Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

AvtoVAZ compte accroître sa production de près de 40 % …

AvtoVAZ compte accroître sa production de près de 40 % cette année, à 712 000 unités, a indiqué son président Bo Andersson. Le constructeur avait initialement prévu une augmentation de sa production de 20 %. Bo Andersson prévoit par ailleurs que le marché automobile russe reculera de 19 % en 2015, à quelque 1,9 million d’unités. Il estime que les ventes de Lada afficheront pour leur part une hausse de 15 à 20 %. (Autostat)

France

Bénéficiant de la croissance vigoureuse de ses activités …

Bénéficiant de la croissance vigoureuse de ses activités en Chine, Valeo a annoncé un résultat net en hausse de 28 % pour 2014, à 562 millions d’euros. Le chiffre d’affaires s’est établi à 12,72 milliards d’euros, en hausse de 9 %, a précisé l’entreprise dans un communiqué. Valeo a en outre indiqué que sa marge opérationnelle avait progressé l’an passé, pour atteindre 7,2 % du chiffre d’affaires, contre 6,8 % en 2013. Elle s’est fixé pour objectif de la porter en 2015 à un niveau « légèrement supérieur à celui de 2014 ». Pour cette année, Valeo vise en outre « une croissance supérieure à celle du marché dans les principales régions de production », sur la base d’une hausse de la production automobile mondiale « de l’ordre de 3 % » et de prix des matières premières et de taux de change « en ligne avec les niveaux actuels ». (Communiqué Valeo)

Cooper Standard Holdings a réalisé l’an dernier un bénéfice net…

Cooper Standard Holdings a réalisé l’an dernier un bénéfice net de 42,8 millions de dollars, en baisse de 10,6 %, pour un chiffre d’affaires de 3,2 milliards de dollars, en hausse de 3,2 %. (Automotive News)

En 2014, GKN a dégagé un bénéfice avant impôts…

En 2014, GKN a dégagé un bénéfice avant impôts de 601 millions de livres (820 millions d’euros), en hausse de 4 %, grâce aux bonnes performances de sa division automobile. (Automotive News Europe)

France

Fort de sa maîtrise des éléments moulés en matériaux …

Fort de sa maîtrise des éléments moulés en matériaux composites (polyester et fibres de verre ou de lin, carbone ou kevlar), acquise à travers ses différentes activités, Durisotti a décidé de créer une nouvelle division, spécialisée dans la sous-traitance industrielle. « Cette nouvelle division est née du constat que de nombreux industriels ont des besoins en petites et moyennes séries produites dans des quantités fluctuantes, nécessitant une grande souplesse qu’apporte l’organisation de Durisotti. Il peut s’agir d’éléments en matériaux composites pour des machines, des engins de travaux publics, routiers ou agricoles, mais aussi des éléments destinés au bâtiment, au nautisme, mobilier urbain ou agencement de magasins pour ne citer qu’eux », explique le constructeur-carrossier de Sallaumines (Nord). (Journal de l’Automobile)

International

Jaguar Land Rover étudie bien la possibilité…

Jaguar Land Rover étudie bien la possibilité d’implanter une usine en Amérique du Nord pour répondre à la demande de voitures de luxe dans le monde, a confirmé Ratan Tata, président émérite du groupe Tata. (Automotive News)

International

La Commission européenne a donné son feu vert à la création d’une coentreprise entre Daimler et Kamaz

La Commission européenne a donné son feu vert à la création d’une coentreprise entre Daimler et Kamaz ; les deux constructeurs coopéreront dans la production de camions. (Handelsblatt)

International

La Commission européenne pourrait infliger …

La Commission européenne pourrait infliger aux grands constructeurs européens de camions une amende de plus de 4 milliards d’euros pour entente illicite, selon le Handelsblatt. MAN et Scania, tous deux propriétés du groupe Volkswagen, mais aussi Daimler, DAF, Iveco et Volvo sont accusés de s’être entendus sur les prix et les conditions de livraison entre 1999 et 2011. La Commission européenne a toutefois indiqué que son enquête était toujours en cours. « Nous ne pouvons pas préjuger du résultat ni du moment de la décision ». (AFP)

Le coût du travail dans l’industrie automobile allemande a dépassé le seuil de 50 euros de l’heure

Le coût du travail dans l’industrie automobile allemande a dépassé le seuil de 50 euros de l’heure, ce qui fait de l’Allemagne le pays européen où le coût horaire du travail est le plus élevé. (Automobilwoche)

Le géant coréen de l’électronique Samsung va racheter la division…

Le géant coréen de l’électronique Samsung va racheter la division de batteries de l’Autrichien Magna Steyr et renforcer ainsi ses activités dans les batteries pour les véhicules électriques. (Automobilwoche)

International

Le groupe Volkswagen veut produire plus de 7 millions de véhicules sur sa plateforme MQB

Le groupe Volkswagen veut produire plus de 7 millions de véhicules sur sa plateforme modulaire MQB d’ici à 2018 (contre environ 2 millions d’unités l’an dernier). (Automobilwoche)

International

Le magazine américain Consumer Reports a établi son classement annuel….

