Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

AKKA Technologies réalise désormais plus de la moitié de son activité à l’étranger

AKKA Technologies réalise désormais plus de la moitié de son activité à l’étranger. Le groupe de conseil en technologies a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 885,6 millions d’euros, en hausse de 0,8 % (+ 0,9 % en données comparables), dont 440,5 millions d’euros en France (- 2,3 % en données organiques), 318,2 millions en Allemagne (+ 2,2 %) et 126,9 millions dans le reste du monde (+ 10,1 %). (AFP)

France

Assystem profite de la reprise du secteur automobile

Assystem a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 866,6 millions d’euros, en baisse de 0,5 %, mais indique anticiper « une croissance significative » pour celui de l’année en cours. La croissance organique du chiffre d’affaires s’est élevée à 0,2 %, par rapport à un chiffre d’affaires 2013 retraité à 864,7 millions d’euros, indique le groupe de conseil en ingénierie dans son communiqué. En France, la croissance organique a atteint 2,4 %, à 534,1 millions d’euros, « portée par le nucléaire, l’aéronautique et la forte reprise de l’automobile (+ 17 %) », ajoute Assystem, qui prévoit sur l’ensemble de 2015 « une croissance significative de son chiffre d’affaires, portée par une croissance vigoureuse dans l’automobile et une bonne tenue de l’activité dans l’aéronautique ». (AFP)

Cooper-Standard a indiqué qu’il prévoyait de fermer « certaines usines »….

Cooper-Standard a indiqué qu’il prévoyait de fermer « certaines usines » en Europe de l’Ouest, ou d’en réduire le périmètre, dans le cadre d’un plan de réduction de ses coûts en Europe, mais il n’a pas donné d’indication sur les sites qui seront concernés. L’équipementier américain possède douze usines en Europe de l’Ouest (en Allemagne, en France et en Italie) et huit en Europe de l’Est. (Automotive News Europe)

International

La deuxième exposition internationale consacrée aux véhicules électriques…

La deuxième exposition internationale consacrée aux véhicules électriques, organisée à Jeju en Corée du Sud, aura lieu du 6 au 15 mars. Les organisateurs espèrent attirer plus de 80 000 visiteurs. Ils ont invité Tesla à participer à la manifestation cette année. (Korea Herald)

International

La production de véhicules au Portugal a augmenté …

La production de véhicules au Portugal a augmenté de 14,5 % en janvier, à 13 747 unités, indique l’ACAP (Association des constructeurs au Portugal). La production de voitures, notamment, a fait un bond de 35,3 %, à 10 180 unités ; celle de véhicules utilitaires légers a en revanche diminué de 23,1 %, à 3 241 unités ; et celle de véhicules de fort tonnage a augmenté de 23,5 %, à 326 unités. Les exportations ont par ailleurs représenté 94,5 % de la production automobile portugaise en janvier, soit 12 996 unités (+ 121 %). (Communiqué ACAP)

International

Le groupe BMW a vendu 142 154 véhicules le mois dernier

Le groupe BMW a vendu 142 154 véhicules le mois dernier (+ 7 %), dont 124 561 voitures de la marque éponyme (+ 6 %). (Automobilwoche)

International

Le marché automobile chinois a progressé de 7,6 % en janvier

Selon les chiffres de la CAAM (association des constructeurs d’automobiles en Chine), 2,32 millions de véhicules ont été vendus sur le marché chinois en janvier (+ 7,6 %), dont 2,04 millions de voitures particulières (+ 10,4 %). (Xinhua News)

International

Le portail automobile brésilien UOL Carros a fourni …

Le portail automobile brésilien UOL Carros a fourni le classement des dix plus grandes usines de production de véhicules dans le monde en termes de capacités. En tête du classement figure l’usine de Hyundai à Ulsan en Corée du Sud (5 000 000 de m2, capacité de production de 1,5 million d’unités par an), suivie de l’usine de Fiat à Betim au Brésil (701 696 m2, capacité de 950 000 unités par an) ; de celle de Volkswagen à Wolfsburg en Allemagne (6 500 000 m2, 807 000 unités par an) ; de celle de Maruti Suzuki à Gurgaon en Inde (370 000 m2, 692 000 unités par an) ; l’usine de Ikco à Téhéran en Iran clôt le Top 5 (400 000 m2, 688 000 unités par an). (UOL)

