Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

AvtoVAZ va acquérir les actifs de UAT …

AvtoVAZ va acquérir les actifs de UAT (United Automobile Technologies), principal équipementier russe, pour la somme de 165 millions de dollars, correspond aux dettes du fournisseur. L’accord devrait être finalisé d’ici au 1er septembre 2015. UAT est actuellement détenu par l’entreprise d’Etat Rostech. (Autostat)

Dhivya Suryadevara remplacera le 1er juillet Niharika Taskar Radev…

Dhivya Suryadevara remplacera le 1er juillet Niharika Taskar Ramdev au poste de directrice des finances et trésorière de General Motors. (Freep.com)

International

En 2014, Renault Samsung a réalisé un bénéfice net…

En 2014, Renault Samsung a réalisé un bénéfice net de 196,8 milliards de wons (168 millions d’euros), multiplié par plus de dix, pour un chiffre d’affaires de 3 090 milliards de wons (2,65 milliards d’euros), en hausse de 27 %. Ses ventes ont augmenté de 29,6 %, à 169 854 unités, dont 80 003 unités ont été écoulées sur le marché coréen et 89 851 à l’étranger. (Yonhap)

International

Ferdinand Piech, président du conseil de surveillance de Volkswagen…

Ferdinand Piech, président du conseil de surveillance de Volkswagen, a déclaré avoir « pris ses distances » avec Martin Winterkorn, le président du directoire, déclenchant une crise de gouvernance ouverte au sein du groupe allemand. (Ensemble de la presse)

International

Fiat Chrysler Automobiles compte émettre …

Fiat Chrysler Automobiles compte émettre 3 milliards de dollars de bonds, à cinq et huit ans, dont les recettes seraient notamment destinées à refinancer la dette de Chrysler (FCA US). FCA devrait également lever quelque 5 milliards de dollars lors de l’introduction en Bourse de 10 % du capital de Ferrari. (Automotive News)

International

Ford va prendre le contrôle de sa coentreprise…

Ford va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Sollers en Russie, Ford Sollers, et lui apporter des moyens supplémentaires. (Ensemble de la presse)

International

Kia a vendu 690 775 véhicules dans le monde…

Kia a vendu 690 775 véhicules dans le monde au premier trimestre (+ 0,5 %), dont 166 641 ont été écoulés en Chine (+ 2 %), 155 659 en Amérique du Nord (+ 5,8 %), 134 844 en Europe (- 4,5 %) et 114 512 en Corée du Sud (+ 6 %). (JournalAuto.com)

France

La marque au lion lance l’offre « Peugeot Electric Box »

La marque au lion vient de lancer une offre packagée baptisée « Peugeot Electric Box », qui permet de prendre une Peugeot iOn en location de longue durée et de se voir offrir un vélo à assistance électrique moyennant des mensualités de seulement 99 euros, ce loyer étant accessible avec un contrat de quarante-huit mois et 40 000 km. « L’offre est valable jusqu’au 30 juin et réservée aux 150 premiers acheteurs », souligne Peugeot. (Journalauto.com)

France

La ministre de l’Ecologie souhaite que tous les taxis et bus en ville soient électriques d’ici à 2020

La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a émis le vœu que tous les taxis et autobus en ville soient électriques d’ici à 2020, précisant toutefois que c’était aux « agglomérations de prendre leurs responsabilités ». « Celles qui auront un projet d’envergure pour améliorer la qualité de l’air seront aidées par l’Etat », a-t-elle ajouté. Les Taxis Bleus ont salué le volontarisme de la ministre, mais aussi estimé que son objectif n’était pas compatible avec « les contraintes économiques actuelles pesant sur la profession des taxis ». (Journalauto.com)

France

Le ministre de l’Economie estime que ce n’est pas le « moment opportun » pour une libéralisation du marché de la pièce de carrosserie

Lors de l’examen au Sénat de son projet de loi sur la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, le ministre de l’Economie Emmanuel Macron s’est opposé à la libéralisation du marché de la pièce de carrosserie, estimant que ce n’était pas le bon moment pour les constructeurs français. « Nos équipementiers de rang 1 se portent bien et se sont internationalisés, alors que nos constructeurs ont subi la crise de plein fouet », a-t-il souligné. (Autoactu.com)

Les concessionnaires américains ont réalisé en 2014 un bénéfice…

Les concessionnaires américains ont réalisé en 2014 un bénéfice moyen de près de 1,1 million de dollars, en hausse de 6,7 %, selon le rapport annuel de la NADA (association des concessionnaires automobiles). (Freep.com)

International

Les ventes de voitures en Inde ont progressé de 2,64 …

Les ventes de voitures en Inde ont progressé de 2,64 % au mois de mars, à 176 011 unités, portant le volume pour l’ensemble de l’exercice fiscal clos fin mars à 1 876 017 unités, en hausse de 5 %, indique la SIAM (Association des constructeurs en Inde). Les ventes de véhicules utilitaires ont par ailleurs augmenté de 2,1 % en mars, à 65 470 unités, mais reculent de 2,8 % sur l’exercice, à 614 961 unités. (Financial Express)

