Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Audi a généré un bénéfice net part du groupe de 4,37 milliards d’euros en 2014

Audi a généré un bénéfice net part du groupe de 4,37 milliards d’euros en 2014 (+ 10 %), sur un chiffre d’affaires de 53,8 milliards d’euros (+ 7,8 %). (AFP)

International

Audi lancera un modèle électrique début 2018

Audi lancera un modèle électrique début 2018. Il s’agira d’un tout-terrain sportif (Sport Activity Vehicle), qui affichera une autonomie de plus de 500 km. (Automobilwoche)

International

Avec près de 50 000 véhicules vendus ….

Avec près de 50 000 véhicules vendus (26 000 pour Hyundai et 24 000 pour Kia) au cours des deux premiers mois de l’année, Hyundai-Kia a dépassé AvtoVAZ sur le marché russe, créant ainsi un précédent. Alors que, sur deux mois, le constructeur russe a vu ses ventes plonger de 23,5 % (à 41 131 unités), pour une part de marché de 16,9 %, Hyundai et Kia résistent à la crise (4 % de croissance pour Hyundai, 2,4 % de baisse pour Kia) et dépassent les 20 % de parts de marché. Certes, Lada est toujours la première marque du marché, devant Hyundai, puis Kia. Mais AvtoVAZ, qui était encore leader sur l’ensemble de l’année 2014, est au coude à coude avec les Coréens. Sa Lada Granta, première vente du marché depuis des années, est d’ailleurs talonnée par la Solaris de Hyundai et par la Rio de Kia. (Echos)

International

AvtoVAZ va consacrer 1 milliard de roubles …

AvtoVAZ va consacrer 1 milliard de roubles (15,2 millions d’euros) à la hausse des salaires de ses employés en 2015, a indiqué Bo Andersson, président de l’entreprise. « Nous avons budgété cette somme, en dépit de la crise, et nous envisageons également de mettre en place un système de primes deux fois par an, juillet et décembre », a-t-il expliqué. Au total, AvtoVAZ compte utiliser 2,2 milliards de roubles (33,3 millions d’euros) cette année pour les augmentations et autres accords sociaux (Autostat)

International

Berkshire Hathaway, la société d’investissement de Warren Buffett….

Berkshire Hathaway, la société d’investissement de Warren Buffett, a bouclé le rachat de Van Tuyl Group, réalisant au passage la plus grosse transaction dans le secteur de la distribution automobile aux Etats-Unis. Van Tuyl Group, numéro cinq du secteur, a changé de nom et s’appelle désormais Berkshire Hathaway Automotive. (Automotive News)

Bosch table sur une croissance à 2 chiffres de son chiffre d’affaires dans la région d’Asie du Sud-Est

Bosch table sur une croissance à 2 chiffres de son chiffre d’affaires dans la région d’Asie du Sud-Est pour l’année 2015. (Automobilwoche)

International

Daihatsu devrait fournir des petits moteurs essence …

Daihatsu devrait fournir des petits moteurs essence à Dongfeng Motor cette année. Les discussions sont au stade final et portent sur la livraison de quelque 50 000 moteurs Daihatsu de 1 l environ au constructeur chinois ; les moteurs seraient produits dans l’usine indonésienne de Daihatsu. Par ailleurs, Daihatsu aurait également signé un accord avec FAW en vue de lui fournir 100 000 moteurs par an à partir de son usine indonésienne également. FAW et Dongfeng utiliseraient les organes dans des véhicules commercialisés sous leurs propres marques. (Automotive News China)

France

Fitch relève la perspective de Michelin de « stable » à « positive »

Fitch a relevé la perspective de la note de Michelin de « stable » à « positive », et maintenu la note BBB+ du manufacturier, saluant ainsi le positionnement et la stabilité des profits du groupe. L’agence de notation souligne la position « solide et défensive » du groupe et une situation financière « relativement stable par rapport aux autres équipementiers automobiles ». « Michelin réalise la majorité de ses ventes sur le marché des pièces de remplacement, qui est plus stable et profitable que le marché de l’équipement de première main », souligne Fitch. (AFP)

International

Hyundai envisage de construire une deuxième usine d’assemblage….

