11 667 véhicules neufs ont été immatriculés en Nouvelle-Zélande
11 667 véhicules neufs ont été immatriculés en Nouvelle-Zélande au mois de janvier (+ 11 %), dont 9 010 voitures particulières (+ 8,6 %) et 2 657 véhicules utilitaires (+ 19 %). (Xinhua News)
Audi commencera à proposer des technologies de conduite autonome d’ici à la fin de 2016
Audi commencera à proposer des systèmes de conduite autonome d’ici à la fin de 2016 ; cette technologie, baptisée Piloted Driving, sera disponible sur la prochaine génération de l’A8 et permettra de laisser la voiture se conduire elle-même sur les principaux axes routiers (autoroutes et routes nationales) jusqu’à une vitesse de 60 km/h. (Automotive News Europe)
Carlos Ghosn a indiqué que le marché automobile …
Carlos Ghosn a indiqué que le marché automobile russe pourrait de nouveau baisser cette année, de 20 % environ. « C’est un tiers du marché russe qui disparait en deux ans », a-t-il déploré. « La situation est très mauvaise, mais nous devrions toucher le fond cette année », a ajouté M. Ghosn. Les ventes de véhicules légers en Russie ont reculé de 10 % en 2014, à 2,5 millions d’unités. Les ventes combinées de Renault, Nissan et AvtoVAZ ont pour leur part affiché un recul de 7 % l’an passé, à 764 245 unités, correspondant à une part de marché de 30,7 %, contre 29,6 % en 2013. L’objectif des trois partenaires est d’atteindre 40 % d’ici à 2016. (Automotive News Europe)
Denso a annoncé une baisse de 12 % de son bénéfice …
Denso a annoncé une baisse de 12 % de son bénéfice d’exploitation au cours des neuf premiers mois (avril-décembre) de l’exercice 2014-2015, à 255,3 milliards de yens (1,9 milliard d’euros), et un recul de 13 % de son bénéfice net, à 195,4 milliards de yens (1,46 milliard d’euros), pour un chiffre d’affaires en progression de 5 %, à 3 160 milliards de yens (23,67 milliards d’euros). Par ailleurs, l’équipementier japonais a nommé Koji Arima (56 ans) au poste de directeur général du groupe, en remplacement de Nobuaki Katoh (66 ans), promu président. (Automotive News)
Enrico de Lorenzi, directeur général de General Motors …
Enrico de Lorenzi, directeur général de General Motors España, estime que le marché automobile espagnol atteindra le million d’unités cette année si le gouvernement approuve une huitième édition du Plan PIVE (prime à la casse). « S’il n’y a pas de Plan PIVE jusqu’à la fin de l’année, le marché se situera autour de 950 000 unités », a-t-il précisé. M. Di Lorenzi a en outre indiqué qu’Opel visait une part de marché en Espagne de 8 % cette année, contre 7,8 % en 2014. Opel vient de lancer sur le marché espagnol la nouvelle génération de la Corsa, fabriquée dans l’usine locale de Figueruelas. (Tribuna de Automoción)
FCA US a réalisé en 2014 un bénéfice de 2,4 milliards de dollars….
FCA US a réalisé en 2014 un bénéfice de 2,4 milliards de dollars hors éléments exceptionnels, en hausse de 31 %, et un chiffre d’affaires de 83,1 milliards de dollars, en hausse de 15 %. La filiale américaine de Fiat Chrysler Automobiles a vendu l’an dernier 2,9 millions de véhicules dans le monde (+ 11 %), dont 2,1 millions ont été écoulés aux Etats-Unis (+ 16 %). (Presse américaine)
Fiat Chrysler Automobiles a introduit la nouvelle Chrysler 200…
Fiat Chrysler Automobiles a introduit la nouvelle Chrysler 200 en Corée du Sud, où ses ventes ont augmenté de 27 % l’an dernier, à 6 400 unités. Le constructeur prévoit de vendre plus de 100 exemplaires de la nouvelle berline chaque mois. (Korea Times)
Ford va créer 1 550 emplois dans quatre usines aux Etats-Unis…
Ford va créer 1 550 emplois dans quatre usines aux Etats-Unis d’ici à la fin mars, afin d’accompagner l’accroissement de la production du nouveau pick-up F-150 et de répondre à la hausse de la demande pour le modèle. (Communiqué Ford)
Hyundai Motor Group prévoit de construire…
Hyundai Motor Group prévoit de construire un gratte-ciel d’une hauteur de 571 mètres sur le terrain qu’il a racheté à Kepco l’an dernier à Séoul. Le groupe coréen a soumis son projet à la municipalité de Séoul. (Korea Herald)
Hyundai va réintroduire l’appellation Tucson…
Hyundai va réintroduire l’appellation Tucson pour le successeur du ix35, son modèle le plus vendu en Europe. La nouvelle génération du tout-terrain de loisir compact sera dévoilée le 3 mars au salon de Genève. (Automotive News Europe)
Hyundai vise 20 000 ventes rentables en 2015
