Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

100 336 véhicules neufs (dont près de 27 000 Dacia)….

100 336 véhicules neufs (dont près de 27 000 Dacia) ont été vendus en Roumanie en 2014 (+ 21,5 %), a annoncé l’association des producteurs et importateurs d’automobiles (APIA), soulignant que le marché avait renoué avec la croissance après six années de baisse. La production a pour sa part reculé de 4,8 % l’an dernier, à 391 434 unités (dont plus de 338 000 fabriquées par Dacia), tandis que les exportations ont augmenté de 0,4 %, à 364 251 unités. (AFP)

France

AAA Data et Acxiom partenaires dans les données automobiles

AAA-Data, spécialiste de la donnée automobile en France, et Acxiom, expert de la donnée client, ont signé un partenariat pour fournir des informations pertinentes aux annonceurs à partir des données, anonymes, de 30 millions de propriétaires de véhicules. « Dans le cadre de campagnes d’acquisition ou de fidélisation, un assureur comme une enseigne de contrôle technique pourra par exemple s’appuyer sur ces données pour déployer des campagnes display ou sociales pertinentes et efficaces », expliquent les partenaires. (Largus.fr)

International

BMW et Toyota pourraient étendre leur coopération pour développer ensemble une nouvelle Mini

BMW et Toyota pourraient étendre leur coopération pour développer ensemble une nouvelle Mini d’entrée de gamme, qui serait baptisée Mini Minor ; Toyota pourrait ensuite lancer sa propre version du modèle, sous le nom Starlet. (Automotive News Europe)

En 2014, le chiffre d’affaires d’Autoliv a augmenté de 5 %….

En 2014, le chiffre d’affaires d’Autoliv a augmenté de 5 %, à 9,24 milliards de dollars, mais son bénéfice net a reculé de 4 %, à 467,8 millions de dollars. L’équipementier suédois a indiqué qu’il tablait pour l’année en cours sur une croissance interne de plus de 6 % et sur une marge opérationnelle de 9,5 %. (AFP)

International

General Motors va suspendre la production dans son usine de Saint-Pétersbourg…

General Motors va suspendre la production dans son usine de Saint-Pétersbourg de la mi-mars à la mi-mai, alors que ses ventes en Russie ont chuté l’an dernier et que le marché automobile russe devrait reculer encore cette année. (Automotive News)

International

Honda a indiqué qu’il enquêtait sur un accident …

Honda a indiqué qu’il enquêtait sur un accident de voiture mortel survenu le 18 janvier à Houston (Texas), qui pourrait être lié à l’explosion d’un airbag défectueux de Takata. « Depuis ce tragique événement, aucune cause officielle de décès n’a été établie par les autorités locales », a expliqué la filiale américaine de Honda dans un communiqué. Takata s’est refusé à tout commentaire, mais aurait déclaré « travailler en étroite collaboration avec Honda pour déterminer les faits et les circonstances » de l’accident. Fortement ébranlé par cette crise, Honda aurait récemment décidé de réduire sa dépendance à Takata, dont il est le premier client. Selon des informations de presse, il aurait choisi un équipementier concurrent pour équiper la dernière version de sa berline Accord, dont le lancement est prévu en août 2017. (AFP)

International

Honda a revu à la baisse ses objectifs annuels …

Honda a revu à la baisse ses objectifs annuels, à l’exception de celui des ventes, après avoir enregistré un net recul de ses bénéfices au troisième trimestre de l’exercice 2014-2015. Sur la période octobre-décembre 2014, Honda a dégagé un résultat net de 136,5 milliards de yens (975 millions d’euros), en baisse de 15,1 %, et un bénéfice opérationnel de 177,2 milliards de yens (1,33 milliard d’euros), en recul de 22,5 %. Le chiffre d’affaires est en revanche en hausse de 8,9 %, à 3 290 milliards de yens (23,5 milliards d’euros) malgré un recul de ses ventes de voitures en volume. Au vu de ces résultats, Honda anticipe désormais un bénéfice net de 545 milliards de yens (4,08 milliards d’euros), en repli de 5,1 %, pour l’ensemble de l’exercice qui s’achèvera le 31 mars, alors qu’il escomptait jusqu’ici 565 milliards.(AFP)

International

Kia dévoilera un concept de véhicule de loisir…

Kia dévoilera un concept de véhicule de loisir tout-terrain le mois prochain au salon de Chicago. Le véhicule serait basé sur le Soul. (Automotive News)

International

La justice néerlandaise a annulé la faillite de Spyker….

