Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

BASF poursuit Umicore aux Etats-Unis

Le groupe de chimie allemand BASF a annoncé qu’il portait plainte contre le Belge Umicore pour violation de brevets. Les deux brevets concernés portent sur des composants pour des batteries au lithium-ion. (Automotive News)

France

Brigitte Courtehoux (PSA) a été élue « femme de l’année » dans le secteur automobile

Brigitte Courtehoux, qui dirige l’unité chargée des services connectés au sein du groupe PSA Peugeot Citroën, a été élue « femme de l’année » dans le secteur automobile par un jury de journalistes, a annoncé le 2 avril l’association Wave. (AFP)

France

Citroën présentera l’Aircross le 8 avril

Sur Facebook, Citroën vient de dévoiler la première image de ce qui s’annonce comme son futur modèle, accompagné d’une phrase énigmatique : « Avez-vous déjà vu un appareil photo monté sur quatre roues ? Non ? Alors rendez-vous le 8 avril… ?#?Aircross ». (Autoplus.fr)

France

Dacia préparerait un petit véhicule métis urbain

Dacia préparerait un petit véhicule métis urbain qui serait destiné à concurrencer les Peugeot 2008 et Peugeot Captur et qui entrerait en production en 2018. (Auto Plus)

International

FAW Car a réalisé un chiffre d’affaires de 33,86 milliards de yuans

FAW Car a réalisé un chiffre d’affaires de 33,86 milliards de yuans (5,02 milliards d’euros) en 204 (+ 14 %). En revanche, son bénéfice net a chuté de 84 %, à 161,3 millions de yuans (23,9 millions d’euros). (Gasgoo.com)

International

Ford a dévoilé le nouveau Galaxy

Ford a dévoilé le nouveau Galaxy. Le grand monospace, à sept places, sera commercialisé en Europe en septembre. (Automotive News Europe)

International

Hyundai a débuté la construction d’une quatrième usine en Chine…

Hyundai a débuté la construction d’une quatrième usine en Chine, à Changzhou. Le nouveau site pourra initialement produire 200 000 véhicules par an. (Yonhap)

International

Hyundai a dévoilé hier au salon de Séoul….

Hyundai a dévoilé hier au salon de Séoul un concept de tout-chemin de loisir, dénommé Enduro. Le véhicule a été développé dans son centre de R&D de Namyang. (Korea Herald)

International

Kia a dévoilé au salon de Séoul la Novo…

Kia a dévoilé au salon de Séoul la Novo. La voiture concept donne « un aperçu des projets de Kia pour sa future gamme de voitures compactes », a indiqué le constructeur. (Automotive News Europe)

International

La consolidation du secteur de l’automobile n’est pas …

La consolidation du secteur de l’automobile n’est pas terminée et il est possible que l’alliance Renault-Nissan élargie s’élève un jour dans le Top 3 mondial, a déclaré Calos Ghosn, président du groupe, au quotidien Nikkei. Dans un secteur qui exige des investissements importants, « il reste des petits constructeurs à échelle limitée et les fusions-acquisitions vont se poursuivre », a expliqué M. Ghosn. « Renault-Nissan a le potentiel pour entrer dans le Top 3 mondial », a-t-il ajouté. « Pour combattre nos rivaux, il est nécessaire d’élever au maximum les avantages d’échelle », a-t-il précisé. Par ailleurs, Carlos Ghosn a également indiqué que Nissan lancerait, courant 2016, une voiture « disposant de fonctions de conduite autonome » au Japon. Puis, Nissan commercialisera aux environs de 2020 des modèles plus avancés, à même de se déplacer de façon autonome dans un environnement plus complexe de trafic urbain. (AFP)

International

Le gouvernement chinois a annoncé un investissement de 4,2 milliards de yuans

Le gouvernement chinois a annoncé un investissement de 4,2 milliards de yuans (623 millions d’euros) afin de promouvoir le développement des véhicules à énergies alternatives. Les fonds seront débloqués à partir de mai. (Gasgoo.com)

