Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Alors que les volumes du groupe Renault ont progressé …

Alors que les volumes du groupe Renault ont progressé de 5,4 % en 2014, à 577 625 unités (VP + VUL), dont près de 106 000 Dacia, le réseau Renault aura enregistré sur l’année une rentabilité moyenne de 0,52 %. « Nous sommes sur la bonne pente », a souligné Philippe Buros, directeur du commerce France de Renault. « La rentabilité devrait poursuivre sa croissance mais n’atteindra peut-être pas 1 % en 2015 », a estimé M. Buros. « Nous aurons plutôt les nouveautés au deuxième semestre et en 2016 plutôt qu’au premier semestre, avec un effet année pleine en 2016 », a-t-il précisé. Pour 2015, Renault se fixe un objectif minimal de 26,6 % de parts de marché VP + VUL en France, comme l’an dernier. (Autoactu.com)

International

BMW a démenti vouloir développer une voiture autonome pour Apple

BMW a démenti vouloir développer une voiture autonome basée sur sa citadine électrique i3 pour Apple, contrairement à ce que laissait entendre le magazine allemand AUTO MOTOR UND SPORT. (Automotive News Europe)

International

BYD a annoncé être le premier constructeur chinois à vendre des véhicules au Japon

BYD a annoncé être le premier constructeur chinois à vendre des véhicules au Japon ; il en effet livré 5 autocars électriques à une société de transport de Kyoto. (Automotive News China)

France

Carlos Ghosn, président de Renault-Nissan, ne remet pas …

Carlos Ghosn, président de Renault-Nissan, ne remet pas en cause l’intérêt de la technologie des piles à combustible fonctionnant à l’hydrogène, mais estime qu’il n’y a « pas d’urgence à s’engager significativement dans cette voie aujourd’hui ». M. Ghosn explique que le programme sur les véhicules 100 % électriques, en termes de volume ainsi que sous l’angle financier, est bien plus difficile à mettre en place qu’il ne le pensait initialement, en raison notamment du manque d’engagement des collectivités publiques pour stimuler le déploiement des infrastructures. Il se veut donc très prudent sur le dossier de l’hydrogène, tout en rappelant que l’Alliance travaille sur le sujet et maîtrise la technologie. (Journal de l’Automobile)

Continental a dégagé un bénéfice net de 2,38 milliards d’euros en 2014

Continental a dégagé un bénéfice net de 2,38 milliards d’euros en 2014 (+ 24 %), sur un chiffre d’affaires de 34,5 milliards d’euros (+ 3,5 %). Son bénéfice opérationnel a augmenté de 2,5 % l’an dernier, à 3,35 milliards d’euros. (AFP)

Continental se dit intéressé par la possibilité de devenir partenaire d’Apple

Continental se dit intéressé par la possibilité de devenir partenaire d’Apple si l’entreprise décidait de construire une voiture. (Automotive News Europe)

France

Euronext a annoncé le retour de l’action PSA Peugeot …

Euronext a annoncé le retour de l’action PSA Peugeot Citroën dans l’indice CAC 40, qu’elle avait quitté deux ans et demi plus tôt, prenant ainsi la place du fabricant de cartes à puces Gemalto. « Etre présent dans le CAC 40 est important pour notre groupe, car ceci est rassurant pour les investisseurs, permet d’accroître notre notoriété à l’international en bénéficiant d’un meilleur suivi par la communauté financière et renforce le poids des investisseurs indiciels », a commenté un porte-parole du groupe. « Ce retour dans le CAC 40 permet d’accompagner l’internationalisation de PSA, qui est un élément important du plan ’Back In the Race’ », a-t-il ajouté. (Reuters)

International

La Corée du Sud va investir 32,2 milliards de wons pour étendre son infrastructure pour véhicules électriques

