Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Audi prévoit de lancer deux voitures 100 % électriques

Audi prévoit de lancer deux modèles 100 % électriques d’ici à 2018, dont une voiture sportive et un véhicule de loisir sportif. (Frankfurter Allegemeine Zeitung)

International

Audi va investir 24 milliards d’euros sur la période 2015-2019

Audi va investir 24 milliards d’euros sur la période 2015-2019, afin de tenter de détrôner BMW sur le segment des voitures de haut de gamme. 70 % de ces investissements (soit 16,8 milliards d’euros) seront consacrés au développement de nouveaux modèles. (Automotive News Europe)

International

AvtoVAZ estime que ses ventes ont diminué de 30 % …

AvtoVAZ estime que ses ventes ont diminué de 30 % en 2014, à 375 000 unités, en raison de la baisse de la consommation des ménages et, dans une moindre mesure, de la dépréciation du rouble. Bo Andersson, président d’AvtoVAZ, a déclaré que l’objectif initial de 450 000 unités avait dû être revu à la baisse à la lumière de l’évolution de l’économie russe cette année. En revanche, « la chute du rouble ces derniers temps n’a pas eu d’impact important sur AvtoVAZ, dont les Lada sont fabriquées localement, avec 81 % des coûts de production libellés en roubles », explique M. Andersson. (Dow Jones)

France

Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré …

Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré spécialisée dans les batteries LMP, a été choisie par le Syndicat des transports d’Ile-de-France et la RATP pour fournir les premiers autobus électriques de la région dans le cadre d’un contrat qui pourrait atteindre les 40 millions d’euros. Les autobus de Blue Solutions mesureront 12 mètres de long, pourront transporter quelque 90 personnes et auront une autonomie de 180 km. Le nombre d’exemplaires devant être déployés n’a pas été précisé par le Stif ni par la RATP. (Journal de l’Automobile)

International

BMW étend son rappel lié aux problèmes de coussins gonflables fournis par Takata aux Etats-Unis

BMW étend son rappel lié aux problèmes de coussins gonflables fournis par Takata aux Etats-Unis ; le constructeur rappellera donc 140 000 véhicules supplémentaires. (Automotive News Europe)

International

Daimler a vendu 445 300 véhicules utilitaires sur 11 mois

Daimler a vendu 445 300 véhicules utilitaires sur 11 mois (+ 3 %). Sur l’ensemble de l’année, le constructeur devrait vendre moins de 500 000 véhicules utilitaires. (Automobilwoche)

International

General Motors a annoncé le 1er janvier le rappel de 92 000 véhicules supplémentaires….

General Motors a annoncé le 1er janvier le rappel de 92 000 véhicules supplémentaires, en raison d’un défaut des commutateurs d’allumage. (AFP)

International

General Motors a racheté 156 millions d’actions….

General Motors a racheté 156 millions d’actions préférentielles pour un montant de 3,9 milliards de dollars. La transaction réduira son bénéfice net du dernier trimestre 2014 de 800 millions de dollars. (Detroit News)

International

Honda aurait présenté au gouvernement de l’Etat …

Honda aurait présenté au gouvernement de l’Etat du Gujarat un projet de construction d’usine près de Vithalapur (Ahmedabad). Le projet devrait recevoir l’aval des autorités indiennes au cours des prochaines semaines. Les capacités de l’usine restent à définir. (Financial Express)

International

Hyundai Motor Group s’est fixé pour objectif de vendre…

Hyundai Motor Group s’est fixé pour objectif de vendre 8,2 millions de véhicules dans le monde cette année sous ses marques Hyundai et Kia. En 2014, le groupe automobile coréen a vendu pour la première fois plus de 8 millions de véhicules sur le marché mondial et dépassé son objectif qui avait été fixé à 7,86 millions d’unités. (Ensemble de la presse)

International

Hyundai Motor Group va accroître ses capacités de production en Chine

Hyundai Motor Group va accroître ses capacités de production en Chine. Hyundai a annoncé la construction de deux nouvelles usines, à Chongqing et Changzhou, qui pourront chacune fabriquer 300 000 véhicules annuellement. Kia va pour sa part porter la capacité d’une de ses usines locales de 300 000 à 450 000 unités par an. A l’horizon 2018, les deux constructeurs coréens devraient disposer d’une capacité de production de 2,7 millions de véhicules par an en Chine, contre 1,95 million d’unités cette année. (Automotive News China)