International

Le marché automobile allemand a progressé de 9 % en mars

Le marché automobile allemand a progressé de 9,0 % en mars, à 323 039 unités. Au premier trimestre, les ventes de voitures neuves en Allemagne ont augmenté de 6,4 %, à 757 630 unités. (Communiqué KBA)

France

Le Renault Twizy est disponible en autopartage Bluely à Lyon

Le Renault Twizy est désormais accessible aux abonnés du service Bluely, à Lyon. L’intégration du quadricycle biplace 100 % électrique dans le réseau d’autopartage du groupe Bolloré, en plus des BlueCar, permet d’étendre les usages possibles pour les clients. (Communiqué de presse Renault)

International

Les constructeurs allemands ont exporté 143 300 véhicules en Corée du Sud

Les constructeurs allemands ont exporté 143 300 véhicules en Corée du Sud l’an dernier (+ 28 %) ; leurs ventes représentent 73 % des 196 400 voitures importées dans le pays en 2014. (Communiqué VDA)

International

Les immatriculations de voitures neuves en Belgique…

Les immatriculations de voitures neuves en Belgique ont augmenté de 4,6 % en mars, à 55 245 unités, selon les chiffres publiés par la Fébiac (fédération belge de l’automobile et du cycle). (Communiqué Fébiac)

International

Les importations d’automobiles en Chine ont reculé de 57 % en février

Les importations d’automobiles en Chine ont reculé de 57 % en février, à 62 000 unités environ ; elles ont chuté de près de 20 % sur deux mois. (Gasgoo.com)

International

Les ventes de Ford en Inde en mars ont augmenté de 33 %…

Les ventes de Ford en Inde en mars ont augmenté de 33 %, à 15 775 unités, dont 5 253 unités ont été écoulées sur le marché indien (- 17,3 %) et 10 522 unités exportées (+ 93 %). (Economic Times)

International

Les ventes de Toyota en Chine ont baissé de 21 % au mois …

Les ventes de Toyota en Chine ont baissé de 21 % au mois de mars, à 71 500 unités, portant le volume pour le premier trimestre de l’année à 227 700 unités, en recul de 0,1 %. Le constructeur a souligné que les ventes de la Corolla restylée et de la Levin avaient été dynamiques, mais que celles du crossover RAV4 avaient été particulièrement décevantes en raison, notamment, de la concurrence exacerbée sur ce segment du marché. Toyota maintient toutefois ses prévisions de ventes en Chine pour l’ensemble de l’année 2015 à 1,1 million d’unités, en hausse de 6,8 %. (Automotive News China)

International

Maruti Suzuki a annoncé une baisse de 1,6 % de ses ventes …

Maruti Suzuki a annoncé une baisse de 1,6 % de ses ventes au mois de mars, à 111 555 unités, dont 103 719 unités écoulées sur le marché indien (+ 1,4 %) et 7 836 unités vendues à l’exportation (- 20,3 %). Sur l’ensemble de l’exercice 2014-2015 clos le 31 mars, les ventes du constructeur ont progressé de 11,9 %, à 1,292 million d’unités, dont 1,170 million vendues sur le marché indien (+ 11,1 %). (Financial Express)

International

Nissan a annoncé une baisse de 5,4 % de ses ventes …

Nissan a annoncé une baisse de 5,4 % de ses ventes en Chine en mars, à 109 600 unités, en raison notamment de l’atonie de ses ventes de véhicules utilitaires légers. Sa principale coentreprise (voitures), a quant à elle accru ses ventes de 1 %, à 83 500 unités. Sur les trois premiers mois de l’année, Nissan a vendu à 296 200 véhicules sur le marché chinois, en hausse de 4,7 %. Il table pour l’ensemble de l’année sur un volume de plus de 1,3 million d’unités. (Dow Jones)

