Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Alcoa reçoit un prêt de 259 millions de dollars

Le Département de l’Energie des Etats-Unis a accepté d’octroyer un prêt de 259 millions de dollars à Alcoa pour accroître ses capacités de production d’aluminium pour l’automobile. (Automotive News)

International

Cinq opérateurs de plateformes de recharge de V.E. coopèrent pour faciliter l’interopérabilité de leurs infrastructures en Europe

Les opérateurs de plateformes de recharge de V.E. Gireve, Mobi.E, Enel, Hubject et e-clearing.net ont décidé de s’allier afin de favoriser l’interopérabilité de leurs plateformes respectives partout en Europe. « A ce stade, les plateformes s’engagent dans un processus d’échanges mutuels des données géographiques nécessaires à la localisation des bornes de recharge connectées à leurs réseaux respectifs », soulignent les partenaires. Dès cette année, ils comptent permettre à des conducteurs de véhicules électriques de recharger leur modèle sur n’importe quelle plateforme parmi les cinq existantes. (Journalauto.com)

International

En s’alliant au chinois ChemChina, Pirelli se protège des prédateurs

La transaction annoncée cette semaine par Pirelli avec le groupe chinois ChemChina vise à garantir son avenir et à lui éviter de devenir la « proie » d’autres investisseurs moins bien intentionnés, a déclaré son président Marco Tronchetti Provera. Défendant l’accord qui prévoit la prise de contrôle du manufacturier italien via un montage complexe, son retrait de la Bourse de Milan et sa scission en deux parties distinctes, le dirigeant a estimé que cette transaction était « unique en son genre » et beaucoup plus avantageuse qu’une fusion entre pairs, qui aurait été vouée selon lui à l’échec. (AFP)

International

Ford compte tripler ses exportations à partir de l’Inde

Ford a investi 1 milliard de dollars dans une nouvelle usine dans l’Etat du Gujarat, dans le but de tripler ses exportations de véhicules à partir de l’Inde, a déclaré le président du constructeur Mark Fields. (Economic Times)

International

Ford va rappeler 213 000 véhicules en Amérique du Nord

Ford va rappeler 213 000 véhicules (des Explorer et des Police Interceptor Utility) en Amérique du Nord, en raison d’un problème sur les poignées de porte intérieures. (Detroit News)

International

Jaguar Land Rover va investir 600 millions de livres en Grande-Bretagne

Jaguar Land Rover va investir 600 millions de livres (815 millions d’euros) dans la production de voitures en Grande-Bretagne, dont 320 millions de livres (434 millions d’euros) uniquement pour l’usine de Bromwich Castle. (AFP)

Kuka se fixe pour objectif de doubler son chiffre d’affaires d’ici à 2020

Kuka se fixe pour objectif de doubler son chiffre d’affaires d’ici à 2020 ; l’équipementier allemand veut ainsi réaliser à cet horizon un chiffre d’affaires de 4 à 4,5 milliards d’euros (contre 2,1 milliards d’euros en 2014). (Automobilwoche)

International

L’industrie automobile mondiale a dégagé un bénéfice de 127 milliards de dollars

Selon des estimations de McKinsey & Company, l’industrie automobile mondiale a dégagé un bénéfice de 127 milliards de dollars l’an dernier ; en outre, la filière automobile a réalisé une marge opérationnelle moyenne de 6,6 % en 2014. (Automobilwoche)

France

La Diac lance le Welcome Pack

Depuis quelques semaines, la Diac, captive de financement de Renault en France, offre le Welcome Pack. Ce nouveau service, valable sur toute la durée de financement, inclut une assistance hors panne, une prestation de sensibilisation à la sécurité routière (avec notamment un accès à un site internet qui fournit au client des conseils d’écoconduite et une remise sur des stages de récupération de points), ainsi qu’une offre de conciergerie baptisée Diapason (pendant les six premiers mois). (L’Argus)

France

Lancia résilie son réseau de distribution français

Sergio Marchionne, dirigeant du groupe FCA (Fiat Chrysler Automobile), avait annoncé il y a un an que la marque Lancia serait « uniquement pour le marché italien ». Aujourd’hui, cette déclaration se concrétise par la résiliation des différents réseaux de distribution en Europe, dont les 118 concessionnaires français, qui ont reçu leur lettre il y a une quinzaine de jours. « Il s’agit d’une résiliation ordinaire avec un préavis de deux ans, mais il est possible de négocier un arrêt plus rapide pour ceux qui le veulent au bout d’un an », explique un distributeur. Les contrats de réparateurs agréés sont en revanche maintenus. (Autoactu.com)

