Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Apple a pour objectif de débuter la production d’une voiture électrique en 2020…

Apple a pour objectif de débuter la production d’une voiture électrique dès 2020, ont indiqué des sources proches des projets du géant de la Silicon Valley. (Automotive News Europe)

International

Automotive News Europe dresse la liste des principaux nouveaux modèles…

Automotive News Europe dresse la liste des principaux nouveaux modèles que les constructeurs présenteront au Salon de Genève les 3 et 4 mars prochains.

Craig Glidden succédera à Mike Millikin….

Craig Glidden succédera à Mike Millikin au poste de directeur juridique de General Motors. M. Glidden prendra ses nouvelles fonctions le 1er mars, a précisé le constructeur. M. Millikin partira à la retraite le 1er juillet. (Freep.com)

France

Faurecia a adopté la semaine dernière un vaste accord …

Faurecia a adopté la semaine dernière un vaste accord de compétitivité touchant plus de 1 200 personnes, l’un des plus importants dans l’industrie française depuis le début de la crise. Les employés de la division échappements, l’une des quatre grandes de l’équipementier automobile, vont consentir des concessions salariales en échange de quoi la direction s’est engagée à ne pas lancer de plan social pendant trois ans. C’est la première fois que Faurecia signe un accord de cette ampleur, à l’image de ce qu’ont fait Renault et PSA en 2013. (Echos)

International

Honda a annoncé le départ surprise de son PDG …

Honda a annoncé le départ surprise de son PDG, Takanobu Ito, dans un contexte difficile pour le groupe qui a été contraint récemment à une série de rappels, notamment pour cause d’airbags défectueux de son compatriote Takata. M. Ito (61 ans), qui avait rejoint Honda en 1978 avant d’en prendre la tête en juin 2009, va rester au sein du groupe en tant que conseiller. Il sera remplacé par Takahiro Hachigo, 55 ans, à l’issue de la prochaine assemblée générale, prévue fin juin . Ce dernier, qui a débuté sa carrière chez Honda en 1982, a occupé des postes de responsabilité aux Etats-Unis, en Europe et plus récemment en Chine. (AFP)

International

Jaguar Land Rover envisagerait d’établir de nouvelles capacités de production…

Jaguar Land Rover envisagerait d’établir de nouvelles capacités de production en Autriche ou en Turquie, plutôt qu’aux Etats-Unis, a rapporté le Birmingham Post, citant des sources haut placées au sein du constructeur britannique. Jaguar Land Rover cherche à accroître sa production hors du Royaume-Uni, mais « aucune décision n’a été prise sur de futurs sites », a indiqué un porte-parole du constructeur à Automotive News Europe.

L’IG Metall espère conclure un accord salarial cette semaine

Le syndicat allemand IG Metall espère conclure un accord salarial cette semaine dans le secteur de la métallurgie. (AFP)

La Commission européenne doit annoncer si elle approuve la reprise de TRW par ZF d’ici au 12 mars

La Commission européenne doit annoncer si elle approuve la reprise de TRW par ZF d’ici au 12 mars ; ZF a déclaré avoir réalisé plusieurs « concessions » pour s’assurer le feu vert des autorités européennes. (Automotive News Europe)

France

Le géant canadien de l’énergie, Hydro-Québec …

Le géant canadien de l’énergie, Hydro-Québec, vient d’annoncer l’ouverture d’une filiale à Lacq (Pyrénées-Atlantiques), en partenariat avec la Région Aquitaine, en vue de créer localement « toute la chaîne de production des batteries du futur ». Ces batteries sont capables de stocker dix fois plus d’énergie que les lithium-ion. SCE France va ainsi développer et produire des batteries LFP (lithium-fer-phosphate) utilisant des nanoparticules. « Ce sont les batteries les plus sûres au monde. De plus, nous disposons de matériaux en abondance et à faible coût », souligne Karim Zaghib, directeur de SCE France. (Tribune)

France

Le ministre des Finances, Michel Sapin, a annoncé que …

Le ministre des Finances, Michel Sapin, a annoncé que l’Etat souhaitait réduire son parc automobile et gagner ainsi 150 millions d’euros. « Le parc automobile est considérable, il compte 65 000 véhicules », précise le ministre, ajoutant que « nous souhaitons l’alléger de 10 % d’ici à 2017, ce qui va permettre à l’Etat d’y réaliser 150 millions d’euros d’économies ». Concernant les véhicules propres, Michel Sapin a précisé que ceux-ci « représentent dès cette année un tiers de nos achats. L’année prochaine, ce sera 50 % et cela entraînera une baisse considérable des véhicules diesel ». (Parisien)

