Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

129 915 voitures ont été fabriquées au Royaume-Uni…

129 915 voitures ont été fabriquées au Royaume-Uni au mois de février (- 2,9 %), ce qui porte le total pour les deux premiers mois de l’année à 257 300 unités (- 2 %), a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

International

A l’occasion du salon de l’Automobile de New York …

A l’occasion du salon de l’Automobile de New York, Toyota va présenter deux nouveaux modèles de la marque Scion, en mauvaise posture en Amérique du Nord. Le constructeur veut tenter de redonner un nouveau souffle à la marque, avec la iM, dont le concept a déjà été vu au salon de Los Angeles et qui n’est autre qu’une Auris, et la iA, une berline compacte proche de la Mazda2. Ces nouveaux modèles vont bénéficier du partenarait noué avec Mazda et seront d’ailleurs produits dans la nouvelle usine mexicaine de ce dernier. Les ventes de Scion aux Etats-Unis n’ont totalisé que 58 000 unités l’an passé, loin de l’objectif initial des 100 000 unités. Avant la crise, les ventes de la marque atteignaient 173 000 unités (volume de 2006). (Journal de l’Automobile)

International

Aston Martin fait aujourd’hui son entrée sur le marché coréen

Aston Martin fait aujourd’hui son entrée sur le marché coréen. (Yonhap)

International

Avtovaz compte profiter de la moindre présence …

Avtovaz compte profiter de la moindre présence en Russie de plusieurs de ses rivaux étrangers pour gagner des parts de marché. Bo Andersson, président de l’entreprise, a décrit les Lada comme les « voitures russes idéales en temps de crise » et prévoit que la pénétration de Lada en Russie passera de 40 à 50 %. « Notre métier n’est pas de lutter contre les principaux constructeurs internationaux », a-t-il déclaré lors du forum sur l’industrie automobile à Moscou (RAF). « Il est d’être compétitif dans notre secteur économique, et nous pouvons être compétitifs ». (Reuters)

France

Blue Solutions a nettement réduit ses pertes en 2014

Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré spécialisée dans le stockage d’énergie, a divisé ses pertes par sept en 2014 et doublé son chiffre d’affaires, tirée par les bonnes performances de ventes de batteries avec sa BlueCar. Sur l’ensemble de l’exercice, les pertes de Blue Solutions ont été ramenées à 5,7 millions d’euros, pour un résultat opérationnel de – 6 millions d’euros, contre – 28 millions en 2013, a indiqué la société dans un communiqué. Cette performance, largement supérieure aux attentes des analystes, s’explique par « la hausse des ventes de packs de batteries » et « la diminution des coûts de revient de fabrication ». (AFP)

International

Critiqué lors d’une émission consacrée aux droits des consommateurs….

Critiqué lors d’une émission consacrée aux droits des consommateurs, diffusée dimanche dernier par la télévision d’Etat chinoise, Jaguar Land Rover a annoncé qu’il allait rappeler 36 451 tout-terrain Land Rover en Chine. Il s’est par ailleurs engagé à prolonger jusqu’à sept ans ou 240 000 kilomètres la garantie sur ses boîtes de vitesse. (AFP)

France

DS lance la série spéciale DS 3 « Emeraude Addict »

DS commercialise une série spéciale de la DS 3 baptisée « Emeraude Addict », qui se distingue par un pavillon de toit, des coques de rétroviseurs, des centres de roues et un décor intérieur (planche de bord et pommeau de levier de vitesses) de couleur « Vert Emeraude ». Reprenant les équipements de la finition « So Chic », cette série spéciale ajoute l’aide au stationnement arrière et les projecteurs Xénon Full Led, pour un surcoût de 1 480 euros. Les tarifs s’échelonnent de 20 500 euros (PureTech 82 BVM5 Emeraude Addict) à 23 400 euros (e-HDI 90 ETG6 Emeraude Addict). (Autoplus.fr)

International

FAW Toyota compte vendre 1 million de véhicules …

FAW Toyota compte vendre 1 million de véhicules en Chine en 2020, grâce notamment au lancement de 15 nouveaux produits au cours des cinq prochaines années. La coentreprise vise pour 2015 un volume de ventes de 610 000 unités, en hausse de 4 %, et prévoit d’ouvrir 32 nouvelles concessions, portant son réseau à 571 points de ventes. (Gasgoo.com)

Fuyao Glass veut lever 5,8 milliards de yuans

L’équipementier chinois Fuyao Glass veut lever 5,8 milliards de yuans (878,2 millions d’euros) dans le cadre de sa première cession d’action à la Bourse de Hong Kong. (Automotive News China)

