Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

70 731 véhicules utilitaires ont été produits au Royaume-Uni…

70 731 véhicules utilitaires ont été produits au Royaume-Uni en 2014 (- 19,7 %), selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques). (COMMUNIQUE SMMT)

France

Bilan 2014 des radars mobile-mobile

Autoplus.fr publie en exclusivité le bilan 2014 des radars mobile-mobile (lancés en mars 2013, ils sont capables de flasher des véhicules tout en roulant). Les Renault Mégane, Peugeot 208 et autres Citroën Berlingo mobile-mobile ont flashé l’an dernier 802 048 véhicules, aboutissant à l’émission de 492 879 contraventions. En 2013, le dispositif n’en était qu’à ses balbutiements avec 180 379 flashs émis pour 101 883 procès-verbaux. Le rendement des radars est donc aujourd’hui de 61,45 % soit près de 9 points de mieux qu’en 2013 (56,48 %).

France

Bpifrance accorde une aide de 23 millions d’euros pour le développement des objets connectés

Bpifrance va accorder une aide de 23 millions d’euros au projet Felin, lancé par dix entreprises dans l’objectif de développer des circuits intégrés et des équipements de nouvelle génération pour les objets connectés en 4G, notamment pour l’automobile. Démarré en novembre 2014 pour une durée totale de 36 mois, ce projet dispose d’un budget total de 56 millions d’euros et bénéficie du soutien financier de la banque publique dans le cadre du programme d’investissements d’avenir. (AFP)

International

Buick accroît ses ventes, rajeunit sa clientèle et attire de nouveaux acheteurs

Buick accroît ses ventes, rajeunit sa clientèle et attire de nouveaux acheteurs. En 2014, la marque de General Motors a vendu près de 1,2 million de véhicules dans le monde (+ 13,4 %), pour l’essentiel en Chine (919 000 unités écoulées) et aux Etats-Unis (228 963 unités). Buick a présenté au salon de Detroit une voiture concept dénommée Avenir, et le cabriolet Cascada qui enrichira son offre sur le marché américain au début 2016. (Detroit News)

International

Carlos Ghosn présentera lundi 2 février le nouveau …

Carlos Ghosn présentera lundi 2 février le nouveau « SUV » compact de Renault, dont il a dévoilé le nom hier : Kadjar. Ce crossover de la famille Mégane, qui doit arriver en mai prochain sur le marché, sera fabriqué en Espagne, dans l’usine de Palencia. Renault a lancé un programme d’embauche de 800 personnes à Palencia, qui emploie actuellement 1 750 salariés. (Challenges)

Dana a annoncé la vente de son unité vénézuélienne, C.A. Danaven….

Dana a annoncé la vente de son unité vénézuélienne, C.A. Danaven, à Manufacturing and Logistics Solutions, une entreprise locale indépendante. (Automotive News)

France

DS devient le partenaire officiel de deux concours culinaires internationaux

Après avoir inspiré des créations originales imaginées par le grand chef Philippe Conticini (le « chou DS » et le « chou-colat croustillant »), DS devient le partenaire officiel de deux concours culinaires internationaux qui se déroulent actuellement : le Bocuse d’or et la Coupe du monde de pâtisserie 2015. La marque de haut de gamme de PSA Peugeot Citroën devient en effet le fournisseur d’automobiles officiel de ces deux évènements culinaires, organisés conjointement dans le cadre de la 17ème édition du Sirha, le rendez-vous mondial de la Restauration et de l’Hôtellerie, qui se déroule jusqu’au 28 janvier à Lyon (Rhône). (Autoplus.fr)

France

Exposition de voitures-concepts du 28 janvier au 1er février aux Invalides

Prolongement attendu du Festival automobile international, l’exposition de voitures-concepts se tiendra du 28 janvier au 1er février, sur la place Vauban de l’Hôtel des Invalides. Outre l’Eolab et le concept RS01, Renault devrait dévoiler en avant-première mondiale l’Alpine Vision Gran Turismo, la maquette d’un modèle virtuel destiné à intégrer le jeu Gran Turismo6 pour PS3. PSA Peugeot Citroën exposera quant à lui un concept pour chacune de ses trois marques (Citroën C4 Cactus Airflow, DS Divine et Peugeot Quartz). (Journalauto.com)

International

Ford a débuté la semaine dernière la commercialisation de la Mustang….

