Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

1 183 voitures électriques ont été vendues en Corée du Sud….

1 183 voitures électriques ont été vendues en Corée du Sud en 2014 (+ 65,5 %), selon les chiffres compilés par la KAIDA (association des constructeurs coréens). Le Kia Soul EV a été le modèle le plus vendu l’an dernier, avec 414 unités écoulées. La Renault Samsung SM3 ZE a occupé la deuxième place (avec 309 unités) et le Kia Ray EV la troisième (avec 202 unités). (Korea Herald)

17 concessionnaires chinois ont été autorisés à réaliser des importations parallèles

17 concessionnaires chinois ont été autorisés à réaliser des importations parallèles. La Chine avait annoncé en début de mois sa volonté d’autoriser les importations parallèles, afin de réduire les prix des voitures de haut de gamme étrangères. (Automotive News China)

International

42 807 acheteurs de véhicules verts ont bénéficié de l’exemption de la taxe sur les véhicules

En Chine, 42 807 acheteurs de modèles électriques et hybrides rechargeables ont bénéficié de l’exemption de la taxe sur les véhicules depuis la mise en place de cette mesure incitative en septembre. (Automotive News China)

American Axle a annoncé pour l’année 2014…

American Axle a annoncé pour l’année 2014 une hausse de 51 % de son bénéfice net, à 143 millions de dollars, et une progression de 15 % de son chiffre d’affaires, à 3,7 milliards de dollars. (Automotive News)

International

Bugatti a annoncé qu’il venait de vendre le 450ème et …

Bugatti a annoncé qu’il venait de vendre le 450ème et dernier exemplaire de sa « Veyron », commercialisée depuis dix ans dans le cadre d’une série limitée. Cette dernière voiture sera exposée la semaine prochaine au Salon automobile de Genève. Plusieurs exemplaires du bolide, vendus en moyenne 2,3 millions d’euros l’unité, doivent encore être assemblés dans les mois à venir dans les ateliers de la marque à Molsheim (Bas-Rhin), pour honorer des commandes précédentes. Ensuite, l’usine se consacrera à un nouveau modèle, qui n’a pas encore été dévoilé, a précisé une porte-parole de l’entreprise.(AFP)

International

Cadillac a montré la future CT6….

Cadillac a montré la future CT6 dans une publicité qui a été diffusée pendant la retransmission de la cérémonie des Oscars sur ABC. La nouvelle grande berline doit être présentée officiellement le 31 mars. (Detroit News)

International

Changan se fixe pour objectif d’accroître les ventes de sa marque éponyme de 4 %

Changan se fixe pour objectif d’accroître les ventes de sa marque éponyme de 4 % cette année, à 800 000 unités environ (contre 770 000 unités en 2014). (Automotive News China)

International

Daimler se fixe pour objectif de vendre plus de 500 000 camions cette année

Daimler se fixe pour objectif de vendre plus de 500 000 camions cette année puis 700 000 unités d’ici à 2020, notamment grâce à la demande en hausse aux Etats-Unis. (Automotive News)

L’IG Metall et Gesamtmetall ont conclu un accord portant sur une augmentation de 3,4 % des salaires du secteur

Le syndicat IG Metall et la fédération patronale Gesamtmetall ont conclu ce mardi matin un accord portant sur une augmentation de 3,4 % des salaires du secteur de la métallurgie (industrie automobile incluse) pour la région du sud-est. Cet accord devrait ensuite être repris dans l’ensemble du pays. (AFP)

France

La Commission européenne a autorisé une aide de …

La Commission européenne a autorisé une aide de six millions d’euros de la part du Fonds Européen d’ajustement à la Mondialisation (FEM) pour financer le programme de reclassement des 2 513 salariés licenciés par le transporteur français Mory-Ducros. « Ces pertes d’emplois sont le résultat de la crise financière et économique mondiale qui a durement frappé le secteur du transport routier de marchandises et conduit à son déclin, dans un contexte de diminution généralisée de la production physique en Europe », estime la Commission européenne. (Autoactu.com)

International

Le fonds d’indemnisation mis en place par General Motors…

Le fonds d’indemnisation mis en place par General Motors a accepté la semaine dernière une cinquante-septième demande d’indemnisation pour un décès lié aux commutateurs d’allumage défectueux montés sur 2,59 millions de voitures rappelées par le constructeur l’an dernier. (Detroit News)

