Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Air Liquide installe de nouvelles stations de recharge d’hydrogène au Japon

Air Liquide a annoncé le 19 janvier l’installation de deux stations de distribution d’hydrogène à destination du grand public dans les villes japonaises de Nagoya et Toyota. Ces stations permettent de faire le plein des véhicules électriques à hydrogène en moins de 5 minutes, a indiqué le groupe français dans un communiqué. (AFP)

International

Audi et Alfa Romeo sont au cœur d’une bataille juridique pour les noms Q2 et Q4

Audi et Alfa Romeo sont au cœur d’une bataille juridique pour les noms Q2 et Q4 ; en effet, la marque allemande veut élargir sa gamme de véhicules de loisir (gamme Q), mais Alfa détient les droits sur les noms Q2 et Q4 et n’entend pas les céder. (Automobilwoche)

International

Depuis son introduction en 2011, la Nissan Leaf poursuit …

Depuis son introduction en 2011, la Nissan Leaf poursuit son ascension sur le marché européen des véhicules électriques. En 2014, la Leaf a enregistré une nouvelle croissance en Europe, de 33 %, à 15 096 unités, représentant ainsi plus d’un quart des ventes totales de véhicules électriques sur le Vieux Continent, et ce malgré l’arrivée de nouveaux concurrents (e-Golf, Kia Soul EV ou encore Mercedes Classe B). Nissan a en outre renforcé son offre avec le lancement, l’été dernier, du fourgon e-NV200 électrique. (Journal de l’Automobile)

International

En 2015, le secteur de la construction automobile …

En 2015, le secteur de la construction automobile du Vietnam table sur une croissance notable grâce à la relance de l’économie nationale et à la mise en œuvre des politiques gouvernementales d’incitation à la consommation (réduction des coûts d’immatriculation notamment). La production de véhicules devrait ainsi atteindre les 200 000 unités cette année, contre 128 000 en 2014. (Le Courrier du Vietnam)

International

Ford introduira cette année la cinquième génération du Galaxy….

Ford introduira cette année la cinquième génération du Galaxy en Europe. Outre le nouveau monospace, le constructeur lanncera également en 2015 la nouvelle Mondeo, la griffe Vignale et la Mustang sur le marché européen. L’an dernier, les ventes de Ford en Europe (UE et AELE) ont augmenté de 5 % (à 947 951 unités) ; sa part de marché est restée stable à 7,3 %. (Automotive News Europe)

International

José Antonio León Capitán est nommé directeur …

José Antonio León Capitán est nommé directeur de la Communication et des Relations Extérieures de PSA Peugeot Citroën pour l’Espagne et le Portugal. Dans le cadre de cette réorganisation, qui vise à optimiser et accélérer la croissance du groupe dans la péninsule, Eduardo Garcia Nieto sera responsable de la communication de la marque Peugeot en Espagne ; Luis Antonio Porro Peris sera responsable de la communication de Citroën en Espagne ; Cristina Perez Ruiz est la nouvelle responsable de la communication de DS pour l’Espagne ; Antonio Garcia Merino est chargé de la communication corporative et interne ; enfin, Jorge Magalhaes est responsable de la Communication et des Relations Extérieures de Peugeot, Citroën et DS au Portugal. (El Mundo)

International

La coentreprise de Kia en Chine, Dongfeng Yueda Kia….

La coentreprise de Kia en Chine, Dongfeng Yueda Kia, vise une hausse de 16 % de ses ventes sur le marché chinois cette année, à 750 000 unités. La coentreprise locale de Hyundai, Beijing Hyundai, prévoit pour sa part d’accroître ses ventes de 4 %, à 1,16 million d’unités. (Automotive News China)

International

La production de véhicules au Portugal a reculé de …

La production de véhicules au Portugal a reculé de 29 % en décembre 2014, à 6 704 unités, portant le volume pour les douze mois de l’année à 161 509 unités, en hausse de 4,9 %, indique l’ACAP (Association des constructeurs au Portugal). La production de voitures, notamment, a chuté de 28,1 % en décembre, à 4 479 unités, mais augmente de 7,3 % sur douze mois, à 117 744 unités. Les exportations ont par ailleurs représenté 96,3 % de la production automobile portugaise en 2014, soit 155 476 unités (+ 3,6 %). (Communiqué ACAP)

