Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

AvtoVAZ compte accroître ses ventes de 20 % …

AvtoVAZ compte accroître ses ventes de 20 % en 2015, grâce notamment au lancement de nouveaux modèles, tels que les Lada Vesta. Le constructeur prévoit en outre d’augmenter sa production de quelque 20 % également, grâce à l’assemblage de véhicules pour l’Alliance Renault-Nissan (Logan, Sandero et modèles Datsun entre autres). En revanche, les chiffres de 2014 seront nettement moins bons, avec un recul des ventes estimé à 18,3 % (à 437 000 unités environ, dont 385 000 en Russie et 52 000 à l’exportation). (Interfax)

Brose prévoit d’investir 97,6 millions de dollars aux Etats-Unis

L’équipementier allemand Brose prévoit d’investir 97,6 millions de dollars aux Etats-Unis, afin d’agrandir trois sites implantés dans la région de Detroit. (Automotive News)

France

Deux modèles français encore en lice pour le titre de Voiture de l’année 2015

Les 58 membres du jury devant désigner la Voiture de l’Année 2015 ont procédé à une sélection parmi les 31 modèles éligibles et en ont retenu 7, parmi lesquels deux Français, les Citroën C4-Cactus et la Renault Twingo III, qui feront face à cinq concurrents, les BMW Série 2 Active Tourer, Volkswagen Passat, Mercedes Classe C, Nissan Qashqai et Ford Mondeo. (Journalauto.com)

International

En 2014, les remises effectuées par les concessionnaires …

En 2014, les remises effectuées par les concessionnaires espagnols ont battu un nouveau record, à 4 173 euros en moyenne par voiture, en hausse de 3 % par rapport à 2013. Sur le seul mois de novembre, la remise moyenne par véhicule et par concessionnaire a atteint 4 236 euros. Avec une telle moyenne, l’Espagne est le pays européen où les remises sont les plus élevées, comparées à celles de l’Italie/Pays-Bas/Royaume-Uni (2 500 euros) et de l’Allemagne (1 986 euros). Ces efforts pratiqués par les concessionnaires espagnols ont entraîné une baisse de 1 800 euros du prix moyen d’un véhicule en Espagne sur les trois dernières années, à 23 904 euros. (Journal de l’Automobile)

L’équipementier coréen Mando a annoncé avoir conclu un contrat….

L’équipementier coréen Mando a annoncé avoir conclu un contrat avec Volkswagen portant sur la livraison d’éléments de freins sur la période 2017-2026. La valeur du contrat s’élève à 1 000 milliards de wons (738 millions d’euros). (Yonhap)

International

L’équipementier japonais Takata a fait savoir …

L’équipementier japonais Takata a fait savoir qu’il disposait de liquidités suffisantes pour faire face aux nombreux rappels de véhicules dotés de ses airbags défectueux (21 millions de véhicules au total dans le monde). Le groupe a jusqu’ici débloqué une enveloppe de 774 millions de dollars pour les frais liés aux rappels, mais il fait également l’objet de douzaines de procès en nom collectif et d’une enquête criminelle aux Etats-Unis, soulignent les analystes. (Automotive News)

International

L’Opel Corsa s’est vu remettre le prix AutoBest 2015

L’Opel Corsa s’est vu remettre le prix AutoBest 2015 qui récompense le « meilleur achat des voitures européennes pour 2015 ». Ce prix est particulièrement reconnu sur les marchés est-européens. (Journal de l’Automobile)

International

La Hyundai i20 a été élue « Voiture indienne de l’année 2015 »…

La Hyundai i20 a été élue « Voiture indienne de l’année 2015 », a annoncé Hyundai. Le constructeur coréen avait déjà remporté le titre de voiture de l’année en Inde l’an dernier, avec la Grand i10. (Korea Herald)

France

La justice annule la vente des actifs de Mia Electric

Le 17 décembre, le Tribunal de commerce de Niort a annulé la vente aux enchères des principaux actifs du constructeur de voitures électriques Mia Electric, liquidé en mars et dont l’ancienne présidente Michèle Boos a été mise en examen le 12 décembre pour banqueroute, abus de biens sociaux et escroqueries. (AFP)

International

La production de voitures au Royaume-Uni a diminué de 0,2 % en novembre….

