Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Automotive News dresse la liste des nouveaux modèles…

Automotive News dresse la liste des nouveaux modèles que les constructeurs présenteront cette semaine (les 1er et 2 avril) au salon de New York.

International

AvtoVAZ a de nouveau augmenté les prix de ses voitures …

AvtoVAZ a de nouveau augmenté les prix de ses voitures en mars, de 4,8 % en moyenne ; il s’agit de la deuxième hausse cette année, après celle du mois de janvier (+ 9 %). Le constructeur, comme la plupart de ses concurrents, fait face à une situation difficile sur le marché russe, en chute depuis plusieurs mois. Il estime toutefois pouvoir augmenter sa part de marché cette année, à 20 %, contre 15,5 % en 2014. (Dow Jones)

International

AvtoVAZ prévoit un retour au bénéfice opérationnel …

AvtoVAZ prévoit un retour au bénéfice opérationnel cette année après avoir subi de lourdes pertes l’an dernier en raison de l’effondrement du marché russe. Le constructeur a subi en 2014 une perte nette de 25,1 milliards de roubles (395 millions d’euros), trois fois supérieure à celle de 2013. Sa perte opérationnelle a plus que doublé, à 14,6 milliards de roubles (230 millions d’euros). L’entreprise a mis en avant la réduction de 21 % de sa perte opérationnelle (hors éléments exceptionnels), à 8 milliards de roubles (125 millions d’euros), ainsi que la progression de 7,7 % de son chiffre d’affaires, à 190,7 milliards de roubles (3 milliards d’euros). Bo Andersson, président d’AvtoVAZ, a souligné que les pertes reflétaient « les conditions économiques difficiles » en Russie mais qu’AvtoVAZ avait enregistré « une amélioration de ses indicateurs opérationnels ». « Le programme d’assainissement porte ses fruits. Nous ne pouvons pas prédire comment va évoluer le marché mais (…) Avtovaz compte sur un retour au bénéfice opérationnel en 2015 », a-t-il ajouté. (AFP)

France

Carlos Tavares évoque le redressement économique de PSA

Le président de PSA Peugeot Citroën Carlos Tavares explique qu’aujourd’hui, le groupe est concentré sur sa reconstruction économique. « Quand tous nos objectifs seront atteints, nous choisirons le scénario le plus porteur entre, d’un côté, une alliance stratégique qui nous ferait passer dans le camp des groupes qui produisent plus de 8 millions de voitures par an et, d’un autre, une croissance organique rentable sur un rythme plus long », indique-t-il. (Investir-Le journal des finances)

Hella a réalisé un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros sur 9 mois

L’équipementier allemand Hella a réalisé un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros sur les 9 premiers mois de son exercice 2014-2015 (de juin 2014 à février 2015), soit une hausse de 7 %. Son bénéfice opérationnel a progressé de 14 % sur la période, à 309 millions d’euros. (Automobilwoche)

France

Jacques Aschenbroich se félicite de la capacité d’adaptation de Valeo

Le directeur général de Valeo Jacques Aschenbroich indique que le chiffre d’affaires du groupe en Chine a été multiplié par cinq entre 2009 et 2014 et qu’il va doubler tous les quatre ans. « La croissance chinoise est actuellement de 7 %. Le marché automobile va croître au même rythme, mais Valeo va être à + 20 %, grâce à la fois aux volumes produits vendus et surtout grâce à l’innovation. C’est le fruit de notre présence en Chine depuis vingt ans. Aujourd’hui, nous y avons 29 sites et le plus grand nombre de collaborateurs – 15 000 », souligne-t-il. « La force de Valeo, c’est d’avoir su devenir chinois en Chine, allemand en Allemagne et américain aux Etats-Unis », ajoute-t-il. (Parisien)

Le Bundestag a adopté vendredi la loi prévoyant la mise en place d’un péage autoroutier pour les VP

Le Bundestag a adopté vendredi la loi prévoyant la mise en place d’un péage autoroutier pour les voitures particulières ; seules les autoroutes seront payantes, ainsi 80 % du réseau routier restera accessible gratuitement. (Automobilwoche)

