Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

AKKA Technologies annonce un résultat net en baisse de 9,6 % en 2014

AKKA Technologies a annoncé un résultat net en baisse de 9,6 % en 2014. Le bénéfice s’est établi à 27,2 millions d’euros, contre 30,1 millions d’euros en 2013, soit un taux de rentabilité nette – rapporté au chiffre d’affaires – de 3,1 %, a précisé le groupe de conseil en technologies dans un communiqué. AKKA avait déjà publié début février un chiffre d’affaires de 885,6 millions d’euros, en hausse de 0,8 % par rapport à l’année précédente (+ 0,9 % en données organiques, à périmètre et taux de changes constants). La marge opérationnelle courante a reculé de 6,6 % à 6,2 % du chiffre d’affaires, soit 55,1 millions d’euros, pénalisée par la dégradation de la performance des activités françaises (4,7 %, contre 7,1 % en 2013). A l’inverse, les taux de marge ont progressé en Allemagne (6,8 %) et à l’international (13,3 %). (AFP)

International

Audi développe un boitier de la taille d’un iPad….

Audi développe un boitier de la taille d’un iPad, qui sera « le coeur des futurs systèmes de conduite autonome ». Le dispositif sera fabriqué en série par Delphi d’ici à deux ans. (Bloomberg)

ElringKlinger a dégagé un bénéfice opérationnel de 162 millions d’euros

L’équipementier allemand ElringKlinger a dégagé un bénéfice opérationnel de 162 millions d’euros en 2014, sur un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros. Le bénéfice net s’est établi l’an dernier à 106 millions d’euros (+ 14 %). (Automobilwoche)

France

En France, 93 % des femmes sont impliquées dans la décision d’achat automobile des foyers

D’après une étude réalisée par Car Factory, 93 % des femmes sont impliquées dans la décision d’achat automobile des foyers français. Une valeur en forte et continuelle hausse depuis dix ans (77 % l’an dernier et 58 % en 2004). 33 % d’entre elles prennent la décision seules et 60 % avec leur conjoint. Par ailleurs, 71 % des femmes estiment que la présence de publicités dans leurs magazines ou sites Internet féminins démontre que les marques automobiles s’intéressent à elles. Pourtant, la presse féminine ne représente que 6 % à 7 % des investissements automobiles en presse magazine, selon Kantar Media. (Journalauto.com)

International

Honda a annoncé un investissement de 200 millions …

Honda a annoncé un investissement de 200 millions de livres (274 millions d’euros) dans son usine de Swindon, au Royaume-Uni, qu’il espère ainsi relancer après une période difficile. Ce site, où étaient fabriqués jusqu’à présent plusieurs modèles exclusivement destinés aux clients britanniques et européens, va désormais se concentrer sur la production de la nouvelle génération de la compacte Civic cinq portes. Les véhicules seront vendus en Europe, mais aussi exportés vers d’autres « marchés clés dans le monde ». En transformant cet unique site européen d’assemblage de voitures « en une plateforme mondiale pour le modèle Civic », Honda espère réaliser « d’importantes économies d’échelle ». (AFP)

International

Hyundai a présenté ses projets en matière de conduite autonome

Hyundai a présenté ses projets en matière de conduite autonome. Il compte produire des voitures à pilotage partiellement automatique à partir de cette année et des voitures à pilotage entièrement automatique d’ici à 2030. (Ensemble de la presse)

International

La production de véhicules au Japon a baissé de 5,3 % en …

La production de véhicules au Japon a baissé de 5,3 % en février, à 817 390 unités, marquant ainsi sont huitième mois consécutif de recul, indique la JAMA (Association des constructeurs). Dans le détail, la production de voitures a diminué de 6,7 % le mois dernier, à 692 071 unités, celle de véhicules utilitaires a augmenté de 3,4 %, à 113 807 unités, et celle d’autobus a fléchi de 4,3 %, à 11 512 unités. Les exportations de véhicules ont par ailleurs baissé de 0,3 % en février, à 365 855 unités. (Japan Times)

International

La production de voitures en Russie pourrait …

La production de voitures en Russie pourrait, selon un scénario optimiste, baisser de 6 % seulement cette année, à 1,5 million d’unités, indiquent les analystes d’Autostat. « Les facteurs négatifs perdureront – prix bas du pétrole, chute du rouble, notamment – mais d’autres facteurs, tels que les mesures gouvernementales destinées à stimuler le marché et les projets d’exportations de certains constructeurs, pourraient apporter un soutien non négligeable à l’industrie automobile russe cette année », indiquent-ils. Un scénario pessimiste verrait la production chuter de 35 % cette année, à 1,1 million d’unités. (Autostat)