Hyundai envisage de construire une deuxième usine d’assemblage aux Etats-Unis, qui aurait une capacité de production de 300 000 unités par an et devrait entrer en activité en 2017, ont indiqué des sources. Le site fabriquerait essentiellement des tout-terrain de loisir. « Nous étudions constamment la possibilité d’implanter de nouvelles usines à l’étranger [….], mais aucune décision n’a été prise pour le moment », a indiqué un dirigeant du constructeur. (Yonhap)

France

La filière GPL demande aux pouvoirs publics une petite incitation à l’achat

Les ventes de véhicules neufs GPL ont fortement pâti de la fin du super bonus de 2 000 euros qui leur était accordé jusqu’à la fin 2010. Leurs ventes ont été divisées par dix entre 2008 et 2014, passant d’un peu plus de 20 000 exemplaires par an en 2008 à 2 232 unités en 2014. Le Comité français du butane et du propane estime pourtant que la filière pourrait être relancée si les pouvoirs publics communiquaient sur ce carburant comme ils le font pour les véhicules électriques et s’ils instauraient une petite incitation à l’achat d’environ 200 euros. (Journalauto.com)

International

La production de véhicules au Mexique a augmenté de 14 %….

La production de véhicules au Mexique a augmenté de 14 % au mois de février, à 282 856 unités, a annoncé l’AMIA (association de l’industrie automobile mexicaine). Les exportations ont pour leur part augmenté de 12,6 % le mois dernier, à 222 351 unités. (Reuters)

International

Le futur tout-chemin de loisir de Rolls-Royce…

Le futur tout-chemin de loisir de Rolls-Royce, utilisera une nouvelle plateforme en aluminium. Ce matériau sera également utilisé pour la carrosserie et d’autres composants, a précisé Torsten Müller-Otvös, le patron de la marque britannique. (Automotive News Europe)

France

Le Groupe UTAC CERAM a réalisé des aménagements majeurs sur le circuit de Mortefontaine

Le Groupe UTAC CERAM vient d’inaugurer le nouveau tracé du circuit routier de Mortefontaine, dans l’Oise. Après des mois de travaux, le circuit de 5,2 km a bénéficié d’agencements conséquents pour s’adapter aux nouvelles réglementations. L’ensemble du parcours a été aménagé de façon à placer le circuit aux derniers standards de sécurité. En parallèle, le circuit ville a lui aussi connu des améliorations : implantation de giratoires aux extrémités, notamment pour répondre aux nouveaux besoins techniques de développement des voitures autonomes. (Autostratinternational)

International

Les ventes de la marque Volkswagen se sont établies à 413 700 unités

Les ventes de la marque Volkswagen ont stagné à 413 700 unités en février. Sur deux mois, la marque a vu ses ventes reculer de 1,6 %, à 920 700 unités. (Automotive News Europe)

International

Les ventes de véhicules en Chine ont reculé de 0,2 % en février

Les ventes de véhicules en Chine ont reculé de 0,2 % en février, à 1,59 million d’unités. Sur 2 mois le marché automobile chinois (voitures particulières et véhicules commerciaux) a progressé de 4,3 %, à 3,91 millions d’unités. (AFP)

International

Les ventes du groupe BMW ont augmenté de 7,6 % en février

Les ventes du groupe BMW ont augmenté de 7,6 % en février, à 151 952 unités, dont 131 416 BMW (+ 5,2 %) et 20 303 Mini (+ 27 %). (Automotive News)

France

L’usine de Sandouville assurera plus d’un tiers des 500 embauches prévues par Renault en France

L’usine Renault de Sandouville, spécialisée dans les véhicules utilitaires, embauchera 183 personnes en CDI à partir de juin, a annoncé le 10 mars son directeur, Jérôme Moinard. Ces embauches, qui concernent des personnes de niveau CAP-BEP, Bac professionnel et BTS-DUT, représenteront plus d’un tiers (36,6 %) des embauches promises en France par Carlos Ghosn pour 2015. Le président de Renault avait annoncé début février le recrutement de 1 000 CDI, dont la moitié en France. (AFP)

