Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

A l’occasion du Salon de New York, Reid Bigland …

A l’occasion du Salon de New York, Reid Bigland, responsable de la marque Alfa Romeo pour l’Amérique du Nord, a annoncé le lancement de deux nouveaux produits, une berline du segment D et un SUV de taille intermédiaire, dans les vingt-quatre prochains mois. La berline, dont l’appellation initiale « Giulia » n’a pas été confirmée, sera dévoilée à Milan le 24 juin prochain et commercialisée au premier trimestre de 2016. Le SUV de taille intermédiaire devrait, de son côté, être commercialisé au dernier trimestre de 2016 ou début 2017. Ces deux modèles s’inscrivent dans un plan produits qui prévoit huit nouveautés d’ici à 2018. (Journal Automobile)

International

AvtoVAZ compte produire 138 000 véhicules au deuxième …

AvtoVAZ compte produire 138 000 véhicules au deuxième trimestre de 2015, après les 134 000 unités fabriquées entre janvier et mars. Bo Andersson, président d’AvtoVAZ, a en outre souligné que Lada avait porté sa part de marché à 20,5 % au mois de mars et qu’il n’y avait pas de nouveaux plans de suppressions d’emplois prévus. (Autostat)

International

BMW va rappeler près de 80 000 véhicules en Chine

BMW va rappeler près de 80 000 véhicules en Chine, en raison d’éléments de moteur défectueux. (AFP)

France

Bosch France récompense des jeunes filles qui ont imaginé « La voiture de 2050 »

Accueillies par le président de Bosch France, Guy Maugis, mais aussi par plusieurs marraines travaillant chez l’équipementier, une soixantaine de jeunes filles ont été reçues au siège du groupe, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) pour se voir remettre le prix de « La voiture de 2050 ». Une distinction qui fait suite au concours organisé il y a quelques mois, auquel chacune a participé en tentant d’imaginer ce que serait l’automobile d’ici au milieu du siècle. (Journalauto.com)

France

Citroën a dévoilé le concept Aircross au Salon de Shanghaï

Le 8 avril, Citroën a dévoilé le concept Aircross au Salon de Shanghaï. Le véhicule hybride rechargeable de 4,58 mètres de long est doté d’un moteur à essence de 1,6 l et 218 ch associé à un organe électrique de 95 ch installé sur l’essieu arrière, ce qui lui confère une puissance totale de 313 ch. L’Aircross dispose d’une autonomie de 50 km en mode tout électrique et sa batterie lithium-ion peut être rechargée en trois heures et demie sur une prise de courant domestique. Sa consommation moyenne de carburant est de 1,7 l/100 km et son record en matière de faibles émissions de CO2 est de 39 g/km. (Automotive News Europe)

International

Daimler se décidera fin mai sur une éventuelle implantation en Russie

Daimler se décidera fin mai sur une éventuelle implantation d’une usine d’assemblage de voitures particulières en Russie. Le groupe allemand hésiterait entre Saint-Pétersbourg, Kazan et la région de Sverdlovsk. (Autostrat International)

International

Daimler table sur une croissance à deux chiffres de ses ventes en Chine

Daimler table sur une croissance à deux chiffres de ses ventes en Chine en 2015 ; le constructeur veut vendre « nettement plus de 300 000 unités » dans le pays. (Automobilwoche)

International

Fiat Chrysler a fait savoir que deux nouveaux moteurs …

Fiat Chrysler a fait savoir que deux nouveaux moteurs à hautes performances destinés à la gamme Alfa Romeo seraient fabriqués en Italie, dans l’usine de Termoli. Le premier, un organe de 2 l et quatre cylindres, sera monté sur la berline moyenne d’Alfa qui sera dévoilée au mois de juin et commercialisée en 2016. Le second est un V6 dérivé d’un moteur Ferrari qui développera 480 ch. FCA va investir plus de 500 millions d’euros sur le site de Termoli pour y produire ces nouveaux organes. Les capacités installées permettront de fabriquer 200 000 moteurs par an. (Automotive News)

International

General Motors envisage d’investir 1,3 milliard de dollars….