La société danoise Bang & Olufsen va vendre sa division …

La société danoise Bang & Olufsen va vendre sa division de systèmes audio pour automobiles à l’entreprise américaine Harman International Industries. (Bloomberg)

France

Le classement des entreprises automobiles les plus attractives pour les Français

D’après l’étude annuelle menée par Randstad sur l’attractivité des employeurs auprès du grand public, Bosch arrive en tête dans la catégorie « Equipementiers et industrie automobile », devançant Michelin, PSA Peugeot Citroën, Renault et Toyota. Les critères les plus importants évoqués par les 12 700 personnes interrogées pour choisir le bon employeur sont : une rémunération attractive (68 %, en baisse de 4 points par rapport à 2014), une sécurité de l’emploi à long terme (55 %, – 4 points), une ambiance de travail agréable (54 %, – 4 points) et un emploi intéressant (49 %, + 1 point). (Autoactu.com)

France

Le marché français des voitures neuves a progressé de 9,3 % en mars

Avec 196 572 immatriculations en mars 2015, le marché français des voitures particulières a progressé de 9,3 % en données brutes et de 4,3 % à nombre de jours ouvrables comparable (22 jours, contre 21 en mars 2014). Sur le premier trimestre, le marché s’est établi à 477 326 unités, en hausse de 6,9 % à nombre de jours ouvrables identique (63 jours). Le marché des véhicules utilitaires légers a enregistré une hausse de 9,5 % en mars, à 36 909 unités (+ 4,5 % à nombre de jours ouvrables comparable), et de 0,4 % sur trois mois, à 91 341 unités. (Communiqué CCFA)

International

Le site industriel de Val di Sangro en Italie …

Le site industriel de Val di Sangro en Italie (connu sous le nom de Sevel Sud), qui fabrique le Fiat Ducato et les Peugeot Boxer/Citroën Jumper, vient de franchir la barre des cinq millions de véhicules produits. Ce volume positionne le site comme la plus grande usine européenne de production de véhicules utilitaires légers. L’accord de coentreprise entre Fiat et PSA remonte à 1978. La coopération entre les deux groupes a été reconduite jusqu’en 2019. (Journal de l’Automobile)

International

Les groupes Volkswagen, Daimler et BMW ont dégagé à eux trois un bénéfice opérationnel de 32,6 milliards d’euros

Les groupes Volkswagen, Daimler et BMW ont dégagé à eux trois un bénéfice opérationnel de 32,6 milliards d’euros en 2014, en hausse d’environ 20 %. A titre de comparaison, la hausse moyenne du bénéfice opérationnel des 16 premiers groupes automobiles mondiaux s’est établie à 4 %. (Automobilwoche)

International

Les ventes de Renault Samsung ont doublé au mois de mars

Les ventes de Renault Samsung ont doublé au mois de mars. La filiale coréenne de Renault a écoulé 21 347 véhicules au total le mois dernier (+ 98 %). Ses exportations ont triplé (à 15 343 unités) et ses ventes sur le marché coréen ont augmenté de 7,4 % (à 6 004 unités). (Yonhap)

International

L’usine Honda de Alliston au Canada va accueillir …

L’usine Honda de Alliston au Canada va accueillir la production de la prochaine génération du crossover CR-V destinée au marché européen. Le véhicule est actuellement fabriqué sur le site du constructeur à Swindon au Royaume-Uni. Honda exportera ensuite les CR-V « canadiens » vers l’Europe. Il s’agira des premières livraisons de véhicules Honda « canadiens » au marché européen. (AFP)

Mann + Hummel a réalisé en 2014 un bénéfice avant intérêts et impôts…

Mann + Hummel a réalisé en 2014 un bénéfice avant intérêts et impôts de 140 millions d’euros, en baisse de 7 %, pour un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros, en hausse de 4 %. L’équipementier allemand va continuer à réduire sa dépendance au secteur automobile. (Presse allemande)

France

Peugeot permet à dix passionnés de devenir journaliste automobile le temps d’un essai

