Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

127 179 véhicules neufs ont été vendus en Nouvelle-Zélande en 2014

127 179 véhicules neufs ont été vendus en Nouvelle-Zélande en 2014 (+ 12 %). Il s’agit du volume de nouvelles immatriculations le plus élevé enregistré dans le pays depuis 1984. (Xinhua News)

International

Bentley a réalisé un nouveau record de ventes en 2014…

Bentley a réalisé un nouveau record de ventes en 2014, avec 11 020 voitures écoulées sur le marché mondial (+ 9 %). Le constructeur espère porter ses ventes à 20 000 unités par an d’ici à 2020, grâce à l’introduction de son premier tout-terrain de loisir. Le nouveau modèle sera dévoilé cette année (peut-être au Salon de Genève) et commercialisé en 2016. (Automotive News Europe)

International

Cadillac a baissé les prix de certaines versions de la CTS aux Etats-Unis…

Cadillac a baissé les prix de certaines versions de la CTS aux Etats-Unis, alors que les ventes du modèle sur le marché américain ont reculé de 3,8 % l’an dernier et de près de 18 % sur le seul mois de décembre. (Detroit News)

Ford a annoncé que Mark LaNeve allait diriger…

Ford a annoncé que Mark LaNeve allait diriger ses activités commerciales aux Etats-Unis. M. LaNeve, qui avait été directeur des ventes de General Motors en Amérique du Nord, remplacera John Felice. Il prendra ses fonctions le 1er février. (Automotive News)

International

Israël est le 44ème pays de commercialisation de la marque Dacia

Dacia poursuit son développement dans le bassin méditerranéen en s’implantant en Israël. Le premier point de vente Dacia à Tel Aviv a été inauguré le 7 janvier en présence de François Mariotte, directeur commercial de Dacia, et Itzik Weitz, dirigeant de Carasso Motors. Les Duster, Sandero Stepway, Lodgy et Dokker sont les quatre véhicules de la gamme commercialisés dans le pays. Israël est le 44ème pays de commercialisation de la marque à bas coût du groupe Renault. (Communiqué de presse Dacia)

La Chine a levé son quota d’exportations de terres rares

La Chine a levé son quota d’exportations de terres rares, suite à un arbitrage de l’OMC (organisation mondiale du commerce). (Süddeutsche Zeitung)

International

Le gouvernement coréen a infligé des amendes à quatre constructeurs étrangers….

Le gouvernement coréen a infligé des amendes à quatre constructeurs étrangers – Audi, BMW, Chrysler et Volkswagen – pour avoir minoré la consommation de leurs véhicules. (Chosun Ilbo)

International

Le nombre de morts sur les routes en Espagne a diminué …

Le nombre de morts sur les routes en Espagne a diminué de 0,2 % en 2014, à 1 131 personnes, enregistrant ainsi sa onzième année consécutive de baisse et ce, en dépit de l’augmentation du nombre des trajets (359,79 millions de trajets enregistrés en 2014, en recul de 1,6 % par rapport à 2013), indique le Ministère des Transports dans son bilan provisoire. En outre, le nombre des accidents mortels est passé sous la barre des 1 000 sinistres en 2014 (981 accidents), pour la première fois depuis 1960. Le nombre des blessés s’est par ailleurs établi à 4 874, soit 404 de moins qu’en 2013. (Tribuna de Automoción)

International

Le président américain Barack Obama a vanté hier le renouveau…

Le président américain Barack Obama a vanté hier le renouveau de l’économie américaine, lors d’une visite de l’usine de Ford à Wayne dans l’Etat du Michigan. (Ensemble de la presse)

Le Salon de Detroit, premier grand salon automobile de l’année…

Le Salon de l’automobile de Detroit, premier grand salon automobile de l’année, s’ouvrira la semaine prochaine sous de bons auspices pour un secteur automobile en pleine renaissance, indique l’AFP. Les constructeurs présenteront leurs nouveaux modèles aux journalistes les 12 et 13 janvier. Le salon sera ouvert au public du 17 au 25 janvier.

International

Les ventes de voitures importées en Corée du Sud…

Les ventes de voitures importées en Corée du Sud se sont élevées à 196 359 unités en 2014, en hausse de 25,5 %, a annoncé la KAIDA (association des importateurs). Les voitures européennes ont représenté 80,4 % du total. BMW a été la marque étrangère la plus vendue sur le marché coréen l’an dernier. (Ensemble de la presse)

France

MAN table sur une croissance de 20 % en 2015

Le constructeur d’autobus et de poids lourds MAN, qui appartient au groupe Volkswagen, a réalisé un chiffre d’affaires de 489,8 millions d’euros en France l’an dernier (dont 328,7 millions d’euros sur le marché des camions, 54,3 millions sur celui des autobus et autocars, et 106,7 millions sur celui des pièces et services) et table sur une croissance de 20 % en 2015. (AFP)

International

Mercedes-Benz table sur des ventes record en 2015

Mercedes-Benz table sur des ventes record en 2015, pour la cinquième année consécutive. La marque compte pour cela sur le succès de nouveaux modèles, notamment la variante coupé du GLE. (Automotive News Europe)