Sur un marché attendu stable, Hyundai France vise une croissance de 16 % de ses volumes, à 20 000 unités. Cela resterait un niveau d’immatriculations plus faible qu’en 2013, mais leur répartition par canaux de vente doit les rendre plus rentables. Hyundai s’est en effet fixé pour objectif de réaliser 55 % de ses volumes sur le canal des particuliers, 20 % sur celui des flottes et 10 % sur celui des loueurs de courte durée. Les 15 % restants seront des véhicules de démonstration. « Si nous atteignons cet objectif ambitieux mais réaliste de 20 000 immatriculations, nous gagnerons 0,2 point de part de marché (à 1,1 %) et nous serons sur la trajectoire pour prendre 2 % du marché en 2018 », estime Christophe Duchatelle, directeur commercial de Hyundai France. (Autoactu.com)
L’Alliance Renault-Nissan a vendu 8,5 millions de véhicules en 2014
L’Alliance Renault-Nissan a vendu 8 470 610 véhicules en 2014, en hausse de 2,5 %, ce qui représente un nouveau record de ventes et la cinquième année consécutive de progression. Un véhicule sur dix vendu dans le monde sort des usines Renault, Nissan ou AvtoVAZ, premier constructeur d’automobiles de Russie. « Une forte demande aux Etats-Unis, un contexte de reprise en Europe de l’Ouest et un éventail de nouveaux modèles attrayants : tous ces facteurs conjugués ont contribué une fois encore à une progression des ventes de l’Alliance en 2014 », se félicite Carlos Ghosn, président de l’Alliance. « Nous restons bien positionnés et optimistes quant à nos projets à long terme sur les marchés émergents et ce, malgré le récent déclin observé en Russie et au Brésil », ajoute-t-il. (Communiqué de presse Renault-Nissan)
La justice espagnole a engagé des poursuites …
La justice espagnole a engagé des poursuites contre un ancien président de la région de Valence pour malversations présumées dans l’organisation de Grands Prix de Formule 1 qui ont coûté des dizaines de millions d’euros au contribuable. Le Tribunal supérieur de justice de Valence admet ainsi les réquisitions du parquet anti-corruption, qui avait demandé en décembre 2014 l’ouverture de poursuites contre l’ancien président conservateur de la région Francisco Camps, l’ancien champion de moto Jorge Martinez et l’ex-responsable régionale de la Culture, Dolores Johnson. (AFP)
Le bonus de 10 000 euros pour les véhicules électriques entrera en vigueur en avril
La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a annoncé que le bonus de 10 000 euros accordé pour l’achat d’une voiture électrique en remplacement d’une vieille voiture diesel serait mis en place en avril. Ce coup de pouce financier est « un engagement pour cette année », mais ne sera « pas ad vitam aeternam », a-t-elle toutefois prévenu. Le bonus s’élève à 6 500 euros pour l’achat d’une voiture hybride rechargeable. La ministre a appelé « tous les constructeurs à se mobiliser pour commencer à baisser les prix des voitures électriques et ensuite avoir des systèmes de vente de voitures électriques par mensualités », pour que tous les Français puissent y accéder. (AFP)
Le marché automobile allemand a progressé de 2,6 % en janvier
Le marché automobile allemand a progressé de 2,6 % en janvier, à 211 337 unités. En revanche, la production en Allemagne et les exportations automobiles allemandes ont toutes deux reculé de 3 % le mois dernier. (AFP)
Le rééquilibrage entre les motorisations diesel et à essence est amené à se poursuivre
D’un maximum de 73 % en 2012, le taux de pénétration du diesel dans les immatriculations des voitures particulières neuves est passé à 64 % en 2014 et 59 % en ce début d’année 2015. Alors qu’une timide croissance des ventes de voitures à essence était déjà tangible en France depuis 2013, des responsables politiques ont multiplié ces derniers mois des mesures et annonces de nature à détourner du diesel une partie des consommateurs. La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a ainsi annoncé qu’elle comptait instaurer avant cet été un certificat qualité de l’air. « Plusieurs certificats de couleurs différentes seront créés en fonction des seuils d’émissions polluantes des véhicules. Le principe est que l’obtention d’un certificat vert vous donne des avantages. En cas de circulation alternée ou dans les zones de circulation restreinte mises en place par les villes, les véhicules propres y seront autorisés à circuler. La loi prévoit également que les collectivités pourront les autoriser à circuler dans les voies de bus ou à bénéficier du stationnement gratuit », a-t-elle déclaré. « Notre objectif est de faire disparaître tous les diesel datant d’avant 2005 non équipés de filtres à particules », a-t-elle ajouté, soulignant toutefois que « les dernières générations de moteurs diesel [étaient] beaucoup plus propres et qu’il ne [fallait] donc pas définitivement les condamner ». (AFP, Parisien)