France

L’usine Renault de Flins va embaucher 104 personnes en CDI

L’usine Renault de Flins va embaucher 104 personnes en contrat à durée indéterminée, a annoncé le directeur du site Olivier Talabard. Les premiers recrutements devraient avoir lieu en juin. Les offres d’emplois s’adressent à des personnes de niveau CAP, Bac professionnel et Bac+2. Il s’agit de postes d’opérateurs, de techniciens de maintenance ou encore de managers. Les postulants peuvent d’ores-et-déjà déposer leur candidature et leur CV sur un site internet qui a spécialement été créé à cet effet (www.group.renault.com). (Parisien-Yvelines)

International

MAN a dégagé un bénéfice opérationnel de 384 millions d’euros en 2014

MAN a dégagé un bénéfice opérationnel de 384 millions d’euros en 2014 (contre 309 millions d’euros un an auparavant), sur un chiffre d’affaires de 14,3 milliards d’euros (- 10 %). (Automobilwoche)

France

Plastic Omnium récompensé par Toyota pour sa qualité

Fin février, Plastic Omnium a reçu des mains de Akio Toyoda, président du groupe Toyota, le trophée de la « Superior Quality Performance ». Ce trophée récompense chaque année, au niveau mondial, l’équipementier ayant délivré la meilleure qualité par grandes familles de produits. Le groupe français l’a gagné dans la catégorie Body parts pour la fourniture de systèmes à carburant. (Autostratinternational)

International

Selon les données de l’AEB (Association des Affaires …

Selon les données de l’AEB (Association des Affaires Européennes), les ventes de véhicules légers sur le marché russe ont reculé 37,9 % en février, à 128 298 unités, portant le volume pour les deux premiers mois de l’année à 243 826 unités, en recul de 32,1 %. Les ventes de Renault, notamment, ont diminué de 45,6 % le mois dernier, à 9 100 unités, et de 39,5 % sur deux mois, à 17 909 unités. Celles de PSA Peugeot Citroën ont chuté de 83,3 % en février (à 757 unités), avec un repli de 84 % pour Peugeot (à 377 unités) et de 82,7 % pour Citroën (à 380 unités). Lada est resté numéro un sur le marché russe en février, avec 23 639 immatriculations (- 23 %), suivi de Hyundai (13 233, – 5 %) et de Kia (12 563, – 6 %). « Les prochains mois vont être extrêmement difficiles et nous n’avons pas encore touché le fond », a annoncé Joerg Schreiber, responsable du comité automobile de l’AEB. M. Schreiber souligne que le tandem Hyundai-Kia a détrôné le groupe AvtoVAZ en février. « Les Coréens n’ont pas augmenté leurs prix et en ont profité », a expliqué le responsable d’un constructeur occidental ayant souhaité garder l’anonymat. « Les Européens ont vu leur part de marché baisser significativement. Nous n’avons pas encore trouvé le point d’équilibre entre la rentabilité de chaque voiture et le volume qu’on vend », a-t-il ajouté. (COMMUNIQUE AEB)

International

Skoda pourrait réaliser son objectif de vendre 1,5 million de véhicules par an avec un an de retard

Skoda pourrait réaliser son objectif de vendre 1,5 million de véhicules par an avec un an de retard ; la marque tchèque s’était à l’origine fixé cet objectif pour 2018. (Automotive News Europe)

International

Volkswagen-Nfz a vendu 32 150 véhicules en février

Volkswagen-Nfz a vendu 32 150 véhicules utilitaires en février (+ 7,1 %). (JournalAuto.com)

International

Volvo compte réduire le temps de développement de ses nouveaux modèles à 20 mois

Grâce à l’introduction de sa nouvelle plateforme modulaire compacte, Volvo compte réduire le temps de développement de ses nouveaux modèles à 20 mois. (Automotive News Europe)

ZF a réalisé un chiffre d’affaires de 18,4 milliards d’euros en 2014

ZF a réalisé un chiffre d’affaires de 18,4 milliards d’euros en 2014 (+ 9 %) ; son bénéfice opérationnel s’est établi à 1,1 milliard d’euros (+ 36 %). (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.