Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

164 856 voitures neuves ont été immatriculées au Royaume-Uni…

164 856 voitures neuves ont été immatriculées au Royaume-Uni au mois de janvier (+ 6,7 %), a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

International

BMW a annoncé qu’il allait conclure un partenariat avec 7 équipementiers indiens

BMW a annoncé qu’il allait conclure un partenariat avec 7 équipementiers indiens (notamment Force Motors, Tenneco Automotive India et Lear India) afin d’accroître le taux de localisation pour la production de véhicules dans son usine de Chennai. (Automotive News Europe)

International

Environ 15 % des voitures neuves produites dans le monde en 2015 seront hybrides ou électriques

Environ 15 % des voitures neuves produites dans le monde en 2015 seront hybrides ou électriques, estime Volkmar Denner, président de Bosch. A cet horizon, sur le seul marché européen, plus de 30 % des voitures neuves devraient être au moins en partie électrifiées. (Automobilwoche)

International

Ford intensifie ses recherches sur la mobilité du futur…

Ford intensifie ses recherches sur la mobilité du futur et les voitures autonomes en Europe. Il a noué un partenariat avec l’Université d’Aix-la-Chapelle en Allemagne et va contribuer à un projet de recherche au Royaume-Uni. (Automotive News Europe)

France

La prime à la casse de 500 euros pour l’achat d’un véhicule à essence neuf est étendue aux occasions récentes

Le 4 février, lors de la présentation de sa feuille de route, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé que la prime à la casse de 500 euros initialement prévue pour l’achat d’un véhicule à essence aux normes Euro-6 serait également versée pour l’achat d’un véhicule d’occasion répondant aux mêmes normes. Cette prime sera réservée cette fois aux ménages non imposables qui souhaiteraient remplacer leur vieux véhicule diesel. (Autoactu.com)

International

Le bénéfice net de General Motors en 2014 a diminué de 26 %….

Le bénéfice net de General Motors en 2014 a diminué de 26 %, à 2,8 milliards de dollars, grevé par les charges liées au rappel de quelque 30 millions de véhicules et des charges de restructuration. Le bénéfice avant impôts ajusté ressort à 6,49 milliards de dollars, en recul de 24 %. Le chiffre d’affaires a augmenté de 0,3 %, à 155,9 milliards de dollars. Le constructeur a creusé sa perte en Europe (1,37 milliard de dollars, contre 899 millions en 2013), mais il compte toujours renouer avec les bénéfices dans la région en 2016. (Automotive News)

International

Le bénéfice net de Volvo a chuté de 41 % en 2014

Le numéro deux mondial des poids lourds Volvo a annoncé une chute de 41 % de son bénéfice net en 2014 et une perte nette de 317 millions d’euros au quatrième trimestre, contre un bénéfice net de 52 millions un an auparavant. En 2014, le groupe suédois a enregistré un bénéfice net de 2,1 milliards de couronnes (223 millions d’euros), affecté par des pertes sur crédits en Chine, et a poursuivi son programme de réduction des coûts qui devrait entraîner la suppression de 1 000 postes supplémentaires. En 2014, le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à 282,94 milliards de couronnes (3 milliards d’euros), en hausse de 4 %. Sur le seul quatrième trimestre, il s’est établi à 77,48 milliards de couronnes (824 millions d’euros). (AFP)

International

Le gouvernement de la Province de l’Ontario a vendu les dernières actions……

Le gouvernement de la Province de l’Ontario a vendu les dernières actions General Motors qu’il détenait encore après avoir participé au sauvetage du constructeur américain en 2009. (Globe and Mail)

International

Le Plan MOVELE (aides à l’achat de véhicules électriques …

Le Plan MOVELE (aides à l’achat de véhicules électriques en Espagne) 2015 sera rétroactif au 1er janvier, concernera uniquement les véhicules électriques et son budget s’établira à 7 millions d’euros, avec la possibilité de le porter à 10 millions si les fonds s’épuisent trop rapidement. Le programme devrait être approuvé au cours de la première quinzaine du mois de mars et ne concernera pas les autres technologies alternatives contrairement à ce qu’avait laissé entendre la secrétaire générale à l’Industrie Begoña Cristeto, au mois d’octobre. Sur l’ensemble de 2014, les ventes de véhicules électriques en Espagne se sont établies à 1 385 unités. (Tribuna de Automoción)

International

Les dirigeants du monde de l’automobile donneront la priorité à la croissance organique et aux investissements rapidement rentables d’ici à 2020