La Corée du Sud va investir 32,2 milliards de wons (26,6 millions d’euros) au cours des trois prochaines années pour étendre son infrastructure pour véhicules électriques, a déclaré le gouvernement sud-coréen. Cet investissement permettra notamment l’installation de plus de 5 000 bornes de recharge supplémentaires. (Korea Herald)

La deuxième exposition internationale consacrée aux véhicules électriques ouvre ses portes

La deuxième exposition internationale consacrée aux véhicules électriques (International Electric Vehicle Expo), organisée sur l’île de Jeju en Corée du Sud, a ouvert es portes aujourd’hui ; 14 constructeurs de véhicules électriques et une cinquantaine de fournisseurs liés à l’électromobilité y sont présents. (Yonhap)

International

La production de véhicules au Brésil (voitures, utilitaires …

La production de véhicules au Brésil (voitures, utilitaires légers et véhicules de fort tonnage) a diminué de 28,9 % en février, à 200 111 unités, et de 22 % sur les deux premiers mois de l’année, à 404 931 unités, a annoncé l’Anfavea (Association des constructeurs). La production de voitures et utilitaires légers, notamment, a reculé de 27,9 % le mois dernier, à 189 457 unités, et de 20,8 % sur deux mois, à 383 347 unités. Les exportations de véhicules ont par ailleurs augmenté de 9,2 % en février, à 31 266 unités, portant le volume pour les deux premiers mois de 2015 à 47 568 unités, en recul de 7,2 %. (Communiqué ANFAVEA)

International

Le parc de véhicules verts en Allemagne s’établit à 18 948 V.E. et 107 754 hybrides

Au 1er janvier 2015, le parc de véhicules verts en Allemagne s’est établi à 18 948 véhicules électriques et 107 754 véhicules hybrides. (Automobilwoche)

France

Le Renault Trucks Square, nouveau showroom de Renault …

Le Renault Trucks Square, nouveau showroom de Renault Trucks, a ouvert ses portes le 2 mars. Cet espace de 1 200 m2, dans lequel seront présentés une dizaine de véhicules, accueillera désormais les clients, les journalistes ou encore les élus lors de leur visite à l’établissement de Lyon, berceau historique de la marque. Espace entièrement dédié à la marque, le Renault Trucks Square a pour objectif de faire découvrir les nouvelles gammes de véhicules et de services associés aux clients, aux journalistes ou aux pouvoirs publics. Cet espace peut également être mis à la disposition du réseau de distribution ou des équipes internes sur demande. « Avec le Renault Trucks Square, nous nous dotons d’un très bel outil de promotion de notre marque, de nos camions et de nos services », explique Catherine Bach, directrice de la communication de Renault Trucks, « le lieu met en valeur nos couleurs, nos valeurs et nous permet d’accueillir nos visiteurs dans un endroit chaleureux où ils pourront s’imprégner de l’univers Renault Trucks, au milieu des camions en exposition », ajoute-t-elle. (Communiqué Renault Trucks)

International

Les ventes d’AvtoVAZ (Lada) ont reculé de 23,5 % en février …

Les ventes d’AvtoVAZ (Lada) ont reculé de 23,5 % en février, à 23 639 unités, après avoir diminué de 26 % en janvier, à 17 492 unités. La part de marché du constructeur s’établissait fin février à 19,5 %. Pour 2015, AvtoVAZ prévoit une baisse de 19 % du marché automobile russe, à 1,9 million d’unités, avec une croissance des ventes de Lada de 15-20 %. (AUTOSTAT)

International

Les ventes de Nissan en Chine ont baissé de 2,4 % …

Les ventes de Nissan en Chine ont baissé de 2,4 % en février, à 70 200 unités, portant le volume pour les deux premiers mois de l’année à 186 600 unités, en hausse de 11,7 %. Le constructeur vise un volume de ventes en Chine de 1,3 million d’unités cette année. De son coté, Toyota a annoncé une hausse de 19 % de ses ventes sur le marché chinois en février et de 14 % sur les deux premiers mois de l’année. (Automotive News China)