International

Le fonds d’indemnisation mis en place par General Motors…

Le fonds d’indemnisation mis en place par General Motors a accepté quatre demandes d’indemnisation supplémentaires pour des décès liés aux commutateurs d’allumage défectueux montés sur des voitures du constructeur, ce qui porte le total à quarante-neuf. (Detroit News)

France

Le groupe Renault est confiant pour ses ventes en 2015

Le groupe Renault est confiant pour ses ventes de véhicules en 2015, qu’il espère en hausse. S’il s’attend à une baisse du marché russe de 20 %, à une faible croissance du marché européen (comprise entre 1 % et 2 % ), il mise sur ses nouveautés pour faire la différence, comme le nouvel Espace, un véhicule métis remplaçant le Koleos, un pick-up pour l’Amérique du Sud, le successeur de la Laguna ou encore une petite voiture à très bas coût pour l’Inde, qui sera vendue dès 2016 au Brésil et peut-être en Europe par la suite. (Echos)

France

Le réseau J’innove en Nord-Pas-de-Calais lance un appel à projets « Mobilité intelligente »

En partenariat avec Orange, SNCF Développement, Veolia, Rabot-Dutilleul et Kingfisher, le réseau J’innove en Nord-Pas-de-Calais (i-Trans, Transalley, Euralogistic et le Pôle Automobile) lance un appel à projets « Mobilité Intelligente » destiné aux PME et aux start-ups. Les projets doivent concerner une innovation technologique au service de la mobilité et servant « des transports plus durables, plus sûrs et plus conviviaux ». Ils doivent être appliqués à l’automobile, au ferroviaire ou aux transports routiers alternatifs (vélos, véhicules autonomes, etc.). (Autoactu.com)

Les immatriculations tactiques ont représenté près de 10 % des nouvelles immatriculations en Allemagne en 2014

Les immatriculations tactiques ont représenté près de 10 % des nouvelles immatriculations en Allemagne en 2014 (297 268 voitures particulières, soit 9,8 % du marché). Ces immatriculations sont réalisées par les constructeurs eux-mêmes ou par leurs distributeurs, pour ensuite pouvoir commercialiser les voitures en tant que modèles d’occasion « zéro kilomètre ». (Frankfurter Allegemeine Zeitung)

International

Les nouveaux modèles que Hyundai commercialisera….

Les nouveaux modèles que Hyundai commercialisera aux Etats-Unis en 2016 ne seront plus équipés d’un lecteur de CD, mais de connexions qui permettront aux automobilistes d’écouter de la musique sur un smartphone. Le lecteur de CD continuera à équiper les véhicules du constructeur vendus en Corée du Sud et dans d’autres pays d’Asie comme la Chine et l’Inde. (Korea Times)

France

Les résultats de l’examen du permis de conduire désormais consultables en ligne

Les candidats au permis de conduire peuvent depuis le 19 janvier consulter leurs résultats d’examen en ligne et télécharger un certificat temporaire. Ce certificat provisoire d’examen du permis de conduire (CEPC) peut aussi être récupéré auprès de l’auto-école. Il tient lieu de permis de conduire uniquement sur le territoire national et doit être accompagné d’un titre justifiant de son identité. En cas de contrôle, il peut être présenté sur smartphone, sur tablette ou dans sa version imprimée. (Largus.fr)

International

Les ventes de pneus ont progressé de 2 % en Europe en 2014

Après deux années consécutives de repli, les ventes de pneumatiques sont reparties à la hausse en Europe en 2014. Les ventes d’enveloppes pour véhicules légers ont progressé 2 %, à 196 962 000 unités, indique l’association des manufacturiers européens (ETRMA). Les ventes de pneus destinés aux camions ont elles aussi augmenté, de 4 %, à l’instar de ceux destinés aux deux roues (+ 6 %). Seul le secteur des pneus agraires a légèrement reculé (- 2 %). D’après l’ETRMA, la barre des 30 millions de gommes distribuées à été franchie l’an dernier. (Largus.fr)

International

Les ventes de Subaru en Chine ont diminué de 2 % en 2014 …

Les ventes de Subaru en Chine ont diminué de 2 % en 2014, à quelque 55 000 unités, mais le constructeur table sur une hausse de 10 % de ses volumes cette année, à 60 000 unités, sur un marché total qui devrait progressé de 7 %. Subaru a par ailleurs indiqué qu’il ne comptait pas lancer la production de véhicules en Chine pour le moment, estimant que le marché local commençait à montrer des signes tangibles de ralentissement. (Automotive News China)

