Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Automotive News dresse la liste des nouveautés….

Automotive News dresse la liste des nouveautés que les constructeurs présenteront cette semaine au salon de Chicago.

International

AvtoVAZ compte accroître ses ventes de voitures …

AvtoVAZ compte accroître ses ventes de voitures Lada de 20 % cette année par rapport aux 439 100 unités (387 300 en Russie et 51 700 à l’exportation) écoulées en 2014 (- 17,9 %). Le constructeur prévoit en outre que le marché global russe diminuera de 19 % cette année, à 1,9 million d’unités. (Autostat)

International

BAIC a démarré la construction d’une usine d’assemblage de véhicules électriques

BAIC a démarré la construction d’une usine d’assemblage de véhicules électriques à Laixi (province de Shandong). La production devrait débuter en 2016, avec des capacités de production initiales de 5 000 véhicules par an. (Automotive News China)

Boysen compte créer 300 nouveaux emplois cette année

L’équipementier allemand Boysen compte créer 300 nouveaux emplois cette année, dont 200 en Allemagne. (Automobilwoche)

International

Changan a vu son bénéfice net augmenter de 123 % en 2014

Changan a vu son bénéfice net augmenter de 123 % en 2014, à 7,8 milliards de yuans (1,1 milliard d’euros). (Automotive News China)

International

Daimler va lancer un nouveau programme d’efficience dans sa division Mercedes-Benz Cars

Daimler va lancer un nouveau programme d’efficience afin de réduire les coûts de sa division Mercedes-Benz Cars ; baptisé Next Stage, ce programme vise à atteindre une marge opérationnelle de 10 % à moyen terme. (Automotive News Europe)

International

Ford a vendu 112 599 véhicules en Chine au mois de janvier…

Ford a vendu 112 599 véhicules en Chine au mois de janvier avec ses coentreprises locales (+ 19 %). (Automotive News China)

International

Ford introduira six nouveaux modèles cette année en Russie….

Ford introduira six nouveaux modèles cette année en Russie, malgré la crise qui sévit dans ce pays, a indiqué Mark Fields, directeur général du constructeur, au magazine allemand Wirtschaftswoche. (Automotive News Europe)

International

Geely a vendu 58 884 véhicules en janvier

Geely a vendu 58 884 véhicules en janvier (+ 76,1 %), dont 55 039 unités vendues sur le marché chinois (+ 84,9 %) et 3 845 unités exportées (+ 4,9 %). (Gasgoo.com)

International

General Motors devrait annoncer cette semaine au salon de Chicago….

General Motors devrait annoncer cette semaine au salon de Chicago qu’il produira la Chevrolet Bolt dans le Michigan, dans son usine d’Orion. (Freep.com)

International

Great Wall a vendu 88 100 véhicules au mois de janvier

Great Wall a vendu 88 100 véhicules au mois de janvier (+ 26,5 %) et en a produit 86 100 (+ 26,1 %). (Gasgoo.com)

France

Iveco France vise un point de pénétration supplémentaire

Sur un marché des véhicules de plus de 5 tonnes en baisse de 13 % et un marché des véhicules utilitaires de 3,5 à 5 tonnes en légère progression (+ 1,3 %), Iveco France a réussi à tirer son épingle du jeu en 2014 en gagnant des parts de marché sur tous les segments : + 0,2 point sur celui des utilitaires légers (à 3,1 %), + 9,3 points sur celui des véhicules de 6 à 15,9 tonnes (à 37,8 %) grâce au succès du Daily et + 0,2 point sur celui des modèles de plus de 16 tonnes (à 7,6 %). « Nous avons réussi à progresser partout sur un marché difficile et nous avons réussi à gagner une place sur le marché du plus de 5 tonnes (4ème, devant Daf). En 2015, nous comptons poursuivre dans cette dynamique avec des objectifs ambitieux », indique Thierry Kilidjean, directeur général d’Iveco France. Si la marque entend conserver sa place de leader sur le marché des véhicules de 6 à 15,9 tonnes, elle ambitionne de gagner un point de pénétration sur les deux autres segments de marché. Ces objectifs doivent se traduire par des volumes globaux en hausse de 11,6 %, sur un marché attendu en légère progression.

International

Jaguar Land Rover rappelle 104 000 tout-terrain de loisir et voitures…

Jaguar Land Rover rappelle 104 000 tout-terrain de loisir et voitures en Amérique du Nord afin de remédier à des problèmes susceptibles d’affecter le freinage notamment. (Automotive News Europe)

International

L’association mexicaine de l’industrie automobile (AMIA) estime…

L’association mexicaine de l’industrie automobile (AMIA) estime que la valeur des exportations de véhicules du Mexique devrait atteindre cette année le niveau record de 2,9 milliards de dollars. (Automotive News)

International

La Chine a produit deux fois plus de véhicules légers que les Etats-Unis

Selon les estimations de IHS, la Chine a produit deux fois plus de véhicules légers que les Etats-Unis en 2014, avec 22,5 millions d’unités fabriquées dans l’Empire du Milieu contre 11,4 millions d’unités produites sur le territoire américain. (Echos)

International

La réorganisation du réseau de distribution de Mercedes devrait coûter un demi milliard d’euros

La réorganisation du réseau de distribution de Mercedes en Allemagne devrait coûter un demi milliard d’euros à Daimler pour les années 2015 et 2016. (Automobilwoche)

France

Le CNPA estime que les critères d’attribution des superbonus sont trop restrictifs

Le CNPA (Conseil national des professions de l’automobile) estime l’enveloppe de 28 millions d’euros allouée aux superbonus que le gouvernement va mettre en place pour « verdir » le parc de véhicules en France est insuffisante et que leurs critères d’attribution sont trop restrictifs pour provoquer un réel renouvellement de parc. (Journalauto.com)

