Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

225 emplois menacés sur le site Autoliv-Isodelta de Chiré-en-Montreuil

Quelque 225 emplois sur 637 sont menacés sur le site de l’équipementier automobile suédois Autoliv-Isodelta à Chiré-en-Montreuil (Vienne), ont annoncé le 6 mars les syndicats, à l’occasion d’un comité d’entreprise extraordinaire. Les représentants syndicaux ont en effet confirmé l’existence « d’un projet de plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) portant sur 225 emplois » sur ce site spécialisé dans la fabrication de volants. (AFP)

International

Audi a vendu 122 550 voitures en février

Audi a vendu 122 550 voitures en février (+ 4,2 %). Sur deux mois, la marque aux anneaux a progressé de 7,4 %, à 260 250 unités. (Automobilwoche)

International

BYD prévoit de commercialiser ses véhicules électriques sur le marché sud-coréen

Dans le cadre de l’exposition internationale consacrée aux véhicules électriques (qui se déroule sur l’île de Jeju), BYD a déclaré vouloir commercialiser ses véhicules électriques sur le marché sud-coréen d’ici à la fin de l’année. (Xinhua News)

France

Communauto remplace sa flotte en autopartage par des Toyota Yaris hybrides

Le service Communauto, ex-Mobizen, propose actuellement 120 véhicules en autopartage dans la région parisienne. Sur ces 120 véhicules, 110 sont des Mercedes Classe A et des Renault Clio diesel. Les dix autres sont des Toyota Yaris hybrides. Mais ce modèle, produit en France, composera désormais la totalité de sa flotte. Le service d’autopartage, détenu par le groupe américain Communauto, a annoncé l’acquisition de 110 Toyota Yaris hybrides (en location) pour convertir l’ensemble de sa flotte d’ici à la fin de l’année. Cet investissement est un point d’étape important pour son déploiement à Paris. Il doit en effet lui permettre de présenter sa candidature dans le cadre du projet d’autopartage en véhicules propres annoncé récemment par la Mairie de Paris. (Autoactu.com)

International

Daimler va investir 500 millions de dollars afin de produire des Mercedes Sprinter aux Etats-Unis

Daimler va investir 500 millions de dollars afin de construire une nouvelle usine près de Charleston (Caroline du Sud), dans laquelle il produira des Mercedes Sprinter ; la construction de ce futur site débutera en 2016. (Automotive News Europe)

International

Fiat-Chrysler établira sa société commerciale avec GAC le 1er juillet

Le 1er juillet marquera la naissance de la société commerciale entre le groupe GAC et Fiat-Chrysler à Shanghaï, où les unités de vente, de marketing, de produit et de service de Jeep, Fiat et Chrysler seront basées, sous la direction de M. Zheng, qui a été président et directeur général de Chrysler China. (Gasgoo.com)

International

Ford a vendu 79 384 véhicules en Chine au mois de février….

Ford a vendu 79 384 véhicules en Chine au mois de février (+ 8,7 %). (Detroit News)

International

Important rappel de véhicules chez Nissan et FCA aux Etats-Unis

Le groupe Nissan rappelle 625 000 automobiles aux Etats-Unis pour un problème d’ouverture du capot et FCA US en fait revenir près de 340 000 pour un défaut de la pompe à essence, a annoncé l’agence de la sécurité routière américaine. (AFP)

International

Jeep a été la marque importée la plus vendue en Chine….

Jeep a été pour la première fois la marque importée la plus vendue en Chine au mois de janvier. Les ventes de la marque américaine ont bondi de 92,2 %, à 19 100 unités, alors que les ventes de voitures importées dans leur ensemble ont baissé de 20,8 %. (Gasgoo.com)

International

La Chine pourrait devenir le premier débouché de Smart

La Chine pourrait devenir le premier débouché de Smart d’ici deux à trois ans, prévoit Annette Winkler, présidente de Smart. (Automobilwoche)

International

La filiale de Ford en Roumanie se séparera cette année….

La filiale de Ford en Roumanie se séparera cette année de 490 salariés, alors qu’elle prévoyait en novembre dernier de supprimer environ 200 emplois de plus. Un accord avec les syndicats sur une réduction des horaires de travail dans l’usine de Craiova permettra d’éviter 170 licenciements, a indiqué le constructeur. (Ensemble de la presse)

International

La production de la nouvelle Ford GT sera limitée…

La production de la nouvelle Ford GT sera limitée à quelque 250 exemplaires par an et le modèle sera commercialisé à un tarif voisin de celui de la Lamborhini Aventador (400 000 dollars), a indiqué Dave Pericak, directeur de la division Ford Performance, au salon de Genève. (Freep.com)

France

Le CNPA dépose un recours devant le conseil d’Etat pour faire annuler l’arrêté sur le « libre choix du réparateur »

Le CNPA a annoncé le 6 mars avoir déposé un recours en annulation devant le conseil d’Etat contre l’arrêté sur le « libre choix du réparateur » qui, en l’état, n’est ni conforme à la loi, ni applicable, selon l’organisation professionnelle. (Autoactu.com)

International

Le patron de Lotus, Jean-Marc Gales, a indiqué au salon de Genève…

Le patron de Lotus, Jean-Marc Gales, a indiqué au salon de Genève que la prochaine toute nouvelle voiture de la marque britannique pourrait être un tout-terrain de loisir. (Automotive News Europe)

