Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

32 constructeurs exposeront 350 modèles au Salon de Séoul…

32 constructeurs exposeront 350 modèles au Salon de Séoul qui se tiendra du 3 au 12 avril. Sept modèles seront des premières mondiales, neuf seront présentés pour la première fois en Asie et quarante-et-un pour la première fois en Corée du Sud. (Presse coréenne)

France

A partir du 1er avril, Florence de Goldfiem …

A partir du 1er avril, Florence de Goldfiem prend le poste de directrice de projet Communication, Affaires Publiques, RSE pour le groupe Renault en Chine, nouvelle fonction créée dans le cadre du développement des activités de l’entreprise sur cette région. Florence de Goldfiem s’appuiera sur Caroline De Gezelle, nommée le mois dernier directrice de la communication de Dongfeng-Renault Automotive Company, et aura la responsabilité de constituer les équipes de relations presse et communication interne. Florence de Goldfiem aura également la responsabilité de monter un réseau de responsables des affaires publiques pour gérer les relations du constructeur avec les représentants des autorités chinoises. (Autoactu.com)

International

BYD estime que son bénéfice net au 1er trimestre devrait être multiplié par 12

BYD estime que son bénéfice net au 1er trimestre devrait être multiplié par 12 par rapport au 1er trimestre de 2014, grâce à la hausse de la demande pour ses véhicules électriques. (Automotive News China)

International

China Harmony Auto a noué un partenariat avec Tencent et Foxconn

Le distributeur chinois China Harmony Auto a noué un partenariat avec le fournisseur chinois de services sur Internet Tencent et avec le groupe taïwanais Foxconn, afin de produire des véhicules électriques à Zhengzhou (province du Henan). (Automotive News China)

France

Faurecia a annoncé avoir conclu un accord avec …

Faurecia a annoncé avoir conclu un accord avec le groupe chinois Dongfeng Motor sur la création d’une co-entreprise fournissant Dongfeng et ses partenaires en Chine. L’accord sur cette nouvelle entité prévoit dans un premier temps le développement, la fabrication et la livraison de composants automobiles d’intérieur et d’extérieur, précise un communiqué. Le partenariat sera ensuite étendu aux sièges automobiles et aux technologies de contrôle des émissions. Les formalités administratives devraient être finalisées d’ici à fin mai. (AFP)

International

Fin 2014, le groupe Volkswagen comptait 118 sites de production dans le monde

Fin 2014, le groupe Volkswagen comptait 118 sites de production dans le monde, soit 12 de plus qu’à la fin de 2013. (Automobilwoche)

France

Francis Bartholomé, président du CNPA, a défendu hier …

Francis Bartholomé, président du CNPA, a défendu hier devant le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, la mise en œuvre d’un « pacte de mobilité » engageant la filière aval dans une véritable gestion du parc en échange d’un « soutien » du gouvernement. « Notre projet, notre volonté, c’est d’avoir un pacte de mobilité », a déclaré Francis Bartholomé. L’idée du président du CNPA est de valoriser les métiers de la filière aval en leur donnant la possibilité de prendre la main sur « la gestion des parcs ». Concrètement, le président du CNPA propose la mise en place d’offres à finalité sociale chez les professionnels (en utilisant par exemple les pièces de réemploi ou en mettant leurs VO à disposition), en ciblant plus particulièrement les jeunes et les demandeurs d’emploi. En échange, Francis Bartholomé a appelé le ministre de l’Economie à apporter des réponses « claires » aux professionnels quant aux moyens qui pourraient leur être apportés pour « embaucher », « réinvestir », pour leur « redonner confiance » ou encore pour « alléger » leurs charges et leurs organisations. (AFP)

Grammer a dégagé un bénéfice opérationnel de 57 millions d’euros

L’équipementier allemand Grammer a dégagé un bénéfice opérationnel de 57 millions d’euros en 2014 (contre 58 millions d’euros un an auparavant), sur un chiffre d’affaires de 1,37 milliard d’euros (+ 8 %). (Handelsblatt)

International

Hyundai a vendu plus de 10 000 exemplaires du nouveau Tucson…

Hyundai a vendu plus de 10 000 exemplaires du nouveau Tucson en Corée du Sud depuis son lancement le 4 mars. (Korea Herald)

International

Hyundai et Kia ont vendu un total de 15 millions de véhicules aux Etats-Unis

Hyundai et Kia ont vendu un total de 15 millions de véhicules aux Etats-Unis, où ils ont vendu leurs premiers véhicules respectivement en 1986 et en 1994. A la fin février, Hyundai avait écoulé 9,49 millions de véhicules sur le marché américain et Kia en avait vendu 5,52 millions. (Yonhap)

International

Kia a présenté hier à Séoul une version à sept places…

Kia a présenté hier à Séoul une version à sept places du Carnival, qui s’ajoutera aux versions à neuf et onze places du monospace actuellement disponibles. (Korea Herald)

