Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Albert Biermann, ingénieur en chef au sein de la division M de BMW….

Albert Biermann, ingénieur en chef au sein de la division M de BMW, rejoindra Hyundai Motor Group en avril 2015. Il sera en charge des essais et du développement des véhicules à hautes performances du groupe automobile coréen. (Automotive News Europe)

International

Au cours de l’exercice clos le 31 mars 2014, Lotus….

Au cours de l’exercice clos le 31 mars 2014, Lotus a réduit sa perte de plus de moitié, à 71 millions de livres (90,6 millions d’euros), malgré une baisse de 9,6 % de son chiffre d’affaires, à 81,1 millions de livres (103 millions d’euros). (Telegraph)

International

BAIC a pu lever 1,14 milliard d’euros via son introduction en bourse

BAIC a pu lever 1,14 milliard d’euros lors de son entrée à la Bourse de Hong Kong. Le constructeur a proposé ses titres à un prix de 8,90 dollars hongkongais par action. (AFP)

International

Carlos Ghosn a annoncé son intention d’augmenter …

Carlos Ghosn a annoncé son intention d’augmenter la part des véhicules Nissan produits au Japon dans un contexte de net affaiblissement du yen, sans pour autant remettre en cause les délocalisations menées quand la devise nippone était à des niveaux élevés. « Nous avions vivement dénoncé à l’époque le yen fort, nous souhaitions un taux de change neutre, à savoir un dollar pour 100 yens », a-t-il rappelé lors d’un point de presse. « Maintenant que le billet vert côtoie les 120 yens, un regain que nous n’aurions jamais imaginé il y a un an, nous allons accroître la production au Japon, une étape logique puisque le yen n’est plus un handicap », a déclaré M. Ghosn. Le nombre de voitures fabriquées dans l’archipel devrait ainsi passer de 900 000 au cours de l’exercice actuel à « un million voire plus en 2015-2016, soit 20 % du total mondial », a-t-il précisé. (AFP)

International

FCA US (ex-Chrysler) étend à son tour son rappel de véhicules…

FCA US (ex-Chrysler) étend à son tour son rappel de véhicules dotés de sacs gonflables Takata. Le constructeur a annoncé dans un communiqué qu’il allait rappeler 3,3 millions de véhicules supplémentaires dans le monde, dont près de 2,9 millions aux Etats-Unis. (Ensemble de la presse)

International

Google cherche des partenaires dans l’industrie automobile….

Google cherche des partenaires dans l’industrie automobile pour concrétiser son projet de voiture autonome d’ici à cinq ans, a indiqué Chris Urmson, qui dirige ce projet. Dans l’intervalle, l’équipe de M. Urmson travaille avec des fournisseurs automobiles pour produire une flotte de prototypes de voitures Google avancées. Google prévoit de démarrer les essais sur route de ces voitures au début de l’année prochaine. (Wall Street Journal)

Google prépare une nouvelle version de son système d’exploitation Android…

Google prépare une nouvelle version de son système d’exploitation Android qui serait intégrée directement dans les véhicules, ont indiqué deux sources à Reuters.

International

La nouvelle XE sera le premier modèle de la marque Jaguar….

La nouvelle XE sera le premier modèle de la marque Jaguar à être fabriqué dans l’usine chinoise de Jaguar Land Rover, a indiqué Ken Forbes, directeur des ventes aux flottes du constructeur britannique, à Automotive News Europe.

International

Le plus important fournisseur d’essence au Japon …

Le plus important fournisseur d’essence au Japon, JX Holdings, prévoit d’installer 2 000 stations à hydrogène pour véhicules à pile à combustible dans le pays d’ici à 2020. JX produirait l’hydrogène dans 10 centres répartis dans l’archipel. La première station doit être mise en place dès ce mois-ci dans la préfecture de Kanagawa (banlieue de Tokyo), et 40 dans la région de la capitale courant 2015. « Par la suite, tout en observant l’évolution de l’adoption des véhicules à pile à combustible, JX prévoit d’équiper jusqu’à 2 000 points de vente de réservoirs et pompes à hydrogène ». (AFP)

France

Le prix du gazole a perdu en moyenne 21 centimes depuis le début de l’année

Le prix du gazole est passé le 19 décembre sous la barre symbolique de 1 euro le litre dans deux stations-services françaises, ce qui constitue une première depuis presque cinq ans. D’après le comparateur de prix carbeo.com, le prix du litre de gazole s’est établi vendredi à 1,13 euro, soit 21 centimes de moins qu’au début de l’année (- 16 %). L’essence sans plomb a suivi la même tendance : le SP 98 est passé sous la barre symbolique de 1,40 euro, à 1,377 euro, du jamais-vu depuis octobre 2010, tandis que le SP 95 se vendait en moyenne à 1,32 euro. (Echos)

International

Le Trésor américain a vendu les derniers titres d’Ally Financial qu’il détenait

Le Trésor américain a vendu les derniers titres d’Ally Financial qu’il détenait. La cession des actions restantes de l’ancienne filiale de financement de General Motors clôt le chapitre du sauvetage de l’industrie automobile américaine par le gouvernement Obama à la suite de la crise financière de 2008. (Ensemble de la presse)

