Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

1 969 300 voitures particulières et 317 700 véhicules utilitaires ont été produits en Chine

1 969 300 voitures particulières (+ 15,1 %) et 317 700 véhicules utilitaires (- 6,8 %) ont été produits en Chine en janvier. De plus, 6 663 véhicules verts ont été produits en Chine le mois dernier, dont 3 458 véhicules électriques et 3 205 hybrides rechargeables. (Communiqués CAAM)

International

Au vu de la nette amélioration observée ces derniers mois …

Au vu de la nette amélioration observée ces derniers mois, la SIAM (Association des constructeurs d’automobiles en Inde) a revu à la hausse ses estimations pour le marché indien en 2014-2015. Elle table désormais sur une croissance de 3 à 5 % des ventes de véhicules de passagers, au lieu des 1 à 2 % initialement escomptés. Sur les dix premiers mois de l’exercice (avril-janvier), les ventes de véhicules de passagers en Inde ont progressé de 4 %, à 2,12 millions d’unités. Sur le seul mois de janvier, elles ont augmenté de 3,2 %, à 230 619 unités, dont 169 300 voitures (+ 3,1 %) et 48 681 utilitaires (+ 6,3 %). (Business Standard)

Bertrand Mazeau a été élu président de l’Anfa

Le conseil de gestion de l’Anfa (Association nationale de la formation automobile) a élu Bertrand Mazeau (FO Métaux) président du bureau. Il succède à Pierre Rousseau, qui occupait ce poste depuis 2012. Jacques Bruneel (Conseil national des professions de l’automobile) succède quant à lui à Stéphane Rivièce en tant que premier vice-président de l’association. (Autoactu.com)

International

BMW a vendu 40 081 véhicules en Chine en janvier

BMW (Mini inclus) a vendu 40 081 véhicules en Chine en janvier (+ 7,9 %) ; le groupe a ainsi été devancé sur le marché chinois par Audi (51 248 unités) et Mercedes (28 080 unités). (Automotive News China)

BorgWarner a réalisé en 2014 un bénéfice net de 655 millions de dollars….

BorgWarner a réalisé en 2014 un bénéfice net de 655 millions de dollars, en hausse de 5 %, et un chiffre d’affaires de 8,4 milliards de dollars, en progression de 12 %. (Automotive News)

France

Carlos Ghosn évoque un objectif de synergies pour l’Alliance de 5 milliards d’euros

Le président de Renault et de Nissan Carlos Ghosn a jugé le 12 février que l’objectif actuel de synergies de l’Alliance à l’horizon 2016 était prudent et que le chiffre de cinq milliards d’euros pourrait être plus proche de la réalité. « Aujourd’hui, avec les résultats que nous avons eus en 2014, bien entendu 4,3 milliards d’euros est un chiffre conservateur », a-t-il déclaré au cours d’une conférence avec des analystes. Il a ajouté que le bon objectif serait de 5 milliards d’euros. (Reuters)

International

Constellium investit 22,5 millions d’euros en République tchèque pour l’automobile

Constellium a annoncé le 12 février un investissement de 22,5 millions d’euros dans l’extension d’une usine en République tchèque, afin de répondre à la demande croissante du marché automobile. Ces 22,5 millions s’ajoutent aux 15 millions déjà engagés il y a un an pour développer l’usine de Decin (nord), qui disposera notamment d’une nouvelle fonderie, a indiqué le spécialiste de la transformation de l’aluminium dans un communiqué. (AFP)

International

Ford a annoncé au salon de Toronto que la Ford GT….

Ford a annoncé au salon de Toronto que la Ford GT serait assemblée par son partenaire canadien Multimatic Motorsports dans la Province de l’Ontario. (Automotive News Europe)

International

Ford a enregistré une hausse de 9,8 % de ses ventes….

Ford a enregistré une hausse de 9,8 % de ses ventes sur ses vingt principaux marchés en Europe au mois de janvier, à 88 700 unités. Sa part de marché est passée de 7,5 % à 7,7 %. (Automotive News Europe)

International

General Motors a confirmé qu’il fabriquerait une version de série….

General Motors a confirmé qu’il fabriquerait une version de série du concept Bolt dévoilé en janvier au salon de Detroit. La petite voiture électrique sera produite dans l’usine d’Orion, dans l’Etat du Michigan, qui bénéficiera d’un investissement de 160 millions de dollars. (Automotive News)

International

General Motors a présenté hier au salon de Chicago une version restylée….