International

Le président de Hyundai Motor Group, Chung Mong-koo…

Le président de Hyundai Motor Group, Chung Mong-koo, et son fils Eui-sun ont vendu une partie des parts qu’ils détenaient dans la filiale de logistique du groupe automobile coréen, Hyundai Glovis, afin de se conformer aux nouvelles réglementations antitrust qui entreront en vigueur à la mi-février. Ils ont vendu 5,02 millions d’actions, pour un montant estimé à 1 100 milliards de wons (885 millions d’euros), ramenant leur participation dans la filiale à 29,99 %. (Yonhap)

France

Le Sénat veut donner un coup de pouce à l’hydrogène

Le 10 février, les sénateurs commenceront l’examen en séance publique du projet de loi sur la transition énergétique. Ils devront notamment se prononcer sur un amendement adopté par la commission développement durable du Sénat, qui pourrait donner le coup de pouce attendu par les acteurs de la filière hydrogène française. Cet amendement vient en fait renforcer une proposition introduite par l’Assemblée nationale. Les députés avaient en effet adopté un amendement demandant que le gouvernement remette sous six mois « un rapport dans lequel il présente l’état de ses réflexions sur l’élaboration d’un plan de développement du stockage des énergies renouvelables par hydrogène décarboné ». Les sénateurs ont voulu aller plus loin en demandant plutôt l’élaboration d’un « plan de développement » de l’hydrogène décarboné. (Autoactu.com)

International

Les exportations de véhicules de la Corée du Sud ont diminué…

Les exportations de véhicules de la Corée du Sud ont diminué de 2,8 % au mois de janvier, à 249 675 unités, selon le ministère coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie. La production a quant à elle augmenté de 2,1 %, à 376 017 unités. (Korea Herald)

International

Les ventes de General Motors en Chine ont reculé de 2,4 %…

Les ventes de General Motors en Chine ont reculé de 2,4 % au mois de janvier, à 339 781 unités. (Automotive News China)

International

Les ventes d’AvtoVAZ ont diminué de 26 % au mois de …

Les ventes d’AvtoVAZ ont diminué de 26 % au mois de janvier, à 17 500 unités, après un recul de 9 % en décembre (à 35 300 unités). Le constructeur invoque la baisse de la demande mais également les congés de fin d’année (jusqu’au 18 janvier), qui ont limité la production. Les ventes de véhicules légers en Russie devraient afficher une baisse de l’ordre de 20 % pour le mois de janvier. (Autostat)

International

Mercedes a vendu 125 865 véhicules dans le monde…

Mercedes a vendu 125 865 véhicules dans le monde au mois de janvier (+ 14 %). (Automotive News Europe)

International

Mercedes a vendu 28 080 voitures en Chine le mois dernier

Mercedes a vendu 28 080 voitures en Chine le mois dernier, en hausse de 15 %. (Automotive News China)

International

Mitsubishi aurait entamé des discussions avec Nissan en …

Mitsubishi aurait entamé des discussions avec Nissan en vue dé développer une nouvelle berline qui viendrait s’inscrire sur le segment moyen. Le véhicule pourrait être fabriqué en Amérique du Nord ou au Japon, mais « rien n’a été décidé pour le moment », a souligné Mitsubishi. Mitsubishi souhaite être présent sur le marché des berlines moyennes afin d’élargir sa couverture. (Automotive News Europe)

International

Nissan a enregistré une hausse de 22 % de ses ventes …

Nissan a enregistré une hausse de 22 % de ses ventes en Chine au mois de janvier, à 118 400 unités, après six mois consécutifs de baisse. Toyota a lui aussi affiché une croissance de ses ventes en Chine le mois dernier, de 11 %, à 94 700 unités. Pour l’année 2015, le constructeur vise 1,1 million de ventes dans le pays, en hausse de 6,8 %. En revanche, Honda a subi une baisse de ses ventes sur le marché chinois au mois de janvier, de 6,6 %, à 59 065 unités, après un bond de 40 % en décembre. (Automotive News China)

International

Porsche rappelle plus de 14 500 voitures en Chine

Porsche rappelle plus de 14 500 voitures en Chine, en raison d’un problème sur l’arbre à cames. Les modèles concernés sont des Panamera et Cayenne produits entre avril 2009 et septembre 2011. (Handelsblatt)

France

PSA Peugeot Citroën dévoile les nouvelles couleurs d’Euro Repar Car Service

En septembre dernier, PSA Peugeot Citroën avait annoncé la fusion des enseignes Eurorepar, créée en 2003 par Citroën (965 adhérents) et Motaquip Car Service, créée en 2012 par Peugeot (115 garages). L’objectif annoncé était de rassembler les MRA sous une même bannière afin de densifier le maillage pour faire face à un contexte de plus en plus concurrentiel. Depuis le 1er janvier 2015, les réseaux Eurorepar et Motaquip Car arborent le nom d’Euro Repar Car Service. La nouvelle identité visuelle du réseau se distingue par un orange soutenu et un gris anthracite, soulignant le slogan « la confiance, ça s’entretient ». (Journalauto.com)

International

Toyota Europe veut recycler 100 % des batteries …

Toyota Europe veut collecter 100 % des batteries utilisées dans ses véhicules hybrides (marque Lexus incluse) vendus sur le marché européen, contre 91 % actuellement. Il a pour cela prorogé jusqu’en mars 2018 ses accords avec l’entreprise française SNAM et l’entreprise belge Umicore. (El Mundo)

International

Volvo a vendu 5 844 voitures en Chine en janvier

Volvo a vendu 5 844 voitures en Chine en janvier, en hausse d’un peu moins de 1 %. (Automotive News China)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.