Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

BMW a fondé le « BMW Startup Garage »

BMW a fondé le « BMW Startup Garage » afin de faciliter la création de projets de coopération et de mieux utiliser le potentiel des start-ups. (Automobilwoche)

International

Cadillac devrait dévoiler la nouvelle génération du SRX…

Cadillac devrait dévoiler la nouvelle génération du SRX (son modèle le plus vendu aux Etats-Unis) cet automne au salon de Los Angeles. Le nouveau tout-terrain de loisir pourrait être dénommé XT5. (Detroit News)

International

General Motors a vendu 338 350 véhicules en Chine…

General Motors a vendu 338 350 véhicules en Chine en mars (+ 8 %). (Communiqué General Motors)

Gilles Maillet chargé de la clientèle automobile chez Facebook France

Facebook vient de nommer Gilles Maillet au poste de « client partner » automobile pour sa filiale française, avec pour mission d’accompagner les annonceurs sur Facebook mais aussi sur le réseau Instagram, dont l’ouverture à la publicité en France date du mois de mars. (Autoactu.com)

International

Iran Khodro a produit plus de 600 000 véhicules en 2014

En 2014, Iran Khodro a produit 600 661 voitures particulières et pick-ups, en hausse de 65 %, dont 149 645 Peugeot Pars, 117 330 Peugeot 405, 103 947 Peugeot 206, 96 761 Samand, 90 343 pick-ups Bardo, 25 353 Runna, 10 017 Tondar, 6 438 Dena, 743 Suzuki Grand Vitara et 84 Arisan. (Autostratinternational)

France

L’Anfa organise des portes ouvertes dans les CFA de la moitié Nord de la France

Pour aider les jeunes dans leur choix d’orientation, l’Anfa (Association nationale pour la formation automobile) organise du 13 au 18 avril une vaste semaine de découverte en Ile-de-France, en Picardie et en Nord-Pas-de-Calais. Autour de Paris, onze établissements spécialisés en maintenance, carrosserie, peinture et vente de véhicules sont concernés par cette opération, qui permettra d’informer les jeunes sur les parcours et les débouchés tout en mettant en avant l’apprentissage au travers de cursus allant du CAP au diplôme d’ingénieur. (Journalauto.com)

France

L’Etat monte sa participation dans le capital de Renault à 19,7 %

L’Etat a annoncé l’achat de 4,7 % supplémentaires des actions de Renault, portant sa participation à 19,7 %, pour forcer le constructeur automobile à adopter des droits de vote doubles, un dispositif issu de la loi Florange. L’Etat a déjà acquis 9,56 millions de titres et en achètera encore 4,44 millions, pour un montant fixé « entre 814 millions d’euros et 1 232 millions d’euros », indiquent les ministères de l’Economie et des Finances. Il se renforce avant l’assemblée générale du 30 avril de Renault, lors de laquelle des investisseurs hostiles espèrent enterrer les droits de vote doubles. Au terme de ses achats, l’Etat contrôlera 23,2 % des droits de vote exerçables. (AFP)

France

La coopérative Cap Seine reprend Linéo et se lance dans les composants en lin pour l’automobile

La coopérative Cap Seine, installée à Rouen, a repris 75 % du capital de la société Linéo, qui détient des brevets relatifs au lin composite, afin d’offrir de nouveaux débouchés à ses adhérents liniculteurs. La PME, basée à Saint-Martin-du-Tilleul (Eure), se prépare à passer au stade industriel, avec la fabrication de panneaux à base de fibres de lin destinés à renforcer les intérieurs d’automobiles. Un premier modèle de coffres est prévu pour Peugeot. Conçu avec Faurecia, ce panneau est 35 % plus léger que ses équivalents à base de fibres de verre et reste à un prix acceptable par le marché. (Echos)

International

La production de véhicules au Brésil (voitures, utilitaires …

La production de véhicules au Brésil (voitures, utilitaires légers et véhicules de fort tonnage) a diminué de 7 % en mars, à 253 622 unités, et de 16,2 % sur les trois premiers mois de l’année, à 663 099 unités, a annoncé l’Anfavea (Association des constructeurs). La production de voitures et utilitaires légers, notamment, a reculé de 4,6 % le mois dernier, à 243 462 unités, et de 14,3 % sur trois mois, à 633 266 unités. Les exportations de véhicules ont par ailleurs augmenté de 36,8 % en mars, à 32 029 unités, portant le volume pour les trois premiers mois de 2015 à 79 378 unités, en hausse de 6,3 %. Pour l’ensemble de 2015, l’ANFAVEA a revu ses prévisions initiales et table désormais sur une baisse de 10 % de la production de véhicules au Brésil, à 2,83 millions d’unités (au lieu d’une hausse de 4,1 %). (Communiqué ANFAVEA)

International

La production de véhicules en Ukraine a chuté …

La production de véhicules en Ukraine a chuté de 93,5 % au premier trimestre de 2015, 922 unités, avec un recul de 96,1 % pour les voitures, de 22,9 % pour la camions et de 42,6 % pour les autobus, indique le centre de d’études Ukravtoprom. (Xinhua)

International

Les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni….

Les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni ont augmenté de 6 % le mois dernier, à 492 774 unités, portant le volume pour le premier trimestre à 734 588 unités, en hausse de 6,8 %, a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

International

Les ventes de Ford en Chine ont augmenté….

