Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Audi a acquis une technologie de pile à combustible de Ballard Power Systems

Audi a acquis une technologie de pile à combustible de Ballard Power Systems, pour un montant de 112 millions de dollars. (Automotive News Europe)

International

En 2014, Tesla a atteint son objectif de production….

En 2014, Tesla a atteint son objectif de production (qui était fixé à 35 000 unités) et accru son chiffre d’affaires de 59 % (à 3,2 milliards de dollars), mais sa perte nette s’est creusée (elle a atteint 294 millions de dollars, contre 74 millions un an plus tôt). Le constructeur de voitures électriques table sur une hausse de sa production, de ses ventes et de ses bénéfices cette année. Il introduira au troisième trimestre son deuxième modèle, un tout-chemin de loisir dénommé Model X. (Automotive News)

France

Faurecia a quasiment doublé son bénéfice net en 2014

Faurecia a quasiment doublé son bénéfice net en 2014, à 166 millions d’euros (en 2013, son bénéfice net avait chuté de 38 %, à 88 millions d’euros). La marge opérationnelle de la filiale de PSA Peugeot Citroën s’est élevée à 673 millions d’euros (538 millions en 2013). Faurecia précise dans un communiqué que « les progressions de marge sont particulièrement remarquables en Europe et en Asie » et qu’une « accélération est attendue en Amérique du nord après une année 2014 de transition ». En 2014, Faurecia a réalisé un chiffre d’affaires de 18,83 milliards d’euros, en hausse de 4,4 %. A taux de change et périmètre constants, la croissance aurait atteint 5,5 %, et la prévision pour 2015 est d’environ 5 % à données comparables. (AFP)

International

FAW-Volkswagen va investir 2,5 milliards de dollars pour construire une base de production à Tianjin

FAW-Volkswagen va investir 2,5 milliards de dollars pour construire une base de production à Tianjin ; il s’agira du plus important investissement de la coentreprise. (Xinhua News)

France

Gireve prêt à lancer son répertoire national des bornes de recharge électriques

Un an et demi après sa création, Gireve (Groupement pour l’itinérance des recharges électriques de véhicules) annonce avoir avancé sur la première mission qui lui était confiée, à savoir la création d’un répertoire national des bornes mis à la disposition des opérateurs de mobilité, dont les constructeurs d’automobiles, qui pourront les intégrer dans leur système de navigation. Ces multiples connexions permettent à la plateforme Gireve de rassembler les informations (disponibilité, possibilité de réserver) en temps réel des différents réseaux de recharge. L’autre mission, la principale, qui consiste à autoriser la recharge sur toutes les bornes avec une carte de paiement unique, avance également. (Autoactu.com)

International

Honda compte investir 85 millions de dollars dans son usine …

Honda compte investir 85 millions de dollars dans son usine de East Liberty aux Etats-Unis afin d’y mettre en production le crossover Acura MDX début 2017. Le site produit actuellement le CR-V, le Crossfour et le RDX. Le crossover Acura MDX est actuellement fabriqué dans l’usine de Lincoln (Alabama), aux cotés du tout terrain Pilot, du pick-up Ridgeline et du monospace Odyssey. « Avoir une deuxième base de production pour le MDX nous laisse une marge de flexibilité. Si le nouveau Pilot attendu cette année connaît une forte demande, nous pourrons en accroître la production sans rogner sur les volumes du MDX », a expliqué le constructeur. (Automotive News)

International

Kia a dévoilera début mars au salon de Genève une voiture concept….

Kia dévoilera début mars au salon de Genève une voiture concept, qui pourrait préfigurer la prochaine génération de l’Optima. (Automotive News Europe)

Kuka a dégagé un bénéfice opérationnel record de 142 millions d’euros

Kuka a dégagé un bénéfice opérationnel record de 142 millions d’euros (+ 17,9 %), sur un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros (+ 18,1 %). (Handelsblatt)

International

La direction et le syndicat représentant les salariés de GM Korea….