France

La banque publique d’investissement Bpifrance …

La banque publique d’investissement Bpifrance a annoncé avoir engagé la cession d’environ 1,7 % du capital (1,3 million d’actions) de l’équipementier automobile Valeo, poursuivant ainsi son désengagement du groupe dans lequel elle était entrée en 2009. Sur la base du cours de Bourse de Valeo lundi soir, cette participation est valorisée à environ 186 millions d’euros. Le prix final de la transaction ne sera connu qu’à la clôture du livre d’ordres, construit auprès d’investisseurs institutionnels, indique la banque dans un communiqué. A l’issue de l’opération, Bpifrance conservera 1,7 % du capital et 3,2 % des droits de vote de Valeo. (AFP)

International

Le fonds d’indemnisation mis en place par General Motors…

Le fonds d’indemnisation mis en place par General Motors a accepté trois nouvelles demandes d’indemnisation pour des décès liés aux commutateurs d’allumage défectueux montés sur des véhicules du constructeur. Le nombre de décès liés à ce problème s’élève désormais à 77. (Detroit News)

France

Le ministère de l’Écologie a annoncé dans un communiqué …

Le ministère de l’Écologie a annoncé dans un communiqué l’entrée en vigueur le 1er avril d’un bonus pouvant aller jusqu’à 10 000 euros pour l’achat d’une voiture propre, et la mise au rebut d’un ancien véhicule diesel. Cette aide financière, annoncée le 4 février dernier par le gouvernement et publiée au Journal officiel ce mardi, complète les aides existantes pour l’achat d’un véhicule propre neuf, qui s’échelonnaient jusqu’à 6 300 euros. Le bonus total atteint désormais 10 000 euros pour l’achat ou la location de plus de deux ans d’un véhicule électrique, et à 6 500 euros pour une voiture hybride rechargeable, à condition de mettre à la casse une voiture diesel mise en circulation avant le 1er janvier 2001. (AFP)

France

Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a appelé toute …

Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a appelé toute la filière automobile française, constructeurs et après-vente, à travailler ensemble pour la réindustrialisation, estimant que ce secteur avait souffert d’un « manque de cohérence » ces dix dernières années. « On a une force formidable, nos deux grands constructeurs », a affirmé M. Macron face au CNPA. « Travailler avec l’ensemble des métiers de l’automobile, de l’amont à l’aval, est aujourd’hui une nécessité ». « Il y a un attachement à l’ensemble des métiers du secteur qui est très fort », a affirmé le ministre. « Les métiers de l’automobile ont une place centrale dans la réindustrialisation, c’est pourquoi vous pouvez compter sur moi », a-t-il promis aux délégués du CNPA. (Echos)

France

Louis Gallois, président du Conseil de Surveillance …

Louis Gallois, président du Conseil de Surveillance de PSA Peugeot-Citroën, était l’invité dimanche du Grand Rendez-Vous d’Europe 1-Le Monde-iTélé. Il s’est notamment exprimé sur « le retour de l’industrie en France ». « La compétitivité, c’est une affaire de long terme, on a mis 10 ans à la perdre, on mettra 10 ans à la retrouver », a déclaré M. Gallois. Selon lui, « il faut être persévérant. « Les effort sur les coûts de la part du gouvernement me paraissent être importants » avec les 40 milliards d’euros de réductions de charges ou d’impôts du CICE, ce qui « est considérable ». M. Gallois attire cependant l’attention sur les salaires qui « ne doivent pas augmenter plus vite que la productivité ». Les salaires « doivent donc être tenus », propose-t-il. « Le CICE, par exemple, ne doit pas servir à augmenter les revenus des salariés ». (Le Monde)

Magna est en pourparlers avec le groupe espagnol Antolin….

Magna est en pourparlers avec le groupe espagnol Antolin pour lui vendre sa division Intérieurs, ont indiqué des sources proches du dossier à Bloomberg. (Bloomberg)

France

Précédemment vice-présidente de Publicis Consultants …

Précédemment vice-présidente de Publicis Consultants, Armelle Volkringer rejoint le groupe Renault au poste de directrice de la communication en remplacement de Florence de Goldfiem qui prend de nouvelles fonctions sur la Chine. Armelle Volkringer prendra ses fonctions le 1er avril. Elle est rattachée hiérarchiquement à Mouna Sepehri, directrice déléguée à la Présidence. (Autoactu.com)

International

Ricardo a signé un accord avec Lifan

L’équipementier britannique Ricardo a signé un accord avec le constructeur chinois Chongqing Lifan Automobile Engine, afin de développer un moteur de 1,0 l à injection directe pour de petits véhicules. (Automotive News China)

International

Ssangyong débute les exportations du Tivoli….

Ssangyong débute les exportations du Tivoli, son nouveau tout-terrain de loisir compact, dont il compte vendre 25 000 exemplaires à l’étranger cette année. (Yonhap)

International

Un projet de financement pluriannuel des transports de surface…

Un projet de financement pluriannuel des transports de surface, transmis hier au Congrès par le gouvernement américain, permettrait à la NHTSA (agence en charge de la sécurité routière) d’ordonner l’arrêt de la commercialisation de véhicules présentant de dangereux défauts de sécurité. (Automotive News)

International

Volkswagen interrompt la production dans son usine de Taubate

Volkswagen interrompt la production dans son usine de Taubate (Brésil) pour une période de 3 semaines, afin de faire face à la baisse de la demande. 4 200 salariés ont été mis en congés forcés pour baisse d’activité. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.