Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

BYD va lancer 3 véhicules de loisir hybrides rechargeables en 2015

BYD va lancer 3 véhicules de loisir hybrides rechargeables en 2015 ; ceux-ci seront baptisé Tang, Song et Yuan. Jusqu’à présent, BYD ne proposait qu’un seul modèle hybride rechargeable, la berline compacte Qin. (Automotive News China)

International

Cadillac a annoncé qu’il dévoilerait la CT6….

Cadillac a annoncé hier au Salon de Washington qu’il dévoilerait la CT6 le 31 mars (au salon de New York) et qu’il avait investi 300 millions de dollars dans son usine de Detroit-Hamtramck pour y fabriquer sa nouvelle grande berline. De nouvelles techniques de fabrication, qui permettent de combiner différents types de matériaux avancés et légers, ont été développées pour la C6, a indiqué le patron de la marque Johan de Nysschen. (Presse américaine)

France

Carlos Ghosn se félicite de la décision attendue de la BCE d’injecter de l’argent dans le circuit économique

Le président de Renault et de Nissan Carlos Ghosn s’est félicité de la décision attendue de la Banque centrale européenne d’injecter de l’argent dans le circuit économique. Interrogé le 22 janvier sur France 24 en marge du Forum économique mondial de Davos (Suisse) sur l’annonce attendue de la BCE d’un rachat massif d’actifs, M. Ghosn a expliqué qu’elle aurait « un impact positif sur l’activité sans nul doute ». « Le fait de mettre plus de liquidités sur le marché, le fait de maintenir les taux d’intérêt à bas niveau va dans le bon sens, en ce qui concerne la croissance et l’activité industrielle en particulier, et l’industrie automobile plus particulièrement », a-t-il développé. « Ceci étant dit, même sans ces mesures, je voyais déjà un marché européen en légère récupération en 2015, mais je pense qu’avec ces mesures, le pourcentage de croissance va s’améliorer » pour les immatriculations automobiles dans l’Union Européenne, a-t-il ajouté. (AFP)

France

Citroën fête les 60 ans de la DS cette année

Citroën fête cette année les 60 ans de la DS. Les festivités ont commencé au 83ème Rallye de Monte-Carlo, organisé du 19 au 25 janvier. La marque aux chevrons profitera aussi d’évènements tels que le Salon Rétromobile (du 4 au 8 février) ou le Salon de Genève (du 5 au 15 mars) pour rendre hommage à son modèle mythique. Les 23 et 24 mai, DS proposera par ailleurs des animations destinées au grand public à Paris, dans le Jardin des Tuileries. (Autoplus.fr)

International

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a enregistré …

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a enregistré une hausse de 7 % de ses ventes mondiales en 2014, à 4,75 millions d’unités, grâce notamment au succès de ses utilitaires RAM (+ 28 %, à 469 100 unités) et tout terrain Jeep (+ 41 %, à 692 300 unités) aux Etats-Unis. Sa croissance a ainsi largement dépassé celle du numéro un mondial Toyota (+ 3 %), du numéro deux Volkswagen (+ 4 %) et du numéro trois General Motors (+ 2 %). Cette année, FCA devrait bénéficier du lancement du Renegade en Chine et en Afrique du Sud pour stimuler de nouveau ses ventes, qui devraient totaliser quelque 5 millions d’unités. (Automotive News)

International

Ford a ouvert hier un nouveau centre de recherche….

Ford a ouvert hier un nouveau centre de recherche à Palo Alto, dans la Silicon Valley, pour accélérer le développement de technologies dans les domaines de la mobilité et des véhicules autonomes et connectés. Il prévoit d’employer 125 chercheurs, ingénieurs et scientifiques dans ce nouveau centre d’ici à la fin de l’année. (Communiqué Ford)

Johnson Controls a annoncé pour le premier trimestre (octobre-décembre)…

Johnson Controls a annoncé pour le premier trimestre (octobre-décembre) de son exercice une hausse de 12 % de son bénéfice net, à 507 millions de dollars, et une hausse de 1 % de son chiffre d’affaires à 10,7 milliards de dollars. (Reuters)

International

Kia a annoncé pour l’année écoulée un recul de 21,6 % de son bénéfice net…

Kia a annoncé pour l’année écoulée un recul de 21,6 % de son bénéfice net, à 2 990 milliards de wons (2,43 milliards d’euros), et une baisse de 1,1 % de son chiffre d’affaires, à 47 100 milliards de wons (38,33 milliards d’euros). Ses ventes de véhicules dans le monde ont augmenté de 7,6 %, à 3,04 millions d’unités, mais la vigueur du won et des conditions défavorables sur les marchés mondiaux ont eu un impact négatif sur sa rentabilité. (Yonhap)

International

Kia a besoin d’une usine en Inde….

