Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

177 807 véhicules neufs ont été immatriculés en Corée du Sud…

177 807 véhicules neufs ont été immatriculés en Corée du Sud au mois de janvier (+ 5,3 %), selon la KAMA (association des constructeurs coréens). (Yonhap)

International

BMW a présenté le projet « Vehicular Small Cell »

BMW a présenté le projet « Vehicular Small Cell » au Mobile Wolrd Congress de Barcelone. Il s’agit d’un concept de solution technologique permettant d’améliorer la réception des signaux mobiles à l’intérieur des habitacles des voitures, en vue de faciliter la connectivité des véhicules. (JournalAuto.com)

France

Carlos Tavares a indiqué que le prochain utilitaire développé …

Carlos Tavares a indiqué que le prochain utilitaire développé conjointement par PSA et Opel devrait être fabriqué dans les usines de PSA à Vigo en Espagne et de Mangualde au Portugal, « une fois que les discussions sur le projet auront abouti ». « Les discussions sont en cours et se déroulent de façon satisfaisante », a-t-il précisé. (Reuters)

France

Carlos Tavares défend les qualités des moteurs diesel

Le président de PSA Peugeot Citroën Carlos Tavares a déclaré le 3 mars que le diesel était le « meilleur ami » de la lutte contre le réchauffement climatique, et a appelé à ne pas changer en cours de route les règles du jeu en termes d’émissions polluantes. Un véhicule diesel respectant les normes les plus récentes, Euro-6, « est parfaitement propre, au même niveau qu’un essence Euro-6 », a-t-il expliqué à des journalistes en marge du Salon de l’Automobile de Genève. (AFP)

International

Daimler devrait annoncer qu’il produira le Mercedes Sprinter en Caroline du Sud

Daimler devrait annoncer qu’il produira le Mercedes Sprinter près de Charleston en Caroline du Sud, croit savoir le représentant de l’Etat de Caroline du Sud Chip Limehouse. Le constructeur créerait ainsi 1 200 emplois dans la région. (Automotive News)

International

Fiat Chrysler pourrait créer un holding basé aux …

Fiat Chrysler pourrait créer un holding basé aux Pays-Bas chargé du contrôle de Ferrari, a déclaré Sergio Marchionne. « Ferrari va continuer de fabriquer des voitures en Italie, de générer des profits dans ce pays et de payer des impôts en Italie. Il pourrait y avoir une solution, et nous l’examinons, consistant à avoir une société au-dessus de Ferrari », a-t-il expliqué lors du salon automobile de Genève. Sergio Marchionne a en outre déclaré que Fiat Chrysler pourrait être soit vendeur soit acheteur dans d’éventuelles opérations de fusions-acquisitions à l’avenir. Il a enfin déclaré, sans autre précision, qu’il avait un « candidat idéal » en tête pour être l’associé de Fiat Chrysler. Il a ajouté qu’il ne s’agissait pas de Volkswagen, avec lequel il serait toutefois prêt à collaborer sur des projets ponctuels. (Reuters)

International

Ford et General Motors repartent à l’offensive en Europe

Ford et General Motors repartent à l’offensive en Europe, où ils réalisent des progrès mais continuent à subir des pertes. Les deux constructeurs présentent de nombreuses nouveautés au Salon de Genève. GM Europe maintient son objectif d’un retour aux bénéfices en 2016. Ford Europe a pour sa part indiqué qu’il n’avait pas encore établi de prévisions pour l’année prochaine. (Ensemble de la presse)

International

La marque Borgward présentera sa première voiture à l’occasion du Salon de Francfort

La marque Borgward présentera sa première voiture à l’occasion du Salon de Francfort ; cette marque qui faisait son retour après avoir arrêté sa production en 1961, n’a présenté à Genève qu’un nouveau logo et un plan stratégique de développement, prévoyant notamment le lancement d’un premier modèle au premier semestre de 2016. (Automobilwoche)

France

La Ville de Paris va présenter au conseil de Paris …

La Ville de Paris va présenter au conseil de Paris des 16 et 17 mars prochains un projet d’aides financières à l’acquisition d’un véhicule utilitaire propre, électrique ou au gaz, ciblées vers les artisans et commerçants, dans le cadre de son plan anti-pollution. « Un seul véhicule est subventionnable par entreprise dans ce dispositif » doté d’une enveloppe de 12 millions d’euros pour la mandature. Le montant de l’aide « est fixé à 15 % du prix d’achat hors taxes, hors option et hors éventuel bonus de l’Etat » et « plafonné à 3 000 euros pour un utilitaire léger, 6 000 euros pour un utilitaire de plus de 2,5 tonnes et 9 000 euros pour un poids-lourd ». « Afin de ne pas pénaliser l’activité économique de la métropole », la mesure serait ouverte « à la fois aux professionnels parisiens et aux professionnels de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne) qui viennent travailler à Paris ». L’aide au stationnement avec la gratuité pour les véhicules propres a aussi été décidée de même que des avantages en circulation, avec l’expérimentation prévue en 2016 d’axes réservés. (AFP)

