Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Autoliv va investir environ 36 millions d’euros dans la construction…

Autoliv va investir environ 36 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle usine en Hongrie. Le site produira des ceintures de sécurité. Le projet devrait créer 700 emplois. (Ensemble de la presse)

International

FCA a annoncé qu’il ne distribuerait plus de véhicules…

FCA a annoncé qu’il ne distribuerait plus de véhicules sous la marque Chrysler au Royaume-Uni et qu’il mettrait l’accent sur ce marché sur sa marque Jeep. Selon la SMMT (association des constructeurs britanniques), les ventes de Chrysler ont chuté de 21 % l’an dernier, à 1 982 unités (essentiellement des Lancia Ypsilon rebadgées). Les ventes de Jeep ont en revanche bondi de 75 %, à 3 909 unités, et FCA table sur un volume de 10 000 unités pour sa marque de tout-terrain cette année (dont 7 000 Renegade). (Automotive News Europe)

International

Hyundai prévoit de vendre 465 000 voitures cette année…

Hyundai prévoit de vendre 465 000 voitures cette année sur le marché indien (+ 13 %) et de maintenir ses exportations aux alentours de 200 000 unités, a indiqué le directeur des ventes et du marketing de Hyundai Motor India. La filiale indienne du constructeur coréenne utiliserait ainsi 95 % de ses capacités de production (700 000 unités par an). (Economic Times)

International

Jaguar dévoilera la nouvelle XF au Salon de New York le mois prochain

Jaguar dévoilera la nouvelle XF au Salon de New York le mois prochain. La berline sera la deuxième Jaguar à utiliser l’architecture en aluminium du constructeur. Elle sera commercialisée cet automne. (Automotive News)

France

L’usine Toyota d’Onnaing se dote d’une chaudière biomasse

L’usine Toyota d’Onnaing, près de Valenciennes, a présenté le 17 mars sa chaudière biomasse, qui fonctionne aux granulés de bois et qui alimente un de ses process de production, dans le cadre de son projet de développement des énergies renouvelables. Désigné par la maison-mère « site éco-responsable » en 2007, le site nordiste est l’un des cinq du constructeur japonais, leader dans ce domaine dans le monde. « Notre particularité, c’est qu’on l’a mise en place dans le secteur de l’automobile, sur un process », a souligné Fabien Boulanger, ingénieur sécurité environnement chez Toyota Motor Manufacturing France (TMMF). (AFP)

France

La consommation française de carburants routiers est restée stable entre mars 2014 et février 2015

L’Ufip (Union Française des Industries Pétrolières) indique qu’en année mobile, entre mars 2014 et février 2015, la consommation française de carburants routiers a atteint 49,95 millions de mètres cubes, en légère baisse de 0,1 % par rapport aux douze mois mobiles précédents. Au cours de cette période, la baisse a été légèrement plus marquée pour les supercarburants sans plomb (- 0,4 %) que pour le gazole (- 0,1 %). La part du gazole est restée largement majoritaire, à 81,3 %. (Autoplus.fr)

International

La division Mercedes-Benz Vans a réalisé un bénéfice opérationnel de 682 millions d’euros

La division Mercedes-Benz Vans a réalisé un bénéfice opérationnel de 682 millions d’euros en 2014 (+ 8 %), sur un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros (+ 6 %). La division a vendu environ 295 000 véhicules utilitaires légers l’an dernier (+ 9 %). (Automobilwoche)

International

Lamborghini ne participera finalement pas au salon…

Lamborghini ne participera finalement pas au salon de l’automobile de Séoul, ont annoncé les organisateurs de la manifestation qui aura lieu du 3 au 12 avril. La marque italienne devait participer au salon de Séoul pour la première fois. (Korea Herald)

