Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Audi est contraint de baptiser son futur véhicule de loisir compact Q1

Audi est contraint de baptiser son futur véhicule de loisir compact Q1, Alfa Romeo ayant refusé de céder les droits sur le nom Q2. Le Q1 sera produit à Ingolstadt à partir de 2016. (Automotive News Europe)

International

Audi rappelle 80 000 véhicules dans le monde

Audi rappelle 80 000 véhicules dans le monde, dont 35 000 en Chine, en raison d’un défaut sur le système d’injection de l’essence. Les modèles concernés ont été produits entre avril 2011 et avril 2012. (Automobilwoche)

International

Carlos Ghosn a déclaré que la Russie allait rester …

Carlos Ghosn a déclaré que la Russie allait rester « un point sensible » dans les activités du groupe, et que les difficultés économiques causées par les sanctions commerciales et les pressions sur le rouble allaient probablement durer « un certain temps ». M. Ghosn a ajouté que Renault-Nissan se préparait à une longue période de contraction du marché automobile russe. Nous avons été rentables en Russie. Nous nous préparons à perdre l’essentiel de cette rentabilité », a déclaré M. Ghosn. « Nous allons nous accrocher et essayer de faire notre mieux pour rester à flot jusqu’à ce que nous apercevions le bout du tunnel », a-t-il expliqué. (Dow Jones)

France

Carlos Ghosn estime que des fusions entre constructeurs ne sont pas nécessaires

Les constructeurs d’automobiles devront trouver des moyens de travailler ensemble, mais une fusion n’est pas une condition indispensable, a indiqué Carlos Ghosn, président de Renault et de Nissan. « Je ne pense pas que les fusions et une large consolidation soient vraiment nécessaires », a-t-il déclaré au Wall Street Journal lors du Forum économique de Davos, en Suisse. « Ce qui est nécessaire, c’est la taille en raison de la multiplication des technologies », a-t-il observé, faisant référence aux coûts élevés du développement de nouvelles technologies, telles que les voitures électriques, les véhicules autonomes et les moteurs qui répondent à des normes d’émissions de plus en plus exigeantes. (Dow Jones)

International

Carlos Ghosn table sur une croissance de 2 %-2,5 % pour le marché européen en 2015

Le président de Renault Carlos Ghosn s’est montré un peu plus optimiste concernant l’avenir du constructeur en Europe, après les mesures annoncées le 22 janvier par la BCE (Banque centrale européenne). « Je pense que [le programme] soutiendra la stratégie de redressement en Europe et permettra de positionner davantage la région sur le chemin de la croissance », a déclaré M. Ghosn. Les dirigeants tablaient globalement sur une progression d’environ 1 %-2 % pour le marché cette année. « Avec les mesures annoncées, je pencherais davantage pour une croissance de 2 %-2,5 % », a-t-il ajouté. (Dow Jones)

International

Ford a annoncé qu’il inscrirait une charge exceptionnelle….

Ford a annoncé qu’il inscrirait une charge exceptionnelle avant impôts de 800 millions de dollars dans ses comptes du dernier trimestre 2014, en raison de nouvelles réglementations au Venezuela, en particulier sur les changes, qui limitent sa capacité à maintenir une production normale dans ce pays. Cette charge réduira le bénéfice net du dernier trimestre de 700 millions de dollars, mais elle n’aura pas d’impact sur le bénéfice avant impôt de l’ensemble de l’année écoulée, qui devrait atteindre 6 milliards de dollars, a précisé Ford. (Ensemble de la presse)

International

Ford aurait porté sa part de marché en Allemagne à 6,9 %

Ford aurait porté sa part de marché en Allemagne à 6,9 % en 2014 et le constructeur veut encore accroître sa pénétration dans le pays en 2015. (Automobilwoche)

International

General Motors prévoit de fermer son usine d’Orion Township pendant deux semaines….

General Motors prévoit de fermer son usine d’Orion Township pendant deux semaines dans les prochains mois, afin de réduire ses stocks de petites voitures (Buick Verano et Chevrolet Sonic), selon deux sources proches des projets du constructeur. La production cesserait la semaine du 16 février et également celle du 6 avril. (Detroit News)

International

Honda va arrêter la commercialisation de sa berline …

Honda va arrêter la commercialisation de sa berline Accord en Europe, le modèle n’ayant pas réussi à concurrencer les marques allemandes comme l’escomptait le constructeur. « Nous supprimons l’Accord du catalogue en Europe et nous ne reviendrons pas sur ce segment », a déclaré Leon Brannan, responsable de Honda au Royaume-Uni. M. Brannan a souligné que le segment moyen en Europe était dominé par les ventes aux flottes des marques Premium allemandes. Les ventes de l’Accord en Europe ont reculé de 19 % en 2014, à 3 453 unités. (Automotive News Europe)