International

La Chine reconduit les subventions pour les véhicules à énergies alternatives jusqu’en 2020

La Chine reconduit les subventions pour les véhicules à énergies alternatives (hybrides rechargeables, électriques et à piles à combustible) jusqu’en 2020 ; le plan d’aides aux véhicules verts devait à l’origine expirer fin 2015. (Automotive News China)

La ville de Shenzhen met en place des quotas d’immatriculation

La ville de Shenzhen met en place des quotas d’immatriculation ; afin de limiter la pollution atmosphérique et les embouteillages, 100 000 nouvelles plaques d’immatriculation seront disponible chaque année. (Automotive News China)

France

Le bonus réservé aux véhicules hybrides baisse en 2015

Paru le 31 décembre, le décret fixant le barème 2015 laisse inchangé le dispositif pour les véhicules électriques. Il modifie sensiblement les conditions des véhicules hybrides et abaisse leur bonus de 40 % ; leur minimum est de 1 000 euros (au lieu de 1 650 euros) et leur maximum de 2 000 euros (au lieu de 3 300 euros). (Autoactu.com)

France

Le Conseil constitutionnel a validé la quasi-totalité …

Le Conseil constitutionnel a validé la quasi-totalité du budget pour 2015 et du collectif budgétaire de fin d’année. Parmi les mesures annoncées figure notamment la hausse de la taxe sur le gazole, de 4,4 centimes par litre. Cette hausse est directement imputable à deux dispositions fiscales : l’augmentation de 2 centimes, TVA comprise, de la taxe intérieure de consommation (TICPE) sur le gazole (pour compenser l’abandon de l’écotaxe poids lourds), et le prélèvement supplémentaire de 2,4 centimes, toujours avec la TVA, sur chaque litre de gazole consommé (contribution climat-énergie « taxe carbone »). Toutefois, au final, la chute du prix du baril de pétrole devrait masquer en grande partie la hausse de la fiscalité sur les carburants. (Echos)

France

Le gouvernement n’envisage pas d’instaurer un …

Le gouvernement n’envisage pas d’instaurer un « péage punitif » pour les véhicules diesel, a assuré le secrétaire d’Etat chargé des Transports, Alain Vidalies, réagissant à une information parue dans le Journal du Dimanche. L’idée de compenser un prix faible des péages des autoroutes pour les véhicules électriques par des hausses élevées pour les diesel « ne repose sur aucun fondement », a déclaré M. Vidalies. (AFP)

France

Le marché a baissé de 6,8 % en 2014 mais a progressé de 0,3 % en décembre

Avec 163 382 voitures neuves immatriculées en décembre 2014, le marché français a reculé de 6,8 % en données brutes et de 11 % à nombre de jours ouvrables comparable (22 jours, contre 21 en décembre 2013). Sur douze mois, les ventes de voitures neuves ont atteint 1 795 913 unités, en hausse de 0,3 % à nombre de jours ouvrables identique (251 jours). Avec 200 089 immatriculations de véhicules légers en décembre, le marché automobile français a baissé de 4,5 % en données brutes et de 8,9 % à nombre de jours ouvrables comparable. Il s’est établi à 2 167 978 unités sur l’ensemble de l’année, en progression de 0,5 % à nombre de jours ouvrables identique. Les ventes de véhicules industriels ont de leur côté chuté de 33,1 % en décembre, à 3 374 unités, et de 13,2 % sur l’ensemble de l’année, à 37 561 unités. (Communiqué de presse CCFA)

Le Ministre allemand des Transport veut des bornes de recharge sur toutes les aires de repos allemandes

Le Ministre allemand des Transport veut installer des bornes de recharge pour véhicules électriques sur toutes les aires de repos des autoroutes allemandes. (Automobilwoche)