International

Les autorités américaines ont annoncé qu’elles …

Les autorités américaines ont annoncé qu’elles allaient infliger une amende de 14 000 dollars par jour à l’équipementier japonais Takata tant qu’il refusera de coopérer « totalement » dans le cadre des enquêtes en cours sur ses airbags défectueux liés à cinq décès. « La sécurité est une responsabilité partagée et le refus de Takata de coopérer totalement avec nos enquêteurs est inacceptable et ne peut être toléré », justifie le secrétaire aux Transports Anthony Foxx dans un communiqué publié par la NHTSA (Agence de sécurité routière américaine). « Nous sommes surpris et déçus » par la menace du département des Transports, a réagi le groupe japonais, qui se dit en désaccord avec la présentation des faits par les autorités américaines. (AFP)

International

Mercedes devrait étendre son rappel aux Etats-Unis

Mercedes devrait étendre son rappel de Classe E et de CLS aux Etats-Unis (après la Chine et l’Allemagne) ; 150 000 voitures devraient être rappelées en raison d’un risque d’incendie. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

International

Près de 3 000 ouvriers de l’usine de General Motors…

Près de 3 000 ouvriers de l’usine de General Motors à Sao José dos Campos (Brésil) ont entamé le 20 février une grève illimitée en vue d’éviter des licenciements sur le site. (AFP)

International

Selon Inovev, grâce à l’amélioration du marché …

Selon Inovev, grâce à l’amélioration du marché tant VP (+ 5,5 %) que VUL (+ 6,1 %) et à la bonne tenue des exportations, le taux d’utilisation des usines en Europe est passé de 68 % en 2013 à 73 % en 2014. Le taux des surcapacités est donc de 27 %. Bien qu’encore loin d’une utilisation de 85 % comme en 2007, l’année 2015 devrait encore marquer une amélioration avec un taux de 76 % à 77 %. Cette amélioration procèdera notamment de la croissance du marché, estimée à 2 %, mais aussi de la fermeture effective d’usines comme celles de Frod à Genk, en Belgique, et de GM-Opel à Bochum, en Allemagne, soit environ 500 000 unités potentielles de moins. (Journal de l’Automobile)

France

Suite à une évaluation portant sur la qualité de sa gouvernance …

Suite à une évaluation portant sur la qualité de sa gouvernance et de sa gestion opérationnelle, Mov’eo vient de recevoir le “Cluster Organisation Management Excellence Label Gold”, décerné par l’European Cluster Excellence Initiative (ECEI). Déjà labellisé Bronze en 2012, cette ascension permet à Mov’eo de se distinguer en s’affichant aujourd’hui parmi les clusters les plus performants en Europe. Mov’eo est reconnu comme un cluster de qualité et fait désormais partie des 12 pôles de compétitivité français titulaires de ce label. En figurant parmi les clusters les plus performants d’Europe, le pôle vise une meilleure reconnaissance auprès de l’Union européenne et à l’international. (Communiqué Mov’eo)

TRW a réalisé en 2014 un bénéfice net….

TRW a réalisé en 2014 un bénéfice net de 293 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 17,5 milliards de dollars, en hausse de 1 %. (JournalAuto.com)

France

Valeo a signé un accord de coopération technologique …

Valeo a signé un accord de coopération technologique avec le groupe Peiker, spécialisé dans la télématique embarquée et la connectivité. L’objectif de ce partenariat est d’allier les compétences R&D des deux groupes pour développer des produits innovants adaptés aux futurs services de l’Internet mobile (4G+). (Autoactu.com)

International

Volkswagen va arrêter la production du cabriolet Eos

Volkswagen va arrêter la production du cabriolet Eos ; le dernier exemplaire du modèle devrait sortir des lignes de l’usine de Palmela (Portugal) en mai. (Automobilwoche)

International

Volkswagen va construire une usine à proximité de Bangkok

Volkswagen a reçu le feu vert des autorités thaïlandaises pour construire une usine à proximité de Bangkok ; le site produira des véhicules particulièrement sobres, dotés de moteurs de 1,4 l. (Automotive News Europe)

International

Volkswagen veut développer son activité de ventes de voitures d’occasion

Volkswagen veut développer son activité de ventes de voitures d’occasion sur ses marchés clés, à savoir l’Allemagne et la Chine. (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.