Le magazine américain Consumer Reports a établi son classement annuel des meilleurs véhicules et marques automobiles aux Etats-Unis. Une marque américaine, Buick, figure pour la première fois parmi les dix premières marques, Lexus dominant le classement pour la troisième année consécutive. La Tesla Model S reste pour sa part cette année encore le meilleur modèle, toutes catégories confondues. (Ensemble de la presse)

International

Le Salon de l’automobile de Séoul se tiendra du 3 au 12 avril

Le Salon de l’automobile de Séoul se tiendra du 3 au 12 avril. Trente-trois constructeurs y participeront, ont annoncé les organisateurs. (Presse coréenne)

International

Le Secrétaire d’Etat au Commerce espagnol …

Le Secrétaire d’Etat au Commerce espagnol Jaime Garcia Legaz a confirmé la continuité des plans de soutien au renouvellement du parc durant toute l’année 2015. Les Plans PIVE et PIMA Aire seront donc maintenus cette année, « même si le marché ne peut rester indéfiniment sous perfusion », a-t-il précisé. Pour l’heure, les autorités espagnoles sont conscientes de la nécessité de tels programmes pour aider l’industrie automobile à recouvrer ses niveaux « normaux » d’avant crise. (El Mundo)

International

Mike Heneka (67 ans), vice-président exécutif de Faurecia …

Mike Heneka (67 ans), vice-président exécutif de Faurecia North America, prendra sa retraite le 1er mars. Il sera remplacé par Mark Stidham (58 ans), actuellement directeur de la division Emissions Control Technologies de Faurecia en Amérique du Nord, poste qu’il occupe depuis 2003. (Automotive News)

International

Nissan présentera au Salon de Genève le concept Sway …

Nissan présentera au Salon de Genève le concept Sway, qui pourrait préfigurer les prochaines Micra. « Le Sway montre ce à quoi pourraient ressembler les futures petites voitures de Nissan », indique le constructeur. Le concept Sway se caractérise notamment par des lignes plus sportives que celles de l’actuelle Micra. (Automotive News Europe)

France

Plastic Omnium a réalisé un bénéfice net part du groupe …

Plastic Omnium a réalisé un bénéfice net part du groupe en hausse de 14 % en 2014, à 220,4 millions d’euros, tiré par les résultats de sa branche automobile en Chine et en Europe. Son chiffre d’affaires a progressé de 3,7 % l’an passé, à 5,3 milliards d’euros, et sa marge opérationnelle a atteint 8,1 % (+ 0,4 point). Plastic Omnium a en outre confirmé son objectif d’atteindre une activité de 7 milliards d’euros à l’horizon 2018. L’activité Equipement Automobile, qui représente la grande majorité du chiffre d’affaires (4,9 milliards d’euros), a progressé de 4,9 % en 2014, tandis que l’activité Environnement (conteneurs à déchets) s’est repliée de 8 %, à 432 millions d’euros, un revers attribué par l’entreprise à la période des élections municipales en France, peu propice aux achats des collectivités. (AFP)

France

Renault Trucks s’est associé à La Poste pour tester …

Renault Trucks s’est associé à La Poste pour tester, pour la première fois en Europe, un véhicule électrique avec un prolongateur d’autonomie fonctionnant à l’hydrogène. A partir de la mi-février, et pendant un an, un Maxity électrique de 4,5 tonnes intégrant une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène, développée par Symbio FCell, sera testé en conditions réelles d’exploitation. Le véhicule sera utilisé dans les environs de Dole (Franche-Comté) pour une tournée de collecte de courrier et de colis, d’environ 70 km. Le véhicule, aux couleurs de La Poste, verra ainsi son autonomie portée à 200 km, dont 100 km seront assurés grâce aux batteries et 100 km grâce à la pile. Le temps de recharge complet (comprenant la phase d’équilibrage des batteries) est estimé à sept heures. (Journal de l’Automobile)

Sixt envisage d’introduire en bourse sa filiale Sixt Leasing

Sixt envisage d’introduire en bourse sa filiale Sixt Leasing (spécialisée dans la location avec option d’achat), afin de lever des capitaux. (Handelsblatt)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.