Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Air Liquide et Michelin rejoignent le fonds d’investissement européen Ecomobility Ventures

Air Liquide et Michelin rejoignent la SNCF, Orange et Total en investissant dans Ecomobility Ventures, un fonds d’investissement européen dédié à l’innovation dans la mobilité durable. Les deux entreprises n’ont pas dévoilé le montant de leur investissement respectif. Créé en 2011, Ecomobility Ventures a déjà investi en prenant des participations minoritaires comprises entre 0,5 et 5 millions d’euros dans six entreprises françaises, européennes et américaines. Le montant total des fonds engagés par Air Liquide, Michelin, Total, la SNCF et Orange s’élève à 31 millions d’euros, précise un communiqué. (Autoactu.com)

International

Aston Martin peut compter sur le soutien de son premier actionnaire….

Aston Martin peut compter sur le soutien de son premier actionnaire, Investindustrial S.p.A, a assuré Andrea Bonomi, le président du fonds italien qui a racheté 37,5 % du capital du constructeur britannique en 2012. « Aston a un plan industriel qui devient plus ambitieux et nous avons toujours prévu de participer à ses besoins de financement », a déclaré M. Bonomi, en marge d’une conférence à Milan. (Automotive News Europe)

International

Avtovaz compte supprimer environ 1 100 postes de cadres …

Avtovaz compte supprimer environ 1 100 postes de cadres, soit plus de 10 % des effectifs de cette catégorie de personnel. « Nous avons l’intention de réduire le nombre des cadres de 1 100 (ils sont 10 000 en tout), mais cela ne veut pas dire qu’ils vont tous subir une procédure de licenciement », a indiqué un porte-parole du constructeur. Un plan de départs volontaires va ainsi être proposé pour permettre aux personnes intéressées de quitter l’entreprise avec une prime représentant trois à cinq mois de salaire, a précisé le porte-parole. (AFP)

International

AvtoVAZ va reprendre ses exportations vers l’Europe …

AvtoVAZ va reprendre ses exportations vers l’Europe d’ici au mois de mai. « Nos ingénieurs travaillent sur la mise en conformité des véhicules Lada aux normes européennes entrées en vigueur en novembre 2014, notamment concernant le capteur obligatoire de la pression des pneus », a déclaré Bo Andersson, président d’AvtoVAZ. En outre, « nous commencerons les processus d’homologation des modèles Lada Kalina, Granta et 4×4 cet été afin de satisfaire à la norme Euro 6 », a ajouté M. Andersson. AvtoVAZ souhaite renforcer sa présence en Europe du Nord, où le climat est semblable à celui de la Russie. (Autostat)

France

Dacia devrait commercialiser une petite citadine au printemps 2017

Dacia devrait commercialiser une petite citadine au printemps 2017 ; elle aurait un gabarit comparable à celui de la Peugeot 108 (3,48 m). Le modèle, qui pourrait être fabriqué dans l’usine Renault de Tanger, au Maroc, devrait être proposé à partir de 5 000 euros. (L’Argus)

France

L’automobile dynamise le marché des semi-conducteurs

L’automobile ne représente que 8 % du marché des semi-conducteurs en 2014 mais va devenir un débouché de plus en plus important avec le développement des motorisations hybrides, de la voiture autonome et des systèmes d’infodivertissement. (Autoactu.com)

L’équipementier américain TI Automotive a annoncé que Bain Capital…

L’équipementier américain TI Automotive a annoncé que Bain Capital LLC allait le racheter. Les termes de l’accord n’ont pas été révélés, mais des sources ont indiqué à Bloomberg que le montant de la transaction avoisinerait 2,4 milliards de dollars. (Automotive News)