France

Le secteur automobile va bénéficier des progrès de la robotique

Les robots de nouvelle génération pourraient traiter 25 % des tâches automatisables d’ici à 2025, contre seulement 10 % actuellement pour les robots traditionnels, révèle un rapport du cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) publié le 10 février. « Dans cinq à dix ans, les robots deviendront une solution incontournable dans la plupart des industries, y compris pour les petites et moyennes entreprises », affirme Olivier Scalabre, directeur associé au BCG Paris. Toutefois, les équipementiers de l’automobile et du transport, les fabricants de composants électriques et électroniques, et les producteurs de biens d’équipement industriel devraient être les premiers bénéficiaires de cette révolution. « Ces secteurs devraient représenter 75 % des installations de robotique avancée d’ici à 2025 », note ainsi le rapport. (AFP)

France

Les constructeurs français saluent le plan antipollution de la maire de Paris

« Les constructeurs français considèrent que les mesures annoncées par la Mairie de Paris apportent une réponse appropriée aux enjeux de qualité de l’air, car elles limitent la circulation des véhicules les plus polluants en commençant par les véhicules légers antérieurs à 1997 et les véhicules lourds d’avant 2001 », a indiqué le CCFA dans un communiqué publié le 10 février. « Les avantages à la circulation accordés aux véhicules propres sont de nature à maximiser ces gains en favorisant le renouvellement du parc », comme le montre l’exemple de « plus de 200 villes en Europe », qui ont mis de tels systèmes en place, a poursuivi le comité. (AFP)

International

Les constructeurs japonais perdent du terrain sur …

Les constructeurs japonais perdent du terrain sur le marché automobile du Sud-Est asiatique sur fond de concurrence accrue et de stagnation des ventes globales. La pénétration des marques japonaises dans la région s’est établie à 78 % en 2014, quasiment inchangée par rapport à 2013. Sur le seul mois de décembre, leur pénétration s’est établie à 76 %, contre 79 % un an plus tôt. La perte de terrain s’est effectuée à la faveur des constructeurs européens, américains, chinois et sud-coréens, qui pour la plupart ont entamé des plans d’expansion de leur production dans le Sud-Est asiatique. Les ventes de véhicules en Asie du Sud-Est ont reculé de 10 % en 2014, à 3 213 370 unités, première baisse en cinq ans. Pour 2015, les industriels prévoient une hausse de moins de 5 % des ventes de véhicules en Asie du Sud-Est. (Nikkei Asian Review)

France

Les contraventions enfin consultables sur la toile

A partir du 11 février, toute personne ayant reçu un avis de contravention suite à une infraction routière relevée par un système de contrôle automatisé (radar ou procès-verbal électronique), en France, pourra se connecter sur le site de l’ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions). Il suffira de cliquer sur l’onglet « consultez votre dossier » et de saisir le numéro de contravention pour accéder à l’information détaillée de l’infraction et à l’état d’avancement du dossier. (Largus.fr)

International

Les effectifs du groupe Volkswagen devraient atteindre 600 000 personnes

Les effectifs du groupe Volkswagen devraient atteindre 600 000 personnes d’ici au milieu de l’année ; fin 2014, le groupe allemand employait environ 594 000 salariés. (Automobilwoche)

France

Les offres commerciales dans les réseaux Renault, Citroën et Peugeot en février

Jusqu’à fin février, Renault prolonge son offre Easy Pack sur l’ensemble de ses modèles, sauf sur le Koleos et le nouvel Espace. Citroën propose une offre LLD sur tous ses modèles et DS complète l’offre du mois dernier par une LLD sur la finition DS3 Inès de la Fressange. Peugeot reconduit également ses offres du mois dernier avec quelques changements sur certains modèles. (Autoactu.com)

International

Mitsubishi a inauguré sa nouvelle usine aux Philippines …

Mitsubishi a inauguré sa nouvelle usine aux Philippines, capable de produire jusqu’à 50 000 véhicules par an. Située à Santa Rosa au sud de Manille, l’usine remplace l’ancien site de Rizal, situé à proximité, qui n’était plus en mesure de s’adapter aux nouveaux véhicules prévus par le constructeur. Les ventes de Mitsubishi dans le pays ont atteint le niveau record de 50 085 unités en 2014 et l’objectif pour 2015 a été fixé à 62 000 unités, correspondant à une part de marché de 20 %. Le marché automobile philippin dans son ensemble a augmenté de 6,1 % l’an passé, à 269 000 unités, et devrait s’élever à 310 000 unités cette année. (Bangkok Post)