International

Le coup d’envoi de la production du Peugeot 2008 dans …

Le coup d’envoi de la production du Peugeot 2008 dans l’usine de Porto Real au Brésil a été donné le mardi 17 mars. Le déploiement d’une stratégie produit ciblée au niveau mondial assurant une meilleure couverture du marché, en passant d’une logique de gamme par région à une logique de gamme globale, est un des objectifs du plan « Back in the Race ». Le Peugeot 2008 a ainsi été conçu conjointement par les équipes R&D de différentes régions, en France, en Chine et au Brésil. Il a été lancé en avril 2013 en Europe puis en Afrique du Nord et en Eurasie. Depuis avril 2014, il est également commercialisé en Chine. A ce jour, le Peugeot 2008 a dépassé les attentes du groupe avec plus de 286 000 unités produites dans le monde. Il s’est vu décerner une dizaine de prix notamment en Irlande, en Italie, en Espagne, en France, en Pologne et en Turquie. (Communiqué PSA Peugeot Citroën)

International

Le groupe BMW a approuvé la mise en production de la Mini Superleggera

Le groupe BMW a approuvé la mise en production de la Mini Superleggera, un concept de roadster à deux places présenté l’an dernier au Concours d’Élégance du Lac de Côme. La production devrait débuter en 2018. (Automotive News)

International

Le marché des autobus en Russie résiste mieux à la …

Le marché des autobus en Russie résiste mieux à la crise que celui des voitures. Les ventes de bus dans le pays ont affiché une baisse de 5 % « seulement » au cours des deux premiers mois de l’année, à 1 600 unités, contre un recul de 32 % pour les ventes de voitures. (Autostat)

Leoni se fixe pour objectif de réaliser un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros

Leoni se fixe pour objectif de réaliser un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros d’ici à 2016 (contre 4,1 milliards d’euros en 2014). Cette année, son chiffre d’affaires devrait progresser d’environ 5 %. (Handelsblatt)

International

Les importations de voitures en Russie ont chuté de près de …

Les importations de voitures en Russie ont chuté de près de 42 % en janvier, à 26 700 unités, et celles de véhicules utilitaires de quelque 50 %, à 1 600 unités. Les exportations de voitures ont quant à elles baissé de 67 % en janvier, à 2 100 unités, tout comme celles de véhicules utilitaires, à 500 unités environ. (Autostat)

France

Les prix des pièces de carrosserie ont augmenté de 1,15 % au premier trimestre

D’après l’étude trimestrielle de la SRA (Association Sécurité et Réparation Automobiles), les constructeurs ont augmenté les prix de leurs pièces de carrosserie de 1,15 % en moyenne au premier trimestre de 2015 (les tarifs ont progressé de 1,5 % en moyenne en 2014 et de 1,8 % sur 12 mois glissants). L’augmentation opérée par les constructeurs est donc relativement faible mais reste supérieure à celle des prix à la consommation, qui marque un recul de 0,2 % sur les trois premiers mois de 2015. (Autoactu.com)

International

Les ventes d’AvtoVAZ devraient afficher une …

Les ventes d’AvtoVAZ devraient afficher une baisse de 24 % environ au premier trimestre de 2015, à quelque 70 000 unités. Sur les deux premiers mois, ses ventes ont diminué de 24,6 %, à 41 131 unités. (Prime News)

France

L’Antai dévoile son bilan pour l’année 2014

D’après le bilan annuel de l’Antai (Agence nationale de traitement automatisé des infractions), 61,6 % des infractions au Code de la route relevées par les radars en 2014 ont été transformées en contraventions. Sur les 20,37 millions de transgressions relevées par les radars de contrôle de vitesse, de passage à niveau ou de feu rouge, 12,56 millions de procès-verbaux ont été envoyés aux contrevenants. (Parisien)