International

La BEI (Banque européenne d’investissement) a signé un …

La BEI (Banque européenne d’investissement) a signé un accord avec six établissements financiers en Espagne en vue de proposer des crédits à taux bas pour l’achat de camions, autobus et engins agricoles. La ligne de crédit portera sur 900 millions d’euros, dont 450 apportés par la BEI et les 450 restants par les six établissements financiers espagnols. Le PIMA Transporte est ainsi complété, six mois et demi après la date initialement prévue. (Tribuna de Automoción)

France

La mortalité routière est remontée pour la première fois en 2014 depuis douze ans

En 2014, la mortalité routière est remontée pour la première fois depuis douze ans. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve doit annoncer le 27 janvier un bilan d’environ 3 400 victimes, soit une hausse de quelque 4 %, lors d’une réunion avec le CNSR (Conseil national de la Sécurité routière). Il doit aussi annoncer un plan visant à faire repartir les chiffres à la baisse. (Parisien)

International

Le comité d’entreprise de Porsche veut exclure tout licenciement économique dans 4 de ses usines jusqu’en 2020

Le comité d’entreprise de Porsche veut exclure tout licenciement économique dans 4 de ses usines allemandes (Zuffenhausen, Ludwigsburg, Sachsenheim et Weissach) jusqu’en 2020 ; actuellement, la convention salariale garantissant l’emploi dans ces usines court jusqu’en 2015. (Handelsblatt)

France

Le Groupe Arche sauve son usine lorraine grâce à un contrat avec Renault

Au début de l’été 2014, les 270 salariés de FVM Technologies à Villers-la-Montagne (Meurthe-et-Moselle) doutaient de l’avenir du site, spécialisé dans le développement et la fabrication de pièces en aluminium complexes pour l’automobile. A la baisse d’activité de ce secteur s’ajoutait le désengagement de PSA Peugeot Citroën. Tout en fournissant encore à Peugeot des pièces destinées à des modèles anciens, l’usine lorraine vient d’obtenir un contrat avec Renault pour la fabrication de pièces dédiées au moteur R9M. Assemblé dans l’usine de Cléon, il est destiné à des véhicules du groupe français et du groupe Daimler. (Echos)

International

Le projet de coopération entre Nissan et Mitsubishi portant …

Le projet de coopération entre Nissan et Mitsubishi portant sur la livraison d’une berline moyenne Nissan à son partenaire aux Etats-Unis a été suspendu. L’accord entre les deux constructeurs avait été annoncé en novembre 2013 et visait une vaste collaboration avec plusieurs volets, dont cet échange de produits. (Automotive News)

Le Salon de Detroit a fermé ses portes hier….

Le salon de Detroit a fermé ses portes hier sur une fréquentation en hausse et au plus haut depuis douze ans, ont indiqué les organisateurs du salon. 808 775 personnes ont visité le salon de Detroit cette année, contre 803 451 en 2014. (Detroit News)

Les autorités de la concurrence européennes annonceront le 26 février si elles approuvent ou non la reprise de TRW par ZF

Les autorités de la concurrence européennes annonceront le 26 février si elles approuvent ou non la reprise de TRW par ZF, pour un montant de 13,5 milliards de dollars. (Automotive News Europe)

International

Les ventes de véhicules légers aux Etats-Unis….

Les ventes de véhicules légers aux Etats-Unis devraient atteindre 16,9 millions d’unités cette année (contre 16,5 millions en 2014), a indiqué Steven Szakaly, l’économiste en chef de la NADA, l’association des concessionnaires automobiles américains qui a tenu son congrès annuel la semaine dernière. Les véhicules utilitaires légers devraient représenter 56 % des ventes en 2015, a précisé M. Szakaly. (Detroit News)

International

Mahindra fera son entrée sur le marché américain …

Mahindra fera son entrée sur le marché américain des SUV par le biais de sa branche Ssangyong et non avec sa propre marque. « Nous voulons être présents sur le marché américain, et ce sera avec les véhicules Ssangyong », a déclaré Pawan Goenka, directeur général de la division automobile de Mahindra. Mahindra estime que le Ssangyong Tivoli (lancé récemment) et le Rexton (attendu prochainement) devraient lui permettre de pénétrer le marché américain avec succès. (Financial Express)

International

Mercedes et Nissan prévoiraient de produire ensemble un pick-up

Mercedes et Nissan prévoiraient de produire ensemble un pick-up, basé sur le Nissan Navara. Le modèle pourrait être lancé d’ici à 2017-2018. (Automobilwoche)