International

Opel va faire son retour sur les marchés australien et néo-zélandais

Opel va faire son retour sur les marchés australien et néo-zélandais ; la marque y distribuera en premier lieu l’Insignia puis les modèles Astra et Cascada. Ceux-ci seront néanmoins commercialisés sous le badge Holden. (Handelsblatt)

France

Philippe Buros vise une rentabilité de 1 % pour le réseau Renault

Le directeur commercial France de Renault Philippe Buros indique que la rentabilité moyenne du réseau pour l’année 2014 devrait être de 0,5 %, en hausse de 0,2 point. « Ce n’est pas suffisant et nous pensons que le bon chiffre serait autour de 1 % en France », ajoute-t-il. (Autoactu.com)

Plus de 1,9 million de voitures ont fait l’objet de rappels en Allemagne en 2014

Plus de 1,9 million de voitures ont fait l’objet de rappels en Allemagne en 2014, contre 1,09 million d’unités un an auparavant. Le taux de voitures rappelées par rapport aux voitures neuves vendues en 2014 s’est établi à 63 %. (Automobilwoche)

International

Porsche a vendu 16 044 voitures en janvier

Porsche a vendu 16 044 voitures en janvier (+ 31,2 %), notamment grâce à une forte hausse de la demande en Europe (+ 55,3 %, à 4 511 unités). (JournalAuto.com)

France

PSA choisit TRW pour ses systèmes d’aide à la conduite

PSA a choisi TRW pour équiper tous ses véhicules des marques Peugeot, Citroën et DS de systèmes d’aide à la conduite, et ce dès 2017. L’équipementier américain fournira ainsi aux modèles du groupe français la prochaine génération de ses technologies de capteur de radar (AC1000) et caméra (S-Cam3), séparément ou dans le cadre de systèmes de fusion de données. Outre la fourniture de capteurs, TRW a également été nommé responsable de l’intégration globale du système et du développement fonctionnel. (Journalauto.com)

International

Ssangyong a annoncé qu’il avait vendu plus de 8 000 exemplaires du Tivoli …

Ssangyong a annoncé qu’il avait vendu plus de 8 000 exemplaires du Tivoli depuis son introduction le 13 janvier. Si le rythme actuel se maintient, les ventes du tout-terrain de loisir compact devraient nettement dépasser les 10 000 unités à la fin février. Le constructeur prévoyait de vendre 38 500 Tivoli cette année. (Korea Herald)

International

Takata va de nouveau augmenter ses cadences de …

Takata va de nouveau augmenter ses cadences de production de sacs gonflables afin de satisfaire les nombreuses demandes des constructeurs qui ont dû rappeler des millions de véhicules équipés de coussins défectueux. Le groupe japonais, qui a récemment accru les capacités de production d’airbags de remplacement de son usine de Monclova au Mexique à 450 000 unités par mois, contre 300 000 initialement, va accélérer ses cadences dans d’autres usines pour atteindre 900 000 unités par mois d’ici septembre. (Automotive News)

International

Un ancien conseiller du président Obama pour le secteur automobile…

Un ancien conseiller du président Obama pour le secteur automobile, Harry J. Wilson, voudrait se faire élire au conseil d’administration de General Motors lors de la prochaine assemblée des actionnaires du constructeur, et faire adopter lors de cette assemblée un plan de rachat d’actions pour un montant de 8 milliards de dollars. M. Wilson a précisé qu’il agissait pour son propre compte et au nom de quatre fonds d’investissement – Taconic Parties, Appaloosa Parties, HV Vora Parties et Hayman Parties, qui détiennent ensemble environ 2,1 % du capital du constructeur. General Motors a indiqué qu’il allait étudier la proposition de M. Wilson et qu’il ferait une recommandation à ses actionnaires. (Ensemble de la presse)

International

Volkswagen a appelé le gouvernement américain à investir plus en faveur de l’électromobilité

Volkswagen a appelé le gouvernement fédéral américain ainsi que les gouvernements des Etats à investir plus en faveur de l’électromobilité, afin de promouvoir les ventes de véhicules électriques et la construction d’infrastructures dédiées. (Automotive News)

ZF fêtera son centième anniversaire en 2015

ZF fêtera son centième anniversaire en 2015 ; l’équipementier allemand a en effet été fondé en septembre 1915. (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.