Les ventes de Ford en Chine ont augmenté de 1 % en mars (à 104 842 unités) et de 9 % au premier trimestre (à 296 825 unités). (Presse américaine)

International

Les ventes de véhicules au Brésil ont reculé …

Les ventes de véhicules au Brésil ont reculé de 2,6 % en mars, à 234 631 unités, et de 17 % sur les trois premiers mois de l’année, à 674 378 unités, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil). Par segments, les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers ont diminué de 1,2 % le mois dernier, à 226 336 unités, et de 16,2 % sur trois mois, à 649 863 unités. Les ventes de camions ont chuté de 29,8 % en mars, à 6 491 unités, et de 36,6 % sur trois mois, à 19 308 unités. Enfin, les ventes d’autobus ont reculé de 26 % en mars, à 1 804 unités, et de 24,8 % sur trois mois, à 5 207 unités. Par marques, Fiat a dominé le marché brésilien des véhicules légers en mars, avec 40 589 unités écoulées. (Communiqué ANFAVEA)

International

Lotus a vendu 2 015 voitures dans le monde…

Lotus a vendu 2 015 voitures dans le monde sur l’exercice 2014/2015 (+ 55 %). Avec 365 unités écoulées, le Japon a été son son premier débouché, devant le Royaume-Uni (346 unités) et les Etats-Unis (245 unités). (Telegraph)

International

Nissan et Daimler développeront ensemble un pick-up …

Nissan et Daimler développeront ensemble un pick-up d’une tonne de charge utile pour le compte de Mercedes-Benz, qui a récemment annoncé son entrée sur ce segment. Le pick-up Mercedes-Benz partagera une partie de son architecture avec le tout nouveau Nissan NP300 mais l’ingénierie et le design seront assurés par Daimler afin de répondre aux besoins spécifiques de ses clients. Nissan et Renault développent déjà un pick-up d’une tonne de charge utile pour Renault, qui partagera aussi quelques éléments de son architecture avec le Nissan NP300. Le premier lieu de production du pick-up d’une tonne de Renault sera l’usine Nissan de Cuernavaca au Mexique ; la fabrication débutera en 2016. Le pick-up d’une tonne de Mercedes-Benz sera fabriqué par Nissan dans l’usine Renault de Cordoba, en Argentine, avec le Nissan NP300 et le pick-up une tonne de Renault pour le marché de l’Amérique latine. Les trois pick-ups seront également fabriqués sur le site de Nissan à Barcelone, en Espagne, pour les autres marchés, à l’exception de l’Amérique du Nord. La production des pick-ups dans les deux usines débutera d’ici à 2020. (Communiqué Renault-Nissan)

France

Nouvelle légère diminution du prix du gazole dans les stations-service

Du 28 mars au 3 avril, le prix moyen du litre de gazole a légèrement diminué pour la troisième semaine consécutive, à 1,183 euro (- 0,7 centime). Le tarif de l’essence super sans plomb 95 a lui aussi légèrement reculé, à 1,388 euro (- 0,6 centime), tandis que ceux de l’E10, du SP98 et des GPL sont restés stables, à 1,383 euro (+ 0,1 centime), 1,452 euro (+ 0,1 centime) et 0,803 euro (+ 0,2 centimes) respectivement. (Autoplus.fr)

Pékin interdira les véhicules ne répondant pas aux normes « National Emission Standard II »

Pékin interdira les véhicules à essence ne répondant pas aux normes « National Emission Standard II » à partir du 1er janvier 2016. Actuellement, la Chine impose les normes « National Emission Standard V » (similaires aux normes Euro V). (Xinhua News)

Plusieurs nominations renforcent la convergence opérationnelle entre Renault et Nissan

Depuis le début du mois d’avril, les métiers de la recherche et de l’innovation de Renault et de Nissan sont pilotés par un cadre japonais de Nissan, Takao Asami (l’actuel patron de la R&D de Renault, Rémi Bastien, a quant à lui pris la direction d’un programme spécifique dédié au véhicule autonome). Ce rapprochement entre les équipes de R&D de Renault et Nissan est d’importance : la direction de l’innovation regroupe les futures technologies des deux constructeurs, qu’il s’agisse des émissions de CO2 (hybride, électrique, hydrogène, voiture autonome), du confort ou du comportement routier. (Echos)

Selon le rapport mensuel de l’Institut de recherche sur les transports….

Selon le rapport mensuel de l’institut de recherche sur les transports de l’Université du Michigan, les véhicules légers neufs vendus aux Etats-Unis en mars consommaient en moyenne 9,26 litres de carburant aux 100 kilomètres, contre 9,33 litres pour ceux vendus en février. (Automotive News)

International

Volkswagen a obtenu l’autorisation d’agrandir plus que prévu son usine de Chattanooga

Volkswagen a obtenu l’autorisation d’agrandir plus que prévu son usine de Chattanooga ; il investira pour cela 18 millions de dollars supplémentaires dans son site américain. (Automotive News)

International

Volkswagen a vendu 3 157 voitures électriques en Norvège au premier trimestre

Volkswagen a vendu 3 157 voitures électriques en Norvège au premier trimestre, dont 485 e-Up! et 2 672 e-Golf. (Moteurnature.com)

International

Volvo annonce avoir enregistré 24 000 pré-commandes pour le XC90

Volvo annonce avoir déjà enregistré 24 000 pré-commandes dans le monde pour son nouveau véhicule de loisir XC90. (JournalAuto.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.