Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Akka Technologies et BAIC créent une coentreprise en Chine

Akka Technologies a annoncé le 14 mars la création d’une coentreprise avec BAIC Motor, filiale du constructeur d’automobiles chinois Beijing Automotive Industry Holding Co. (BAIC), pour le développement de véhicules en Chine. Le groupe de conseil en technologies français a « officialisé une joint-venture entre son centre de compétences en ingénierie automobile allemand MBtech (Sindelfingen) et BAIC Motor », précisant dans un communiqué qu’il s’agissait du « premier contrat de joint-venture de R&D entre un équipementier et une société d’ingénierie ». (AFP)

Arnaud Debœuf nommé directeur de Renault-Nissan BV et de la direction déléguée à la présidence Alliance

Actuellement directeur de la gamme Entry du groupe Renault, Arnaud Debœuf a été nommé directeur de Renault-Nissan BV et de la direction déléguée à la présidence Alliance Renault-Nissan. Il devient également membre du comité de management de l’Alliance créé en 2014, qui est représenté par quatre directeurs de Renault et quatre directeurs de Nissan. Il succède à Christian Mardrus, nommé directeur de la région Afrique, Moyen-Orient et Inde de Nissan Motor. (Autoactu.com)

International

Begoña Cristelo, secrétaire d’Etat espagnole à l’Industrie …

Begoña Cristelo, secrétaire d’Etat espagnole à l’Industrie, a assuré que le gouvernement approuverait « très certainement » une huitième édition du Plan PIVE cette année. Mme Cristelo a précisé que l’Exécutif espagnol avait consacré jusqu’ici 890 millions d’euros aux sept programmes successifs de prime à la casse (PIVE) et que ceux-ci avaient permis de retirer de la circulation près de 1 million de véhicules pollueurs et dangereux. Elle a par ailleurs fait savoir que le gouvernement travaillait sur un nouveau programme d’aides à l’achat de véhicules électriques et que ce nouveau Plan MOVELE serait présenté prochainement. (El Mundo)

International

BYD et Uber ont conclu un accord visant à tester une flotte de véhicules électriques

BYD et Uber ont conclu un accord visant à tester une flotte de véhicules électriques auprès des conducteurs du service de voitures particulières avec chauffeur d’Uber. (Automotive News China)

Cherie Blair devrait bientôt entrer au conseil d’administration de Renault

Cherie Blair, l’épouse de l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair, devrait bientôt faire son entrée au conseil d’administration de Renault. Le groupe a en effet proposé à ses actionnaires de valider sa nomination en tant qu’administratrice indépendante lors de la prochaine assemblée générale le 30 avril. Cherie Blair est avocate ; elle a créé la « Fondation Cherie Blair pour les femmes », destinée à promouvoir et faciliter l’entrepreneuriat féminin. (AFP)

France

Hyundai dévoile le tarif du véhicule de loisir compact ix35 à hydrogène

Hyundai démarre la commercialisation du ix35 fuel cell sur le marché français. Le constructeur a annoncé que le véhicule de loisir compact à hydrogène serait vendu au tarif de 59 700 euros, bonus de 6 300 euros déduit, avec une garantie 5 ans ou 100 000 km. Le ix35 fuel cell est donc proposé au même prix que la Mirai de Toyota, qui sera commercialisée en Europe (en Allemagne, au Royaume-Uni et au Danemark dans un premier temps) pour 66 000 euros HT. (Autoactu.com)

International

Jean-Christophe Kugler, directeur général des activités …

Jean-Christophe Kugler, directeur général des activités de Renault pour la zone Eurasie, a indiqué que 98 % des véhicules de marque Renault vendus en Russie étaient fabriqués localement. « C’est le taux le plus élevé des constructeurs étrangers en Russie. Seule la marque nationale Lada a un taux plus élevé », a-t-il souligné. M. Kugler a ajouté qu’à l’avenir, « Renault pourrait produire localement jusqu’à 99,5 % des véhicules qu’il vend en Russie. (Autostat)

International

Kia a présenté le KX3, un tout-terrain de loisir compact

Kia a présenté le KX3, un tout-terrain de loisir compact destiné exclusivement au marché chinois. (Chosun Ilbo)

International

Kia rappelle 208 858 Soul (à essence et électriques) aux Etats-Unis…

Kia rappelle 208 858 Soul (à essence et électriques) aux Etats-Unis, en raison d’un risque de déformation ou de rupture de la pédale d’accélérateur. Les véhicules ont été fabriqués entre 2014 et 2015. (Chosun Ilbo)

