Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

32 % des conducteurs allemands se disent en faveur de la voiture autonome

Selon une étude réalisée en février auprès de 1 003 acheteurs d’automobiles par l’institut de sondage Puls, 32 % des conducteurs allemands se disent en faveur de la voiture autonome (contre 22 % en octobre 2012, date de la dernière étude similaire de Puls). (Automobilwoche)

France

Banque PSA Finance poursuit la gestion active de sa dette

Après avoir annoncé qu’elle n’utiliserait plus la garantie de l’Etat français pour de nouvelles émissions obligataires, Banque PSA Finance a lancé le 11 mars une opération de rachat de plusieurs de ses émissions obligataires existantes, représentant au total 2,75 milliards d’euros et ayant pour échéance juin 2015 et septembre 2015 pour les souches non garanties, et avril 2016 et juillet 2017 pour les souches bénéficiant de la garantie de l’Etat français. (Communiqué de presse PSA)

France

Chevrolet condamné à verser 7,8 millions d’euros à des concessionnaires français

Le 23 mars, un tribunal a donné raison à des concessionnaires français qui reprochaient à Chevrolet (groupe General Motors) de ne pas avoir respecté leurs contrats, en leur accordant 7,8 millions d’euros de dommages et intérêts et en condamnant Chevrolet France aux dépens. Les juges ont affirmé que la filiale, « en n’agissant pas de façon à permettre l’exécution du préavis dû ou à défaut en compensant la perte de résultat dans des conditions acceptables, [avait] manqué à son obligation d’exécution de bonne foi et loyale du contrat », et qu’elle était « tenue de réparer le préjudice en lien avec sa faute ». (AFP)

Christophe de Beaumont nommé directeur des ventes de Nissan West Europe

Directeur des ventes Europe Centrale et Est de Nissan Europe, Christophe de Beaumont a été nommé directeur des ventes de Nissan West Europe (France, Hollande, Belgique et Luxembourg) à compter du 1er avril. A ce titre, il devient également membre du comité de directeur de Nissan West Europe. Il succède à Cyril Châtelet, qui quitte Nissan West Europe. (Autoactu.com)

Continental table sur des prix des matières premières maintenus à un niveau bas en 2015

Continental table sur des prix des matières premières (caoutchouc et pétrole brut) maintenus à un niveau bas en 2015, ce qui devrait engendrer des effets positifs sur son bilan financier de 50 millions de dollars. (Automobilwoche)

International

Ford ouvre aujourd’hui une nouvelle usine d’assemblage à Hangzhou

Ford ouvre aujourd’hui une nouvelle usine d’assemblage à Hangzhou (Chine) ; le site – qui a nécessité un investissement de 760 millions de dollars – produira 250 000 véhicules par an (des Taurus et Edge). (Detroit News)

International

General Motors produira la prochaine génération de la Chevrolet Cruze au Mexique

General Motors a annoncé lundi 23 mars qu’il produirait la prochaine génération de la Chevrolet Cruze dans son usine de Coahuila (Mexique) ; le groupe investira pour cela 350 millions de dollars dans le site mexicain. Le modèle sera également assemblé dans l’usine de Lordstown (Ohio), où est produite l’actuelle génération. (Automotive News)

International

Great Wall a réalisé un bénéfice net de 8 milliards de yuans

Great Wall a réalisé un bénéfice net de 8 milliards de yuans (1,18 milliard d’euros) en 2014 (- 2 %), sur un chiffre d’affaires de 62,6 milliards de yuans (9,2 milliards d’euros ; + 10 %). (Automotive News China)

International

JAC a vu son bénéfice net chuter de 42 % en 2014

JAC a vu son bénéfice net chuter de 42 % en 2014, à 529 millions de yuans (78 millions d’euros) ; les ventes du groupe chinois ont diminué de 10 % l’an dernier, à 446 800 unités. (Automotive News China)

France

La Renault Zoé occupe les quatre premières places du 6ème Rallye Monte-Carlo ZENN

Après avoir remporté une victoire éclatante l’an dernier, la Renault Zoé a réalisé une nouvelle performance exceptionnelle en remportant les quatre premières places du 6ème Rallye Monte-Carlo ZENN 2015. Pour sa deuxième participation à cette prestigieuse compétition internationale, la petite voiture électrique s’est distinguée dans les catégories suivantes : 1ère au classement général du Rallye ZENN et 4 Zoé aux 4 premières places du classement général ; 1ère au classement consommation et 5 Zoé aux 5 premières places du classement consommation ; 1ère au classement régularité et 4 Zoé aux 4 premières places du classement régularité. (Communiqué de presse Renault)