D’après la 16ème édition de l’étude internationale du cabinet KPMG, 67 % des 200 dirigeants de constructeurs, d’équipementiers et de groupes de distribution interrogés ont déclaré que la croissance organique serait au cœur de leur stratégie d’ici à 2020. L’extension de la chaîne de valeur et la diversification ont été citées par 54 % d’entre eux et la coopération avec des acteurs de secteurs d’activité connexes, par 49 % d’entre eux. Ils ont en outre estimé que les principales tendances du secteur dans les prochaines années seraient le développement de leur présence sur les marchés émergents (56 %), le downsizing et l’optimisation des moteurs thermiques (49 %), l’utilisation croissante de plateformes et de modules standardisés (48 %) et la rationalisation de la production en Europe, ainsi que le déplacement de la production dans les pays en croissance (36 %). (Journalauto.com)

International

Les exportations de véhicules de l’Espagne …

Les exportations de véhicules de l’Espagne ont augmenté de 8,5 % en 2014, à 2 039 893 unités, grâce à la légère reprise du marché européen et à la consolidation des livraisons à de nouveaux débouchés (Etats-Unis, Corée du Sud notamment). Les exportations ont ainsi représenté 84,9 % de la production totale du pays l’an passé, soit deux points de moins qu’en 2013. Ce taux est en outre le plus bas depuis 2007. (Tribuna de Automoción)

International

Les fonds alloués à la quatrième édition au Plan …

Les fonds alloués à la quatrième édition au Plan PIMA Aire (aides à l’achat de véhicules utilitaires en Espagne) sont épuisés. Lancé fin décembre, le PIMA 4 a permis d’immatriculer 9 017 véhicules en janvier. Il était doté d’une enveloppe de 9,6 millions d’euros et devait permettre le remplacement de 7 500 véhicules. (El Mundo)

International

L’Acea estime que les ventes de voitures en Europe devraient augmenter de 2,1% cette année

Les ventes de voitures en Europe devraient augmenter de 2,1 % cette année, soit nettement moins que la croissance de 5,7 % enregistrée l’an dernier, estime l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles). Les immatriculations devraient progresser le plus fortement en Italie et en Espagne, d’après les recherches menées pour l’Acea par le cabinet spécialisé IHS Automotive. L’étude d’IHS prédit un impact limité de la baisse des prix des carburants sur les ventes de voitures. Ce facteur devrait entraîner une hausse d’environ 1 % de la demande mondiale pour les véhicules légers. (Reuters)

International

Mazda a de nouveau relevé son estimation de chiffre …

Mazda a de nouveau relevé son estimation de chiffre d’affaires annuel, fort d’une progression de ses ventes à l’étranger et d’effets de change favorables. Pour l’ensemble de l’exercice qui s’achèvera fin mars 2015, Mazda vise désormais des revenus de 2 980 milliards de yens (22,3 milliards d’euros, + 10,7 %), alors qu’il tablait auparavant sur 2 930 milliards (21,9 milliards d’euros). Il prévoit un volume de ventes de 1,4 million d’unités sur l’année, en hausse de 5 %. Sur les neuf premiers mois (avril-décembre) de l’exercice, Mazda a vu ses ventes en volume baisser de 12 % au Japon, mais le groupe a progressé de 11 % en Amérique du Nord, de 16 % en Europe et de 10 % en Chine. Le chiffre d’affaires sur neuf mois est ressorti en hausse de 13,1 %, à 2 193 milliards de yens (15,6 milliards d’euros), gonflé par la dépréciation du yen notamment. Le bénéfice net a bondi de 70 %, à 131,5 milliards de yens (940 millions d’euros). (AFP)

International

Présenté il y a déjà trois ans au Salon de Pékin …

Présenté il y a déjà trois ans au Salon de Pékin, le projet de SUV de Lamborghini (nom de code « Urus ») sera encore reporté, a indiqué Rupert Stadler, patron du groupe Audi. Initialement programmé pour 2018, le volume de ventes avait été fixé à quelque 3 000 unités par an. « Nous avons encore des devoirs à terminer », a indiqué M. Stadler, ajoutant qu’il n’y avait pas d’urgence pour ce projet. A ses yeux, deux axes de travail restent perfectibles : le design, et le partage des pièces et composants au sein du groupe pour optimiser la rentabilité du modèle. (Journal de l’Automobile)

France

PSA négocie le rachat de la société de vente de pièces détachées en ligne Mister Auto