France

Le nombre de morts sur les routes en France a …

Le nombre de morts sur les routes en France a augmenté d’environ 5 % en 2014, a déclaré le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. En 2013, 3 268 personnes sont mortes sur les routes de France, soit 10,5 % de moins qu’en 2012. Le ministre de l’Intérieur s’est donné pour objectif d’atteindre moins de 3 000 morts à l’horizon 2020. Il a indiqué que des mesures visant à faire diminuer cette mortalité seraient annoncées en janvier, notamment la mise en place de nouveaux tests salivaires pour détecter alcool et drogues avec des résultats plus rapides. Bernard Cazeneuve a également annoncé l’expérimentation en 2015 de la limitation de vitesse à 80 km/h sur deux ou trois axes « particulièrement accidentogènes », une mesure qui ne sera toutefois pas généralisée. (Reuters)

France

Les aides destinées à la modernisation et à la …

Les aides destinées à la modernisation et à la diversification des stations-services indépendantes seront maintenues à leur niveau actuel en 2015 et en 2016, a assuré le cabinet de la secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation, Carole Delga. Jusqu’ici, les pompistes indépendants pouvaient faire financer une partie du coût de leur diversification ou de leur mise aux normes environnementales par le Comité professionnel de distribution de carburants (CPDC), qui disposait d’un budget de 2,9 millions d’euros. Cette structure, qui engloutit 28 % de son budget en frais de fonctionnement, va être supprimée par le gouvernement. Ses missions seront transférées dès 2015 au Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (Fisac), doté de 17 millions d’euros. (AFP)

International

Les effectifs du groupe Volkswagen ont augmenté de 4 % en 2014

Les effectifs du groupe Volkswagen ont augmenté de 4 % en 2014, à quelque 594 000 personnes. (Automobilwoche)

International

Les ventes de véhicules hybrides de Toyota dans …

Les ventes de véhicules hybrides de Toyota dans le monde ont augmenté de 28 % au cours de l’exercice fiscal clos fin mars 2014,indique une étude du constructeur. En outre, plus de sept millions de véhicules hybrides Toyota sont actuellement en circulation dans le monde, dont 830 000 en Europe. Toyota souligne par ailleurs les « projets de mobilité sociale intelligente » mis en place dans diverses villes, notamment à Grenoble, où les petits véhicules électriques urbains i-Road (trois roues) sont testés dans le cadre du service d’autopartage Citélib’. (El Mundo)

International

Maruti Suzuki estime avoir vendu quelque 1 148 000 …

Maruti Suzuki estime avoir vendu quelque 1 148 000 véhicules en 2014, enregistrant ainsi un record annuel (dernière année record : 2010, avec 1 060 000 unités environ). Sur les onze premiers mois de l’année, ses ventes ont progressé de 13,1 %, à 835 912 unités, portant sa part de marché à 44,8 %, en hausse de 4,1 points. Le constructeur compte maintenir ses efforts pour accroître de nouveau ses ventes cette année. (Financial Express)

France

Michelin investit 22 millions d’euros pour restructurer l’usine de Joué-lès-Tours

Michelin entame ce mois-ci un lourd chantier de restructuration de son usine de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire), où il a supprimé 706 postes en juin 2013. L’investissement, qui représente 22 millions d’euros, comprend notamment l’édification d’une nouvelle chaufferie au gaz. Le chantier, confié à Quille, filiale de Bouygues, devrait s’achever en octobre prochain. « Nous concentrons nos forces en rassemblant les ateliers sur 8 hectares, au lieu de 32 précédemment. L’usine était vieillissante, elle sera plus conforme au standard d’un groupe mondial », explique Olivier de Chassey, directeur de l’usine. Les 24 hectares restants seront dépollués et rasés à partir du dernier trimestre de 2015. « Ils seront vendus, en priorité à des industriels. L’un des ateliers, muni de ponts roulants, intéresse une entreprise », ajoute le dirigeant. Ce démantèlement est estimé à une vingtaine de millions d’euros. (Echos)