En partenariat avec le quotidien de sport L’Equipe, Peugeot va permettre à 10 personnes de participer à l’essai privé de sa nouvelle gamme 308 (berline, SW et GT), qui se déroulera le 5 juin au Driving Center du Castellet (Var). (Autoactu.com)

France

Renault accélère sur l’hybride rechargeable à essence

Alain Raposo, vice-président de l’ingénierie moteurs et véhicules électriques au sein de l’Alliance Renault-Nissan, a confirmé que la technologie hybride rechargeable à essence arriverait en 2018 sur tous les modèles de l’Alliance reposant sur les plateformes CMF C (Qashqai, Kadjar) et D (Espace, remplaçante de la Laguna). Baptisé ZEOD (Zero Emission On Demand), ce système sera repris de l’actuel Nissan Pathfinder vendu aux Etats-Unis, mais il sera adapté au marché européen, notamment au niveau de la motorisation thermique. Mais ce ne sera pas le seul système hybride rechargeable à essence au sein de la gamme. Pour des raisons de coût, les véhicules sur les plateformes CMF B (future Clio V) et CMF « petit C » (nouvelle Mégane IV) hériteront d’une autre technologie simplifiée. Il s’agit ni plus ni moins de celle du démonstrateur Eolab. (Largus.fr)

France

Renault dévoilera la nouvelle Mégane en septembre

Renault dévoilera en septembre, au Salon de Francfort, la nouvelle génération de la Mégane, qui sera commercialisée en 2016, tout comme le nouveau Scénic. (Echos)

International

Renault pourrait lancer le Nouvel Espace en Chine fin 2016

Renault pourrait lancer le Nouvel Espace en Chine fin 2016. Le modèle, produit à Douai, devra toutefois être adapté aux attentes de la clientèle chinoise. « Il faudra repenser les places arrière pour en faire un véhicule avec chauffeur et proposer une motorisation à essence plus puissante, ce qui nécessitera probablement de recourir à l’hybridation. C’est une technologie qui existe dans l’Alliance et que nous pourrions donc déployer », indique Philippe Brunet, directeur du programme D/E chez Renault.(Autoactu.com)

France

Renault se relance dans le haut de gamme

« Nous lançons trois nouveaux modèles en deux ans, c’est une refonte en profondeur de notre offre », indique Jérôme Stoll, directeur commercial monde de Renault, évoquant le renouveau de la marque dans le haut de gamme. Le Nouvel Espace, présenté cette semaine à la presse, abandonne la carrosserie monospace pour prendre la forme d’un véhicule métis ; il sera vendu entre 34 200 euros et 46 300 euros. Puis viendra, dès la fin de l’année, la remplaçante de la Laguna, dont la carrosserie et le nouveau nom seront dévoilés en juillet. Egalement disponible en break, le modèle remplacera non seulement la berline, mais aussi la Latitude, que la marque au losange importait depuis la Corée pour remplacer la Vel Satis. Enfin, un véhicule métis de segment D sortira l’année prochaine en Chine, avant de venir en Europe pour remplacer le Koleos. (Echos)

Soupçonné d’avoir participé à un système d’entente…

Soupçonné d’avoir participé à un système d’entente sur les prix des pièces détachées aux Etats-Unis, Bosch a reconnu sa culpabilité et devra verser une amende de 57,8 millions de dollars pour clore les poursuites, a annoncé le ministère américain de la Justice. (AFP)

Thomas Schmid a été promu deux de Hyundai Europe

Thomas Schmid a été nommé numéro deux de Hyundai Europe. Il succède à Allan Rushforth, qui avait quitté le constructeur coréen en octobre dernier pour rejoindre Nissan. (Automotive News Europe)

International

Toyota va lancer une toute nouvelle voiture compacte …

Toyota va lancer une toute nouvelle voiture compacte aux Etats-Unis cet automne, fournie par Mazda, dans le cadre de leur accord industriel. Baptisé iA et basé sur la Demio de Mazda, le véhicule sera doté d’un moteur de 1,5 l et commercialisé sous la marque Scion de Toyota. La Scion iA sera fabriquée au Mexique dans l’usine locale de Mazda. (Japan Times)

International

Volvo et Volkswagen ont été récompensés par le prix Red Dot Design

Volvo et Volkswagen ont été récompensés par le prix « Red Dot Design », un prix qui fait référence en matière de design. Le Volvo XC90 a notamment été distingué par le prix « Best of the Best ». (JournalAuto.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.