International

La valeur des exportations de voitures espagnoles a bondi de 41,2 % en janvier

La valeur des exportations de voitures espagnoles a bondi de 41,2 % en janvier, à 2,1 milliards d’euros, indique l’Anfac. La valeur totale des exportations de véhicules, incluant les véhicules industriels, a dépassé les 2,4 milliards d’euros, en progression de 24,7 %. En ajoutant aussi la valeur des exportations de composants et de pièces, on atteint pratiquement 3,3 milliards d’euros, en hausse de 14,8 %. La valeur des importations de véhicules n’ayant progressé que de 23,3 % (+ 21,3 % pour les seules voitures), l’excédent commercial des constructeurs a ainsi augmenté de 26 %, à près de 1,3 milliard d’euros (+ 64,3 % pour les seules voitures, à 1,13 milliard d’euros). (Elmundo.es)

International

Le gouvernement russe va débloquer près de 400 millions d’euros pour soutenir le marché automobile

Le gouvernement russe prévoit de débloquer près de 400 millions d’euros pour soutenir le marché automobile, qui s’effondre en raison de la crise économique, a annoncé le Premier ministre Dmitri Medvedev. Ces mesures prévoient notamment des subventions pour réduire le coût des crédits automobiles et des achats de véhicules utilitaires par des structures publiques, a précisé le chef du gouvernement, cité par les agences russes. Le plan préparé par le ministère de l’Industrie représente « un coût total d’environ 25 milliards de roubles », soit 390 millions d’euros, a indiqué M. Medvedev, précisant qu’il soutenait « totalement ces idées ». (AFP)

France

Le prix moyen du litre de gazole a baissé la semaine dernière

Après neuf semaines consécutives de hausse, le prix moyen du litre de gazole a baissé de près de 1,8 centime d’euro la semaine dernière, à 1,201 euro, indique le dernier relevé du ministère de l’Ecologie, réalisé le 20 mars. Les tarifs de l’essence sont quant à eux restés stables (- 0,1 centime pour le SP98, à 1,449 euro ; – 0,2 centime pour le SP95, à 1,393 euro ; et – 0,3 centime pour le E10, à 1,381 euro), tout comme ceux des GPL (- 0,1 centime, à 0,801 euro). (Autoplus.fr)

Les conducteurs américains ont parcouru 3 020 milliards de miles en 2014

Les conducteurs américains ont parcouru 3 020 milliards de miles en 2014 (soit 4 860 milliards de km ; + 1,7 %). Il s’agit d’une distance record depuis 2007. (Detroit News)

International

Les décès liés aux commutateurs d’allumage chez General Motors se montent à 74

Les décès liés aux commutateurs d’allumage chez General Motors se montent à 74. (Detroit News)

International

Nissan proposera des sacs gonflables sur les Datsun à partir d’avril

Nissan proposera des sacs gonflables en option sur les voitures Datsun à partir du mois d’avril, a annoncé Guillaume Sicard, président de Nissan en Inde. (Dow Jones)

International

Opel rebaptise sa captive

Opel rebaptise sa captive ; anciennement nommée GMAC Bank GmbH, elle sera désormais baptisée Opel Bank GmbH. (Automobilwoche)

France

PSA vise une marge opérationnelle de 2 % pour sa division automobile d’ici à 2018

A l’occasion du retour au CAC 40 de PSA Peugeot Citroën, le 23 mars, le directeur financier Jean-Baptiste de Châtillon a déclaré que le constructeur visait désormais d’ici à 2018 une marge opérationnelle de 2 % pour sa division automobile, contre 0,3 % en 2014. (Automotive News Europe)

International

Skoda va agrandir son usine de Kvasiny

Skoda va agrandir son usine de Kvasiny (République Tchèque) ; il y portera ses capacités de production de 160 000 unités par an actuellement à 280 000 unités par an d’ici à 3 ans. (Automobilwoche)

Uberpop est interdit en Allemagne

La cour régionale de Francfort a prononcé l’interdiction sur tout le territoire allemand du service de transports entre particuliers Uberpop. La société Uber a décidé de faire appel. (JournalAuto.com)

International

Volkswagen réduit sa production en Russie

Volkswagen réduit sa production en Russie ; le constructeur va ainsi ne travailler que 4 jours par semaine entre avril et juillet dans son usine de Kaluga. La production sera en outre suspendue durant deux semaines en mai. Au moins 150 salariés en CDD ou en intérim ne verront pas leur contrat renouvelé. (Automotive News Europe)

International

Volvo Cars réorganise son activité en trois régions

Volvo Cars réorganise son activité en trois régions : Amérique (qui regroupe Amérique du Nord, Amérique du Sud et Canada), EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) et Asie. La marque suédoise a en outre créé une direction du service information. (Autoactu.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.