France

L’équipementier C2FT va mettre ses salariés au chômage partiel

Les 130 salariés du fabricant de pièces en aluminium pour l’automobile C2FT vont être mis au chômage partiel, après l’arrêt d’activité pour le principal client de l’entreprise. La direction de l’équipementier, basé à Andrézieux-Bouthéon (Loire), a annoncé le 16 mars, lors d’un comité d’entreprise extraordinaire, un recours massif au chômage partiel à partir de la semaine prochaine, car elle considère ne pas pouvoir accepter la baisse de tarif de 30 % que lui impose Audi, son principal client. (AFP)

International

Nissan a annoncé la suspension de la production de son …

Nissan a annoncé la suspension de la production de son usine de Saint-Pétersbourg entre le 16 et le 31 mars en raison de la faiblesse du marché automobile russe. Le constructeur ne prolongera pas les contrats de travail temporaires et suspendra les embauches, a déclaré un porte-parole du groupe. Nissan assemble les modèles X-Trail, Murano, Teana et Pathfinder dans son usine de Saint-Pétersbourg. Il produit aussi d’autres modèles sur des sites appartenant à AvtoVAZ. Le groupe japonais maintient toutefois son ambition de doubler, à terme, la capacité de production de l’usine de Saint-Pétersbourg, à 100 000 unités par an, et continue de considérer la Russie comme un important investissement pour l’avenir. (Reuters)

International

Nissan va investir 160 millions de dollars dans …

Nissan va investir 160 millions de dollars dans la construction d’un parc de fournisseurs près de son usine de Smyrna dans le Tennessee. Ce nouveau parc s’étendra sur 1,5 million de m2 et permettra la création de 1 000 emplois chez les équipementiers. Le projet sera réalisé en plusieurs phases et devrait être totalement achevé fin 2016. (Automotive News)

France

Paris pourrait accueillir une étape du championnat FIA de Formule E

Paris pourrait accueillir une étape du championnat FIA de Formule E, disputé par des monoplaces 100 % électriques, a annoncé la mairie de Paris le 17 mars. « J’ai donné mon engagement sur cette compétition », a déclaré la maire de Paris Anne Hidalgo devant les conseillers de Paris. L’adjoint en charge des Sports Jean-François Martins a précisé que cette course automobile pourrait se dérouler au printemps 2016. (AFP)

International

Renault a célébré, le 12 mars, les soixante ans de son …

Renault a célébré, le 12 mars, les soixante ans de son usine de Santa Isabel en Argentine. Le site a notamment fabriqué des Dauphine et des Gordini à ses débuts. A ce jour, 25 modèles y ont été produits, totalisant 2 926 000 véhicules. Pour fêter cet anniversaire, Renault a annoncé la semaine dernière un investissement de 100 millions de dollars dans l’usine, destiné à la mise en fabrication de voitures Logan à partir de la mi-2016. (Ambito Fianciero)

France

Renault fait le point sur sa production de véhicules en France en 2014

En 2014, Renault a produit pour la première fois plus d’utilitaires (Kangoo, Trafic, Master) que de voitures (Clio, Scénic, Laguna) en France, révèlent les données de production publiées en début de semaine par le groupe. Le constructeur a ainsi assemblé 533 000 véhicules dans l’Hexagone l’année dernière, dont 278 500 utilitaires, soit 52 % de ses volumes, contre 45 % en 2013 et à peine 30 % en 2009. (Echos)

International

Tesla recherche des ingénieurs talentueux…

Tesla recherche des ingénieurs talentueux pour l’aider à améliorer la technologie de conduite autonome, a indiqué Elon Musk, le patron du constructeur californien de voitures électriques. (Automotive News)

International

Une partie des ouvriers de l’usine de Ford près de Saint-Pétersbourg….

Une partie des ouvriers de l’usine de Ford près de Saint-Pétersbourg ont entamé lundi un mouvement de grève pour demander « des garanties concernant les licenciements, l’augmentation des salaires suivant l’inflation et des compensations quand le travail est suspendu du fait de l’employeur », a indiqué le responsable du syndicat MPRA. Selon la direction, la grève est suivie par moins de 10 % des effectifs, et l’usine continue de fonctionner selon les prévisions. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.