Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Avec quelque 215 000 unités écoulées, la …

Avec quelque 215 000 unités écoulées, la Russie s’est classée au deuxième rang des marchés automobiles (voitures, hors VUL) européens en novembre, juste derrière l’Allemagne (250 082 unités, – 1,8 %). Le Royaume-Uni (172 327, + 8 %), la France (135 070, – 2,3 %) et l’Italie (107 965, + 4,9 %) se sont classés respectivement troisième, quatrième et cinquième. (Autostat)

Entrée en fonction de la « task force » automobile

Deux anciens cadres dirigeants de l’industrie automobile, Gérard Leclercq et Didier Sepulchre, ainsi que deux hauts fonctionnaires, Serge Catoire et Didier Banquy, composent la « task force » automobile nommée par le ministre de l’Economie Emmanuel Macron. « Cette équipe resserrée a vocation, d’une part, à avoir un effet déclencheur sur un certain nombre d’opérations de consolidation et à préconiser, d’autre part, un dispositif durable pour accompagner ce mouvement nécessaire à la filière », explique le communiqué du ministère de l’économie. (Autoactu.com)

International

Fiat Chrysler Automobiles (FCA), entité née …

Fiat Chrysler Automobiles (FCA), entité née de la fusion de Fiat/Chrysler, a décidé de changer les raisons sociales de ses branches américaine et européenne. La branche européenne « Fiat Group Automobiles » devient « FCA Italy », tandis que la branche américaine « Chrysler Group » devient « FCA US ». Le groupe a également indiqué que ses autres branches régionales à travers le monde adopteraient le même type d’appellation au cours des prochains mois. (Automotive News Europe)

Hankook Tire est intéressé par Halla Visteon Climate Control…

Hankook Tire est intéressé par Halla Visteon Climate Control, dont Visteon détient actuellement les deux tiers du capital. Le premier manufacturier coréen a confirmé qu’il envisageait d’entrer au capital de l’équipementier en partenariat avec le fonds d’investissement privé Hahn & Company. (Presse coréenne)

International

Honda va rappeler près de 570 000 véhicules en Chine …

Honda va rappeler près de 570 000 véhicules en Chine équipés d’airbags Takata potentiellement défectueux, a indiqué l’Administration générale de supervision de la qualité (Asdiq). Deux coentreprises de Honda en Chine, GAC Honda et Dongfeng Honda, lanceront à partir du 28 février le rappel de 553 264 véhicules produits entre mai 2002 et juin 2014. L’Asdiq a également fait état du rappel par GAC Honda de 16 505 voitures compactes Fit produites entre octobre 2002 et décembre 2003, pour un problème d’airbags similaire côté passager. (AFP)

International

Jeep a le vent en poupe en Europe

Jeep a le vent en poupe en Europe. Les ventes de la marque en Europe de l’Ouest ont plus que doublé au mois de novembre (à 4 591 unités) et augmenté de 58 % sur les onze premiers mois de l’année (à 31 602 unités). (Detroit News)

France

La Rochelle expérimente des minibus sans chauffeur jusqu’en avril

Nouveau volet d’une expérimentation lancée depuis quelques années à La Rochelle, des autobus électriques sans chauffeur vont sillonner la ville à partir d’aujourd’hui pour desservir gratuitement différents lieux, sur une ligne de 1,6 km entre l’Université et le Vieux-Port, durant quatre mois. Après une montée en puissance progressive, cinq arrêts matérialisés par une borne et une petite rampe d’accès destinée aux personnes à mobilité réduite seront desservis, de février à avril 2015, par six minibus. (AFP)

International

Le Parlement européen a validé une aide de 1,26 million d’euros pour une usine polonaise de Fiat

Le Parlement européen a validé le 16 décembre une aide de 1,26 million d’euros en faveur de près de 800 personnes licenciées par une usine polonaise de Fiat. (AFP)

France

Le réseau Peugeot a amélioré de 10 % ses ventes de VO sous label Occasions du Lion cette année

Plus de 150 000 VO sous label Occasions du Lion (ODL) ont été vendus depuis le début de l’année par le réseau Peugeot, « volume en progression de 10 % », indique Bruno Poher, responsable des ventes VO et du label de Peugeot France. La part de marché des ODL sur les VO de moins de 8 ans atteint ainsi son plus haut niveau depuis 7 ans : 5,4 %, contre 4,9 % en 2013. (Autoactu.com)

Le Sénat américain a confirmé la nomination de Mark Rosekind ….

Le Sénat américain a confirmé la nomination de Mark Rosekind à la tête de la NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière). (Presse américaine)

France

Les 100 nouveautés prévues en 2015

L’Automobile Magazine publie un dossier spécial consacré aux 100 nouveautés qui devraient être commercialisées en 2015.

