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International

A l’occasion du Forum sur l’industrie automobile …

A l’occasion du Forum sur l’industrie automobile russe (RAF), qui a démarré le 17 mars et qui s’achève le 19, Sergey Tselikov, directeur de l’agence AUTOSTAT, a indiqué que 27 % des Russes qui projetaient d’acheter une voiture cette année ont décidé de différer leur projet et que 14 % envisagent de porter leur achat sur un véhicule d’occasion. L’enquête, menée fin février auprès de plus de 10 000 personnes, montre également que, parmi les personnes ayant décidé de repousser leur achat, 39 % évoquent la hausse des prix des voitures, 36 % évoquent la crise économique qui frappe le pays, 11 % se disent découragés par les taux d’intérêts élevés, 10 % soulignent qu’ils ont connu des difficultés financières au cours des deux derniers mois, et 4 % qu’ils ont perdu leur emploi. (Autostat)

International

Bernard Sonilhac évoque les objectifs de Renault Algérie Production

Le président de Renault Algérie Production Bernard Sonilhac indique que le plan de marche de l’usine d’Oued Tlelat avance bien et que le groupe est en train de monter progressivement la cadence de production. « Tous les collaborateurs que nous avons embauchés ont suivi une longue formation qui a porté ses fruits, en témoigne la bonne qualité de nos véhicules. Nous sommes actuellement à 80 % de la cadence nominale prévue pour une équipe. Dans environ trois semaines, nous atteindrons la cadence de 52 voitures produites par jour. Viendra ensuite une deuxième équipe pour renforcer la capacité de l’usine pour atteindre 25 000 véhicules/an. Par ailleurs, nous n’avons pas de handicap particulier », souligne-t-il, rappelant par ailleurs que l’objectif est d’atteindre une capacité de 75 000 voitures/an en 2019. (El Watan)

International

BMW pourrait perdre sa place de n°1 sur le segment du haut de gamme

BMW pourrait céder à Audi sa place de n°1 des ventes sur le segment du haut de gamme, a admis Norbert Reithofer, président du groupe BMW. (Echos)

International

Daimler va investir un milliard d’euros dans son usine d’Untertürkheim

Daimler va investir un milliard d’euros cette année afin de moderniser son usine d’Untertürkheim ; le site produit des essieux, des transmissions et des moteurs. (Handelsblatt)

International

General Motors infléchit sa stratégie en Russie

General Motors infléchit sa stratégie en Russie. Le constructeur se concentrera à l’avenir sur le segment du haut de gamme, avec sa marque Cadillac et des modèles phare de la marque Chevrolet comme la Corvette, la Camaro et le Tahoe. Opel se retirera du marché russe à la fin de l’année et l’offre de la marque Chevrolet sera réduite. L’usine GM Auto de Saint-Pétersbourg cessera son activité à la mi 2015, et l’assemblage de modèles Chevrolet par GAZ prendra fin cette année. GM-AVTOVAZ continuera à assembler la génération actuelle du Chevrolet NIVA. General Motors a estimé que la réorganisation de ses activités en Russie engendrerait une charge exceptionnelle d’environ 600 millions de dollars. (Communique General Motors)

International

Hyosung, l’importateur des marques Mercedes, Toyota et Lexus en Corée du Sud

Hyosung, l’importateur des marques Mercedes, Toyota et Lexus en Corée du Sud, va racheter FMK, l’importateur des marques Ferrari et Maserati dans le pays. (Korea Times)

L’équipementier canadien Magna va investir environ 135 millions de dollars…

L’équipementier canadien Magna va investir environ 135 millions de dollars dans la construction d’une nouvelle usine au Mexique. Le nouveau site sera implanté à Queretaro. Il devrait débuter son activité au premier trimestre 2016. (Communiqué Magna)

International

Le Chancelier britannique de l’Echiquier George Osborne…

Le Chancelier britannique de l’Echiquier George Osborne a annoncé hier, lors de la présentation du budget, que le gouvernement investirait 100 millions de livres (139 millions d’euros) au cours des cinq prochaines années pour accélérer les recherches sur les véhicules autonomes. L’industrie réalisera un investissement du même montant. (Telegraph)

International

Le ministère espagnol de l’Industrie approuvera …

Le ministère espagnol de l’Industrie approuvera prochainement la huitième édition du plan PIVE (prime à la casse), qui pourrait être dotée d’un budget « supérieur » à 200 millions d’euros. Ce PIVE 8 pourrait être en outre le dernier. Le marché automobile espagnol devrait ainsi totaliser entre 950 000 et 1 million d’unités cette année. Au total, le gouvernement espagnol a consacré 890 millions d’euros au sept plans PIVE mis en place jusqu’ici. (Tribuna de Automoción)

International

Le Salon international de l’Automobile d’Alger a ouvert ses portes le 18 mars

La 18ème édition du Salon international de l’Automobile d’Alger a été inaugurée le 18 mars. Le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb, a donné le coup d’envoi aux côtés de Mourad Oulmi, président de l’AC2A, l’association des concessionnaires. Le ministre a procédé à l’inauguration au niveau du stand de Renault, une façon de valoriser la Symbol, produite en Algérie. M. Bouchouareb a par la suite pris la pose parmi plusieurs modèles de la marque française, en commençant par la Symbol algérienne. Le Salon s’achèvera le 28 mars. (TSA-Algérie.com)