International

Les constructeurs allemands ont investi 29,6 milliards d’euros dans la R&D

Selon les chiffres du VDA (association de l’industrie automobile allemande), les constructeurs allemands ont investi 29,6 milliards d’euros dans la recherche et développement en 2013 (+ 7 %). (Automobilwoche)

International

L’Association des constructeurs automobiles au Japon …

L’Association des constructeurs automobiles au Japon (JAMA) estime qu’un « sentiment de crise » pèse sur le secteur, la faiblesse inattendue des ventes sur le marché intérieur traduisant selon elle l’échec des politiques de relance du gouvernement de Shinzo Abe. Selon le président de la JAMA, Fumihiko Ike, la hausse de la TVA en avril n’est que partiellement responsable de la faiblesse des ventes sur le marché intérieur. « Nous assistons à une faiblesse persistante des ventes de voitures neuves sur le marché intérieur qui va au-delà de l’augmentation de la TVA en avril », a-t-il indiqué. M. Ike a ajouté que la politique économique du Premier ministre, connue sous le nom d’Abenomics et censée mettre fin à des années de déflation, n’avait pas réussi à relancer les dépenses de consommation sur les produits chers comme les voitures. « Les Abenomics n’ont pas un effet d’entraînement clair dans le pays et même si dans le secteur de l’industrie nous bénéficions de l’affaiblissement du yen, nous sentons un réel sentiment de crise », a-t-il déclaré. (Reuters)

France

Mazda propose un nouveau contrat à son réseau

Au 1er janvier 2015, Mazda va résilier son réseau, avec un préavis de deux ans, et lui proposer un nouveau contrat, impliquant des investissements dans les points de vente et dans la formation d’un vendeur dédié. Chaque concessionnaire disposera d’un an pour décider s’il souhaite investir dans la nouvelle identité et les nouveaux processus de la marque. Un premier audit sera réalisé en avril 2016, date à laquelle tout le réseau devrait être aux nouvelles normes. (Autoactu.com)

International

Nissan et Renault ont suspendu les commandes …

Nissan et Renault ont suspendu les commandes de certains modèles en Russie et pourraient relever leurs prix sur d’autres si le rouble continue à chuter. « Nous avons suspendu la prise de commandes », a déclaré Carlos Ghosn, président de Renault-Nissan, ajoutant que le gel des commandes était limité à certains modèles et que les modèles déjà commandés seraient livrés. « Tant que la situation ne sera pas claire, nous ne prendrons pas de nouvelles commandes », a-t-il précisé. Cependant, dans cet environnement difficile, « nous gagnons des parts de marché. La crise aura une fin et à ce moment-là nous récolterons les fruits de nos efforts », a indiqué M. Ghosn, assurant viser 40 % du marché pour l’Alliance à trois (Renault-Nissan-AvtoVAZ), contre 35 % actuellement. (AFP)

Nominations à la direction du commerce France de Renault

Pierre-Michel Erard, directeur régional à Lyon depuis juillet 2012, succèdera le 1er février à Philippe Peigney à la direction après-vente France du groupe Renault. Philippe Peigney, sera à partir de la même date directeur régional à Bordeaux ; il succèdera à Bruno Lops, appelé à d’autres fonctions au sein de l’entreprise. Enfin, Pascal Pozzoli succèdera le 1er février également à Pierre-Michel Erard en tant que directeur régional à Lyon. (Autoactu.com)

International

Opel risquerait de ne pas atteindre son objectif de retour aux bénéfices d’ici à 2016

Le président d’Opel, Karl-Thomas Neumann, a écrit une lettre aux 300 principaux dirigeants de la marque à l’éclair, dans laquelle il aurait indiqué que la marque risquerait de ne pas atteindre son objectif de retour aux bénéfices d’ici à 2016. (Automotive News Europe)

International

Renault India va augmenter le prix de ses …

Renault India va augmenter le prix de ses véhicules à partir du 1er janvier 2015. Les hausses maximales s’établiront à 2,5 %. « Jusqu’ici, nous avons pu absorber la hausse des coûts, mais la situation économique perdure et nous sommes contraints de relever nos prix », a déclaré Rafael Treguer, directeur des ventes et du marketing de Renault India. (Cardek News)

International

Un dirigeant de Dongfeng Motor fait l’objet d’une enquête pour corruption

Ren Yong, adjoint du directeur général de Dongfeng Motor, fait l’objet d’une enquête pour corruption. Cette enquête fait partie de la vaste campagne anti-corruption menée actuellement par le gouvernement chinois. (AFP)

International

Volkswagen va lancer une gamme de véhicules à bas coûts pour les pays émergents

Volkswagen va lancer une gamme de véhicules à bas coûts pour les pays émergents ; ces modèles devraient être vendus sous une marque spécifique à partir de 2016. (Challenges)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.