Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Accord salarial dans l’usine Schäffler d’Haguenau

Un accord salarial a été trouvé dans l’usine Schäffler d’Haguenau (Bas-Rhin), qui emploie 2 300 personnes, mettant fin au mouvement social entamé le 14 janvier. Le conflit opposait la direction, qui proposait 0,3 % de hausse des salaires, aux syndicats, qui en réclamaient 2,5 %. Après d’ultimes négociations, un accord a été trouvé sur 1 % d’augmentation, avec un minimum de 25 euros brut de plus pour les plus bas salaires « situés aux alentours de 2 000 euros brut », d’après un responsable syndical. Cette hausse s’appliquera dès le mois d’avril. (Echos)

International

Après Séoul, Hyundai a ouvert un nouveau « Motorstudio » à Moscou

Après Séoul, Hyundai a ouvert un nouveau « Motorstudio » à Moscou. Avec ces espaces d’un nouveaux genre, qui proposent des expériences commerciales et culturelles inédites ainsi que des expositions associant les visiteurs et présentant l’orientation et les aspirations futures de la marque, le constructeur coréen veut offrir une expérience allant bien au delà de la découverte de ses véhicules. (JournalAuto.com)

Bosch s’est associé à BMW et Vattenfall dans un projet de réutilisation des batteries

Bosch s’est associé à BMW et Vattenfall dans un projet de réutilisation des batteries pour véhicules électriques. (Automobilwoche)

International

Chevrolet commercialisera la Spark électrique dans l’Etat du Maryland…

Chevrolet commercialisera la Spark électrique dans l’Etat du Maryland ce printemps. La petite voiture électrique, lancée en 2013 en Californie et dans l’Oregon, sera ainsi disponible dans trois Etats américains. (Automotive News)

International

Commentant les chiffres de ventes annoncés hier …

Commentant les chiffres de ventes annoncés hier, Toyota a déclaré vouloir « éviter toute comparaison avec les résultats des autres groupes ». « Nous allons continuer à nous concentrer sur la production des voitures, une par une », a simplement indiqué un porte-parole. « Leur but n’est pas d’être numéro un », estime Peggy Furusaka, analyste chez Moody’s Investors Service. « Toyota est plus soucieux de maintenir sa rentabilité que de se lancer dans une course aux chiffres ». (AFP)

International

GM Korea a dévoilé la nouvelle Cruze…

GM Korea a dévoilé la nouvelle Cruze, une des nombreuses nouveautés qu’il présentera cette année, a souligné Sergio Rocha, le patron de la filiale coréenne de General Motors. (Korea Herald)

International

Hyundai a réalisé en 2014 un bénéfice net….

Hyundai a réalisé en 2014 un bénéfice net de 7 649 milliards de wons (6,08 milliards d’euros), en baisse de 14,9 %, pour un chiffre d’affaires de 89 260 milliards de wons (71 milliards d’euros), en progression de 2,2 %. (Yonhap)

France

La circulation inter-files sera testée à l’automne 2015

Préconisée dès 2013 par le CNSR (Conseil National de la Sécurité routière), la circulation inter-files des motos et des scooters va finalement être expérimentée. La Sécurité routière vient en effet d’annoncer que cette mesure serait testée à la rentrée 2015 « sur les seules autoroutes et routes à au moins deux fois deux voies et séparées par un terre-plein central ». Quatre zones sont concernées : l’Ile-de-France, le Rhône, les Bouches-du-Rhône et la Gironde. (Autoplus.fr)

International

La croissance des importations de voitures en Chine pourrait être la plus faible depuis 2011

En 2015, la croissance des importations de voitures en Chine pourrait être la plus faible depuis 2011 ; elle pourrait s’établir sous la barre des 10 %. (Gasgoo.com)

France

Le marché de l’occasion devrait rester dynamique en 2015

Le directeur de l’Observatoire Cetelem de l’Automobile Flavien Neuvy explique que « l’exercice 2014 a clairement mis en évidence que nous assistions en France à un déport du VN vers le VO récent ». Pour 2015, « nous ne prévoyons pas un fort rebond du marché des véhicules neufs, par conséquent le marché de la seconde main devrait rester dynamique. Nous anticipons une nouvelle croissance de 2 % à 4 % » cette année, indique-t-il. (Journalauto.com)