International

Le Français Didier Leroy va devenir le premier …

Le Français Didier Leroy va devenir le premier non-Japonais nommé à l’un des six postes de « vice-président exécutif » de Toyota. Actuel patron de Toyota en Europe, Didier Leroy sera officiellement nommé lors de l’assemblée générale des actionnaires prévue en juin. Il passera sous la supervision directe du président directeur général exécutif Akio Toyoda. Dans un souci de diversification de sa direction, traditionnellement dominée par des hommes japonais, Toyota a également annoncé qu’une femme allait pour la première fois occuper un poste exécutif au sein du groupe. Vice-présidente de Toyota en Amérique du Nord, Julie Hamp va intégrer la direction générale du groupe. (Reuters)

International

Les constructeurs allemands ont rappelé leur engagement dans les véhicules électriques et hybrides

Les constructeurs allemands BMW, Daimler et Volkswagen ont rappelé leur engagement dans les véhicules électriques et hybrides, rappelant que ces modèles « verts » étaient cruciaux pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 fixés par la Commission Européenne. (Associated Press)

International

Les immatriculations de voitures neuves en Belgique ont baissé de 3,5 % en février….

Les immatriculations de voitures neuves en Belgique ont baissé de 3,5 % en février, à 44 504 unités, portant le volume pour les deux premiers mois de l’année à 91 828 unités, en recul de 4 %, selon les chiffres publiés par la Fébiac (fédération belge de l’automobile et du cycle). (Communiqué FEBIAC)

France

Les nouvelles synergies entre Renault et…

Les nouvelles synergies entre Renault et Nissan ont atteint quelque 3,9 milliards d’euros l’an dernier, a déclaré Christian Mardrus, directeur délégué à la présidence de l’Alliance, en marge du Salon de Genève. Ce chiffre, légèrement plus important que prévu, marque une accélération par rapport aux 2,87 milliards de 2013. Pour 2016, Renault-Nissan vise cinq milliards d’euros de synergies, les effets des premiers véhicules produits sur une plateforme commune venant s’ajouter à la coopération des deux partenaires dans les achats. (Reuters)

International

Les présidents d’Opel et de Volkswagen se sont montrés prudents concernant leurs prévisions de ventes en Europe

Les présidents d’Opel et de Volkswagen se sont montrés prudents concernant leurs prévisions de ventes en Europe, notamment en raison de la crise en Russie. Karl-Thomas Neumann, président d’Opel, a ainsi déclaré que l’usine de la marque à Saint-Pétersbourg serait fermée entre mars et mai, faute d’une demande suffisante. Martin Winterkorn, président de Volkswagen, a lui indiqué que le marché d’Europe occidentale devrait croître, mais que la crise en Russie rendait les prévisions sur l’ensemble du marché européen hasardeuses. (Automotive News Europe)

International

Les présidents des groupes automobiles allemands se sont exprimés sur l’arrivée d’Apple et Google dans le secteur automobile

A l’occasion des journées presse du Salon de Genève, les présidents des groupes automobiles allemands se sont exprimés sur l’arrivée d’Apple et Google dans le secteur automobile. Dieter Zetsche, président de Daimler, a notamment déclaré que cela ne pouvait que « rendre [les constructeurs] plus forts ». Martin Winterkorn, président De Volkswagen, a également vu cette arrivée comme une chance, un moyen de rallier les plus jeunes consommateurs. Norbert Reithofer, président de BMW, a lui souligné que cette nouvelle concurrence imposait aux constructeurs de se montrer toujours plus innovants. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

International

Les ventes de véhicules légers aux Etats-Unis ont augmenté….

Les ventes de véhicules légers aux Etats-Unis ont augmenté de 5,3 % au mois de février, à 1,25 million d’unités. (Automotive News)

France

Linda Jackson, directrice générale de Citroën …

Linda Jackson, directrice générale de Citroën, a déclaré au Salon de Genève que le Cactus avait été vendu à 50 000 exemplaires en Europe depuis son lancement en juin 2014. « C’est au-dessus de notre objectif, c’est une réussite commerciale, mais aussi une vraie histoire pour la marque, un nouveau chapitre », a-t-elle indiqué. Fabriqué à Madrid, le Cactus est lancé cette année hors d’Europe sur plusieurs marchés émergents (Maghreb, Turquie et Malaisie), ainsi qu’en Afrique du Sud, en Australie, au Brunei et dans trois pays d’Amérique latine. Une commercialisation en Chine, au Japon, à Taïwan et en Corée est également à l’étude, a précisé Mme Jackson, soulignant que dans le cas de la Chine, une production locale du véhicule n’avait pas encore été tranchée. En 2015, première année pleine pour le Cactus, le cumul des ventes pourrait tourner autour de 100 000 unités. (Reuters)