International

La CCTV accuse Volkswagen de refuser de reconnaître des problèmes de qualité sur ses modèles

La télévision publique chinoise CCTV accuse Volkswagen de refuser de reconnaître des problèmes de qualité sur plusieurs de ses modèles, dont la Sagitar. (Echos)

International

La marque Volkswagen a vendu 441 600 véhicules en Chine

La marque Volkswagen a vendu 441 600 véhicules en Chine au cours des deux premiers mois de l’année (+ 0,9 %). (Automotive News China)

Le salon de Genève a fermé ses portes hier soir

Le salon de Genève a fermé ses portes hier soir. Il a accueilli 682 000 visiteurs (+ 1,8 %), ont indiqué les organisateurs. La prochaine édition du salon se tiendra du 3 au 13 mars 2016. (AFP)

International

Les ventes cumulées du Hyundai Tucson devraient franchir la barre…

Les ventes cumulées du Hyundai Tucson devraient franchir la barre des quatre millions d’unités ce mois-ci, a indiqué le constructeur coréen. Le tout-terrain, introduit en 2004, rencontre un grand succès sur le marché mondial. La troisième génération du modèle, présentée début mars au salon de Genève, sera lancée cette semaine sur le marché coréen. (Presse coréenne)

International

Les ventes de voitures importées en Corée du Sud ont augmenté…

Les ventes de voitures importées en Corée du Sud ont augmenté de 21 % en février, à 16 759 unités, selon les chiffres compilés par la KAIDA (association des importateurs). Mercedes a conservé la première place, pour le deuxième mois d’affilée, avec 3 055 unités écoulées. (Yonhap)

International

Les ventes de voitures neuves en Australie ont augmenté….

Les ventes de voitures neuves en Australie ont augmenté de 2,9 % au mois de février (à 95 737 unités), a annoncé le Bureau australien des statistiques. (Xinhua)

International

M. Xu (FAW) fait l’objet d’une enquête pour corruption

Xu Jianyi, président de FAW, fait l’objet d’une enquête pour corruption ; l’enquête est menée par l’autorité disciplinaire interne au Parti Communiste chinois. (AFP)

France

Mitsubishi Motors lance son label Occasions

Afin d’accompagner le lancement de l’Outlander PHEV et l’arrivée du L200, présenté à Genève, Mitsubishi a décidé de lancer un programme destiné « à valoriser et garantir les véhicules d’occasion des distributeurs ». Le label Mitsubishi Occasions sera uniquement déployé en France. « Le marché de l’occasion représente une activité importante qui permet aux concessionnaires de développer leurs ventes de véhicules neufs et d’augmenter leur rentabilité. Grâce à la mise en place du label VO Mitsubishi Occasions, nous soutenons notre réseau et rassurons nos clients », explique Jean-Pierre Vaillant, président de Mitsubishi Motors en France. (Journalauto.com)

International

Nissan et Endesa ont signé un accord en vue de donner …

Nissan et Endesa ont signé un accord en vue de donner un nouvel élan à la mobilité électrique en Europe. La pierre angulaire de cette collaboration est le développement commercial de la technologie V2G (Vehicle to Grid), qui permet, en plus de recharger le véhicule, d’utiliser l’énergie stockée dans celui-ci pour le foyer ou de revendre l’excédent au système dans les pays qui l’autorise. L’initiative de cet accord fait suite au constat que la plupart des véhicules électriques passent près de 90 % de leur vie en stationnement. Grâce au chargeur bidirectionnel développé par Endesa, un véhicule tel que la Leaf pourrait être branchée en périodes « creuses » pour bénéficier de tarifs réduits, et son énergie stockée pourrait être utilisée pour le foyer en périodes « rouges ». (El Mundo)

Olivier Murguet, nouveau directeur des opérations de la région Amériques de Renault

Précédemment président directeur général de Renault Brésil, Olivier Murguet a été nommé directeur des opérations de la région Amériques de Renault. A ce titre, il devient membre du comité de direction de Renault. (Autoactu.com)

International

Porsche a investi 1,95 milliard d’euros dans la R&D en 2014

Porsche a investi 1,95 milliard d’euros dans la recherche et développement en 2014 ; sur cette somme, 200 à 300 millions d’euros ont été consacrés à la réduction des émissions de CO2. (Automobilwoche)