International

Nissan prévoit une hausse « à deux chiffres » …

Nissan prévoit une hausse « à deux chiffres » de ses ventes de voitures électriques Leaf en Europe en 2015. Jean-Pierre Diernaz, directeur de l’activité Véhicule Electrique de Nissan en Europe, estime que les ventes « pourraient afficher une croissance de 25 % ». Sur les dix premiers mois de 2014, les ventes de Leaf sur le marché européen ont fait un bond de 40 %, à 12 655 unités. Par ailleurs, le fourgon électrique NV200, commercialisé récemment sur le marché européen, devrait représenter quelque 20 % des ventes totales de véhicules électriques de Nissan dans la région. (Automotive News Europe)

France

Peugeot mise sur le Dakar pour internationaliser sa marque

Le directeur de Peugeot Sport Bruno Famin explique que « partir sur le Dakar après 25 ans d’absence a un vrai sens ». « La marque veut s’internationaliser le plus possible, nous voulions repartir sur un programme de sport automobile, nous avons mesuré les phénoménales retombées du record de Sébastien Loeb à Pikes Peak, nous lançons le 2008 de série. Tout concordait, même le budget », ajoute-t-il. (Parisien)

France

Plastic Omnium a annoncé qu’il avait cédé …

Plastic Omnium a annoncé qu’il avait cédé sa participation de 50 % dans la société suisse Signal AG, spécialisée dans la signalisation, pour 16,6 millions d’euros. « Les 50 % ont été cédés au partenaire pour 20 millions de francs suisses », soit 16,6 millions d’euros, a précisé Plastic Omnium. « La division Environnement poursuit ainsi son recentrage sur le métier de conteneurisation des déchets qu’elle a pour objectif de développer », a ajouté l’équipementier. (AFP)

International

Porté par des lancements réussis de nouveaux …

Porté par des lancements réussis de nouveaux véhicules, Honda estime que ses ventes en Inde ont progressé de 62 % en 2014, à 180 000 unités environ. Sur les onze premiers mois de 2014, ses ventes ont augmenté de 61,8 %, à 165 000 unités. Afin d’accompagner la croissance de ses ventes, Honda India a également développé son réseau, qui a franchi en novembre le seuil des 200 concessions. L’entreprise prévoit d’ouvrir 100 nouvelles concessions d’ici à mars 2016. Honda a en outre mis l’accent sur ses capacités de production en Inde, qui ont été doublées avec l’ouverture en février des nouvelles installations de Tapukara. (Financial Express)

France

Quelque 15 000 personnes sont restées bloquées le dimanche …

Quelque 15 000 personnes sont restées bloquées le dimanche 28 décembre dans les embouteillages sur les routes enneigées des stations de sports d’hiver. Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, a estimé qu’il fallait « inciter les automobilistes à s’équiper » en cas de grand froid, mais a exclu de rendre obligatoire la généralisation des équipements d’hiver. Le ministre va demander de « mobiliser une inspection générale conjointe », à ce sujet, aux ministères des Transports et de l’Intérieur, a-t-il expliqué, « pour voir s’il y a des éléments dans la réglementation existante qui peuvent être modifiés » ou « adaptés ». De son côté, le président du Conseil national de la montagne et du Comité du massif des Alpes et député PRG des Hautes-Alpes, Joël Giraud, va déposer une proposition de loi en s’inspirant de la règlementation existant notamment en Italie ou en Allemagne, pour rendre les chaînes obligatoires si les conditions météorologiques l’exigent. (Parisien)

France

Renault fêtera deux anniversaires au Salon Rétromobile 2015

Lors du Salon Rétromobile 2015, qui se tiendra du 4 au 8 février dans le Pavillon 1 du Parc des Expositions de la Portes de Versailles de Paris, Renault fêtera les 50 ans de la R16 et les 60 printemps de la marque Alpine à travers une grande exposition. (Autoplus.fr)

International

Renault lance le Captur dans le sultanat d’Oman

Le 22 décembre, Renault a lancé le Captur dans le sultanat d’Oman, où il sera distribué par Suhail Bahwan Automobiles. (Oman Tribune)

France

Renault présentera son nouveau véhicule métis compact le 2 février

Auto Plus publie des photos exclusives de l’intérieur du véhicule métis compact que Renault présentera officiellement le 2 février et dont la commercialisation devrait intervenir cet été. Le modèle, conçu sur la même plateforme que le Nissan Qashqai, devrait être équipé d’une banquette coulissante et adopter le système de contrôle de motricité Extended Grip (inauguré sur le Scénic X-Mod). Il serait équipé de moteurs à essence de 115 ch et 130 ch, ainsi que d’organes diesel de 110 ch, 130 ch ou 160 ch.