International

Les ventes d’Infiniti en Chine ont progressé …

Les ventes d’Infiniti en Chine ont progressé de 76 % en 2014, à 30 046 unités, tirées par le succès des tout terrain QX50, dont les ventes ont doublé à 7 494 unités. Les berlines Q70 (6 129 unités, + 147 %) et Q50 (5 810 unités) ont également séduit les automobilistes chinois. Infiniti n’a pas communiqué ses objectifs de ventes en Chine pour 2015 mais vise 100 000 unités par an d’ici à 2018. (Automotive News China)

International

M. Robertson (BMW) estime que la baisse des prix de l’essence devrait réduire les ventes de voitures électriques

Ian Robertson, responsable des ventes et du marketing de BMW, estime que la baisse des prix de l’essence devrait réduire les ventes de voitures électriques ; il considère toutefois qu’il s’agira d’une tendance à court terme, ainsi, BMW ne changera pas sa stratégie à long terme pour le développement de sa gamme électrique (à commencer par l’i3). (Automotive News Europe)

Mini a remporté le Dakar pour la 4ème année consécutive

Le pilote qatari Nasser Al-Attiyah et son copilote Matthieu Beaumel ont remporté le Dakar au volant de la Mini ALL4 Racing ; il s’agit de la 2ème victoire pour M. Al Attiyah et du 4ème titre consécutif au classement général pour Mini. (JournalAuto.com)

France

PSA cherche toujours des partenaires pour développer sa technologie Hybrid Air

Le directeur de la R&D de PSA Peugeot Citroën Gilles Le Borgne explique que le groupe continue de chercher des partenaires pour le développement de l’Hybrid Air. Le déploiement de cette technologie, présentée en janvier 2013, nécessite en effet un investissement de l’ordre de 500 millions d’euros, et des volumes qui se mesurent « en plusieurs centaines de milliers de voitures par an », souligne M. Le Borgne. « Les travaux se poursuivent et nous continuons de travailler pour identifier les conditions de partage. Bosch continue d’examiner avec notre aide des partenariats potentiels », ajoute-t-il. (Autoactu.com)

France

Renault et Nissan finalisent leur rapprochement opérationnel

Un comité central d’entreprise extraordinaire doit finaliser aujourd’hui chez Renault la mise en place des quatre directions communes avec Nissan. Les deux groupes doivent notamment détailler le rapprochement des métiers de l’ingénierie, avec la mise en commun de nouvelles activités. D’autres fonctions, comme l’informatique, seront également davantage intégrées. Les deux alliés tablent sur 4,3 milliards d’euros de synergies en 2016. (Echos)

France

Renault présente le prototype Twizy Delivery Concept

Renault présente le Twizy Delivery Concept, un prototype de véhicule de livraison urbain électrique à 6 roues. Annoncé en décembre comme faisant partie du projet VELUD (Véhicule Electrique pour la Logistique Urbaine Durable), le Twizy Delivery Concept est un Twizy modifié doté d’une remorque sur laquelle on peut installer un ou plusieurs conteneurs modulables offrant un volume de chargement pouvant atteindre 1 m3. (Autoplus.fr)

Selon gasbuddy.com et l’AAA, le prix moyen d’un gallon d’essence ordinaire….

Selon gasbuddy.com et l’AAA, le prix moyen d’un gallon (3,78 litres) d’essence ordinaire aux Etats-Unis s’élève à 2,05 dollars, contre 2,13 dollars il y a une semaine, 2,45 dollars à la mi-décembre 2014 et 3,29 dollars il y a un an. Le gallon d’essence coûte actuellement moins de 2 dollars dans vingt-huit Etats américains. Il est le moins cher dans les Etats du Missouri et de l’Oklahoma (1,76 dollar). (USA Today)

International

Un rapport de Thomson Reuters sur l’innovation dans l’industrie automobile….

Un rapport de Thomson Reuters sur l’innovation dans l’industrie automobile publié hier, fait apparaître une hausse à deux chiffres du nombre de brevets dans le secteur automobile déposés annuellement dans le monde au cours des cinq dernières années. Si Toyota demeure numéro un mondial en termes d’innovations, Hyundai a affiché la plus forte hausse pour le nombre de brevets déposés et se classe troisième derrière le constructeur japonais et Bosch. (Automotive News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.