Lee Yoo-il, qui dirige Ssangyong depuis six ans…

Lee Yoo-il, qui dirige Ssangyong depuis six ans, a indiqué qu’il souhaitait passer la main avant l’assemblée générale des actionnaires du constructeur coréen qui doit se tenir au mois de mars. (Korea Herald)

Les émissions moyennes des voitures neuves immatriculées en Allemagne en 2014 ont diminué de 2,6 %

Les émissions moyennes de CO2 des voitures neuves immatriculées en Allemagne en 2014 ont diminué de 2,6 %, à 133 g/km. Il s’agit de la plus faible baisse depuis plusieurs années. (Automobilwoche)

International

Les Etats-Unis vont imposer des droits de douane punitifs…

Les Etats-Unis vont imposer des droits de douane punitifs sur les importations de pneus chinois, a annoncé hier le département américain du Commerce. (AFP)

France

Les PV de stationnement au montant unique de 17 euros disparaîtront au 1er janvier 2016

Les PV de stationnement au montant unique de 17 euros disparaîtront au 1er janvier 2016 au profit de « forfaits de post-stationnement » à tarification libre. A compter de cette date, ce sont les maires qui fixeront le montant du stationnement dans leur ville. (Autoplus.fr)

International

Nissan estime être en mesure d’atteindre les …

Nissan estime être en mesure d’atteindre les objectifs fixés par son président Carlos Ghosn dans le Plan stratégique « Power 88 », notamment une marge de 8 % en 2016 et une pénétration mondiale de 8 % fin 2017. Le constructeur mise en particulier sur la bonne tenue du marché nord-américain, qui lui permet d’enregistrer de bons volumes. Nissan souligne également le bon développement de sa marque de luxe Infiniti, grâce à la Chine notamment ; les ventes mondiales d’Infiniti ont progressé de 70 % en 2014. (El Mundo)

France

Portes ouvertes record pour Peugeot les 17 et 18 janvier

Le week-end portes ouvertes des 17 et 18 janvier dans le réseau Peugeot a permis de vendre plus de 6 000 véhicules (modèles neufs et véhicules de démonstration), soit 124 % de l’objectif qui avait été fixé, dont 45 % sur stock. (Largus.fr)

Schäffler a transféré sa participation dans Continental dans une société séparée

Schäffler a transféré sa participation de 34 % dans Continental dans une société séparée ; cette opération devrait faciliter une future entrée en bourse de Schäffler. (Automotive News Europe)

International

Sur l’ensemble de l’année 2014, les concessionnaires …

Sur l’ensemble de l’année 2014, les concessionnaires espagnols ont investi la somme de 244 millions d’euros en promotions, remises et autres rabais à l’attention de leurs clients, soit une hausse de 23,9 %. Le montant moyen des remises s’est établi à 4 197 euros l’an passé, en hausse de 4,6 %. En décembre, cette moyenne s’est même élevée à 4 452 euros. Malgré ces efforts, le prix moyen effectif des véhicules (montant réellement payé par le client après remises) a également connu une légère hausse, de 1,3 %, à 19 743 euros, alors que le prix de vente moyen au public s’est établi à 23 940 euros (+ 1,7 %). (Journal de l’Automobile)

International

Volkswagen entend réduire ses coûts en diminuant la diversité de certains composants

Volkswagen entend réduire ses coûts « de manière significative » en diminuant la diversité de certains composants (notamment le nombre de différents modèles de batteries ou de lampes intérieures utilisés pour la Golf devrait être diminué). (Automotive News)

International

Volkswagen envisage de sortir du groupe sa division camions

Volkswagen envisage de sortir du groupe sa division camions (MAN, Scania et Volkswagen-Nfz) ; cette division pourrait ainsi être introduite en Bourse de manière séparée de la maison-mère. (Automotive News Europe)

International

Volkswagen pourrait devenir premier constructeur mondial dès cette année

Volkswagen pourrait devenir premier constructeur mondial en termes de ventes dès cette année ; en 2014, il a été devancé par Toyota, mais le Japonais table sur un léger recul de ses ventes en 2015, tandis que Volkswagen pourrait écouler 10,5 millions d’unités cette année. (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.