International

Le Top 10 des marques et modèles les plus vendus en Algérie en 2014

En 2014, les dix marques les plus vendues en Algérie ont été Renault (52 059 unités), Peugeot (41 802 unités), Dacia (39 741 unités), Hyundai (39 333 unités), Volkswagen (26 686 unités), Kia (25 200 unités), Toyota (23 658 unités), Seat (17 806 unités), Suzuki (12 877 unités) et Chevrolet (11 540 unités). Le Top 10 des modèles les plus vendus dans le pays est dominé par la Dacia Logan (24 469 unités), suivie par la Hyundai Accent (23 569 unités), la Kia Picanto (13 958 unités), la Renault Symbol (13 200 unités), la Peugeot 208 (12 587 unités), le Toyota Hilux (12 521 unités), la Seat Ibiza (11 809 unités), la Volkswagen Polo (11 483 unités), le Renault Kangoo (11 325 unités) et la Renault Clio IV (9 505 unités). (Journalauto.com)

International

L’adoption de l’appel d’urgence européen eCall est dans la dernière ligne droite

Le 18 mars, la commission marché intérieur du Parlement a adopté l’accord conclu en décembre dernier avec le conseil des ministres, qui prévoit l’implantation du système d’appel d’urgence eCall dans les véhicules d’un nouveau type à partir de mars 2018. Le Parlement européen doit adopter le texte en plénière au mois d’avril et faire naître ainsi officiellement l’eCall. (Autoactu.com)

France

L’Optifuel Lab 2 de Renault Trucks affiche une réduction de la consommation de 22 %

Après plusieurs mois d’essais sur route et sur bancs pour l’équivalent de 20 000 kilomètres parcourus, les résultats de consommation d’Optifuel Lab 2, le véhicule laboratoire de Renault Trucks, sont tombés : – 22 % de réduction de la consommation, soit en moyenne 7,2 litres de gagnés aux 100 kilomètre, et une réduction des émissions de CO2 de 194 grammes par kilomètre parcouru. Ces chiffres correspondent aux gains procurés par la vingtaine de technologies embarquées, toutes destinées à la réduction de la consommation par rapport à un Renault Trucks T « standard ». (Communiqué de presse Renault Trucks)

M. Papperger a été nommé président du conseil de surveillance de KSPG

Armin Papperger a été nommé président du conseil de surveillance de l’équipementier allemand KSPG, en remplacement de Klaus Eberhardt. (Automobilwoche)

France

Michelin va mettre l’accent sur les services et le numérique

Le président de Michelin Jean-Dominique Senard explique que le pneumatique reste « le socle et cœur » des activités du groupe, mais qu’il ne peut « ignorer le mouvement de fond engendré par la transformation numérique ». « Cette transformation, Michelin veut la maîtriser. Ce qui se traduit par des mouvements de fond dans l’entreprise, comme le développement de réseaux sociaux, du travail collaboratif et d’actions vers les clients. Le digital rentre chez Michelin par tous les pores », souligne-t-il. (Usine nouvelle)

France

Preciturn a été placé en redressement judiciaire

Le fabricant de boulonnerie pour l’automobile Preciturn, basé à Monistrol-sur-Loire (Haute-Loire), a été placé en redressement judiciaire le 18 mars. Le tribunal de commerce du Puy-en-Velay a prononcé une période d’observation de six mois pour cette entreprise d’une quarantaine de salariés, reprise en 2013 par le groupe américain AIAC. (AFP)

International

Près de 5,07 millions de voitures ont été rappelées en Chine en 2014

Près de 5,07 millions de voitures ont été rappelées en Chine en 2014 (contre 5,3 millions en 2013). FAW Volkswagen, Guangqi Honda et Shanghai General Motor ont été les groupes qui ont rappelé le plus de véhicules l’an dernier (près de 40 % des rappels totaux à eux trois). (Gasgoo.com)

France

Robert Peugeot commente la stratégie de la holding familiale

Robert Peugeot, président de FFP, holding familiale de la famille Peugeot, indique qu’après avoir perdu 1,6 milliard d’euros en 2013 et près d’un milliard en 2012, FFP a dégagé en 2014 un résultat consolidé de 308 millions d’euros. « Notre actif net réévalué a grimpé de plus de 20 %. Ces bons résultats valident la stratégie de FFP », souligne-t-il. (Echos)

International

Seat, qui a récemment publié des résultats en nette …

Seat, qui a récemment publié des résultats en nette amélioration au titre de l’exercice 2014 (déficit opérationnel réduit de 16,3 %, à 127 millions d’euros ; perte nette diminuée de 56 %, à 66 millions ; et chiffre d’affaires en hausse de 12 %, à 7,69 milliards d’euros), vient d’annoncer des hausses de salaire (+ 0,5 %) ainsi que l’embauche de 100 ingénieurs dans son centre technique. L’année 2015 a en outre bien commencé, avec une hausse des ventes de 7 % sur les deux premiers mois. (Echos)

SGL a subi une perte opérationnelle de 247 millions d’euros en 2014

SGL a subi une perte opérationnelle de 247 millions d’euros en 2014 (contre une perte de 317 millions d’euros en 2013), sur un chiffre d’affaires de 1,33 milliard d’euros (- 6 %). (Automobilwoche)

International

Une jeune concessionnaire allemande vient d’ouvrir …

Une jeune concessionnaire allemande vient d’ouvrir aux environs de Berlin une concession uniquement tenue par des femmes et qui ne s’adresse qu’aux femmes. L’enseigne « Señorita María » n’est pas une opération de marketing destinée à dénoncer un métier où les femmes sont peu représentées, c’est bel et bien la dirigeante, María Ekner, qui a eu cette idée d’ouvrir une concession 100 % féminine aussi bien en back qu’en front-office, et ce jusqu’à la clientèle. « Notre but est de fournir à une clientèle féminine un service plus approprié et une attention particulière. En outre, bien connaître les nécessités d’un public féminin est un atout dans cette profession », explique María Ekner. (Journal de l’Automobile)

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