General Motors a présenté hier au salon de Chicago une version restylée du Chevrolet Equinox, qui sera commercialisée cet automne. Le tout-terrain de loisir compact est le deuxième véhicule le plus vendu de la marque Chevrolet en Amérique du Nord, après le Silverado. Il a occupé 9,3 % de son segment aux Etats-Unis en 2014. (Communiqué General Motors)

International

General Motors va investir environ 450 millions de dollars au Canada….

General Motors va investir environ 450 millions de dollars au Canada, où il fabriquera la nouvelle génération du Chevrolet Equinox, a annoncé le président de GM Canada Steve Carlisle, au salon de Toronto. (Ensemble de la presse)

France

Hydro-Québec va produire les batteries du futur à Lacq

Le géant canadien de l’énergie Hydro-Québec vient d’annoncer l’ouverture d’une filiale à Lacq (Pyrénées-Atlantiques), en partenariat avec la région Aquitaine, dans le but de créer sur place toute la ligne de production des batteries du futur. Ces batteries révolutionnaires lithium-fer-phosphate (LFP), qui utilisent des nanoparticules, seront capables de stocker dix fois plus d’énergie que les dispositifs lithium-ion, pourront supporter 30 000 cycles de chargement (contre 1 000 pour le lithium-ion) et auront une durée de vie de 10 ans (contre trois). Avec cette technologie, d’ici à cinq ans, une voiture électrique pourrait rouler 500 km en totale autonomie. (Latribune.fr)

International

JAC va fonder une coentreprise avec un fabricant de pneus de Canton

Le constructeur chinois JAC va fonder une coentreprise avec un fabricant de pneus de Canton, Guangzhou Fengli Tire & Rubber. La société conjointe construira une usine de pneus pour camions dans la ville de Hefei (Est de la Chine). (Automotive News China)

International

La Corée du Sud est le marché le plus dynamique…

La Corée du Sud est le marché le plus dynamique de Maserati dans la région Asie-Pacifique. Les ventes du constructeur y ont plus que quintuplé l’an dernier pour atteindre 723 unités. Maserati vise une hausse de 70 % de ses ventes sur le marché coréen cette année, à plus de 1 200 unités. (Presse coréenne)

France

La Csiam approuve le positionnement de la mairie de Paris sur le diesel

La Csiam estime que le plan antipollution présenté par la maire de Paris Anne Hidalgo s’inscrit dans une tendance générale partagée par tous les grands pays développés, soulignant que les milliards d’euros investis depuis des années par les constructeurs pour réduire l’empreinte écologique de leurs véhicules l’ont rendu possible. Les constructeurs adhérents de la Csiam notent avec satisfaction l’évolution très positive de la Mairie de Paris concernant le positionnement écologique du diesel. En effet, les moteurs diesel des voitures récentes, c’est-à-dire répondant aux normes Euro-5 et Euro-6, ne rejettent quasiment plus de particules et sont nécessaires à l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de CO2 décidés au niveau européen, souligne la chambre syndicale. (Communiqué de presse Csiam)

France

La mortalité routière a progressé de 12 % en janvier

Quelque 263 personnes sont décédées dans des accidents de la route le mois dernier, en hausse de 12 % par rapport à janvier 2013. D’après les relevés de l’ONISR (Observatoire national interministériel de la Sécurité routière), sur les douze derniers mois, de février 2014 à janvier 2015, la mortalité routière a progressé de 4,8 %. Le nombre de blessés hospitalisés, celui des blessés et des accidents corporels ont en revanche baissé en janvier, de respectivement 13,5 %, 10,1 % et 10,1 %. (Autoplus.fr)

France

La série limitée Pure inaugure l’arrivée du moteur Energy dCi 110 sur le Renault Captur

Fort de sa troisième place en France tous segments confondus en 2014, le Renault Captur continue d’évoluer. Il adopte le moteur Energy dCi 110 Euro-6 qui équipe les modèles des segments supérieurs de la gamme. Par rapport au dCi90, cet organe apporte 20 ch et 40Nm supplémentaires au bénéfice de l’accélération et des reprises. Associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, le moteur Energy dCi110 permet au Captur d’afficher une consommation limitée à 3,7 l/100 km en cycle mixte. Pour fêter le lancement de cette nouvelle motorisation sur le petit véhicule métis, Renault propose une série limitée à 1 000 exemplaires baptisée Pure, au prix de 25 100 euros TTC avec le moteur dCi 110. (Communiqué de presse Renault)

International

La société conjointe ZGT a produit son 40 000ème véhicule

La société conjointe sino-vénézuélienne ZGT a produit son 40 000ème véhicule dans le sud du Venezuela, a indiqué le ministre vénézuélien de l’Industrie le 11 février. Cette coentreprise créée il y a trois ans gère deux usines dans les Etats d’Aragua et de Carabobo, qui produisent deux modèles à prix contenus de marque Chery, destinés aux familles vénézuéliennes. (English.news.cn)