PSA a annoncé le 4 février qu’il négociait le rachat de la société de vente de pièces détachées en ligne Mister Auto. « PSA Peugeot Citroën est entré en négociation exclusive en vue de l’acquisition de la société Mister Auto, l’un des leaders du e-commerce des pièces de rechange toutes marques automobiles sur le marché européen », a indiqué un porte-parole de l’entreprise. « Cet investissement serait un levier de croissance externe dans un secteur d’activité en fort développement, secteur duquel le groupe et son réseau sont absents aujourd’hui », a souligné le porte-parole, ajoutant qu’il « viserait à renforcer l’activité de l’après-vente du groupe au-delà de son périmètre actuel et s’inscrirait dans le cadre du plan Back in the Race » de retour de PSA à la rentabilité. (AFP)

France

PSA Peugeot Citroën leader en Europe dans la réduction des émissions de CO2

A la fin de 2014, PSA Peugeot Citroën a repris sa place de leader en Europe dans la réduction des émissions de CO2, avec une moyenne de 110,3 g/km – la moyenne du marché européen étant de 123,7 g/km. Le groupe a consolidé une baisse progressive de ses émissions de CO2 de l’ordre de 30 g/km depuis 2008. Ce niveau record illustre son engagement à apporter des réponses concrètes aux défis environnementaux. Le constructeur consacre ainsi plus de 50 % de son budget de R&D au développement des technologies destinées à améliorer l’efficacité et la performance environnementale de ses véhicules. (Communiqué de presse PSA Peugeot Citroën)

International

Renault Samsung va accroître sa production de Rogue ….

Renault Samsung va accroître sa production de Rogue de 37,5 % cette année (à 11 000 unités), afin de répondre à une demande croissante pour le tout-terrain de loisir aux Etats-Unis. La filiale coréenne de Renault a expédié environ 35 000 Rogue aux Etats-Unis depuis qu’elle a commencé à y exporter le modèle en septembre 2014. (Yonhap)

International

Selon des estimations préliminaires, 17 568 729 véhicules….

Selon des estimations préliminaires, 17 568 729 véhicules ont été produits en Amérique du Nord l’an dernier, ce qui représente une hausse de 6 % par rapport à 2013. (Automotive News)

International

Selon le magazine britannique Autocar, le monospace …

Selon le magazine britannique Autocar, le monospace Mazda 5 ne serait bientôt plus produit et n’aurait pas de successeur. Le véhicule aurait été victime du déplacement de la demande de monospaces vers les grands SUV. Le Mazda 5, présenté pour la première fois en 2004 au Mondial de l’Automobile de Paris, est basé sur la plateforme Ford C1, aussi utilisée par la Mazda 3. Il est fabriqué dans l’usine japonaise du constructeur à Hiroshima. La dernière génération (deuxième) date de 2010. (L’Auto-Journal)

International

Selon le quotidien américain ATLANTA JOURNAL-CONSTITUTION….

Selon le quotidien américain ATLANTA JOURNAL-CONSTITUTION, le gouverneur de l’Etat de Géorgie Nathan Deal aurait rencontré des dirigeants de Jaguar Land Rover lors d’un déplacement au Royaume-Uni le mois dernier. Le SUNDAY TIMES avait rapporté au mois d’octobre que le constructeur britannique menait des discussions avec plusieurs Etats du Sud des Etats-Unis en vue d’obtenir des aides pour l’implantation d’une usine. (Automotive News Europe)

International

Subaru a annoncé une hausse de 50 % de son bénéfice …

Subaru a annoncé une hausse de 50 % de son bénéfice d’exploitation au troisième trimestre fiscal clos fin décembre, à 124,5 milliards de yens (925,7 millions d’euros), largement gonflé par la dépréciation du yen. Le bénéfice net a progressé de 5,4 %, à 77,3 milliards de yens (574,7 millions d’euros), et le chiffre d’affaires de 29 %, à 750,5 milliards (5,58 milliards d’euros). Le constructeur a vendu 232 100 véhicules dans le monde sur le trimestre octobre-décembre 2014, en hausse de 26 %, avec notamment une bonne performance aux Etats-Unis (+ 27 %, à 148 800 unités). En revanche, ses ventes au Japon ont reculé de 6 %, à 34 300 unités. Pour l’ensemble de l’exercice qui s’achèvera fin mars, Subaru prévoit des résultats record. Le bénéfice net devrait atteindre 253 milliards de yens (1,88 milliard d’euros, + 22 %), pour un chiffre d’affaires de 2 850 milliards de yens (21,2 milliards d’euros, + 18 %). (Automotive News)

International

Volvo a vendu 30 854 voitures en janvier

Volvo a vendu 30 854 voitures dans le monde au mois de janvier (+ 1,6 %). La marque a ainsi accru ses ventes pour le 19ème mois consécutif. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.