France

Le résultat net de Le Bélier a progressé de 6,9 % en 2014

Le Bélier a dégagé un résultat net en hausse de 6,9 % en 2014, à 16,8 millions d’euros, et s’est fixé un objectif de chiffre d’affaires « supérieur à 300 millions d’euros » pour 2015. L’an dernier, le chiffre d’affaires – déjà publié – s’est établi à 258,8 millions d’euros (+ 9,5 %) grâce au dynamisme des ventes en Amérique du Nord et en Asie. Le manufacturier, qui a acquis en juillet 2014 la société hongkongaise HDPCI, se félicite par ailleurs d’une hausse de son résultat opérationnel courant (25,1 millions d’euros, + 22 %), « soit une marge opérationnelle de 9,7 % ». (AFP)

International

Légère baisse de la mortalité routière en Europe en 2014

La Commission européenne a annoncé que l’an dernier, 25 700 personnes étaient décédées dans des accidents sur les routes européennes. Cela représente une baisse de seulement 1 %, alors que ces deux dernières années, le nombre de tués sur les routes avait diminué de 8 % par an. La Commission européenne a rappelé que, chaque jour, 70 européens perdaient encore la vie sur les routes. (Autoactu.com)

Les autorités de la concurrence sud-coréennes ont infligé une amende de 3,5 milliards de wons à plusieurs équipementiers

Les autorités de la concurrence sud-coréennes ont infligé une amende de 3,5 milliards de wons (2,9 millions d’euros) à plusieurs équipementiers automobiles, pour entente sur les prix. (Yonhap)

France

Les caractéristiques de la Voiture moyenne en 2014

En 2014, le prix de la Voiture moyenne s’est établi à 24 012 euros (+ 2,6 %) ; il s’agissait d’un modèle diesel (à 64 %, en baisse de trois points par rapport à 2013), d’une puissance de 109 ch (+ 1 ch), d’une longueur de 4,21 m (+ 1 cm), d’une largueur de 1,78 m (idem) et d’une hauteur de 1,54 m (idem), pesant 1 247 kg (- 1,5 %), consommant 4,6 litres de gazole aux 100 km (- 0,1 l/100 km) et émettant 115 grammes de CO2 par km (- 2 g/km). (Argus)

International

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers ont progressé de 9,5 % en février et de 8,5 % sur deux mois

La remontée du marché européen des véhicules utilitaires légers s’est poursuivie en février 2015 pour le dix-huitième mois consécutif, avec des immatriculations en hausse de 9,5 %, à 112 593 unités. Sur les deux premiers mois de l’année, la progression a atteint 8,5 %, à 229 727 unités. (Communiqué de presse Acea)

France

L’Automobile Business Club 3 se réunira le 2 avril

L’Automobile Business Club 3 se réunira le 2 avril à Paris. Cette conférence, qui a pour objet de relever les défis du véhicule autonome, proposera notamment un débat d’experts visant à cerner les opportunités et les enjeux, avec le témoignage du directeur général et administrateur de Valeo Jacques Aschenbroich. (Usine nouvelle)

France

L’étain prometteur pour réduire les émissions des moteurs

Des tests réalisés par la Malaysia Smelting Corporation (MSC) sur onze moteurs de son parc ont démontré que l’insertion d’étain sous forme de pastilles ou de cartouches situées sur les conduites de carburant réduisait la consommation et les émissions desdits moteurs. Après six mois de mesures faites sur des pick-ups, des camions, un moteur diesel statique, un groupe électrogène, une Jeep et une berline Volvo, des équipements fournis par Broquet International contenant ces pellets ont été placés sur leur moteur sur le site industriel de la MSC. De nouveaux relevés ont été réalisés pendant six mois par la société et par Acumen Scientific, relevés qui ont mis en évidence que les émissions de monoxyde de carbone, d’oxydes d’azote et de dioxyde de soufre avaient baissé de 30 % à 60 %, que la consommation de gazole avait diminué de 4 % à 7 % et que celle d’essence avait décru de 6 % à 7 %. (Usine nouvelle)

France

L’industrie automobile française retrouve des couleurs

Constructeurs et équipementiers ont continué de sortir de l’ornière l’an dernier en France. D’après le dernier AutoIndex publié par le cabinet Strategy& (anciennement Booz & Company), l’indice de santé général du secteur automobile a progressé de 5,3 % en 2014, passant d’un indice 100 à la fin de 2013 à un indice 105 fin 2014. Le phénomène s’explique à la fois par l’augmentation de la valeur de la demande, la hausse de la production et le bond des capitalisations boursières de nombre d’acteurs. (Journalauto.com)