La production de voitures au Royaume-Uni a diminué de 0,2 % en novembre, à 137 347 unités, portant le volume pour les onze premiers mois de l’année à 1,42 million d’unités, en baisse de 0,3 %, selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

International

La production de voitures en Russie a diminué …

La production de voitures en Russie a diminué de 27,1 % au mois de novembre, à quelque 200 000 unités, portant le volume pour les onze premiers mois de l’année à 1,6 million d’unités, en recul de 10,3 %, indique l’agence Rosstat. La production de camions a par ailleurs reculé de 38,6 % en novembre, à 14 000 unités environ, portant le volume pour les onze premiers mois de 2014 à quelque 139 000 unités, en baisse de 25,8 %. Enfin, la production d’autobus a diminué de 19,1 % le mois dernier, à 4 200 unités, et de 20,6 % sur onze mois, à 38 300 unités. (Autostat)

France

La remplaçante de la Laguna déjà sur les lignes de l’usine Renault de Douai

Renault a débuté la production des modèles de présérie de la remplaçante de la Laguna III dans son usine de Douai (Nord). La berline de haut de gamme ne sera pas baptisée Laguna, croit savoir Lusinenouvelle.com.

France

Le FAA va mettre l’accent sur l’international et l’innovation

La directrice générale du FAA (Fonds d’avenir automobile) Catherine Dupont Gatelmand explique que « l’évolution des thèses d’investissement du FAA correspond à l’évolution du marché. C’est aujourd’hui que l’avenir se joue en misant sur l’innovation et l’internationalisation ». (Autoactu.com)

Le gouvernement allemand a adopté hier son projet de loi visant à introduire une vignette automobile

Le gouvernement allemand a adopté hier son projet de loi visant à introduire une vignette automobile, en guise de péage autoroutier pour les voitures particulières. En adoptant ce projet de loi, le gouvernement allemand ignore les réserves de la Commission Européenne, qui estime cette vignette contraire au droit européen. (Echos)

France

Les nouveautés prévues pour la période 2015-2016

Auto Moto publie un dossier spécial consacré aux nouveautés, françaises et étrangères, que les constructeurs devraient commercialiser en 2015 et 2016.

International

L’usine TPCA de Kolín ajuste ses effectifs

L’usine TPCA de Kolín, qui fabrique des Citroën C1, Peugeot 108 et Toyota Aygo, va supprimer 500 postes d’intérim, en raison d’une baisse de la production prévue pour 2015. Celle-ci devrait en effet s’établir à 220 000 unités, et non 250 000 comme initialement prévu. C’est la raison pour laquelle l’usine fonctionnera avec deux équipes et non trois, a indiqué le porte-parole Radek Knava, ce qui nécessitera 3 200 ouvriers et non 3 700 comme actuellement. (Radio.cz)

International

M. Zetsche (Daimler) estime que l’objectif d’atteindre un parc d’un million de véhicules électriques ne pourra être atteint …

Dieter Zetsche, président de Daimler, estime que l’objectif d’atteindre un parc d’un million de véhicules électriques ne pourra être atteint que si des aides aux particuliers sont mises en place. (Automobilwoche)

France

Plastivaloire renoue avec les bénéfices

Sur l’exercice décalé achevé fin septembre, Plastivaloire a dégagé un bénéfice net part du groupe de 11,8 millions d’euros, alors qu’il était tout juste à l’équilibre un an plus tôt. Tous les indicateurs de gestion de l’entreprise de Langeais (Inde-et-Loire) s’améliorent, alors même que le contexte économique reste « peu favorable », souligne le groupe dans un communiqué. Plastivaloire y voit la preuve du « succès des mesures de rationalisation des coûts et d’optimisation de la productivité » qu’il a mises en place et qui l’ont conduit à fermer plusieurs usines en France. (AFP)

International

Renault a produit les premiers prototypes de son véhicule chinois

Un an après la création de la coentreprise Dongfeng Renault Automotive Company (DRAC), l’usine commune créée à Wuhan, dans la province du Hubei, au centre de la Chine, est sortie de terre et l’installation des lignes de montage est actuellement en cours (cf. revue de presse du 17 décembre). Les premiers prototypes du véhicule Renault qui y sera produit, un véhicule métis du segment C, « ont été fabriqués cet automne et sont au niveau de conformité attendu », souligne le constructeur. (Autoactu.com)

International

Seat va quitter le marché russe le 1er janvier …

Seat va quitter le marché russe le 1er janvier 2015, malgré la création d’une filiale en 2012. Les ventes du constructeur n’ont jamais réellement décollé. Elles sont passées de 3 500 unités seulement la première année, à 1 324 unités cette année (chiffres sur onze mois), soit une chute de 57 %. L’échec de Seat sur le marché russe procède notamment de son portefeuille produits et de la non production locale de ses véhicules, qui pâtissent ainsi de taxes d’importation souvent rédhibitoires. (Journal de l’Automobile)

Visteon a annoncé qu’il allait vendre sa participation de 70 %….

Visteon a annoncé qu’il allait vendre sa participation de 70 % dans la société Halla Visteon Climate Control à Hankook Tire et Hahn & Co. pour 3,6 milliards de dollars. L’équipementier américain va ainsi se désengager du secteur de la climatisation pour se concentrer sur celui de l’électronique. (Ensemble de la presse)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.