Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Bosch a présenté son calendrier en vue de l’introduction de la conduite autonome

Bosch a présenté son calendrier en vue de l’introduction de la conduite autonome ; ce programme en 4 étapes vise une autonomie totale des véhicules d’ici à 2025. (Automotive News Europe)

International

Daimler devrait avoir vendu près de 500 000 camions en 2014

Daimler devrait avoir vendu près de 500 000 camions des marques Mercedes, Fuso, Freightliner, Western Star, Thomas Built Buses et BharatBenz en 2014 (contre 484 200 unités en 2013). (JournalAuto.com)

International

Daimler va rappeler 114 000 Mercedes en Allemagne

Daimler va rappeler 114 000 Mercedes dotées d’un moteur diesel à 4 cylindres en Allemagne, en raison d’un défaut sur des joints pouvant causer une fuite d’huile. (Automotive News Europe)

Face à l’explosion des crédits automobiles à risque aux Etats-Unis…

Face à l’explosion des crédits automobiles à risque aux Etats-Unis, les institutions financières recourent à des appareils électroniques commandés à distance, qui permettent d’immobiliser le véhicule dès le moindre impayé. Les ventes de ces « huissiers électroniques » ont explosé. Environ deux millions de véhicules aux Etats-Unis en sont équipés, selon le New York Times. (AFP)

International

Faurecia a inauguré une nouvelle usine dans le Missouri

Faurecia, sixième équipementier automobile d’Amérique du Nord, a inauguré en décembre une usine de sièges d’automobiles à Wentzville, dans le Missouri. Cette usine, qui représente un investissement de 13 millions de dollars dans la région, permettra au groupe français de soutenir son activité pour General Motors. L’unité a démarré sa production en septembre dernier et emploie 180 collaborateurs. Le site produit les sièges des deux pick-ups Chevrolet Colorado et GMC Canyon. (Autostratinternational)

International

Ford devrait réserver l’usage de l’aluminium pour les carrosseries…

Ford devrait réserver l’usage de l’aluminium pour les carrosseries des véhicules utilitaires, comme il l’a fait avec le F-150, a indiqué Joe Hinrichs, responsable de la région Amériques du constructeur. (Detroit News)

International

Foton a débuté la production dans sa nouvelle usine de Shangdong

Foton a débuté la production dans sa nouvelle usine de Shangdong ; le site devrait à terme produire 10 000 bus fonctionnant aux énergies alternatives par an. (Gasgoo.com)

International

General Motors a affiché son optimisme pour l’année en cours….

General Motors a affiché son optimisme pour l’année en cours, après une année 2014 durant laquelle le rappel de plus de trente millions de véhicules dans le monde notamment lui aura coûté très cher. Le constructeur, qui publiera ses résultats financiers afférents à l’exercice écoulé le 4 février, prévoit d’améliorer sa rentabilité cette année, ont indiqué ses dirigeants, ajoutant que les investissements seraient accrus de 1,5 milliard de dollars, à 9 milliards. GM a par ailleurs annoncé hier qu’il avait provisionné 3 milliards de dollars pour les réparations des véhicules rappelés et l’indemnisation des victimes ; une partie de cette somme (1,8 milliard) sera passée dans les comptes de 2014, le solde dans ceux de 2015. (Ensemble de la presse)

International

General Motors a vendu 9,92 millions de véhicules dans le monde…

General Motors a vendu 9,92 millions de véhicules dans le monde en 2014 (+ 2 %), ce qui devrait le placer au troisième rang mondial. Par marques, les ventes de Buick, de Cadillac et d’Opel/Vauxhal ont augmenté tandis que celles de Chevrolet ont diminué. La Chine a été le le premier marché du constructeur américain l’an dernier (avec 3,54 millions d’unités écoulées, + 12 %), devant l’Amérique du Nord (3,41 millions d’unités, + 6 %). (Ensemble de la presse)

International

Google a engagé des discussions avec la plupart des grands constructeurs…

Google a engagé des discussions avec la plupart des grands constructeurs mondiaux d’automobiles et constitué une équipe réunissant des fournisseurs, afin d’accélérer l’introduction des voitures autonomes sur le marché, a indiqué Chris Urmson, responsable du projet de Google dans ce domaine, au congrès mondial d’Automotive News à Detroit. (Automotive News)

International

Honda va investir 340 millions de dollars …

Honda va investir 340 millions de dollars dans son usine de Anna aux Etats-Unis (Ohio) pour y fabriquer de nouveaux moteurs VTEC essence turbocompressés à quatre cylindres peu gourmands en carburant. Les nouveaux organes seront lancés dans le courant de l’année. Le constructeur, qui chercher à réduire les émissions globales de sa gamme disponible sur le marché américain, va également commercialiser l’an prochain un nouveau véhicule à pile à combustible et, d’ici à 2018, un modèle électrique et un modèle hybride rechargeable. (Automotive News)

International

L’usine de Kia en Slovaquie a battu un nouveau record….