Ford a débuté la semaine dernière la commercialisation de la Mustang sur le marché chinois. (Automotive News China)

International

Jiangling Motors, la coentreprise chinoise de Ford….

Jiangling Motors, la coentreprise chinoise de Ford dans les véhicules utilitaires, a annoncé que ses bénéfices avaient augmenté de 24 % l’an dernier, à 2,1 milliards de yuans (298 millions d’euros). (Automotive News China)

International

Kia va rappeler près de 87 000 Forte…

Kia va rappeler près de 87 000 Forte de l’année 2014 aux Etats-Unis, en raison d’un équipement défectueux qui pourrait provoquer un incendie. (Associated Press)

France

La Filière Automobile se dote d’un outil de veille baptisé Cl’eo

En tant que représentant de la filière automobile, la PFA (Plateforme de la Filière Automobile) et les pôles de compétitivité ID4Car et Véhicules du Futur s’allient au pôle Mov’eo pour mettre à disposition des acteurs de la Filière Automobile un outil de veille technologique complet et adapté. Cl’eo, outil de veille développé par Mov’eo en 2010, permet d’accompagner les entreprises dans leur réflexion stratégique. (Communiqué de presse PFA)

International

La marque au losange déploie ses Renault Store au Royaume-Uni

Il y a un an, Renault fêtait l’inauguration de son 150ème Renault Store, concept de distribution automobile plaçant le client au cœur des préoccupations. Alors que le déploiement de ces Renault Store se poursuit partout dans l’Hexagone, le concept a traversé la Manche pour se déployer au sein des points de vente Renault dans le Royaume-Uni. Le point de vente de Lookers Chester, près de Liverpool, sera le premier à arborer ces nouvelles normes, qui devraient s’étendre à l’ensemble du réseau britannique d’ici à fin 2017. (Journalauto.com)

France

La première station-service d’hydrogène de France a été inaugurée à Saint-Lô

Le conseil général de la Manche a inauguré le 26 janvier la première station-service d’hydrogène en France, destinée à cinq véhicules de la collectivité fonctionnant avec ce carburant (et qui disposent d’une autonomie de près de 200 km), soit le parc le plus important en France, d’après Air Liquide. La station a coûté 400 000 euros et chaque véhicule 30 000 euros au conseil général, qui négocie actuellement le montant de ses aides avec Bruxelles. (AFP)

International

Le dernier bilan hebdomadaire du fonds d’indemnisation…

Le dernier bilan hebdomadaire du fonds d’indemnisation mis en place par General Motors fait état de cinquante décès liés aux commutateurs d’allumage défectueux montés sur des voitures du constructeur rappelées l’an dernier. (Detroit News)

International

Le gouvernement russe va doubler l’enveloppe …

Le gouvernement russe va doubler l’enveloppe destinée au programme de prime à la casse cette année, à 20 milliards de roubles (270 millions d’euros). Le gouvernement avait annoncé en décembre dernier qu’il prolongerait le programme de prime à la casse en 2015 afin de soutenir l’industrie automobile russe et la consommation. Il avait alors évoqué un budget de 10 milliards de roubles. (Autostat)

France

Le ministre de l’Intérieur annonce 26 nouvelles mesures pour améliorer la sécurité routière

En 2014, 3 388 personnes sont décédées dans des accidents de la route (+ 3,7 %). Si, pour la première fois depuis 12 ans, les chiffres de la mortalité routière repartent à la hausse, 2014 est toutefois le deuxième meilleur bilan depuis la création des statistiques de la Sécurité routière en 1948. La hausse a notamment concerné les piétons (+ 8 %), les cyclistes (+ 8 %) et les cyclomotoristes (+ 6 %), autrement dit les catégories d’usagers particulièrement vulnérables (+ 3 % pour les automobilistes). Le nombre de blessés s’est lui aussi accru (+ 2,5 %). Le 26 janvier, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a réagi en présentant 26 nouvelles mesures destinées à améliorer la sécurité routière. (Autoplus.fr)