France

Le chiffre d’affaires de Montupet a progressé de 7 % en 2014

Montupet a réalisé un chiffre d’affaires de 450,4 millions d’euros en 2014, en hausse de 7 %, le dernier trimestre ayant vu la croissance de l’activité atteindre 5,1 % alors qu’elle était de 8,1 % sur les neuf premiers mois de l’année. A l’exception de l’Espagne, où son chiffre d’affaires a reculé de 2,1 %, le spécialiste des pièces de fonderie en aluminium a progressé dans tous les pays où il est présent : + 0,3 % au Royaume-Uni, + 6,5 % en France, + 8,3 % au Mexique et surtout + 25,1 % en Bulgarie. (AFP)

Leoni a réalisé un chiffre d’affaires de 4,1 milliards d’euros en 2014

Selon des chiffres provisoires, Leoni a réalisé un chiffre d’affaires de 4,1 milliards d’euros en 2014 (+ 5 %) et table en 2015 sur une hausse de son chiffre d’affaires. (Automobilwoche)

International

Les constructeurs ont rappelé un nombre record de véhicules…

Les constructeurs ont rappelé un nombre record de véhicules au Etats-Unis en 2014 – 63,95 millions -, a annoncé la NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière). General Motors a à lui seul rappelé 27 millions de véhicules. Environ 21 millions de véhicules ont été rappelés l’an dernier pour des défauts sur les sacs gonflables et 20,2 millions pour des problèmes électriques, a précisé la NHTSA. (Detroit News)

International

M. Musk serait prêt à renouveler son management en Chine

Elon Musk serait prêt à licencier plusieurs cadres en Chine ; en effet, Tesla n’a vendu que 120 voitures dans le pays en janvier, nettement en deçà des objectifs fixés par la marque. Afin de relancer les ventes, Tesla proposera d’installer des bornes de recharge au domicile des futurs clients avant la livraison de leur voiture. (Automotive News China)

France

Nissan équipe les copropriétés en bornes de recharge électrique

Nissan, en partenariat avec Borne Recharge Service, a annoncé la mise en place d’un service de bornes de recharge pour les copropriétés. Pour 1 790 euros, les clients disposent d’une borne de recharge (câble mode 3 16A) et d’un accompagnement administratif pour sa mise en place. (Autoactu.com)

International

Pirelli vise un chiffre d’affaires en hausse de 6 %-6,5 % en 2015

Pirelli a dégagé en 2014 un résultat opérationnel courant (Ebit) de 838 millions d’euros, en hausse de 6,8 % par rapport à 2013 et conforme à ses prévisions. Le chiffre d’affaires a reculé de 0,7 %, à 6,018 milliards d’euros, mais le manufacturier souligne que la variation aurait été positive hors effets de taux de change. Pour l’année 2015, le groupe italien table sur un résultat opérationnel courant consolidé d’environ 930 millions d’euros. Il vise aussi un chiffre d’affaires en hausse de 6 %-6,5 %, à 6,4 milliards d’euros. (A1FP)

France

Plastivaloire confirme ses objectifs pour son exercice 2014-2015

Plastivaloire a confirmé ses objectifs pour son exercice décalé 2014-15, à l’issue d’un premier trimestre en croissance. Sur la période octobre-décembre, le groupe de Langeais (Indre-et-Loire) a dégagé un chiffre d’affaires de 103,9 millions d’euros, en progression de 5,3 %. Ses deux pôles d’activité – l’automobile et l’électroménager – affichent une croissance comparable sur la période. Plastivaloire confirme ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice : un chiffre d’affaires compris entre 465 et 470 millions d’euros et une marge brute d’exploitation (marge d’Ebitda) représentant entre 8 % et 9 % des ventes. (AFP)

International

Toyota, Honda et Nissan s’associent pour promouvoir les stations d’hydrogène au Japon

Toyota, Honda et Nissan ont annoncé faire cause commune pour accompagner l’installation de stations d’hydrogène au Japon, un mouvement qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement de pousser la technologie des véhicules à combustible. « Il est important que soient installées des stations d’hydrogène pour l’adoption des véhicules à combustible », ont-ils souligné dans un communiqué conjoint, estimant que « même si des efforts sont déployés par des entreprises privées [comme les opérateurs de stations d’essence], la mise en place et l’exploitation de ces nouvelles infrastructures ne sont pas faciles ». (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.