International

Selon les informations du NIKKEI, le groupe …

Selon les informations du NIKKEI, le groupe de fibres textiles et produits chimiques japonais Toray s’apprêterait à fournir des fibres de carbone à BMW. L’équipementier aurait décidé d’investir, en prévision de ce contrat, 30 milliards de yens (204 millions d’euros) pour doubler la capacité de production d’une de ses usines au Mexique (ancienne usine de Zoltek, racheté par Toray cette année). Un tel partenariat avec BMW permettrait au groupe japonais de renforcer son assise dans le secteur de l’automobile, où les fibres de carbone sont promises à un bel avenir. BMW a décidé l’an passé d’utiliser ce matériau pour le châssis d’un véhicule électrique, une première parmi les grands constructeurs. Il souhaite désormais en équiper ses voitures haut de gamme dans le but d’en réduire le poids et d’en améliorer la performance énergétique, explique le NIKKEI. (AFP)

International

Takata, dont les airbags défectueux ont entraîné …

Takata, dont les airbags défectueux ont entraîné le rappel de millions de véhicules dans le monde et le décès de cinq personnes, a annoncé la démission de son directeur général, Stefan Stocker, ainsi que la réduction du salaire de plusieurs responsables. Shigehisa Takada, petit-fils du fondateur et président du conseil d’administration de Takata, prendra en charge la gestion au quotidien du groupe en remplacement de M. Stocker, afin de « mieux centraliser la réponse » à la crise et d’ »accélérer la prise de décisions », explique Takata dans un communiqué. (AFP)

France

Total et Renault renouvellent leur partenariat pour cinq ans

Partenaires mondiaux depuis 1968, Total et Renault viennent de s’engager pour cinq nouvelles années dans les domaines de la R&D, de la relation commerciale avec les réseaux après-vente Renault et de la compétition automobile. Dans le cadre de cet accord, Total, à travers sa marque Elf, vient de mettre au point avec Renault une nouvelle gamme de lubrifiants très performants permettant d’améliorer la performance énergétique des véhicules. (Autoactu.com)

International

Toyota n’a pas atteint son objectif de …

Toyota n’a pas atteint son objectif de vendre plus de 1,1 million de véhicules en Chine en 2014, en raison d’un ralentissement plus marqué que prévu de la croissance économique. Sur les 11 premiers mois de 2014, Toyota a vendu environ 907 400 véhicules en Chine. Le constructeur vise pour 2015 un volume légèrement supérieur à un million de véhicules. Le cabinet d’études IHS Automotive estime pour sa part que les ventes de Toyota en Chine s’établiront à 1,15 million d’unités en 2015, contre 1,09 million en 2014. Toyota doit publier ses chiffres de ventes annuels le 6 janvier. (Reuters)

International

Une étude de EY Company sur l’évolution du marché …

Une étude de EY Company sur l’évolution du marché automobile en Russie à court et moyen termes, réalisée début décembre avec la collaboration de l’Association des concessionnaires russes (ROAD), indique que 34 % des concessionnaires ne comptent pas modifier leurs projets d’investissements ni réduire leurs effectifs en 2015 ; 69 % estiment que la baisse actuelle de la demande mènera à une consolidation des réseaux ; 60 % tablent sur un début de reprise du marché en 2016 et 37 % visent plutôt 2017. Pour 2015, les concessionnaires russes estiment à 45 % que les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers afficheront un recul de plus de 15 %, tandis qu’ils sont 25 % à tabler sur une baisse supérieure à 20 %. (Autostat)

International

Volkswagen rappelle environ 25 000 Jetta

Volkswagen rappelle environ 25 000 Jetta de l’année modèle 2015, en raison d’un problème sur les feux avant. (Automotive News)

International

Volkswagen va rappeler près de 38 000 voitures aux Etats-Unis

Volkswagen va rappeler près de 38 000 voitures (Jetta, Passat et Golf) aux Etats-Unis, en raison d’un risque de fuite d’essence. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.