Leoni accroît ses capacités de production au Mexique et en Chine
Leoni accroît ses capacités de production au Mexique et en Chine. L’équipementier allemand va ainsi débuter en juin la production de câbles pour l’automobile dans sa nouvelle usine de Celaya (Mexique). En outre, la division Wire & Cable Solutions va ouvrir une nouvelle usine à Panjin (nord-est de la Chine). (Communiqué Leoni)
Les alternateurs à haut rendement de Bosch ont été labellisés éco-innovations
Les alternateurs à haut rendement de Bosch ont été labellisés éco-innovations par la Commission Européenne ; cela permet aux constructeurs qui en équipent leurs véhicules de bénéficier de crédits d’émissions de CO2. (Autoactu.com)
Les salariés d’une division de Faurecia consultés par référendum
Mille deux cents salariés de Faurecia systèmes d’échappement (FSE) étaient invités le 3 février à participer au référendum consultatif sur le projet de « plan de relance industrielle » (PRI) présenté par la direction, a indiqué à l’AFP Annick Antoni, déléguée centrale CFDT. Le scrutin se déroulait jusqu’au soir sur les sept sites de FSE, qui emploient 1 200 salariés. Le PRI prévoit d’exclure tout plan social pendant trois ans avec en contrepartie le gel des salaires cette année, un gel de l’intéressement en 2015, puis sa baisse en 2016 et 2017. Parmi ses autres mesures figurent le remplacement d’un départ en retraite sur trois, la création d’une « nouvelle activité pour maintenir la charge de travail » et 12 millions d’euros d’investissements, précise un document transmis à l’AFP.
Les ventes de véhicules légers au Canada ont progressé de 3,4 %….
Les ventes de véhicules légers au Canada ont progressé de 3,4 % en janvier, à 99 051 unités, selon les chiffres publiés par DesRosiers. (Communiqué DesRosiers)
Les ventes de véhicules légers aux Etats-Unis ont augmenté de 13,7 %…
Les ventes de véhicules légers aux Etats-Unis ont augmenté de 13,7 % le mois dernier, à 1,15 million d’unités. (Automotive News)
M. Murtaugh a été nommé président de Qoros
Phil Murtaugh (un ancien responsable des activités de General Motors en Chine) a été nommé président de Qoros, en remplacement de Guo Qian, appelé à occuper un autre poste au sein de la maison-mère Chery. (Automotive News)
Rajiv L. Gupta deviendra le 1er mars président du conseil d’administration….
Rajiv L. Gupta deviendra le 1er mars président du conseil d’administration de Delphi, en remplacement de Jack Krol qui va partir à la retraite. Kevin Clark accédera pour sa part au poste de directeur général ; il remplacera Rodney O’Neal qui va également prendre sa retraite. (Presse américaine)
Renault Trucks a de nouveau rejoint l’ANFAC (Association …
Renault Trucks a de nouveau rejoint l’ANFAC (Association des constructeurs en Espagne), après l’avoir quittée en décembre 2009 pour intégrer l’ANIACAM (Association des importateurs). C’est la 23ème marque à quitter l’ANIACAM pour rejoindre l’ANFAC depuis janvier 2012. Renault Trucks devient en outre la quarantième marque représentée par l’ANFAC. (El Mundo)
Selon les chiffres publiés par la Fébiac…
Selon les chiffres publiés par la Fébiac (fédération belge de l’automobile et du cycle), les ventes de voitures neuves en Belgique ont diminué de 4,5 % en janvier, à 47 324 unités. (Communiqué Fébiac)
Toyota a relevé pour la deuxième fois ses prévisions …
Toyota a relevé pour la deuxième fois ses prévisions financières annuelles, grâce à la dépréciation du yen et des ventes dynamiques en Amérique du Nord. Il escompte désormais un bénéfice historique de 2 130 milliards de yens (15,3 milliards d’euros) pour l’année fiscale s’achevant fin mars 2015 (+ 16,8 %), alors qu’il tablait auparavant sur 2 000 milliards. Le résultat d’exploitation devrait atteindre 2 700 milliards (20,2 milliards d’euros, + 17,8 %) au lieu de 2 500, tandis que le chiffre d’affaires pourrait progresser de 5,1 %, à 27 000 milliards de yens (194 milliards d’euros). Cet optimisme, Toyota le doit à sa performance sur les trois premiers trimestres (avril-décembre 2014), « dopée par l’affaiblissement continu du yen et des réductions de coûts », a expliqué le groupe dans un communiqué. Sur la période, le bénéfice net a atteint 1 727 milliards de yens (12,3 milliards d’euros, + 13,2 %), et le chiffre d’affaires a progressé de 5,2 %, à 20 115 milliards de yens (150,7 milliards d’euros), malgré une baisse des ventes en volume, à 6,74 millions d’unités, contre 6,78 millions un an plus tôt. (AFP)
Uber va lancer un projet de voiture….
Uber va lancer un projet de voiture sans pilote, en partenariat avec la Carnegie Mellon University de Pittsburg aux Etats-Unis. (Figaro)