L’usine de Kia en Slovaquie a battu un nouveau record de production en 2014, avec 323 720 véhicules assemblés (+ 3 %). (AFP)

France

Le département de la Manche mise sur l’hydrogène

Le Conseil général de la Manche est la première collectivité en France à se doter de 10 véhicules à pile à combustible et d’une station-service distribuant de l’hydrogène. Les véhicules sont des Renault Kangoo Z.E. équipés d’un prolongateur d’autonomie à pile à combustible développé par la société française Symbio FCell et le CEA. La station de charge a été installée à Saint-Lô par Air Liquide. Avec cet investissement, le département de la Manche veut de se positionner comme le « démonstrateur territorial de l’économie de l’hydrogène ». (Autoactu.com)

France

Le prix de revient kilométrique de 1 000 modèles pour 2015

L’Argus publie un supplément détaillant le prix de revient kilométrique de 1 000 modèles pour l’année 2015.

France

Le Sénat demande une expertise sur les nouveaux moteurs diesel

Le 14 janvier, le Sénat a demandé la création d’une mission d’expertise indépendante, chargée d’évaluer les émissions des nouveaux moteurs diesel et leur impact sur l’environnement. Devant les sénateurs, PSA Peugeot Citroën a défendu la qualité des nouveaux véhicules diesel, équipés de filtres à particules « efficaces dans toutes les conditions d’utilisation » : « tout ce qu’on entend, c’est le problème du parc ancien, pas équipé de filtres à particules avant 2011 », a assuré Gilles Leborgne, directeur de la recherche et du développement du groupe. (AFP)

France

Les enseignes d’après-vente multimarques rejoignent le CNPA

Représentant déjà 20 métiers de l’automobile, le CNPA s’enrichit d’un 21ème métier, avec la création de la branche des « Services multimarques de l’après-vente automobile », la Smava. Cette nouvelle branche réunit pour l’heure 10 enseignes de centre-autos, de services d’entretien rapide, de pneumatiques et de vitrages automobiles : Feu Vert, Norauto, Midas, Speedy, Euromaster, FirstStop, Carglass, France Pare-Brise, Mondial Pare-Brise et Best Drive (Groupe Continental). Ces enseignes représentent aujourd’hui plus de 30 millions de clients, 3,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 3 500 centres en propre ou franchisés et plus de 25 000 collaborateurs. La présidence de la branche a été confiée à Bernard Perreau, président du groupe Feu Vert, qui siègera au bureau exécutif et au conseil national du CNPA. (Autoactu.com)

International

Les ventes de tout-terrain de loisir, de breaks et de monospaces…

Les ventes de tout-terrain de loisir, de breaks et de monospaces en Corée du Sud ont atteint 407 880 unités l’an dernier, rapporte le Korea Herald. Les ventes de tout-terrain se sont élevées à 333 377 unités et ont franchi pour la première fois la barre des 300 000 unités.

France

Linda Jackson estime que Citroën doit se différencier

La directrice générale de Citroën Linda Jackson explique que les bons résultats enregistrés par la marque en 2014 sont la preuve que le repositionnement de Citroën présenté en février dernier est pertinent. « Citroën doit se différencier. Nous voulons aussi apporter une technologie utile, celle qui compte vraiment », indique-t-elle. « Il n’y a pas beaucoup de constructeurs qui ont lancé autant de nouveaux modèles que nous ces derniers dix-huit mois. 2015 sera la première année pleine pour quatre d’entre eux, et cela va porter nos volumes et notre rentabilité », ajoute-t-elle. (Figaro)

M. Dobrindt prévoit d’élargir le permis B aux véhicules jusqu’à 4,24 tonnes

Le Ministre allemand des transports, Alexander Dobrindt, prévoit d’élargir le permis B (permettant de conduire des voitures jusqu’à 3,5 tonnes) aux véhicules pesant jusqu’à 4,24 tonnes, à condition qu’il s’agisse de véhicules électriques. Cette mesure permettrait d’encourager les entreprises à élargir leurs flottes de modèles électriques. (Automobilwoche)

International

Nissan prépare « d’importantes améliorations …

Nissan prépare « d’importantes améliorations, notamment en termes d’autonomie » pour sa voiture électrique Leaf. « Nous maintenons nos efforts dans l’électrique, et la Leaf est notre fer de lance », a rappelé Carlos Ghosn. Les ventes de la Leaf aux Etats-Unis ont augmenté de 34 % en 2014, à 30 200 unités, portant le volume cumulé depuis son lancement sur ce marché en 2011 à plus de 75 000 unités. (Dow Jones)

International

Opel s’est vu remettre le prix « Connected Car Award »

Opel s’est vu remettre le prix « Connected Car Award » au salon de Detroit, pour récompenser la connectivité embarquée des modèles de la marque, avec son système multimédia IntelliLink. (JournalAuto.com)