International

Le projet Chine de Renault suit son plan de marche

Directeur Chine de Renault, Jacques Daniel a fait un point d’étape du projet industriel du constructeur dans ce pays à l’occasion du Salon de Genève. « La Chine reste le projet le plus important de l’entreprise. Nous voulons atteindre en Chine à terme 3,5 % de part de marché et nous partons de rien pour y arriver en quelques années », a rappelé le dirigeant. Depuis l’accord des autorités en décembre 2013, le projet avance rapidement et selon le calendrier prévu, a-t-il expliqué. « Nous sommes là où nous voulons être », a-t-il ajouté. (Autoactu.com)

France

Les Français pessimistes quant à la reprise du marché automobile

D’après un sondage BVA réalisé pour Orange/I-Télé auprès de 966 personnes représentatives de la population française, 33 % des sondés estiment que les ventes de voitures en France vont « plutôt décliner » et 44 % pronostiquent un statu quo dans les années à venir. Les Français sont par ailleurs 51 % à juger que, dans les années qui viennent, l’emploi dans le secteur automobile aura plutôt tendance à décliner. Seuls 15 % s’attendent à le voir repartir à la hausse. (AFP)

France

Les ventes de véhicules électriques ont été multipliées par deux en février

Sur leur lancée d’un exercice 2014 particulièrement positif (15 000 ventes, + 7,8 %), les ventes de véhicules électriques ne cessent de progresser depuis le début de l’année. Après le bond de 54 % enregistré en janvier, le marché des V.E. a doublé ses immatriculations en février, à 1 397 unités d’après l’Avere (+ 98 %). (Journalauto.com)

International

Mazda lance la production du roadster MX-5

Mazda a lancé la production de la quatrième génération du MX-5 dans son usine d’Ujina, à Hiroshima. Les premiers exemplaires seront livrés en juin 2015 au Japon et pas avant l’automne en Europe. (Journalauto.com)

International

Mercedes a vendu 120 270 voitures en février

La marque Mercedes a vendu 120 270 voitures en février (+ 15 %), tandis que les ventes de Smart ont augmenté de 13 %, à 8 303 unités. (Automotive News Europe)

International

Nissan a pour ambition d’être la première marque étrangère….

Nissan a pour ambition d’être la première marque étrangère dans le segment des véhicules électriques en Corée du Sud d’ici à 2017, a indiqué le responsable de Nissan Korea Takehiko Kikuchi au Korea Herald.

Nomination chez Scania France

Yves Thépaut a été nommé, le 1er mars, directeur après-vente de Scania France. Il reporte à Mats Gunnarsson, président directeur général du groupe. (Journalauto.com)

France

Renault est confiant quant à l’avenir commercial du Kadjar

Philippe Buros, directeur commercial France du groupe Renault et membre du comité de direction, se montre confiant quant au potentiel du Kadjar : « Avec Koleos, nous n’étions pas non plus les premiers à arriver sur le marché, mais nous n’apportions pas grand-chose, d’où la déception commerciale. La configuration est tout autre avec le Kadjar, pour lequel nous nourrissons donc de grandes ambitions ». D’après les analystes d’IHS, le Kadjar devrait représenter 120 000 ventes pour sa première année pleine de commercialisation, en 2016. La direction de Renault voit même plus grand à l’avenir, Carlos Ghosn faisant référence aux volumes du Captur, soit un potentiel d’environ 200 000 unités par an. (Journalauto.com)

International

Selon le ministère coréen du Commerce….

Selon le ministère coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie, la production de voitures en Corée du Sud a diminué de 12 % le mois dernier. Les exportations ont pour leur part baissé de 13,7 %. (Chosun Ilbo)

International

Tesla a confirmé qu’il allait réduire ses effectifs en Chine….

Tesla a confirmé qu’il allait réduire ses effectifs en Chine, où ses ventes n’augmentent pas aussi rapidement que prévu, mais il n’a pas précisé combien d’emplois seraient supprimés. Le quotidien économique chinois Economic Observer avait annoncé que Tesla allait supprimer 180 postes dans sa filiale en Chine, qui emploie 600 personnes. (Detroit News)

International

Une usine américaine est indispensable….

Une usine américaine est indispensable pour que Jaguar Land Rover continue de croître et reste compétitif, mais il faudra trouver un produit qui soit vendu à 30 000 ou 40 000 unités par an pour que le projet se justifie, a indiqué le directeur général du constructeur britannique Ralf Speth. Il a ajouté qu’une décision sur une usine américaine ne serait prise que dans trois ans environ. (Automotive News Europe)

France

Vers une nouvelle hausse de 3 % du parc en LLD en 2015

Avec près de 428 000 VN immatriculés, en hausse de 8,8 %, les loueurs longue durée ont largement contribué à la stabilité du marché automobile en 2014. Leur parc a progressé de 3 % et devrait maintenir ce rythme en 2015. (Autoactu.com)

International

Volkswagen devrait arrêter la production de la Polo à 3 portes

Volkswagen devrait « probablement » arrêter la production de la Polo à 3 portes, afin de réduire ses coûts de production. (Automotive News Europe)

International

Volvo veut atteindre un volume de 100 000 ventes par an aux Etats-Unis

Volvo veut atteindre un volume de 100 000 ventes par an aux Etats-Unis « le plus rapidement possible », a fait savoir Hakan Samuelsson, président de la marque suédoise. (Automobilwoche)

ZF et Volvo se disent intéressés par un partenariat avec Apple

Suite aux spéculations concernant la volonté d’Apple de produire une voiture autonome, ZF et Volvo se sont dit intéressés par un partenariat avec la marque à la pomme dans ce domaine. (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.