International

Renault a exporté 12 028 voitures fabriquées en Russie …

Renault a exporté 12 028 voitures fabriquées en Russie l’an passé, soit 48 % de plus qu’en 2013, dont 8 120 unités vers le Kazakhstan (+ 70 %) et 3 908 unités vers la Biélorussie (+ 21 %). (Autostat)

International

Seat a réduit son déficit opérationnel de 16,3 % …

Seat a réduit son déficit opérationnel de 16,3 % en 2014, à 127 millions d’euros, et accru son chiffre d’affaires de 12 %, à 7,69 milliards d’euros. Le constructeur souligne que ces résultats encourageants procèdent de l’amélioration du mix des ventes ainsi que de la réduction des coûts ; il précise toutefois que les investissements importants réalisés dans le développement de nouveaux produits ont continué de peser sur les bénéfices. Seat a vendu 391 000 véhicules dans le monde l’an passé, en hausse de 10 %, et en a produit 394 860. Sur les deux premiers mois de 2015, Seat a vendu un total de 56 300 véhicules, en hausse de 7,5 %. (Tribuna de Automocíon)

Tesla, qui a pour ambition d’accroître ses ventes…

Tesla, qui a pour ambition d’accroître ses ventes de 74 % cette année, va recruter des directeurs de vente régionaux pour l’Asie, l’Amérique du Nord et l’Europe. (Automotive News Europe)

International

Toyota a annoncé s’être engagé comme Sponsor …

Toyota a annoncé s’être engagé comme Sponsor olympique mondial (TOP) jusqu’aux Jeux d’été de 2024, devenant ainsi un partenaire commercial majeur du CIO aux côtés des autres groupes japonais Panasonic et Bridgestone. Toyota accède au plus haut niveau de parrainage pour les cinq prochains Jeux : Rio-2016, Pyeongchang-2018, Tokyo-2020 ainsi que ceux de 2022 et 2024 pour lesquels les villes hôtes n’ont pas encore été désignées. En associant son image au plus grand événement sportif de la planète, le constructeur espère promouvoir ses technologies, en particulier sa voiture à pile à hydrogène, Mirai, lancée mi-décembre au Japon, avant les Etats-Unis et l’Europe à l’automne. Le CIO s’est dit pour sa part ravi d’accueillir Toyota, « un partenaire clé pour la fourniture de solutions de mobilité durable à l’ensemble du mouvement olympique ». (AFP)

International

Toyota envisage de revoir à la baisse ses prévisions …

Toyota envisage de revoir à la baisse ses prévisions de ventes en Thaïlande, précisant que l’économie du pays et son marché automobile ne s’étaient pas redressés aussi vite que prévu. Les ventes de Toyota en Thaïlande ont baissé de 23,4 % en janvier, à 20 094 unités, sur un marché global en recul de 12,8 %, à 59 721 unités. « Le marché thaïlandais ne devrait pas atteindre les 950 000 unités cette année, contrairement aux prévisions initiales », a déclaré Kyoichi Tanada, directeur général des activités de Toyota en Thaïlande. « Je vois plutôt le marché thaïlandais s’établir à quelque 820 000 unités, en baisse de 7 % », précise-t-il. (Bangkok Post)

International

Une Audi autonome, développée par Delphi, va effectuer….

Une Audi autonome, développée par Delphi, va effectuer un parcours de 5 633 kilomètres aux Etats-Unis, afin de tester les technologies dont elle est équipée. Elle partira de San Francisco le 22 mars et devrait arriver à New York juste avant l’ouverture, le 3 avril, du salon de l’automobile qui se tient annuellement dans cette ville. (Automotive News Europe)

France

Valeo table sur un chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros en 2020

Valeo a annoncé le 15 mars qu’il visait un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards d’euros en 2020, contre 12,7 milliards en 2014. Parvenir à ce niveau de ventes « représenterait une croissance annuelle moyenne sur la période 2015-2020 supérieure de cinq points à la production automobile mondiale », a souligné dans un communiqué. L’équipementier, qui souhaite atteindre à la même échéance un taux de marge opérationnelle compris entre 8 % et 9 % (contre 7,2 % en 2014). Autre indicateur observé de près dans l’industrie automobile, la génération de « cash-flow libre » (flux de trésorerie disponible) devrait passer de 21 % en 2014 « à environ 28 % en 2017, puis dépasser 30 % d’ici à 2020 », a souligné Valeo. Ces objectifs ont été annoncés à la veille de la tenue à Londres de la journée investisseurs de l’entreprise, lors de laquelle sera présenté un nouveau plan stratégique. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.