International

Mahindra & Mahindra serait en pourparlers pour racheter Pininfarina

Le constructeur indien Mahindra & Mahindra serait en pourparlers pour acheter la société italienne de conception et d’ingénierie automobile Pininfarina, ont déclaré des sources proches du dossier à l’agence Bloomberg. (Automotive News Europe)

Nomination à la tête de Volvo Trucks Sales France

Le 1er avril, Jean-Claude Bailly prendra la tête de la direction générale de Volvo Trucks Sales France. A ce titre, il pilotera dans l’Hexagone les activités commerciales de Renault Trucks et de Volvo Trucks. (Journalauto.com)

France

Paris mobilise 30 villes européennes sur le climat

A neuf mois du sommet mondial sur le climat (COP21), la maire de Paris Anne Hidalgo accueille aujourd’hui 30 représentants de grandes villes européennes, qui travailleront sur le thème du « verdissement » des politiques urbaines, en s’engageant notamment sur une réduction de 40 % de leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Les fournisseurs d’énergie, comme EDF ou GDF Suez, ainsi que des constructeurs de véhicules propres tels que Renault, Bolloré ou Scania, ont été invités à déjeuner avec les maires pour entamer les discussions. (Echos)

International

Plusieurs constructeurs sont en concurrence pour proposer des V.E. abordables et affichant une autonomie de 320 km environ

Plusieurs constructeurs – notamment General Motors, Ford, Nissan, Volkswagen et Tesla – sont en concurrence pour proposer des véhicules électriques abordables et affichant une autonomie de 320 km environ. En effet, la peur de ne pas disposer d’une autonomie suffisante entre deux recharge est l’un des facteurs qui freinent le plus les automobilistes dans leur volonté d’acquérir un modèle électrique. (Automotive News Europe)

International

Porsche va verser une prime de 8 600 euros à ses salariés allemands

Porsche va verser une prime de 8 600 euros à ses salariés allemands au titre de l’année 2014 (contre 8 200 euros au titre de 2013). (Süddeutsche Zeitung)

International

Quatre voitures sur cinq pourraient être connectées d’ici à 2020

D’après une étude réalisée par Bearing Point et Pierre Audoin Consultants (PAC), 4 voitures sur 5 seraient connectées d’ici la fin de la décennie. Alors qu’en septembre dernier, un travail similaire mené par Stragy& et PwC montrait que le « business » du véhicule connecté quadruplerait d’ici à 2020, pour atteindre 115 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le taux d’équipement révélé aujourd’hui corrobore ce résultat. Ainsi, d’ici la fin de la décennie, les services connectés deviendraient courants dans l’industrie automobile et seraient proposés dans 80 % des véhicules commercialisés. (Journalauto.com)

France

Renault remplacera les Laguna et Latitude par un seul modèle

Renault remplacera les Laguna et Latitude d’ici à la fin de l’année par un seul modèle, afin de prendre un nouveau départ sur le segment très concurrentiel des voitures de taille moyenne. Le nouveau modèle sera proposé en variantes berline et break, mais pas en déclinaison coupé, a déclaré Jérôme Stoll, directeur délégué à la performance et directeur commercial groupe du constructeur. Il devrait être dévoilé le 6 juillet et être commercialisé au mois de septembre. (Automotive News Europe)

France

Renault stoppe la production du Koleos

Renault a stoppé la production du Koleos, qui restera toutefois au catalogue jusqu’au début du mois de mai. Son remplaçant, le Koleos II, arrivera en 2016. (Largus.fr)

International

Tata prévoit de lever 75 milliards de roupies

Tata prévoit de lever 75 milliards de roupies (1,1 milliard d’euros) via une émission d’actions, afin de financer des investissements pour les marques Tata et Jaguar Land Rover. (Automotive News Europe)

International

Tesla est au cœur d’un procès au Royaume-Uni

Tesla est au cœur d’un procès au Royaume-Uni ; il est accusé d’avoir interféré avec les projets d’installations de bornes de recharge pour véhicules électriques de son concurrent Ecotricity Group. (Detroit News)

TRW Automotive discute avec Amtek en vue de lui céder son activité de suspensions

TRW Automotive discute avec l’équipementier indien Amtek en vue de lui céder son activité de suspensions. (Automotive News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.