France

Mitsubishi lance une garantie constructeur de cinq ans dans une limite de 100 000 km

Depuis le 1er janvier, l’ensemble des modèles de la gamme Mitsubishi bénéficient d’une garantie constructeur de cinq ans dans une limite de 100 000 km. « Cette garantie de cinq ans va au-delà de la garantie légale de deux ans en vigueur actuellement en France et témoigne de l’engagement de qualité et de fiabilité des véhicules Mitsubishi », a déclaré le constructeur. (Journalauto.com)

International

Nissan et ses coentreprises chinoises ont vendu 1,22 …

Nissan et ses coentreprises chinoises ont vendu 1,22 million de voitures en Chine en 2014, en hausse de 0,5 %. Sur le seul mois de décembre, les ventes de Nissan et de ses deux sociétés conjointes ont diminué de 9,1 %, à 121 900 unités. Nissan accuse ainsi son sixième mois consécutif de baisse en Chine. Le taux de croissance du marché automobile chinois, le premier mondial, a été divisé par deux en 2014, à 7 % environ. En plus de ce ralentissement, les constructeurs japonais ont pâti de tensions politiques entre Pékin et Tokyo au cours de l’année écoulée. (Reuters)

International

Nissan va mettre en place une nouvelle équipe de travail …

Nissan va mettre en place une nouvelle équipe de travail dans son usine de Barcelone à partir du 24 janvier afin de renforcer sa production de berlines Pulsar et de fourgons NV200. Quelque 686 personnes (600 pour la journée et 86 pour le tour de nuit) ont été recrutées à cet effet. Elles travailleront les week-ends, pendant trois mois. Cette nouvelle équipe de fin de semaine produira quelque 2 000 véhicules supplémentaires. (Vanguardia)

International

Opel a vendu 1,08 million de voitures en 2014

Opel a vendu 1,08 million de voitures en 2014 (+ 3 %) ; il s’agit du plus haut volume de ventes enregistré par la marque depuis 2011. Opel s’est ainsi octroyé une part de marché de 5,74 % en Europe (+ 0,1 point). (Automotive News)

France

Peugeot démarre 2015 avec un bon portefeuille de commandes en France

Peugeot a indiqué qu’il démarrait l’année 2015 en France avec un « bon portefeuille de commandes », après avoir progressé en 2014 en volume et en prix de vente moyen de ses voitures, sur un marché stable. « Vu la jeunesse de notre gamme – notre plus vieux modèle, la 208, date de 2012 – nous serions déçus de ne pas connaître une nouvelle progression » des ventes en 2015 en France, où le marché devrait rester à peu près au même niveau que l’an dernier, a déclaré le directeur du commerce France de la marque Xavier Duchemin, lors d’une conférence de presse organisée le 7 janvier. (AFP)

International

Porsche ne prévoit pas la production en série d’une voiture 100 % électrique

Porsche ne prévoit pas la production en série d’une voiture 100 % électrique ; estimant l’autonomie capitale, le constructeur met l’accent sur les versions hybrides rechargeables. (Handelsblatt)

International

Pour la première fois, Toyota va proposer une berline …

Pour la première fois, Toyota va proposer une berline dans sa gamme Scion aux Etats-Unis afin de stimuler les ventes de cette marque, en difficultés. Le véhicule sera lancé en avril au Salon de New York, aux cotés de la toute nouvelle Scion iM. La Scion iM (modèle bicorps à cinq places) a déjà été dévoilée au mois de novembre au Salon de Los Angeles en tant que concept. Toyota commercialisera un troisième nouveau modèle Scion d’ici à 2017. Les ventes de la marque Scion aux Etats-Unis ont reculé de 15 % en 2014, à 58 009 unités. (Automotive News)

France

PSA quittera son siège parisien en 2017 pour Rueil-Malmaison et Poissy

PSA Peugeot Citroën quittera son siège historique de l’avenue de la Grande Armée à Paris pour s’implanter « à l’horizon de l’été 2017 » à Rueil-Malmaison et Poissy, à l’ouest de la capitale. Le déménagement du constructeur sera évoqué avec les syndicats en Comité central d’entreprise (CCE) le 16 janvier. La direction de Citroën abandonnera également son siège des Epinettes, dans le XVIIIème arrondissement de Paris, où travaillent quelque 800 personnes. PSA a confirmé « un projet d’amélioration des implantations tertiaires en région parisienne » concernant le « centre de pilotage du groupe et de ses marques », ainsi que les « centres d’expertise métiers et pôles régionaux ». « Il s’agit d’un projet de changement d’implantation des équipes des sites de 75 Grande Armée et Epinettes vers les sites de Rueil (centre de pilotage du groupe) et du Pôle tertiaire de Poissy (centres d’expertise métiers et régions), à l’horizon de l’été 2017 », a précisé l’entreprise dans un communiqué. (AFP)

France

Renault investit 7 millions dans son usine du Mans

Renault va investir 7 millions d’euros dans son usine du Mans (Sarthe), qui produira à partir de 2016 le châssis de la nouvelle Nissan Micra, assemblée à Flins (Yvelines). Le site du Mans, qui compte 2 200 salariés et 150 intérimaires, table sur une augmentation de 8 % de sa production. (Ouest France)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.