International

Honda compte exporter vers les Etats-Unis des …

Honda compte exporter vers les Etats-Unis des Civic à 5 portes fabriquées dans son usine britannique de Swindon à partir de l’été 2016. Les livraisons pourraient porter sur 30 000 à 40 000 unités par an. Honda a cessé de commercialiser les Civic sur le marché américain en 2005. L’objectif de Honda est de mieux utiliser les capacités de l’usine de Swindon, qui s’établissent à quelque 250 000 unités par an. Le site ne fonctionne qu’avec une seule ligne d’assemblage depuis l’automne 2014, sur les deux dont elle dispose. (Automotive News Europe)

International

Hyundai compte sur le nouveau Tucson pour stimuler ses ventes….

Hyundai compte sur le nouveau Tucson pour stimuler ses ventes en Chine, qui ont baissé de 5,7 % sur les deux premiers mois de l’année, selon la CAAM (association chinoise des constructeurs d’automobiles). Le constructeur a vendu un peu plus d’un million d’exemplaires du terrain-terrain de loisir sur le marché chinois. (Automotive News China)

International

Kia a publié une esquisse de la deuxième génération de la K5…

Kia a publié une esquisse de la deuxième génération de la K5, qu’il dévoilera le mois prochain au salon de Séoul. La nouvelle berline sera commercialisée au second semestre. (Korea Herald)

International

Kia dévoilera la quatrième génération de l’Optima…

Kia dévoilera la quatrième génération de l’Optima au salon de New York début avril. (Automotive News Europe)

La division automobile de Rheinmetall table sur une marge opérationnelle de 8 % cette année

La division automobile de Rheinmetall table sur une marge opérationnelle de 8 % cette année, ainsi que sur une légère hausse de son chiffre d’affaires. (Automobilwoche)

International

La production de voitures en Russie a diminué de …

La production de voitures en Russie a diminué de 17 % au mois de février, à quelque 129 900 unités, portant le volume pour les deux premiers mois de l’année à 215 000 unités environ, en recul de 20,6 %, indique l’agence Rosstat. La production de camions a par ailleurs reculé de 37,2 % en février, à 8 300 unités environ, et de 32,6 % sur deux mois, à 10 900 unités. Enfin, la production d’autobus a diminué de 23,2 % en février, à 2 300 unités, et de 24,6 % sur deux mois, à 3 200 unités. (Autostat)

France

Le ministre de l’Economie soutient la candidature de PSA-Trémery pour obtenir une nouvelle ligne de production de moteurs à essence

Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron soutient la candidature de l’usine PSA Peugeot Citroën de Trémery pour obtenir une nouvelle ligne de production de moteurs à essence, que convoite également une usine espagnole du groupe. Jugeant le site mosellan « tout à fait compétitif », M. Macron « a eu des échanges en ce sens avec PSA » et continuera de faire passer le message au patron du groupe, Carlos Tavares, a indiqué l’entourage du ministre. « PSA est une entreprise qui doit continuer à développer ses activités en France et en particulier sur le site de Trémery », a-t-il été ajouté. (AFP)

France

Le Salon des véhicules électriques de Val d’Isère se tiendra du 17 au 19 juillet

La station de Val d’Isère organisera du 17 au 19 juillet le premier salon dédié à la mobilité écologique (véhicules électriques, hybrides, à hydrogène, au gaz, aux biocarburants et solaires). Les visiteurs pourront découvrir et essayer gratuitement les BMW i3 et i8, la Nissan Leaf, les Citroën C-Zéro et Peugeot iOn ou encore la Renault Zoé. (Autoplus.fr)

International

Les exportations des cinq constructeurs coréens…

Les exportations des cinq constructeurs coréens (Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong) ont reculé de 8,4 % sur les deux premiers mois de 2015 (à 460 209 unités), en partie du fait de la baisse de la demande en Russie. (Yonhap)

International

L’entreprise argentine « La Voiture » commencera à …

L’entreprise argentine « La Voiture » commencera à fabriquer cette année des véhicules électriques en partenariat avec la marque Sero Electric. Trois modèles seront disponibles à la vente, leur autonomie sera de 68 km et leur vitesse ne dépassera pas 45 km/h. Des sondages montrent que 88 % des Argentins se sentiraient prêts à acheter un véhicule électrique malgré des coûts élevés à l’achat. L’offre de véhicules électriques et hybrides est cependant limitée dans le pays puisque seulement Toyota et General Motors proposent leurs modèles Prius et Volt. Les Renault Kangoo et Twizy, 100 % électriques, sont pour leur part en cours d’homologation. (Ubifrance)