General Motors envisage d’investir 1,3 milliard de dollars pour accroître la production de gros tout-terrain de loisir dans son usine d’Arlington, selon le site de la ville située dans l’Etat du Texas. (Automotive News)

International

Honda va cesser de produire le Crosstour, dérivé de l’Accord …

Honda va cesser de produire le Crosstour, dérivé de l’Accord, après l’année modèle 2015. Le véhicule, fabriqué dans l’usine américaine du constructeur à East Liberty, n’a pas rencontré le succès escompté. Lancé en 2010, ses ventes ont progressivement chuté, atteignant 742 unités seulement le mois dernier. L’usine d’East Liberty pourra ainsi se concentrer sur la production des CR-V et Acura RDX, dont les ventes sont très dynamiques. (Automotive News)

International

Hyundai a vendu 282 305 véhicules en Chine…

Hyundai a vendu 282 305 véhicules en Chine au premier trimestre (- 2 %) et rétrogradé de la quatrième à la cinquième place sur ce marché. Il a été dépassé pour la première fois par Ford, dont les ventes se sont établies à 296 825 unités (+ 9,4 %). (Automotive News)

Hyundai Steel, le deuxième aciériste coréen…

Hyundai Steel, le deuxième aciériste coréen détenu par Hyundai Motor Group, a annoncé son intention de racheter sa société soeur Hyundai Hysco, en vue d’intégrer le classement des dix premiers producteurs d’acier dans le monde. Il espère réaliser cette opération d’ici au 1er juillet, sous réserve du feu vert des actionnaires et des autorités de la concurrence. (presse coréenne)

Kia a annoncé que Byung Mo Ahn…

Kia a annoncé que Byung Mo Ahn, vice-président du constructeur et directeur général de sa filiale et de ses activités de production aux Etats-Unis, devenait conseiller de l’entreprise. Jang Won Sohn prendra la direction de Kia Motors America et Hyun Jong Shin dirigera l’usine d’assemblage du constructeur en Géorgie. (Automotive News)

International

La division Mercedes-Benz Cars a vendu 195 451 véhicules au premier trimestre

La division Mercedes-Benz Cars a vendu 195 451 véhicules au premier trimestre (+ 16 %), dont 183 467 Mercedes (+ 16 %) et 11 984 Smart (+ 25 %). Sur le seul mois de mars, la division voitures particulières de Daimler a écoulé 458 346 unités (+ 15 %), dont 429 602 Mercedes (+ 15 %) et 28 744 Smart (+ 23 %). (Automotive News)

France

La PFA continue de promouvoir l’attractivité des métiers de l’automobile auprès des jeunes

La PFA (Plateforme de la Filière Automobile) poursuit la dynamique de rapprochement des acteurs du monde de l’éducation et des entreprises de la filière automobile. Préparer les compétences du futur automobile et stimuler les jeunes sur l’attractivité de ses métiers est un axe prioritaire de son Programme Compétences et Emploi. Placées sous l’égide de la PFA, « Challenge EducEco » et « Course en cours » sont des compétitions qui permettent aux jeunes de pouvoir se projeter dans la réalité des métiers de la filière automobile répondant aux enjeux majeurs du développement durable et son application à l’éco-mobilité, des développements et innovations scientifiques et technologiques, en participant à une épreuve sportive où il faut apporter par la preuve que « ça marche ! ». (Communiqué de presse PFA)

France

Le rééquilibrage du marché automobile s’est poursuivi en mars

Le détail des immatriculations en mars montre que le rééquilibrage du marché automobile se poursuit toujours au même rythme. Il est le résultat d’une baisse de 2,2 % des immatriculations des véhicules diesel, associée à une hausse de 30 % de celles de véhicules à essence. Les modèles diesel représentaient le mois dernier 58,76 % du marché et ceux à essence 37,64 %. (Autoactu.com)

International

MAN suspend sa production en Russie

En réponse à la crise en Russie, MAN a suspendu sa production dans son usine de Saint-Pétersbourg depuis le 1er mars et prolongera cette mesure jusqu’au 12 mai. (Handelsblatt)

Nomination à la présidence d’IFP Energies nouvelles

Par décret pris en conseil des ministres le 8 avril, Didier Houssin a été nommé président de l’IFP Energies nouvelles (IFPEN) ; il succède à Olivier Appert, qui occupait ce poste depuis 2003. (Echos)

International

Opel va rajeunir ses effectifs à Saragosse

Opel va rajeunir les effectifs de son usine de Saragosse. Ainsi, plus de 25 % du personnel actuel du site vont être remplacés dans les quatre ans à venir. (Autostrat International)