International

La flotte de DHL Express en Italie va s’équiper …

La flotte de DHL Express en Italie va s’équiper de cinquante Nissan e-NV200, suite aux accords conclus entre les deux groupes en juillet dernier. Les fourgons 100 % électriques seront utilisés dans un premier temps par DHL Express pour des livraisons et des expéditions à Rome et Milan. Les flottes de Florence, Vérone, Bologne, Naples, Salerne, Bari et Catane accueilleront le Nissan e-NV200 dans un deuxième temps. « Les recherches ont montré que 70 % des compagnies utilisant des fourgons totalisent en moyenne moins de 100 km par jour, tandis que 35 % n’excèdent jamais les 120 km », précise Nissan. (Journal de l’Automobile)

France

La Jaguar XE a été élue « Plus Belle Voiture de l’Année 2014 »

Le titre de « Plus Belle Voiture de l’Année 2014 » a été attribué le 27 janvier à la Jaguar XE, lors de la soirée d’inauguration du Festival Automobile International (ouverture au public le 28 janvier à 13 h). (Autoplus.fr)

France

La maire de Paris souhaite interdire dès le 1er juillet la circulation des cars et des poids lourds les plus polluants

La maire de Paris Anne Hidalgo a indiqué dans un entretien accordé au Monde.fr qu’elle souhaitait interdire dès le 1er juillet la circulation à Paris des cars et des poids lourds les plus polluants. « Comme l’ont déjà fait près de 200 villes européennes, nous allons mettre en place une zone à basse émission dont nous allons progressivement interdire l’accès aux véhicules polluants, diesel comme essence. Je souhaite dès le 1er juillet 2015 interdire la circulation des cars et des poids lourds les plus polluants », a-t-elle expliqué. A partir du 1er juillet 2016, « en s’appuyant sur la loi de transition énergétique, cette interdiction s’appliquera à tous les véhicules les plus polluants », a-t-elle ajouté. (AFP)

France

Le gouvernement annonce un gel des tarifs des péages autoroutiers pour 2015

Le gouvernement a annoncé le 27 janvier un gel des tarifs des péages autoroutiers, alors qu’ils devaient augmenter 1,07 % au 1er février. Cette pause dans la hausse des prix est une première depuis la privatisation des autoroutes, mais elle pourrait n’être que transitoire, le gouvernement ayant précisé que ce gel avait été décidé dans l’attente des conclusions d’un groupe de travail parlementaire. Des négociations entre les sociétés concessionnaires et le gouvernement pourraient aboutir à des contrats revus, et éventuellement à un « lissage » dans le temps des hausses initialement prévues. (Autoplus.fr)

France

Le gouvernement doit annoncer de nouvelles mesures pour soutenir le marché de la voiture électrique

Les ministères de l’Economie et de l’Ecologie doivent annoncer aujourd’hui de nouvelles mesures pour soutenir le marché de la voiture électrique. (Parisien)

France

Le nombre de vols de voitures a baissé de 2,7 % en 2014

108 850 vols de voitures ont été recensés en 2014, en baisse de 2,7 %. Dans le détail, le nombre de vols a davantage reculé à la campagne (zone gendarmerie) qu’en ville (zone police). Ainsi, 38 623 faits ont été recensés par la gendarmerie l’an dernier (- 4,4 %), contre 70 227 en ville (- 1,8 %). (Largus.fr)

International

Le responsable de Buick et GMC aux Etats-Unis aimerait proposer….

Le responsable de Buick et GMC aux Etats-Unis aimerait proposer à l’avenir l’Opel/Vauxhall Adam sous la marque Buick sur le marché américain. (Automotive News Europe)

International

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers ont augmenté de 11,3 % en 2014

Le marché européen des véhicules utilitaires légers a enregistré une croissance de 14,4 % en décembre 2014, à 141 064 unités, et de 11,3 % sur l’ensemble de l’année, à 1 535 125 unités. (Communiqué de presse Acea)

International

Mercedes va confier l’assemblage du Classe R à AM General….