International

Les ventes de véhicules au Brésil ont reculé de 28,3 % …

Les ventes de véhicules au Brésil ont reculé de 28,3 % en février, à 185 944 unités, et de 23,1 % sur les deux premiers mois de l’année, à 439 747 unités, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil). Par segments, les ventes de voitures et de véhicules utilitaires léger, notamment, ont diminué de 27,2 % le mois dernier, à 179 234 unités, et de 22,5 % sur deux mois, à 423 487 unités. Par marques, Fiat a dominé le marché brésilien des véhicules légers en février, avec 35 834 unités écoulées, suivi de Volkswagen (30 997 unités), de General Motors (28 041), de Ford (18 834), et de Renault (11 016). (Communiqué ANFAVEA)

France

L’agence de design et d’identité W (Havas) a été retenue par Citroën …

Après compétition, l’agence de design et d’identité W (Havas) a été retenue par Citroën pour développer son nouveau territoire de marque dans le monde. (Figaro)

France

L’usine PSA de Sochaux (Doubs) va créer 300 emplois …

L’usine PSA de Sochaux (Doubs) va créer 300 emplois d’intérimaires afin de reconstituer en juin une équipe complète de nuit pour la production de la Peugeot 308, a indiqué la direction. PSA Sochaux passera ainsi, courant juin, d’une demi-équipe à une équipe complète de nuit sur sa ligne de production de la 308, modèle dont les ventes se portent bien. La date exacte dépendra de la capacité des fournisseurs à répondre à la montée en cadence. « Les perspectives commerciales en 308 étant positives pour les prochains mois, il est envisagé de passer à une équipe de nuit complète (…) en juin prochain pour une durée qu’il reste à déterminer », a exposé la direction dans un communiqué. (AFP)

Novelis et Henkel ont signé un accord pour développer ensemble des technologies de collage

Novelis et Henkel ont signé un accord pour développer ensemble des technologies de collage spécifiquement dédiée aux composants en aluminium pour les véhicules. (Automotive News)

France

Renault a ouvert, mi-février, les commandes de l’Espace …

Renault a ouvert, mi-février, les commandes de l’Espace dans cinq pays européens (France, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Allemagne), les autres pays devant s’étaler d’ici à la fin du mois de mars. Les premières livraisons du véhicule sont quant à elles prévues fin avril. « La qualité de l’Espace est au cœur de nos préoccupations et c’est elle qui va driver la montée en cadence », explique en outre Jérôme Stoll. « Nous avons sur Espace et Kadjar une exigence accrue en termes de qualité par rapport à ce que l’on faisait avant ». Sur la première semaine, le constructeur a enregistré 1 400 commandes d’Espace dont plus de la moitié en France, ce qui est « un très bon début », souligne le dirigeant. « Nous espérons un mix élevé sur ce véhicule comme pour les véhicules que nous venons de lancer », souligne-t-il. (Autoactu.com)

International

Renault Samsung Motor se fixe pour objectif de vendre 1 000 véhicules électriques en Corée du Sud cette année

Renault Samsung Motor se fixe pour objectif de vendre 1 000 véhicules électriques en Corée du Sud sur l’ensemble de 2015, soit près d’un tiers des ventes de V.E. attendues cette année sur ce marché. (Yonhap)

Schuler a dégagé un bénéfice net de 66,9 millions d’euros en 2014

L’équipementier allemand Schuler a dégagé un bénéfice net de 66,9 millions d’euros en 2014 (soit 5,2 millions d’euros de plus qu’en 2013), sur un chiffre d’affaires stable, à 1,18 milliard d’euros. (Automobilwoche)

International

Volkswagen prévoit d’investir un milliard de dollars au Mexique

Volkswagen prévoit d’investir un milliard de dollars au Mexique, afin d’agrandir son usine de Puebla. Cet investissement pourrait résulter dans la création de près de 1 900 emplois. (Automotive News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.