normes intermédiaires certes très intelligentes mais incompréhensibles et spécifiques à la France, mais plutôt de favoriser le renouvellement du parc par des véhicules qui répondent aux dernières normes européennes », explique-t-il. (Auto Recyclage)

France

Renault offre la carte kiWhi Pass aux utilisateurs de ses V.E.

Tous les utilisateurs de véhicules électriques estampillés Renault peuvent commander gratuitement la carte d’accès et de paiement pour bornes de recharge KiWhi Pass. Le constructeur a en effet décidé de la leur offrir pendant un an. Proposée désormais par la société Easytrip et normalement facturée 24 euros par an, elle permet aux utilisateurs de V.E. de recharger en toute liberté leur véhicule électrique sur des bornes de recharge et de suivre leur consommation sur la plateforme internet kiWhi. (Journalauto.com)

International

Sergio Marchionne s’est mis en quête d’une nouvelle …

Sergio Marchionne s’est mis en quête d’une nouvelle alliance stratégique qui permettrait de pallier les faiblesses opérationnelles du groupe et d’en parachever la transformation avant son départ prévu pour début 2019. Il s’est montré de plus en plus explicite ces derniers mois sur sa volonté de participer activement à la consolidation du secteur automobile, qu’il juge indispensable pour financer le développement de voitures plus propres et l’essor de nouvelles technologies comme le contrôle vocal ou la conduite autonome. Sergio Marchionne avait indiqué le mois dernier qu’un rapprochement avec General Motors ou Ford serait « techniquement faisable », même s’il s’est empressé de démentir l’existence de tout projet concret en ce sens. (Reuters)

International

Skoda a annoncé avoir vendu 265 100 véhicules au premier trimestre…

Skoda a annoncé avoir vendu 265 100 véhicules au premier trimestre (+ 7,2 %), dont 102 100 au mois de mars. (Cia News)

International

Volkswagen a vendu 108 200 véhicules utilitaires légers dans le monde…

Volkswagen a vendu 108 200 véhicules utilitaires légers dans le monde au premier trimestre (+ 4,8 %), indique JournalAuto.com.

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.