International

Le parc de véhicules connectés devrait s’établir à 250 millions d’unités d’ici à 2020

Selon les estimations du cabinet de conseil Gartner, le parc de véhicules connectés devrait s’établir à 250 millions d’unités dans le monde d’ici à 2020, soit environ un véhicule sur 5 à cet horizon. (Automobilwoche)

International

Le Prince Charles a visité, le 21 janvier, l’usine …

Le Prince Charles a visité, le 21 janvier, l’usine Nissan de Sunderland, où la Leaf est fabriquée. Il a notamment salué la Fondation « Nissan Skills », un programme de création d’emplois mis en place par le constructeur japonais. Produite sur le site depuis 2013, la Leaf s’est vendue à plus de 33 000 exemplaires en Europe, auxquels s’ajoutent quelque 158 000 exemplaires dans le reste du monde. (Carplace)

France

Les défaillances d’entreprises du secteur du commerce et de la réparation de véhicules ont progressé en 2014

D’après le dernier baromètre Altares-D&B, alors que le nombre total de défaillances d’entreprises s’est contracté de 0,8 % en France l’an dernier, avec 60 966 procédures de redressements ou de liquidations judiciaires comptabilisées, il a progressé de 2,3 % dans le seul secteur du commerce et de la réparation de véhicules, avec 2 142 redressements ou liquidations judiciaires recensés (- 2,8 % sur le seul quatrième trimestre de 2014). (Journalauto.com)

France

Les sénateurs demandent un rapport sur les sources des émissions de polluants des véhicules

Le Sénat a adopté en commission un amendement au projet de loi sur la transition énergétique demandant au gouvernement la rédaction d’un rapport sur les émissions de particules fines des transports routiers. Le Sénat demande que ce rapport dresse un état des lieux précis des particules émises à l’échappement des véhicules et celles dues à l’abrasion des systèmes de freinage, à l’usure des pneumatiques ou de la route. Ce bilan devra encore indiquer le niveau de particules secondaires ultrafines formées à partir des gaz précurseurs émis à l’échappement des véhicules. (Autoactu.com)

France

Les sénateurs ouvrent la voie à un « éco-entretien » des véhicules

Lors de l’examen du projet de loi sur la transition énergétique, les députés avaient introduit une disposition rendant obligatoire la réalisation d’un « écodiagnostic » avant toute vente d’un véhicule de quatre ans ou plus. La commission développement durable du Sénat a choisi de modifier la proposition des députés en la renforçant. Elle a adopté un amendement du sénateur UMP Louis Nègre comportant deux mesures. La première instaure un contrôle renforcé des émissions polluantes des VUL et des VP diesel lors de leur passage au contrôle technique, de façon à vérifier qu’ils « respectent bien le niveau d’émissions exigible à leur mise en circulation ». La deuxième mesure prévoit la réalisation « d’un contrôle technique pollution » annuel pour tous les véhicules de plus de sept ans, quelle que soit leur motorisation. (Autoactu.com)

International

L’Espagne a produit 2 402 978 véhicules en 2014 …

L’Espagne a produit 2 402 978 véhicules en 2014 (+ 11,1 %), renouant avec ses niveaux d’il y a cinq ans, indique l’ANFAC (Association des constructeurs). La production de voitures, notamment, a progressé de 8,9 %, à 1 874 985 unités ; celle de tout terrain a en revanche chuté de 24,6 %, à 26 357 unités ; la production de véhicules utilitaires a quant à elle augmenté de 23,5 % l’an passé, à 504 636 unités. L’ANFAC prévoit pour 2015 un volume de production de 2,6 millions d’unités environ. L’Espagne a en outre exporté 2 039 893 véhicules en 2014, en hausse de 8,5 %, dont 135 857 sur le seul mois de décembre (+ 17,1 %). (Communiqué ANFAC)

M. Dobrindt autorise un projet pilote pour tester la conduite autonome sur l’autoroute allemande A9

Le Ministre allemand des Transports Alexander Dobrindt autorise un projet pilote pour tester la conduite autonome sur l’autoroute allemande A9, qui relie Berlin à Munich. Pour mener à bien ce projet, l’A9 sera dotée d’infrastructures permettant la communication d’informations avec les véhicules (sur les conditions de circulation, l’état de la route, etc.). (Automobilwoche)