France

Renault livre 45 véhicules électriques à Jas Hennessy & co

Jas Hennessy & Co, implanté à Cognac et ses environs, a pris livraison de 45 véhicules électriques Renault (23 Zoé et 22 Kangoo Z.E.). Destinés aux déplacements intersites des collaborateurs, ces véhicules remplacent 80 % d’une flotte jusqu’alors entièrement composée de véhicules à moteur thermique. (Communiqué de presse Renault)

France

Renault-Nissan équipe la centrale de Civeaux en véhicules électriques

La centrale nucléaire de Civaux compte désormais cinquante salariés qui utilisent régulièrement une Nissan Leaf ou une Renault Zoé. « Un des responsables du site a décidé il y a quelques années qu’il convenait peut-être de proposer des véhicules électriques à ses collaborateurs dans la mesure où ils habitent en moyenne à cinquante kilomètres de leur lieu de travail », explique Brice Fabry, directeur véhicules électriques et écosystèmes de Nissan West Europe. « Aussi, après un test réussi, nous avons scellé un partenariat avec la centrale », ajoute-t-il. Le partenariat en question permet aux salariés d’acquérir ou de louer un véhicule électrique Renault ou Nissan, les Leaf faisant très majoritairement l’objet de contrats de LLD de 24 ou de 36 mois auprès de la Diac. « Inclus l’entretien, le loyer moyen est d’environ 200 euros », poursuit M. Fabry. (Journalauto.com)

International

Seat a vendu 21 491 voitures en Allemagne

Seat a vendu 21 491 voitures en Allemagne au premier trimestre (+ 4,4 %), dont 9 080 unités sur le seul mois de mars (+ 5,7 %). La marque espagnole s’est ainsi octroyé une part de marché de 2,8 % à fin mars. (Automobilwoche)

International

Selon les chiffres publiés par la SMMT….

Selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques), les immatriculations de véhicules utilitaires légers et de camions au Royaume-Uni ont augmenté de 24 % au premier trimestre (à 108 456 unités). Les immatriculations d’autobus et d’autocars ont pour leur part progressé de 23,6 % sur la période (à 2 311 unités). (Communiqués SMMT)

International

Selon les données de l’AEB (Association des Affaires …

Selon les données de l’AEB (Association des Affaires Européennes), les ventes de véhicules légers sur le marché russe ont reculé de 42,5 % en mars, à 139 850 unités, portant le volume pour les trois premiers mois de l’année à 383 691 unités, en recul de 36,3 %. Les ventes de Renault, notamment, ont diminué de 43 % le mois dernier, à 9 507 unités, et de 40,7 % sur trois mois, à 27 416 unités. Celles de PSA Peugeot Citroën ont chuté de 79 % en mars (à 1 029 unités), avec un repli de 78,9 % pour Peugeot (à 545 unités) et de 79,2 % pour Citroën (à 484 unités). Sur trois mois, les ventes de PSA ont baissé de 79,4 %, à 2 684 unités (- 80,2 % pour Peugeot et – 78,5 % pour Citroën). Lada est resté numéro un sur le marché russe en mars, avec 27 423 immatriculations (- 26 %). « La performance du marché en mars est mauvaise, bien sûr, mais pas beaucoup plus que prévu », a estimé le président du comité automobile de l’AEB, Joerg Schreiber. « Tôt ou tard la situation va se stabiliser mais nous n’en sommes pas encore là », a-t-il ajouté. Confronté à un effondrement de plus en plus douloureux en termes d’emplois, le gouvernement russe a dévoilé récemment de nouvelles mesures de soutien du secteur (subventions pour réduire le coût des crédits automobiles notamment), chiffrées à 25 milliards de roubles (430 millions d’euros). (Communiqué AEB)

International

Tesla va introduire une version de base plus performante de la Model S

Tesla va introduire une version de base plus performante de la Model S. La Model S 70 D, à quatre roues motrices, affichera une autonomie de 386 kilomètres et une puissance de 514 ch. Elle coûtera 5 000 dollars de plus que la Model S 60 qui sera retirée du catalogue. (Automotive News)

France

Valeo met l’accent sur la réduction des émissions de CO2 et la voiture intuitive

Le directeur général de Valeo Jacques Aschenbroich rappelle que le groupe s’est spécialisé dans deux grands domaines en forte croissance dans l’industrie automobile : la réduction des émissions de CO2 et la voiture intuitive. « Cette dernière est une combinaison de la voiture autonome connectée et de l’interface entre le conducteur et sa voiture », explique-t-il. (Valeurs actuelles)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.