La justice néerlandaise a annulé la faillite de Spyker, le constructeur néerlandais étant parvenu à s’assurer des financements en vue d’un accord avec ses créanciers. L’ancien propriétaire de Saab se trouve désormais dans une situation de moratoire de paiement, a précisé la Cour d’appel d’Arnhem-Leeuwarden. (AFP)

International

La nouvelle usine de Shanghai GM à Wuhan a produit mercredi…

La nouvelle usine de Shanghai GM à Wuhan a produit mercredi sa première voiture, une Buick Excelle. General Motors a investi plus d’un milliard de dollars dans ce nouveau site de production, qui peut actuellement fabriquer 240 000 véhicules par an. (Automotive News China)

International

Le bénéfice net de Ford en 2014 a diminué de 56 %…

Le bénéfice net de Ford en 2014 a diminué de 56 %, à 3,2 milliards de dollars, grevé par les coûts liés au lancement de 24 nouveaux véhicules dans le monde et par des charges exceptionnelles. Le chiffre d’affaires du constructeur a reculé de 2 %, à 144,1 milliards de dollars, tandis que ses ventes sont restées quasiment stables à 6,32 millions d’unités. Ford a confirmé sa prévision d’un bénéfice avant impôts en hausse, compris entre 8,5 et 9,5 milliards de dollars, cette année, mais il s’attend à subir une perte plus lourde que prévu en Europe. (Ensemble de la presse)

Le chiffre d’affaires d’Infineon s’est établi à 1,13 milliard d’euros

Le chiffre d’affaires d’Infineon s’est établi à 1,13 milliard d’euros au cours du premier trimestre de son exercice 2014-2015 (d’octobre à décembre 2014), en baisse de 4 %. (Automobilwoche)

International

Le groupe CNH Industrial, issu de la fusion de …

Le groupe CNH Industrial, issu de la fusion de Fiat Industrial et de sa filiale américaine CNH Global, a enregistré en 2014 un bénéfice net de 708 millions de dollars, en baisse de 14,5 % par rapport à 2013. Le chiffre d’affaires consolidé sur la même période est en baisse de 3,8 %, à 32,55 milliards de dollars. Les ventes nettes dans les activités industrielles sont également en recul de 4,5 %, à 31,198 milliards de dollars. Pour l’année 2015, le groupe table sur une amélioration de la rentabilité des véhicules commerciaux et d’équipement de construction, ainsi que sur une baisse de ses coûts de fonctionnement. CNH Industrial prévoit des ventes nettes dans les activités industrielles en baisse à 28 milliards de dollars, avec une marge opérationnelle de 6,1-6,4 %, ainsi que sur une dette comprise entre 2,2 et 2,4 milliards de dollars. (AFP)

Le manufacturier coréen Hankook Tire a réalisé en 2014…

Le manufacturier coréen Hankook Tire a réalisé en 2014 un bénéfice d’exploitation de 1 030 milliards de wons (828 millions d’euros), quasi stable par rapport à l’année précédente, mais son chiffre d’affaires a reculé de 5,5 %, à 6 680 milliards de wons (5,37 milliards d’euros). (Yonhap)

International

Le parc automobile chinois s’est établi à 264 millions de véhicules à la fin de 2014

A la fin de 2014, le parc automobile chinois s’est établi à 264 millions de véhicules, dont 154 millions de voitures particulières (+ 12 %). 35 villes chinoises affichent désormais un parc de plus d’un million de véhicules (contre 31 villes à la fin de 2013). (Automotive News China)

France

Le Salon Rétromobile se tiendra du 4 au 8 février

Le Salon Rétromobile se tiendra du 4 au 8 février porte de Versailles à Paris. Cette manifestation, qui souffle ses 40 bougies, devrait attirer quelque 100 000 personnes. L’édition 2015 sera en particulier consacrée à la DS, icône française dont Citroën célèbre cette année les 60 ans. (AFP)

International

Les importations de voitures en Russie ont …

Les importations de voitures en Russie ont reculé de 21,4 % au cours des onze premiers mois de 2014, à 650 600 unités ; celles de véhicules utilitaires ont diminué de 28,6 %, à 57 700 unités, indique le service des douanes (FCS). Dans le même temps, les exportations de voitures de la Russie ont baissé 6,9 %, à 115 900 unités, et celles de véhicules utilitaires ont diminué de 13,9 %, à 19 800 unités. (Autostat)

France

L’artiste Yann Kersalé et le chef Benoit Gauthier signent des créations inédites pour L’Atelier Renault

Du 24 janvier 17 mai, le nouvel Espace est présenté en exclusivité à L’Atelier Renault dans le cadre d’une exposition qui lui est dédiée. Le constructeur a fait appel à l’artiste plasticien de la lumière Yann Kersalé et au chef Benoît Gauthier pour plonger les visiteurs dans des expériences sensorielles inédites. (Communiqué de presse Renault)

Mahle a déposé une offre pour reprendre la division Climatisation de Delphi

L’équipementier allemand Mahle a déposé une offre pour reprendre la division Climatisation de l’Américain Delphi. (Handelsblatt)

International

McLaren Automotive a établi un nouveau record de ventes en 2014….