La direction et le syndicat représentant les salariés de GM Korea se sont mis d’accord sur la suppression d’une équipe et une réduction de la production dans l’usine de Gunsan, ont annoncé des dirigeants du constructeur. (Yonhap)

International

La marque allemande Borgward va être ressuscitée

La marque allemande Borgward va être ressuscitée grâce aux financements de Beiqi Foton, le constructeur chinois de camions. Beiqi Foton avait acquis les droits sur cette marque en mars 2014. La marque pourrait faire son retour dès le Salon de Genève, en mars. (Automotive News Europe)

International

Land Rover pourrait présenter une version cabriolet du Range Rover Evoque….

Land Rover pourrait présenter une version cabriolet du Range Rover Evoque le mois prochain au salon de Genève. (Automotive News Europe)

France

Le chiffre d’affaires de MGI Coutier a progressé de 4,3 % en 2014

MGI Coutier a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires en hausse de 4,3 %, à 692,1 millions d’euros, tiré à la hausse par un quatrième trimestre où la croissance des ventes a été de 7,9 % en données publiées. L’entreprise suédoise Autotube AB, rachetée puis intégrée dans les comptes depuis avril 2014, a contribué à hauteur de 50,2 millions d’euros au chiffre d’affaires de l’année, une consolidation décisive pour la croissance de MGI Coutier puisqu’à périmètre et taux de change constants, l’activité du groupe aurait reculé 0,2 %. MGI Coutier précise qu’en 2014, il a réalisé 41,5 % de son chiffre d’affaires en Europe hors France, 23,3 % en Amérique du Nord, 20,3 % en France et le solde de 14,9 % dans « le reste du monde ». (AFP)

International

Le Royaume-Uni va autoriser les tests de voitures autonomes….

Le Royaume-Uni va autoriser les tests de voitures autonomes sur ses routes. Le ministère britannique des Transports prépare un code de bonnes pratiques pour ces véhicules qui devrait être publié ce printemps, les premiers tests devant démarrer cet été. Le ministère a précisé qu’une personne à même de reprendre les commandes en cas de besoin devra être présente dans l’habitacle. (Automotive News Europe)

France

Les ventes d’essence SP95-E10 ont progressé de 10 % en 2014

Les ventes d’essence SP95-E10, qui contient 10 % de biocarburant, ont continué à progresser en France en 2014 – de 10 % – dans un marché de l’essence stable, notamment grâce à l’augmentation du nombre de stations-services équipées (54 % des 9 500 stations services principales), annonce la fédération professionnelle du bioéthanol. Le sans-plomb E10 a représenté en moyenne 32 % de l’essence vendue en France l’an dernier, « en hausse de trois points par rapport à 2013 », indique Sylvain Demoures, secrétaire général du Syndicat national des producteurs d’alcool agricole, qui fait partie de la Collective du bioéthanol. (AFP)

International

Les ventes de camions en Espagne ont augmenté de 0,1 % …

Les ventes de camions en Espagne ont augmenté de 0,1 % en janvier, à 1 600 unités, tandis que celles d’autobus ont fait un bond de 51,4 %, à 215 unités, indique l’ANFAC (Association des constructeurs). Au total, le marché des véhicules utilitaires de plus de 3,5 t et des autobus a progressé de 4,3 %, à 1 815 unités. (Communiqué ANFAC)

International

PwC estime que le marché automobile russe pourrait …

PwC estime que le marché automobile russe pourrait recouvrer son niveau de 2012 d’ici à 5 ans. « Les 2,8 millions d’unités devraient être atteintes en 2019 ou 2020 », indique PwC, ajoutant que, « d’ici à 2025, les ventes pourraient s’élever à 3,1-3,4 millions d’unités ». PwC indique en outre que le taux de motorisation en Russie progressera au cours des dix prochaines années pour s’établir entre 350 et 400 voitures pour 1 000 habitants. (Autostat)

France

Renault annonce une amélioration de sa rentabilité et le recrutement de 1 000 personnes en CDI

Renault a indiqué qu’il allait recruter 1 000 personnes en CDI en France en 2015, en annonçant un bénéfice net pour 2014 qui a plus que triplé, à 1,89 milliard d’euros. Le chiffre d’affaires du groupe, qui a atteint 41,05 milliards d’euros, a augmenté de seulement 0,3 % par rapport à 2013, en raison notamment de taux de change défavorables, mais l’entreprise a amélioré sa rentabilité puisque sa marge opérationnelle est passée de 3 % à 3,9 %. Notant un « niveau d’activité prometteur », le constructeur a annoncé, outre le recrutement de ces 1 000 CDI, la signature d’autant de contrats d’apprentissage. Renault a annoncé qu’il visait pour 2015 une nouvelle augmentation de ses immatriculations et de son chiffre d’affaires « à taux de change constant », une amélioration supplémentaire de sa marge opérationnelle et un flux de trésorerie disponible opérationnel positif pour son activité automobile. Ce dernier a atteint 1,08 milliard d’euros en 2014, contre 827 millions en 2013. (Communiqué de presse Renault)