International

Opel prévoit de lancer une version électrique de la Karl

Opel prévoit de lancer une version électrique de la petite citadine Karl ; la Karl EV pourrait être commercialisée d’ici à la fin de 2018. (Automotive News Europe)

France

Philippe Dorge évoque le déménagement du siège de PSA

Le directeur des ressources humaines de PSA Peugeot Citroën Philippe Dorge explique qu’avec le déménagement du site à Rueil-Malmaison et Poissy, « PSA est en train de se réformer en profondeur » et que la nouvelle organisation « permettra de regrouper de nombreuses équipes, notamment dans le pôle tertiaire de Poissy, qui jusque-là travaillaient souvent sur des projets communs, mais pas ensemble ». « L’efficience sera ainsi renforcée », ajoute-t-il. (Parisien)

France

Renault compte doubler l’autonomie de ses voitures électriques

Renault compte doubler au cours des prochaines années l’autonomie de ses voitures électriques, a indiqué Béatrice Foucher, directrice du programme électrique du constructeur. « Nous visons un doublement de l’autonomie, ce qui devrait permettre de rouler 300 kilomètres en conditions réelles et 400 kilomètres en cycle homologué, a-t-elle déclaré. (Echos)

France

Renault présente le Kadjar, son premier véhicule métis du segment C

Renault poursuit son offensive dans l’univers des véhicules métis avec le lancement du Kadjar. Le modèle du segment C est dévoilé aujourd’hui en avant-première sur les réseaux sociaux, où de nouvelles photos et vidéos originales seront diffusées chaque jour, en attendant que le visage du modèle soit révélé le 2 février. Kadjar est un nom masculin construit autour de Kad et Jar. Kad s’inspire directement de « quad », véhicule à quatre roues tout-chemin, alors que Jar rappelle à la fois les mots « agile » et « jaillir ». (Communiqué de presse Renault

International

Selon la KITA, l’association coréenne du commerce international….

Selon la KITA, l’association coréenne du commerce international, les importations de véhicules étrangers en Corée du Sud en 2014 ont représenté 9,12 milliards de dollars, en hausse de 44 % sur un an. (Korea Times)

France

Suzuki compte sur la Celerio et le Vitara pour accélérer sa croissance en France

En 2014, Suzuki France a écoulé 15 835 véhicules neufs, en progression de 2,26 %. Cette année, la filiale table sur deux nouveautés, la Celerio et le Vitara, pour accélérer sa croissance et augmenter sa part de marché. Suzuki France table sur 20 000 ventes cette année, sur un marché français évalué à 1,9 million d’unités. (Journalauto.com)

France

Trois Renault 5 « taguées » mises aux enchères chez Artcurial

Le 4 février, Perrier et la maison de vente Artcurial mettront aux enchères trois Renault 5 personnalisées par des artistes graffeurs de renom. La célèbre marque d’eau minérale gazeuse prolonge en effet l’opération « Inspired by Street Art » en mettant aux enchères trois Renault 5 exclusives créées par le Brésilien Kobra, la Japonaise Sasu et l’Américain JonOne. Armés de leurs bombes de peinture, ces derniers ont revisité la célèbre puce urbaine en laissant libre cours à leur imagination. Le résultat donne des œuvres d’art contemporaines uniques. (Autoplus.fr)

France

Volvo Car France veut progresser de 19 % en 2015 grâce au XC90

Sur un marché français prévu à 1,8 million d’unités en 2015, Volvo Car France espère vendre 15 000 véhicules, ce qui représenterait une progression de 19 % (12 611 ventes en 2014). Pour y parvenir, le président de la filiale Yves Pasquier-Desvignes compte s’appuyer sur deux nouveaux produits, le grand véhicule de loisir XC90, qui arrivera au cours de la première quinzaine de juin, et une version allroad de la V60, la V60 CC, en juillet, qui devraient ajouter des volumes respectifs de 2 000 et 400 unités à des ventes par ailleurs stables.

International

« Le gouvernement est d’accord pour modifier la législation….

« Le gouvernement est d’accord pour modifier la législation routière afin de permettre des essais à grande échelle de camions et de voitures sans chauffeurs », a indiqué dans un communiqué le ministère néerlandais de l’Infrastructure et de l’Environnement. Les Pays-Bas vont devenir un « banc d’essai » pour ces véhicules, a ajouté le ministère. Selon une porte-parole du ministère, les essais à grande échelle devraient débuter pendant l’été, une fois la législation modifiée. Un premier essai sur une route publique avait eu lieu en novembre, dans les environs d’Amsterdam. Un autre, avec des camions, est prévu au mois de février. (Les Echos)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.