M. Scheider a été nommé président de Mahle

Wolf-Henning Scheider a été nommé président de Mahle, en remplacement de Heinz Junker. Sa nomination sera effective le 1er juillet 2015. (Automobilwoche)

France

PSA Peugeot Citroën et les grandes écoles françaises du design innovent pour la mobilité de demain au sein de l’OpenLab Design

PSA Peugeot Citroën, L’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, Strate Ecole de Design, l’Ecole de Design de Nantes et le Master de design sonore TALM Le Mans partagent le fruit de trois années de recherche créative au sein de l’OpenLab Design, sur la voiture autonome et connectée, l’un des axes stratégiques d’innovation du groupe PSA. En 2012, les mises en scène des travaux scientifiques de PSA Peugeot Citroën ont permis de fédérer les équipes de spécialistes autour de deux visions prospectives communes. En 2013, les concepts d’interfaces interactives adaptées à la conduite ont orienté les recherches du style des IHM (Interface Homme-Machine) véhicule. En 2014, les propositions de communication homme/véhicule/objets connectés les plus pertinentes ont été intégrées aux travaux d’innovation sur le véhicule autonome, les services connectés et les interfaces utilisateurs. (Communiqué de presse PSA)

France

PSA présentera un assistant de mobilité au Salon de Genève

PSA Peugeot Citroën présentera au prochain Salon de Genève la synthèse de ses recherches en matière de voiture connectée : un « assistant de mobilité » qui suivra le conducteur dans tous ses déplacements, même en dehors de son véhicule. « Il s’agira d’une application avec une interface identique quel que soit le support – téléphone, tablette ou écran embarqué – qui accompagnera l’utilisateur dans ses déplacements intermodaux, l’aidera à préparer ses trajets ou à organiser la maintenance de son véhicule grâce à ses fonctions de diagnostic », indique Saran Diakité Kaba, responsable Innovation de l’expérience utilisateurs. (Autoactu.com)

France

Renault a développé un prototype baptisé Value Up

Auto Express a découvert un prototype Renault baptisé Value Up, destiné à tester en interne une nouvelle approche de ce que pourrait être une citadine polyvalente alliant simplicité et technologie. D’après le magazine britannique, le véhicule a un design rappelant celui de la Renault 5, mesure 3,80m de long, repose sur une plateforme à bas coûts et utilise des mécaniques modestes dans l’optique de proposer un habitacle high-tech à un prix attractif. (Autoplus.fr)

France

Renault équipe le nouvel Espace de la suspension CVSAe de Tenneco

Renault a choisi d’équiper la nouvelle génération de l’Espace, qui sera lancée en mars 2015, de la suspension CVSAe (Continuously Variable Semi-Active) de dernière génération de Tenneco. Le dispositif améliore le confort et la tenue de route en adaptant en permanence les quatre amortisseurs jusqu’à 100 fois par seconde à l’état de la route et aux conditions dynamiques, comme le braquage, le changement de voie, l’accélération et le freinage. (Autostratinternational)

International

Selon le CAM, Toyota et Volkswagen devraient tous deux vendre environ 10 millions de véhicules légers en 2014

Selon le CAM (Center of Automotive Management) de Bergisch Gladbach, Toyota et Volkswagen devraient tous deux vendre environ 10 millions de véhicules légers en 2014. Le Japonais devrait néanmoins rester en tête, avec 10,25 millions d’unités prévues, contre 9,95 millions pour Volkswagen. (Automobilwoche)

International

Skoda a produit 1,5 million de composants dans ses usines tchèques

Depuis le début de l’année, Skoda a produit 1,5 million de composants (moteurs et transmissions) dans ses usines tchèques de Mlada Boleslav et Vrchlabi, atteignant ainsi un volume de production record. (Automobilwoche)

International

Skoda est le premier importateur en Allemagne

Skoda est le premier importateur en Allemagne ; en effet, sur 11 mois, il a vendu quelque 161 000 véhicules sur le marché allemand (+ 9,1 %). (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

TRW a conclu un accord avec la compagnie d’assurances MetlLife…

TRW a conclu un accord avec la compagnie d’assurances Metlife aux Etats-Unis, dans le cadre de ses efforts pour réduire ses obligations en matière de retraites dans le monde. (Automotive News)

International

Un an après la signature de la coentreprise avec Dongfeng, l’usine Renault de Wuhan est sortie de terre

Un an après la création de Dongfeng Renault Automotive Company (DRAC), sa coentreprise avec Dongfeng, Renault est en ligne pour réaliser avec succès le lancement, en 2016, de son premier véhicule fabriqué en Chine. Le chantier de l’usine de Wuhan, capitale de la province du Hubei, avance comme prévu. L’usine est sortie de terre et l’installation des lignes de montage est actuellement en cours. (Communiqué de presse Renault)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.