International

Nissan vise une marge opérationnelle « soutenable » …

Nissan vise une marge opérationnelle « soutenable » de 8 %, a déclaré Carlos Ghosn, président de l’entreprise. Pour atteindre cet objectif, « nous aurons besoin de davantage de capacités en Amérique du Nord », a-t-il souligné. M. Ghosn a également indiqué que revoir la structure de l’alliance capitalistique de Renault-Nissan était « secondaire » par rapport aux objectifs opérationnels. (Reuters)

France

Paris lance l’appel à projets « logistique urbaine durable »

La Mairie de Paris et son agence de développement économique, d’attractivité et d’innovation Paris&Co lancent l’appel à projets « logistique urbaine durable », qui vise à expérimenter des solutions innovantes et plus respectueuses de l’environnement dans le domaine des livraisons. (Journalauto.com)

France

Peugeot dévoile un Food truck

Le Peugeot Design Lab a décidé d’organiser une rencontre entre les mondes de la restauration et de l’automobile en créant un foodtruck (camion cantine) spectaculaire. Il s’agit d’un van compact doté d’une remorque, qui affiche les derniers codes esthétiques de la marque. Une fois immobilisé, l’ensemble se métamorphose en un restaurant nomade baptisé « Le Bistrot du Lion », dont l’équipement professionnel est digne d’une cuisine de chef. (Autoplus.fr)

International

Porsche estime que le Macan pourrait devenir son modèle le plus vendu aux Etats-Unis

Porsche estime que le Macan pourrait devenir son modèle le plus vendu aux Etats-Unis, devançant ainsi le Cayenne. Le véhicule de loisir compact Macan a été lancé au printemps dernier aux Etats-Unis. (Automotive News)

France

Renault et PSA estiment que le nouveau « superbonus » peut faire doubler la part de marché des V.E.

Renault et PSA Peugeot Citroën estiment que le nouveau « superbonus » prévu par l’Etat pour les acheteurs de véhicules électriques neufs pourrait faire doubler leur part de marché, encore confidentielle. Au lendemain de l’entrée en vigueur d’une aide pouvant aller jusqu’à 10 000 euros pour l’achat d’un véhicule propre et la mise à la casse d’un modèle diesel mis en circulation avant le 1er janvier 2001, le directeur du programme véhicules électriques de Renault, Eric Feunteun, a déclaré que cette mesure allait « être clairement un accélérateur » pour les ventes de ce segment. Xavier Duchemin, directeur de Peugeot France, s’attend lui aussi à voir cette mesure faire « doubler le marché français du véhicule électrique » dès cette année. (AFP)

International

SAIC a dégagé un bénéfice net de 27,97 milliards de yuans

SAIC a dégagé un bénéfice net de 27,97 milliards de yuans (4,22 milliards d’euros) en 2014 (+ 12,8 %), sur un chiffre d’affaires de 630 milliards de yuans (95,07 milliards d’euros). (AFP)

International

Toyota va investir 1,15 milliard d’euros …

Toyota va investir 1,15 milliard d’euros dans deux nouvelles usines, en Chine et au Mexique, pour accroître sa production mondiale de 300 000 unités, et mieux servir les marchés chinois et nord-américain. La nouvelle usine chinoise devrait entrer en activité en 2018 et produire 100 000 véhicules par an (des citadines Yaris), tandis que la nouvelle unité mexicaine est prévue pour 2019, avec une capacité de 200 000 véhicules par an (berlines Corolla destinées aux Etats-Unis). Avec l’entrée en activité des deux nouveaux sites d’ici à 2018-2019, la production annuelle de Toyota devrait avoisiner les 11 millions d’unités. Pour 2015, Toyota table sur une production de 10,15 millions de véhicules (- 1 %). (AFP)

International

Un tribunal en Géorgie (Etats-Unis) a condamné Fiat Chrysler…

Un tribunal en Géorgie (Etats-Unis) a condamné Fiat Chrysler à verser 150 millions de dollars à la famille d’un enfant qui avait péri dans un accident impliquant une Jeep Grand Cherokee. Le véhicule avait pris feu après avoir été percuté par un Dodge Dakota. Le constructeur a indiqué qu’il envisageait de faire appel de cette décision. (Ensemble de la presse)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.