France

Mov’eo organise une présentation de l’appel à projets « Initiative PME 2015 » de l’Ademe

Mov’eo organise le 4 février à Paris une présentation de l’appel à projets « Initiative PME 2015 » de l’Ademe, destiné à financer jusqu’à 200 000 euros maximum les projets de recherche des PME dans le cadre du programme « Véhicules et Transports du futur ». (Autoactu.com)

International

Peugeot et Bimota présentent le RCZ R de 304 ch

Peugeot et le fabricant de motos italien Bimota ont mis au point un exemplaire unique du coupé RCZ R développant 304 chevaux. La voiture-concept a été présentée le 24 janvier au Salon de la moto de Vérone, en Italie. (Autoplus.fr)

Plusieurs dirigeants du secteur automobile allemand se disent en faveur du traité de libre-échange transatlantique

Plusieurs dirigeants du secteur automobile allemand se disent en faveur du traité de libre-échange transatlantique (TTIP) ; les patrons de Daimler, Volkswagen, BMW, Audi, Porsche, Ford Allemagne, Bosch et Kirchhoff Automotives se sont ainsi mobilisés en faveur de ce traité. (Handelsblatt)

France

PSA a signé un accord pour améliorer « la participation et l’intéressement » des salariés

PSA Peugeot Citroën a signé le 23 janvier un accord « améliorant la participation et l’intéressement » des salariés avec cinq organisations syndicales (CFE-CGC, CFDT, CFTC, FO et GSEA), conformément à un accord-cadre sur le redressement de l’entreprise. « Applicable lorsque l’entreprise produit des résultats positifs », cette nouvelle formule de calcul prévoit que l’intéressement sera « uniquement exprimé en pourcentage du salaire […] avec un pourcentage plus élevé, jusqu’à 3,4 %, contre 2 % dans le précédent accord », a précisé le constructeur dans un communiqué. L’accord « sera applicable en France pour trois ans, de 2015 à 2017 ». (AFP)

France

Renault ne collaborera finalement pas avec Mitsubishi

Renault ne fournira finalement pas de berline tricorps à Mitsubishi, comme le prévoyait le partenariat annoncé en novembre 2013. « Nous n’avons pas trouvé d’accord, cela ne sera fera pas », a indiqué un porte-parole de Renault. « Il n’y avait pas de conditions économiques gagnantes pour les deux parties », a de son côté déclaré la direction Europe du constructeur. (Echos)

International

SAIC a reçu une commande de 1 000 voitures électriques et hybrides rechargeables

SAIC a reçu une commande de 1 000 voitures électriques et hybrides rechargeables de la part de STGCON New Energy Technology, un fournisseur de batteries qui compte se lancer sur le marché de la location automobile. (Automotive News China)

International

Toyota va modifier le système de rétribution de ses …

Toyota va modifier le système de rétribution de ses salariés affectés à la production de véhicules afin de donner davantage d’importance au mérite et moins à l’ancienneté. Une proposition en ce sens sera soumise aux syndicats prochainement en vue d’une mise en application en janvier 2016. Quelque 40 000 salariés du groupe sont concernés par cette proposition. Le texte prévoit notamment une ré-évaluation des salaires deux fois par an. (Asian Nikkei Review)

International

Une entreprise aéronautique chinoise a déposé une offre pour Henniges

L’entreprise aéronautique chinoise Aviation Industry Corporation of China (AVIC) a déposé une offre pour reprendre l’équipementier américain Henniges ; AVIC aurait proposé près d’un milliard de dollars pour acquérir Henniges. (Automotive News China)

France

Volkswagen France veut améliorer ses résultats cette année

Le directeur de Volkswagen France Arnaud Barral indique que la filiale veut améliorer ses résultats cette année. « Nous avons un plan produit agréable avec Polo, Passat, Sportsvan en année pleine et de quoi animer la gamme avec des séries limitées. Nous voyons le marché 2015 en petite hausse et on espère une croissance plus importante qu’en 2014 », déclare-t-il. (Autoactu.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.