McLaren Automotive a établi un nouveau record de ventes en 2014, avec 1 648 voitures écoulées dans le monde (+ 21 %). (JournalAuto.com)

International

Mitsubishi présentera au Salon de Genève un concept …

Mitsubishi présentera au Salon de Genève un concept de véhicule tout terrain hybride rechargeable, qui préfigurera son prochain crossover compact ASX. « Le concept prévu pour Genève sera à 80-90 % le prochain ASX de série », a indiqué le constructeur. L’ASX actuel s’est écoulé à 35 203 exemplaires en Europe l’an passé, en hausse de 33 % ; il s’agit du modèle Mitsubishi le plus vendu sur le continent. (Automotive News Europe)

France

Peugeot prépare de nombreuses nouveautés

Peugeot prépare de nombreux modèles pour les années à venir, à commencer par la 208 restylée, qui devrait faire son apparition au mois de juin. La 308 GT vient d’arriver et la marque au lion prévoit de lancer une GTi de 250 ch en fin d’année ; une version R dotée d’un moteur 1.6 THP de 270 ch devrait être commercialisée en mars 2016. Le Partner Tepee serait pour sa part renouvelé en septembre ; il serait toujours proposé en déclinaison Outdoor. En décembre 2016, Peugeot lancerait une 408 GT puis, en février 2017, une « 608 » héritière de la 607. Côté véhicules de loisir, le remplaçant du 3008 serait présenté en décembre 2015, un « 6008 » en avril 2016 et un 2008 Coupé en juillet de la même année. (Auto Plus)

France

PSA estime que la guerre lancée par la mairie de Paris contre le diesel est injustifiée

Le président de PSA Carlos Tavares estime que la guerre lancée par la maire de Paris contre le diesel est injustifiée sur le plan technique. « Tous les véhicules diesel sont aujourd’hui vendus avec un filtre à particules. Et nos filtres piègent toutes les particules mesurables, explique à ChallengeSoir Christian Chapelle, responsable des moteurs chez PSA. « Or, nous sommes capables de mesurer des particules jusqu’à 7 millionièmes de millimètres ! C’est 1 000 fois moins que ce que l’on appelle communément les particules très fines. Les filtres sont prévus pour tenir 240 000 kilomètres », ajoute-t-il. Sans oublier que les derniers moteurs à essence, très sophistiqués pour permettre une réduction de la consommation, émettent désormais aussi des particules. « Davantage qu’un diesel récent », souligne encore M. Chapelle. (Challenges.fr)

France

Renault prévoit de produire 3 000 Alpine par an

Dans un entretien accordé à Reuters, le directeur d’Alpine Bernard Ollivier a indiqué que Renault comptait produire une moyenne de 3 000 Alpine par an, « avec un pic initial de 5 000 dû au facteur nouveauté ». Les modèles Alpine seront lancés fin 2016 en Europe et dans les marchés émergents l’année suivante. (Automotive News Europe)

France

Succès de la 1ère augmentation de capital réservée aux salariés de PSA

PSA Peugeot Citroën a annoncé, le 26 septembre dernier, le lancement d’ « Accelerate », sa première augmentation de capital mondiale réservée aux salariés de l’entreprise. Cette opération a été conduite dans 14 pays, avec une période de souscription comprise entre le 31 octobre et le 17 novembre 2014. Plus de 15 280 collaborateurs ont participé à l’offre « Accelerate » avec une souscription très largement supérieure à l’offre d’achat d’actions. Cette augmentation de capital réservée aux salariés à l’échelle mondiale est donc un succès. (Communiqué de presse PSA Peugeot Citroën)

International

Toyota va rappeler quelque 52 000 berlines Avalon …

Toyota va rappeler quelque 52 000 berlines Avalon aux Etats-Unis, des années modèles 2011 et 2012, en raison d’un défaut potentiel du câblage électrique susceptible de causer un incendie. Le constructeur souligne qu’il n’a enregistré aucun accident dû à ce défaut. (Automotive News)

International

Volkswagen pourrait réaliser des économies « substantiellement plus importantes » que les 5 milliards d’euros prévus

Selon Bernd Osterloh, président du comité d’entreprise de Volkswagen, le constructeur pourrait réaliser des économies « substantiellement plus importantes » que les 5 milliards d’euros annuels initialement prévus dans le plan de réduction des coûts mis en place par la marque. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.