International

Le groupe CFAO a enregistré en 2014 un…

Le groupe CFAO a enregistré en 2014 un bénéfice quasi stable (+ 0,2 %), plombé par sa division automobile, même si son chiffre d’affaires s’est redressé au quatrième trimestre. Sur l’ensemble de l’exercice, le bénéfice net s’est établi à 100,5 millions d’euros et le résultat opérationnel s’est maintenu à 270,7 millions d’euros (+ 0,6 %). Le chiffre d’affaires a reculé de 1,9 %, à 3,56 milliards d’euros. La division « Automotive, Equipement et Services » a vu son chiffre d’affaires chuter de 12,6 % l’an passé, à 1,89 milliard d’euros. « Les ventes ont été affectées par la baisse des volumes résultant des fins de contrats au Nigeria, au Ghana et en Afrique de l’Est notamment », indique CFAO. (AFP)

Le Salon Automechanika de Kiev a été annulé

Le Salon Automechanika de Kiev a été annulé, en raison de la crise politique que traverse l’Ukraine. (Automobilwoche)

France

L’usine PSA de Poissy va se voir attribuer la fabrication …

L’usine PSA de Poissy va se voir attribuer la fabrication d’un nouveau véhicule de la marque DS, a annoncé Carlos Tavares, patron du groupe. Le projet représente un investissement de 150 millions d’euros. Le site de Poissy accueillera la future plateforme de PSA pour les petits véhicules ( » EMP 1″), ce qui garantit sa pérennité pour les années à venir. En outre, ce nouveau modèle (un petit crossover ?) attendu pour 2018, viendrait s’ajouter à l’actuelle DS3, alors que beaucoup pensaient jusqu’ici qu’il s’agirait de sa remplaçante. (Echos)

France

L’usine Renault de Flins-sur-Seine (Yvelines) vient …

L’usine Renault de Flins-sur-Seine (Yvelines) vient de relancer son équipe de nuit, et ce, jusqu’à fin avril. La production de l’équipe portera initialement sur environ 30 véhicules par heure, avant d’atteindre la cadence de 35 voitures par heure dans quelques jours. L’usine n’avait pas eu d’équipe de nuit depuis 2006. La production va ainsi passer de 490 à 750 voitures par jour. Cette hausse de la production de la Clio IV est programmée depuis la fin 2014. Elle provient, pour partie, de commandes particulièrement nombreuses venues d’Italie et d’Espagne. L’usine de Flins accueillera en outre, fin 2016, la Nissan Micra, dont la production devrait s’établir à 130 000 unités par an. (Parisien)

International

Proton a conclu un accord pour fabriquer des véhicules…

Proton a conclu un accord pour fabriquer des véhicules de la marque Lotus à Quanzhou, en partenariat avec le constructeur chinois Goldstar Heavy Industrial, selon le site de la ville portuaire chinoise. (Automotive News China)

International

PSA et Mitsubishi vont fermer temporairement …

PSA et Mitsubishi ferment temporairement leur usine de Kaluga en Russie en raison des difficultés économiques que traverse le pays actuellement. Le site sera fermé pendant deux semaines, à compter du 23 février. General Motors et Renault ont eux aussi récemment interrompu leur activité en Russie en raison de la chute du rouble et du marché automobile local. (Automotive News Europe)

International

Toyota va procéder à une refonte de l’intégralité …

Toyota va procéder à une refonte de l’intégralité de son système informatique au Japon. Le projet, de vaste ampleur, devrait s’étaler sur une période d’un an. Il doit impacter l’ensemble des 5 000 concessionnaires Toyota et Lexus de l’Archipel. A la suite de cette refonte, la gestion de la relation client (CRM) se trouvera nettement améliorée. Toyota estime par ailleurs que cette évolution permettra d’accroître la réactivité du service après-vente et conduira à une réduction des coûts de l’informatique pour chacun de ses concessionnaires japonais. (Journal de l’Automobile)

International

Wanxiang a modifié ses projets pour la marque ….

Wanxiang a modifié ses projets pour la marque de voitures hybrides Fisker qu’il a rachetée l’an dernier, ont indiqué deux sources à Reuters. L’équipementier chinois espérait initialement relancer la Fisker Karma cette année, mais il prévoirait désormais de lancer une version révisée de la berline seulement à la mi-2016 et sous une nouvelle marque (Elux). (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.