Le contrat de M. Dieter (Dürr) a été prolongé jusqu’à la fin de 2020

Le contrat de Ralf Dieter, président de Dürr, a été prolongé de cinq ans, jusqu’à la fin de 2020. (Automobilwoche)

International

Le futur pick-up de Mercedes devrait être produit dans les usines de Nissan

Le futur pick-up de Mercedes, attendu en 2020, devrait être produit dans les usines de Nissan ; il pourrait se baser sur l’architecture du Nissan Navara. (Dow Jones)

International

Le gouvernement suédois a proposé d’augmenter…

Le gouvernement suédois a proposé d’augmenter, à partir du premier janvier prochain, la taxe sur le litre d’essence de 0,44 couronne (4,7 centimes d’euro) et celle sur le litre de gazole de 0,48 couronne (5,2 centimes). La mesure, si elle est adoptée par le Parlement, rapporterait 4,1 milliards de couronnes (440 millions d’euros) en 2016. (AFP)

International

LG Chem a annoncé avoir conclu un accord avec Daimler…

LG Chem a annoncé avoir conclu un accord avec Daimler pour lui fournir des batteries destinées à équiper des véhicules électriques. (Yonhap)

International

Lincoln va réintroduire l’appellation Continental sur une grande berline…

Lincoln va réintroduire l’appellation Continental sur une grande berline qui sera commercialisée en Amérique du Nord et en Chine en 2016. La marque de haut de gamme de Ford dévoilera ce nouveau modèle cette semaine au salon de New York. (Automotive News)

International

L’équipementier japonais Takata fait face à trois …

L’équipementier japonais Takata fait face à trois recours en nom collectif au Canada pour un montant total de 2,4 milliards de dollars canadiens (1,7 milliard d’euros), a indiqué un cabinet d’avocats. « Ils fabriquent des produits qui sont comme des grenades qui explosent. Ces équipements sont supposés garantir la sécurité mais ils présentent en fait un danger », a déclaré Tony Merchant du cabinet Merchant Law Group. Trois cabinets d’avocats ont déposé des recours en nom collectif portant sur 400 000 véhicules. Si ces recours sont retenus par la justice canadienne dans les prochains mois, ils pourraient être fusionnés en une seule procédure, a estimé Tony Merchant. Les plaintes portent principalement sur des véhicules de Honda (13 millions de véhicules rappelés dans le monde) mais aussi sur des Nissan, Subaru, Ford, Chrysler ou BMW. (AFP)

International

Mazda va lui aussi faire son entrée sur le segment …

Mazda va lui aussi faire son entrée sur le segment des SUV urbains en Europe, avec la commercialisation du CX-3 dès cet été. Le constructeur, qui a entièrement renouvelé sa gamme au cours des dix-huit derniers mois, entend frapper fort avec ce nouveau modèle. Les ventes de Mazda en Europe ont bondi de 18 % en 2014, à 175 000 unités. « Nous étions encore plus haut avant la crise de 2008 ; nous comptons y revenir. Pour 2015, nous visons les 200 000 unités et 1,5 % de parts de marché en Europe », indique Jeff Guyton, directeur général de Mazda Europe. (Figaro)

International

Mercedes a annoncé un investissement de 600 millions d’euros dans son usine de Sindelfingen

Mercedes a annoncé un investissement de 600 millions d’euros supplémentaires dans son usine de Sindelfingen d’ici à 2020 ; cette somme s’ajoutera à l’investissement de 1,5 milliard d’euros déjà prévu dans cette usine. (Handelsblatt)

Nick Rogers, actuellement directeur de Land Rover…

Nick Rogers, actuellement directeur de Land Rover, va devenir directeur technique de Jaguar Land Rover. Il remplacera à ce poste Wolfgang Ziebart et prendra ses nouvelles fonctions en avril. (Automotive News Europe)

Nomination à la direction commerciale de Volvo Cars France

Ancien directeur commercial de Nissan West Europe, Cyril Châtelet deviendra directeur commercial de Volvo Cars France à compter du 9 avril. A ce titre, il sera également membre du comité de direction de Volvo Cars France. (Autoactu.com)