Kia a besoin d’une usine en Inde pour compenser le ralentissement des ventes en Russie et en Chine, a rapporté le quotidien coréen Dong-A-Ilbo, citant les propos du directeur général du constructeur coréen Park Han-woo. Selon IHS, l’Inde devrait devenir le troisième marché automobile mondial d’ici à 2016. Un porte-parole de Kia a indiqué que le constructeur n’avait pas actuellement l’intention de construire une nouvelle en Inde ou de pénétrer ce marché. (Automotive News Europe)

France

La nouvelle Alpine A120 devrait être lancée en mars 2016

Auto Plus publie des images de ce à quoi devrait ressembler la nouvelle Alpine, que Renault devrait commercialiser en mars 2016. L’A120 serait dotée d’un moteur à essence 1.8 turbo de 300 ch placé en position centrale arrière et d’une transmission aux roues arrière (boîte double embrayage à sept rapports mise au point par Getrag). La berlinette mesurerait par ailleurs 4,10 mètres environ et pèserait quelque 990 kg.

International

La production de voitures au Royaume-Uni au augmenté de 27,1 %…

La production de voitures au Royaume-Uni a augmenté de 27,1 % en décembre 2014, à 108 721 unités, portant le volume pour l’ensemble de l’année écoulée à 1,528 million d’unités, en hausse de 1,2 %, a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

International

Le dynamisme du marché espagnol l’an passé et …

Le dynamisme du marché espagnol l’an passé et le succès des modèles Renault dans le pays ont permis au réseau local du constructeur d’afficher une rentabilité de 1 % en 2014. La Renault Mégane a été le modèle le plus vendu sur le marché espagnol en 2014, avec 29 020 unités écoulées, et Renault s’est classé deuxième en termes de ventes par marques, avec 81 162 véhicules écoulés (voitures et utilitaires légers). Les usines de Renault en Espagne ont par ailleurs augmenté leur production l’an passé, de 29 %. L’usine de Palencia, notamment, a produit 134 000 véhicules et celle de Valladolid 212 300. (Cinco Dias)

France

Le groupe indien Mahindra a bouclé sa …

Le groupe indien Mahindra a bouclé sa prise de contrôle de Peugeot Scooters. Un comité d’entreprise, tenu mercredi après-midi au siège de Mandeure (Doubs), a informé officiellement du rachat par Mahindra de 51 % de Peugeot Scooters auprès de PSA Peugeot-Citroën. Le groupe PSA conserve 49 % du capital, conformément au projet annoncé en octobre. Dans un communiqué, Mahindra confirme qu’il investira 15 millions d’euros pour « financer les projets » de Peugeot Scooters, en plus du rachat des parts dont il n’a pas précisé le montant. Le changement d’actionnariat s’accompagnera de 90 départs volontaires sur un effectif de 488 salariés, du fait de l’externalisation de plusieurs fonctions. (AFP)

France

Le Journal de l’Automobile publie ses prévisions pour 2015 publie ses prévisions pour 2015

Le Journal de l’Automobile publie ses prévisions de ventes de voitures particulières neuves, marque par marque, pour 2015.