International

Opel aurait déjà reçu environ 15 000 commandes pour la Karl

Opel aurait déjà reçu environ 15 000 commandes pour la Karl, et ce uniquement en Allemagne. Le modèle présenté au Salon de Genève, sera commercialisé en fin d’année. (Handelsblatt)

International

Opel/Vauxhall va proposer le système OnStar dans ses véhicules à partir d’août

Opel/Vauxhall va proposer le système de connectivité OnStar dans ses véhicules à partir d’août dans 13 pays européens (dont l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l’Italie et l’Espagne notamment). Le système sera ensuite proposé dans d’autres pays tels que la Russie et la Turquie. (Automotive News Europe)

International

Outre la Vulcan, Aston Martin a dévoilé au salon de Genève….

Outre la Vulcan, Aston Martin a dévoilé au salon de Genève la DBX, une voiture concept qui annonce un futur tout-chemin de loisir. Le constructeur britannique a annoncé qu’il voulait faire passer ses ventes de 4 000 unités par an environ actuellement à 7 000 unités d’ici à 2021, grâce à une offre modernisée et étoffée. Il a souligné qu’il comptait rester indépendant. (Ensemble de la presse)

Quelque 336 000 véhicules à énergies alternatives devraient avoir bénéficié d’une aide

Selon les estimations du Ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’Information, quelque 336 000 véhicules à énergies alternatives devraient avoir bénéficié d’une aide sur la période 2013-2015. (Gasgoo.com)

France

Renault profite du Salon de Genève 2015 pour présenter …

Renault profite du Salon de Genève 2015 pour présenter la dernière évolution de la Zoé. Si son esthétique reste inchangée, nombreuses sont les évolutions techniques. Le véhicule reçoit notamment un nouveau moteur synchrone, baptisé R240, développé et produit en interne, ainsi qu’une batterie à gestion optimisée et un chargeur embarqué Caméléon au rendement élevé. Au final, la nouvelle Zoé offre une autonomie moyenne en hausse de 30 km et une charge sur prise de courant domestique plus rapide (temps inférieur à 10 heures). La commercialisation est attendue d’ici à l’automne 2015. (Argus)

International

Selon les chiffres publiés par DesRosiers….

Selon les chiffres publiés par DesRosiers, les ventes de véhicules légers au Canada ont augmenté de 3,2 % au mois de février, à 109 248 unités. (Communiqué DesRosiers)

International

Sergio Marchionne a déclaré que l’arrivée éventuelle …

Sergio Marchionne a déclaré que l’arrivée éventuelle de Google et Apple dans l’automobile serait « exactement ce dont le secteur a besoin ». « Tant Apple que Google sont des entreprises extrêmement sérieuses. S’ils prévoient de faire quelque chose, ils vont le faire. En revanche, je ne peux pas dire s’ils finiront par obtenir ce qu’ils prévoient », a ajouté M. Marchionne. De son côté, Carlos Ghosn a fait savoir qu’il était « rafraîchissant de voir que même des entreprises de haute technologie rejoignent l’automobile électrique », et qu’il était « curieux de voir quel genre d’innovations ils peuvent apporter, outre ce que nous avons déjà fait ». (AFP)

International

Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat Chrysler …

Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat Chrysler Automobiles (FCA), a déclaré en marge du Salon de Genève qu’il s’élevait contre la « diabolisation » du diesel, insistant sur l’efficacité des normes Euro 6. « Le niveau de dépollution de l’Euro 6 est phénoménal. Il n’y a plus grand chose de rejeté dans l’air », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse, à Genève. « Si l’interdiction du diesel devient la norme, le secteur va s’adapter, mais ça ne sera pas gratuit », a-t-il mis en garde. « Ce genre d’attitude punitive, quand vous visez une technologie en particulier et la diabolisez, c’est vraiment mauvais. Je n’ai aucun problème avec les normes antipollution, mais il ne faut pas s’en prendre à une technologie en particulier, c’est la mauvaise réponse », a indiqué M. Marchionne, toujours en faisant allusion au diesel. (AFP)

International

Warren Buffett, qui détenait 2,55 % du capital de General Motors..

Warren Buffett, qui détenait 2,55 % du capital de General Motors à la fin 2014 par le biais de sa société d’investissement Berkshire Hathaway, a indiqué à CNBC qu’il ne souhaitait pas que l’investisseur activiste Harry Wilson entre au conseil d’administration de General Motors. (Automotive News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.