International

Nissan estime que ses ventes en Espagne afficheront …

Nissan estime que ses ventes en Espagne afficheront cette année une croissance de l’ordre de 20 %, à 53 000 unités, meilleur volume enregistré depuis 2007. Marco Toro, directeur général de Nissan Iberia, souligne que la marque bénéficie notamment du renouvellement de la gamme et de l’ouverture de nouveaux points de ventes. Les ventes de Nissan en Espagne ont augmenté de 65 % au premier trimestre de 2015 et sa part de marché a atteint 7 %. (Tribuna de Automoción)

International

Nissan lancera un troisième modèle Datsun …

Nissan lancera un troisième modèle Datsun en Inde l’année prochaine, après la Go introduite en 2014 et la Go+ commercialisée en janvier 2015. « Nous voulons accroître notre présence sur le segment des petites voitures en Inde, dominé par Maruti Suzuki et Hyundai », a déclaré Guillaume Sicard, directeur général des activités de Nissan en Inde. M. Sicard a en outre fait savoir que le réseau exclusif Datsun compterait 60 points de ventes d’ici à 2016, contre 21 actuellement. Les ventes de Datsun en Inde ont totalisé quelque 17 000 unités sur les douze mois qui ont suivi sont lancement. (Financial Express)

France

Parrot va fournir des écrans intelligents à un important constructeur allemand

Parrot, spécialiste français des périphériques sans fil pour téléphones mobiles de plus en plus présent dans le secteur des drones grand public, a annoncé avoir conclu un contrat pour la fourniture d’un nouvel écran intelligent avec un important constructeur d’automobiles allemand. La production en grande série de ce système de divertissement pour les places arrière de voitures démarrera au deuxième trimestre, a indiqué la société dans un communiqué. (AFP)

France

Pour le lancement du nouvel Espace, Renault propose une campagne avec Kevin Spacey

Pour le lancement du nouvel Espace, Renault et Publicis ont créé une campagne autour d’une valeur clé pour la clientèle visée : le temps. Intitulée « Make your Time great », elle positionne le nouvel Espace comme un véhicule offrant à ses conducteurs une perception différente du temps qui leur appartient. Pour incarner ce concept et séduire une clientèle exigeante, Publicis et Renault ont choisi de s’associer à Kevin Spacey. Un choix qui s’est imposé naturellement grâce à la richesse et la singularité du parcours de l’acteur, mais aussi à sa personnalité charismatique. (Communiqué de presse Renault)

France

PSA-Mulhouse planifie des jours fériés travaillés pour répondre à un surcroît de demande

L’usine PSA de Mulhouse va travailler durant plusieurs jours fériés et multiplier les heures supplémentaires d’ici à l’été pour répondre à un surcroît de demande de ses véhicules. Afin de produire 11 200 véhicules supplémentaires, le site travaillera notamment le 8 mai, le jeudi de l’Ascension la semaine suivante et le 14 juillet, durant une demi-journée à chaque fois, a indiqué un porte-parole de la direction le 10 avril, à l’issue d’une réunion du Comité d’établissement. L’usine prévoit également de travailler le 15 mai, lendemain de l’Ascension, ainsi que dix samedis matin et sept dimanches soir entre fin avril et fin juillet, sans compter de nombreux allongements du temps de travail en semaine, selon le calendrier prévisionnel présenté au CE. (AFP)

International

Toyota va implanter une nouvelle usine dans le …

Toyota va implanter une nouvelle usine dans le nord de la Chine, mettant un coup d’accélérateur à ses investissements, après avoir gelé toute construction depuis 2013. Cette nouvelle usine sera située à Tianjin et devrait entrer en activité en 2018 au plus tôt. Le projet devrait être finalisé au cours de l’été 2015. Toyota prévoit d’y produire 100 000 citadines Yaris par an, qui seront commercialisées sous sa marque locale au travers d’une coentreprise. Toyota va également construire une nouvelle usine au Mexique, à Guanajuato (centre), qui devrait assembler annuellement jusqu’à 200 000 berlines Corolla pour les exporter vers les Etats-Unis. (AFP)

France

Toyota veut accompagner la vente d’occasions entre particuliers

Toyota va bientôt proposer une prestation pour accompagner les ventes de véhicules d’occasion entre ses clients particuliers, sous le nom de Revente occasion zen. (Largus.fr)

France

Valeo inaugure une nouvelle ligne de production sur son site d’Annemasse

Le grand écran tactile de 9 pouces est l’un des arguments marketing du nouveau Renault Espace, qui marque le retour de la marque au losange dans le haut de gamme. Cet écran doit beaucoup à Valeo, qui l’a conçu et le fabrique dans son usine d’Annemasse, en Haute-Savoie. L’équipementier a profité du lancement de l’Espace pour inaugurer officiellement, le 8 avril, la ligne de production dévolue à ce nouveau produit à forte valeur ajoutée. (Figaro)

International

Volkswagen va investir 500 millions d’euros…

Volkswagen va investir 500 millions d’euros dans son usine slovaque, qui va produire les carrosseries du futur tout-terrain de loisir de Bentley. Plusieurs centaines d’emplois seront créées sur le site. (Automotive news europe)

France

Volkswagen vise une part de marché de 10 % en France

Le directeur général de Volkswagen France Arnaud Barral indique que la filiale vise une part de marché de 10 %, contre 8 % actuellement, sans toutefois fixer d’échéance. Il souligne que la part des motorisations diesel dans les ventes de la marque en France était encore de 70 % il y a cinq ans, mais qu’elle était descendue à 58 % fin février. (Parisien)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.