International

Le ministre américain de l’Energie Ernest Moniz a indiqué hier…

Le ministre américain de l’Energie Ernest Moniz a indiqué hier que l’objectif annoncé par le président Obama de voir circuler un million de véhicules électriques sur les routes américaines d’ici à la fin 2015 ne serait pas atteint. (Detroit News)

International

Les ventes de la Datsun mi-DO en Russie …

Les ventes de la Datsun mi-DO en Russie démarreront dans deux semaines, indique Jérôme Sego, directeur général de Datsun en Russie. Spécifiquement développée pour le marché russe, la mi-DO est fabriquée dans l’usine de Togliatti, avec la on-DO, qui elle est déjà commercialisée depuis septembre 2014. Datsun a vendu 11 414 berlines on-DO sur le marché russe depuis son lancement.(Autostat)

France

Nissan continue d’offrir le « superbonus » de 3 700 euros en attendant celui du gouvernement

Nissan a annoncé la reconduction de son opération commerciale calquée sur la promesse gouvernementale d’une prime à la casse de 3 700 euros pour l’achat d’un véhicule électrique. Cette offre court désormais jusqu’au 31 mars. (Autoactu.com)

Nominations au sein du groupe BMW

Peter van Binsbergen, actuellement directeur des ventes et du marketing de BMW Brilliance en Chine, a été nommé vice-président du groupe BMW en charge des ventes et du marketing pour l’Allemagne. Il sera remplacé dans ses actuelles fonctions par Jochen Goller, jusqu’à présent directeur de la marque Mini. Sebastian Mackensen reprendra quant à lui la direction de la marque Mini. (Automotive News)

France

Peugeot a signé une charte avec son groupement de concessionnaires

Peugeot France et son groupement de concessionnaires (GCAP) viennent de cosigner une charte ayant pour but de préserver la valeur du fonds de commerce, a annoncé Jean-Charles Herrenschmidt, président du GCAP. Ce contrat passé entre la marque et ses représentants est à mettre au crédit du groupement, qui souhaite établir une base permettant de mieux coordonner les outils de travail de Peugeot et du réseau. Long d’à peine deux pages, le texte va à l’essentiel : « Nous avons pris l’initiative de proposer au constructeur de clarifier le sujet de la propriété et de la gestion des données », explique le président du GCAP. (Journalauto.com)

International

Porsche prévoit de lancer une voiture 100 % électrique

Porsche prévoit de lancer une voiture 100 % électrique d’ici à 2018-2019 ; le modèle devrait être baptisé Pajun. (Automobilwoche)

France

Renault Trucks équipe les véhicules de sa gamme K de la boîte de vitesses robotisée Optidriver Xtrem

Renault Trucks va équiper les véhicules de sa gamme K de la boîte de vitesses robotisée Optidriver Xtrem, qui est particulièrement bien adaptée aux conditions d’usage difficiles. Avec une capacité de traction en toutes conditions allant jusqu’à 120 tonnes, l’Optidriver Xtrem est destinée aux domaines des mines et carrières, du transport lourd et du terrassement difficile. (Constructioncayola.com)

International

Toyota a annoncé qu’il allait tripler la production …

Toyota a annoncé qu’il allait tripler la production de sa voiture à hydrogène Mirai pour répondre à l’engouement suscité par cette berline, disponible depuis mi-décembre au Japon. Les capacités de production vont passer de 700 unités par an en 2015 à environ 2 000 en 2016 et 3 000 en 2017″, indique le constructeur. « Au vu des 1 500 commandes reçues dans l’archipel au cours du premier mois et des lancements prévus plus tard dans l’année en Europe et aux Etats-Unis, il a été décidé d’ajuster la structure pour s’adapter au niveau de la demande pour ce véhicule », explique Toyota. (AFP)

International

Un cadre de l’équipementier automobile japonais …

Un cadre de l’équipementier automobile japonais Takata a été inculpé pour entente sur les prix de ses ceintures de sécurité aux Etats-Unis, où le groupe est déjà mis en cause pour ses airbags. Entre 2005 et 2011, ce cadre du groupe japonais se serait illégalement entendu avec plusieurs constructeurs automobiles (Toyota, Honda, Nissan…) pour « fixer, stabiliser et maintenir » les prix des ceintures de sécurité installées dans des voitures produites et vendues notamment aux Etats-Unis, indique le ministère de la Justice dans un communiqué. « M. Usuda a participé directement à ces actions concertées et a dirigé, autorisé et permis la participation de ses subordonnés » à des réunions visant à s’entendre sur les prix, poursuit le communiqué. Inculpé par un grand jury de Detroit, Hiromu Usuda risque dix ans de prison. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.