Mercedes va confier l’assemblage du Classe R à AM General, afin de libérer des capacités dans son usine américaine. AM General devrait commencer à produire le tout-chemin de loisir cet été dans son usine à Mishawaka, dans l’Etat de l’Indiana. Le Mercedes Classe R est distribué uniquement en Chine. Le volume de production annuel devrait s’élever à environ 10 000 unités. (Ensemble de la presse)

International

Nissan a annoncé une hausse de 4,1 % de ses ventes …

Nissan a annoncé une hausse de 4,1 % de ses ventes en 2014, à 5,31 millions d’unités, un record pour le groupe. Ces résultats ont été obtenus grâce à de bonnes performances aux Etats-Unis (+ 11,1 %), au Mexique (+ 10,9 %) et en Europe (+ 13,4 %), qui ont permis de compenser le ralentissement observé en Chine (+ 0,5 %) et la contraction au Japon (- 1,3 %). Sur le seul mois de décembre, les ventes mondiales de Nissan ont progressé de 3,3 %, malgré une chute de 16,2 % dans l’archipel et de 9,1 % sur le marché chinois, a précisé le groupe dans un communiqué. (AFP)

France

Peugeot espère gagner des parts de marché en France en 2015

Le directeur de Peugeot France Xavier Duchemin indique que, sur un marché français qui devrait rester stable en 2015, la marque espère gagner des parts de marché. « Notre image est bonne, avec une montée en gamme avérée, puisque le prix moyen de nos véhicules payé dans le réseau est de 19 200 euros, en hausse de 600 euros ». (L’Argus)

France

PSA dévoile le palmarès de l’appel à projets en faveur de la mobilité solidaire

PSA dévoile sur son site Internet le palmarès de l’appel à projets en faveur de la mobilité solidaire lancé à l’automne 2014, dans le cadre duquel plus de 300 dossiers ont été reçus. Les 31 projets sélectionnés ont permis de faire émerger les grandes tendances innovantes en termes de mobilité solidaire, qu’il s’agisse de formations à la mobilité, d’auto-écoles sociales, d’autopartage, de covoiturage ou de garages solidaires, de maisons ou d’ateliers du vélo, de locations solidaires ou de plateformes mobilité. (Communiqué de presse PSA)

France

Renault revoit à la hausse le volume de production du Trafic à Sandouville

Le 26 janvier, Jean-Louis Wiedemann, directeur du marketing des véhicules utilitaires de Renault, a reçu par équipes l’ensemble des 2 600 salariés de l’usine de Sandouville. Il a profité de cet échange pour leur annoncer que la production du Trafic dépasserait certainement les 86 000 unités cette année, bien au-delà des 80 000 unités « minimum » promises par Carlos Ghosn. (Parisnormandie.fr)

International

Renault-Nissan va accélérer la localisation de sa …

Renault-Nissan va accélérer la localisation de sa production en Russie afin de pallier la dévaluation du rouble, a indiqué Carlos Ghosn. « Quand vous êtes prêts à fabriquer un certain nombre de véhicules et que soudainement le marché chute, vous devez réduire vos coûts et vous adapter à la nouvelle réalité des choses. En outre, il y a le problème du rouble, qui a perdu 40 % de sa valeur l’an passé. Cela nous oblige à accroître note contenu local, le plus rapidement possible, et à interrompre le développement de certains modèles et de certaines technologies qui demandent trop d’efforts financiers », a expliqué M. Ghosn. (Autostat)

International

TrueCar.com et Kelley Blue Book et LMC Automotive prévoient…

TrueCar.com, Kelley Blue Book et LMC Automotive prévoient une hausse de plus de 10 % des ventes de véhicules légers aux Etats-Unis au mois de janvier. (Automotive News)

International

Une usine métallurgique a fermé dans l’État de São Paulo …

Une usine métallurgique a fermé dans l’État de São Paulo au Brésil et les 770 travailleurs de l’usine qui réclamaient leurs salaires impayés ont été licenciés. La société Métallurgique de Tubes de Précision (MTP) est en processus de restructuration judiciaire de sa dette, mais pourrait fermer définitivement, estiment les syndicats. MTP est un fournisseur de l’industrie automobile locale, qui fait face à une grave crise ayant conduit à la suppression de 12 400 emplois dans le secteur en 2014. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.