France

Organisation de la cinquième édition de la « Semaine de l’Industrie »

Quelque 2 600 événements sont organisés dans toute la France du 30 mars au 5 avril pour la cinquième édition de la « Semaine de l’Industrie », qui vise à susciter des vocations dans un secteur qui a de gros besoins en recrutement. L’UIMM avance le chiffre de plus de 100 000 emplois nécessaires d’ici à 2025 dans les 43 000 entreprises des industries technologiques (métallurgie, transformation des métaux, automobile, aéronautique, spatial, électrique et électronique, nucléaire notamment), en se fondant sur une étude de l’institut Bipe. (AFP)

International

PSA et Mitsubishi vont suspendre leur production en Russie

L’usine conjointe de PSA Peugeot Citroën et Mitsubishi en Russie a annoncé le 27 mars la prochaine suspension de sa production et la suppression d’une centaine de postes. Evoquant une « situation difficile » et la « chute de la demande » qui affecte surtout les véhicules compacts, l’usine de Kalouga, au sud de Moscou, « suspend la production des modèles Citroën C4 Sedan et Peugeot 408 du 27 avril au 10 juillet 2015 », a indiqué la coentreprise PCMA Rus dans un communiqué. La production des véhicules tout terrain (Mitsubishi Outlander et Pajero Sport) est quant à elle suspendue jusqu’au 12 mai. Conséquence de cette décision, les contrats d’environ 100 employés ne seront pas renouvelés, a précisé l’entreprise. (AFP)

France

Renault-Douai va augmenter sa production pour répondre à une forte demande

Lors du comité d’entreprise qui s’est tenu le 25 mars, la direction de l’usine Renault de Douai et les élus du comité d’entreprise ont décidé d’augmenter la production du site pour répondre à une forte demande. Le site restera, comme les mois précédents, sur un volume de 620 véhicules fabriqués par jour, mais il augmentera dès le 7 avril le nombre d’heures (obligatoires, payées en heures supplémentaires) et de jours de production, sur la base du volontariat. Une prime d’effort exceptionnel d’un montant global de 210 euros sera versée pour la réalisation de cet allongement. (Lavoixdunord.fr)

International

Suzuki a fait savoir qu’il comptait maintenir …

Suzuki a fait savoir qu’il comptait maintenir ses activités en Russie malgré les conditions difficiles du marché automobile local. « Nous continuons à croire au potentiel du marché russe. La Russie reste pour Suzuki un marché clé », a déclaré un représentant du constructeur. Suzuki poursuit son développement sur le segment des SUV en Russie. « Cette année, nous présenterons le nouveau Vitara. Il sera disponible au mois d’août chez nos concessionnaires russes et nous espérons qu’il sera le modèle phare de notre gamme », a ajouté le représentant. (Autostat)

International

Tesla compte produire des voitures en Chine….

Tesla compte produire des voitures en Chine, dans un délai possible de trois ans, a déclaré Elon Musk, le patron du constructeur américain de voitures électriques, à l’agence de presse Chine Nouvelle. (AFP)

France

Valeo et Safran présentent les premiers résultats de leur partenariat technologique

Valeo et Safran ont présenté le 27 mars les premiers résultats du partenariat technologique qu’ils ont conclu en 2013. « Dix-huit mois après la signature de l’accord-cadre de coopération, on a déjà des choses très concrètes », s’est félicité le président du groupe d’aéronautique Jean-Paul Herteman, lors d’une conférence de presse conjointe avec le directeur général de Valeo, Jacques Aschenbroich. La coopération entre les équipes des deux groupes a permis d’avancer dans les domaines de la sécurité automobile grâce à la reconnaissance faciale, spécialité de Safran, et de la sophistication des produits de défense de Safran via les capteurs ou caméras développés par Valeo. (AFP)

International

Volvo Cars a annoncé qu’il allait investir 500 millions de dollars pour construire sa première usine aux Etats-Unis

Volvo Cars a annoncé qu’il allait investir 500 millions de dollars pour construire sa première usine aux Etats-Unis ; l’emplacement de ce futur site reste encore à déterminer. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.