International

Renault met son usine russe à l’arrêt pendant trois semaines

Renault a annoncé la mise à l’arrêt pendant trois semaines de sa principale usine en Russie, se joignant aux groupes qui réduisent leur production face à l’effondrement du marché local. L’usine de Moscou, d’une capacité de plus de 180 000 voitures par an, va suspendre sa production du 16 février au 6 mars, a indiqué une porte-parole de la marque au losange, confirmant une information du quotidien Vedomosti. « La cause est évidemment le déclin de la situation économique et du marché », a-t-elle ajouté. (AFP)

International

Selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques)…

Selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques), les immatriculations de véhicules utilitaires légers au Royaume-Uni ont augmenté de 21,7 % en janvier (à 22 049 unités). Les immatriculations de camions ont bondi de 38,6 % (à 2 518 unités) et celles d’autobus/autocars de 48,6 % (à 715 unités). (Communiqués SMMT)

International

Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat Chrysler …

Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat Chrysler (FCA), a indiqué qu’il avait lancé la sélection des banques qui seront chargées de l’introduction en Bourse de Ferrari. « Nous aurons fait notre choix d’ici mars ou avril et la cotation pourrait être effective en juillet », a précisé M. Marchionne. FCA introduira en Bourse 10 % du capital de Ferrari. « Piero Ferrari, vice-président de Ferrari, conservera les 10 % qu’il détient actuellement et nous redistribuerons les 80 % restants aux actionnaires », a ajouté M. Marchionne. (Automotive News Europe)

France

Spie s’associe à IBM pour la gestion des bornes de recharge de véhicules électriques

Spie a signé un contrat de coopération avec IBM pour proposer une offre commune de gestion des bornes de recharges de véhicules électriques en France. « Cet accord prévoit une collaboration entre les deux groupes, Spie et IBM, pour proposer une offre commune d’installation, de supervision, de maintenance et d’exploitation technique et commerciale de bornes de recharge électrique en France », détaille le groupe Spie dans un communiqué. (AFP)

Ssangyong a annoncé que Choi John-sik….

Ssangyong a annoncé que Choi Johng-sik allait remplacer Lee Yoo-il au poste de directeur général. M. Choi dirige actuellement la division planification du constructeur coréen. (Korea Times)

International

Un tiers des voitures immatriculées en Corée du Sud….

Un tiers des voitures immatriculées en Corée du Sud étaient âgées d’au moins dix ans à la fin 2014, a annoncé la KAMA (association des constructeurs coréens). (Chosun Ilbo)

International

Volkswagen a vendu 265 900 véhicules en Chine

La marque Volkswagen a vendu 265 900 véhicules en Chine (- 0,7 %). (Automotive News China)

International

Volkswagen a vu ses ventes reculer de 2,8 % en janvier

La marque Volkswagen a vu ses ventes reculer de 2,8 % en janvier, à 507 100 unités. (Automotive News Europe)

France

Volkswagen Véhicules Utilitaires vise une part de marché comprise entre 5,3 % et 5,5 % en 2015

Le directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires Kerim Bournonville indique qu’avec « 16 231 véhicules livrés (VU et VP) à clients finals en 2014, en hausse de 10,2 %, la division a réalisé une année historique en France, améliorant de quelques unités sa performance précédente qui remonte à 2008, à 16 124 unités. Ce nouveau record est réalisé sur un périmètre de marché VP et VUL qui s’est fortement réduit (320 822 unités en 2014, contre près de 398 000 unités en 2008). Notre part de marché s’est donc accrue pour atteindre les 5,1 % cette année, contre 4,1 % en 2008, et 4,6 % en 2013 », indique-t-il. Pour 2015, « nous visons une part de marché de 5,3 % à 5,5 % », ajoute-t-il. (Autoactu.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.