France

L’état du parc automobile s’est amélioré en 2014

D’après les chiffres du contrôle technique publiés par l’Utac, l’état du parc automobile s’est amélioré en 2014. Sur les 19,562 millions de véhicules légers contrôlés, en augmentation de 4 %, 18,94 % ont été déclarés non conformes et soumis à une contre-visite, un ratio qui a diminué de 0,6 point pour les VP, à 18,43 %, et de 1,2 point pour les VUL, à 22,22 %. La part des véhicules sans aucun défaut a augmenté de 0,4 point pour les VP, à 13,65 %, et de 0,3 point pour les VUL, à 6,54 %. Pourtant, le parc contrôlé a continué de vieillir, à 11,24 ans pour les VP et 11,87 ans pour les VUL. (Autoactu.com)

France

L’usine Renault de Flins maintient son équipe de nuit jusqu’à fin mai

La direction de l’usine Renault de Flins a annoncé que l’équipe de nuit mise en place le 16 février allait être prolongée jusqu’à la fin du mois de mai, alors qu’elle devait cesser son activité fin avril. Cette prolongation doit permettre d’absorber une hausse de la production qui a été évaluée à 10 000 véhicules et qui conduira l’usine yvelinoise à passer de 490 à 7500 véhicules par jour. (Parisien-Yvelines)

M. Denner (Bosch) estime que le prix des batteries pourrait diminuer de 25 % d’ici à 2025

Volkmar Denner, président de Bosch, estime que le prix des batteries pour véhicules électriques pourrait diminuer de 25 % d’ici à 2025 ; à cet horizon, l’autonomie des moteurs électriques devrait doubler, pour atteindre 300 à 350 km. (Automobilwoche)

International

Mini a démenti la mise en production de la Superleggera

Peter Schwarzenbauer, président de Mini, a démenti la mise en production de la Superleggera ; l’avenir du modèle est toujours en discussion. (Automotive News Europe)

International

Porsche SE va devoir payer 428 millions d’euros d’arriérés d’impôts

Porsche SE va devoir payer 428 millions d’euros d’arriérés d’impôts, ce qui peser sur ses liquidités nettes en 2015. (Automotive News Europe)

International

Porsche travaille au développement d’une voiture plus connectée

Porsche travaille au développement d’une voiture plus connectée, qui intégrerait mieux les technologies mobiles sans distraire le conducteur. (Automotive News)

International

Renault présente le Kadjar au Salon de l’Automobile d’Alger

Renault présente le Kadjar au Salon de l’Automobile d’Alger. Le véhicule de loisir compact devrait être commercialisé à la fin de été ou au début de l’automne en Algérie. (Autoalgérie.com)

International

Selon des indiscrétions de presse, Pirelli pourrait …

Selon des indiscrétions de presse, Pirelli pourrait ouvrir son capital à des investisseurs asiatiques. Le « Corriere della Sera » daté du 19 mars indique en effet que : « un prétendant pourrait être choisi parmi le Coréen Hankook, le Japonais Yokoama ou les Chinois China Chemical Corporation et Zhongce Rubber Company, avec lesquels des contacts ont eu lieu ces derniers mois ». La manoeuvre, complexe, consisterait en la création d’une société commune entre les actuels actionnaires de référence de Pirelli et le nouvel allié asiatique, laquelle lancerait une OPA sur les titres Pirelli avec pour objectif de le retirer de la Bourse, selon le journal. Marco Tronchetti Provera resterait aux commandes de Pirelli. (Corriere della Sera)

International

Ssangyong a suspendu ses livraisons de véhicules en Russie…

Ssangyong a suspendu ses livraisons de véhicules en Russie, et il n’envisage pas de les reprendre tant que le rouble ne sera pas stabilisé, a indiqué un porte-parole du constructeur coréen. (Automotive News Europe)

International

Tesla pourra vendre ses voitures dans le New Jersey

Tesla pourra vendre ses voitures dans le New Jersey. Le gouverneur républicain de l’Etat américain a signé le 18 mars une loi, qui autorise la vente directe par les constructeurs de véhicules à émission zéro. (Automotive News)

International

Virgin, futur concurrent de Tesla ?

Virgin, futur concurrent de Tesla ? « Nous avons des équipes qui travaillent sur les voitures électriques », a déclaré Richard Branson, le patron du groupe britannique. Virgin pourrait, qui sait, peut-être concurrencer un jour Tesla dans le secteur automobile, a ajouté M. Branson. (Automotive News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.