France

Philippe Buros veut augmenter le panier moyen des clients de Renault de 15 % d’ici à 2017

le directeur commercial France de Renault Philippe Buros explique Lue le panier moyen chez les clients du constructeur est de 15 000 euros. « Je veux qu’il augmente de 15 % d’ici à 2017. Cela devrait être possible au regard des modèles qui arrivent aujourd’hui et parce que nous avons commencé notre renouvellement des modèles par le bas de la gamme. (L’Argus 15/1/15)

France

RCI Banque a vu son encours d’épargne atteindre 6,5 milliards d’euros fin 2014

RCI Banque a annoncé que son encours d’épargne avait atteint 6,5 milliards d’euros à la fin de 2014. En un an, la filiale financière de Renault a vu son encours d’épargne augmenter de 51 %, porté par le dynamisme de son activité en France (1,8 milliard d’euros au 31 décembre) et en Allemagne (4,4 milliards d’euros), ainsi que par le lancement de sa collecte en Autriche (373 millions d’euros). Le groupe compte désormais 193 000 clients dans ces trois pays. (AFP)

France

Renault et PSA donnent leur position sur le gazole contenant 8 % de biodiesel

Sollicité par L’Argus concernant le gazole français, qui contient depuis le 1er janvier 8 % de biodiesel (alors que la limite est fixée à 7 % en Europe), ce qui soulève d’après l’Ufip « la question de la garantie des constructeurs européens », Renault indique que la garantie de ses moteurs n’est pas en cause, car, « à 10 %, 15 % ou même 30 %, cela fonctionne », mais précise qu’il faut rester vigilant sur la qualité du biodiesel en lui-même. PSA Peugeot Citroën est sur la même ligne et « garantit déjà que tout ses [moteurs] diesel sont compatibles avec des carburants contenant jusqu’à 30 % de biodiesel ».

France

Renault pourrait lancer le Duster II en juillet 2017

Auto Plus publie des images de ce à quoi pourrait ressembler le Duster II, que Renault pourrait commercialiser en juillet 2017. Le modèle, qui s’inspirerait des lignes du prototype Oroch présenté au Brésil l’an dernier, serait doté de moteurs à essence développant 115 ch à 130 ch, et d’organes diesel de 95 ch à 115 ch. Il serait toujours proposé en versions à deux et quatre roues motrices.

France

Renault Trucks propose une garantie Sélection 240 000 kilomètres ou deux ans sur des occasions récentes et expertisées

Pour répondre aux besoins de ses clients de véhicules d’occasion, Renault Trucks France met en place la garantie Sélection 240 000 kilomètres ou deux ans sur des occasions récentes et expertisées. Il s’agit de la garantie qui propose la durée de couverture la plus longue du marché. Elle est valable dans tous les points de ventes et de services de Renault Trucks en Europe. (Communiqué de presse Renault Trucks)

International

Seat a investi un total de 2,6 milliards …

Seat a investi un total de 2,6 milliards d’euros au cours de la période 2009-2014, devenant le premier investisseur industriel en Espagne. Les investissements en R&D, notamment, ont porté sur 1,4 milliard d’euros, soit quelque 300 millions d’euros par an, chiffre que le constructeur compte maintenir cette année. « Sans R&D il n’y a pas de progrès, et sans progrès il n’y a pas d’emplois », a expliqué Jürgen Stackmann, président de Seat. (El Mundo)

Selon le CAM, l’année 2014 a vu un nombre record de rappels

Selon le centre de management automobile allemand CAM, l’année 2014 a vu un nombre record de rappels ; quelque 63 millions de véhicules ont ainsi été rappelés l’an dernier pour des raisons de sécurité. (Automobilwoche)

International

Toyota a annoncé avoir reçu 1 500 commandes depuis …

Toyota a annoncé avoir reçu 1 500 commandes depuis le lancement mi-décembre de sa voiture à pile à combustible « Mirai », soit quatre fois plus que son objectif annuel. Le constructeur, qui espérait initialement vendre 400 exemplaires de cette berline dans l’archipel d’ici à la fin de 2015, va donc être contraint de faire patienter ses clients et d’augmenter ses cadences. Les commandes proviennent principalement de Tokyo, de la préfecture de Kanagawa, voisine de la capitale nippone, d’Aichi (Nagoya), où se trouve le siège de Toyota, et de Fukuoka (sud-ouest), régions les mieux dotées en stations à hydrogène. Le Premier ministre Shinzo Abe a rappelé sa détermination et souhaité que tous les ministères et agences gouvernementales se dotent de voitures à pile à combustible. (AFP)

International

Toyota va plus que quadrupler …

Toyota va plus que quadrupler les capacités de production initiales de sa voiture à hydrogène Mirai, à 3 000 unités par an, d’ici à 2017, afin de faire face à une forte demande au Japon et en prélude au lancement du véhicule à l’étranger. Toyota avait déjà annoncé, courant décembre, au vu du très bon accueil réservé au véhicule, que le volume serait porté de 700 à 2 100 unités par an d’ici à la fin de 2015. Cette nouvelle expansion confirme le succès de la Mirai, non seulement auprès des municipalités et des entreprises, mais aussi chez les particuliers. (Nikkei Asian Review)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.