Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

AvtoVAZ estime que ses ventes de voitures Lada …

AvtoVAZ estime que ses ventes de voitures Lada s’établiront à 437 000 unités cette année, en baisse de 18,3 %, dont 385 000 unités vendues sur le marché russe (- 15,6 %) et 52 000 unités vendues à l’exportation (- 33,6 %). Sur les onze premiers mois de 2014, AvtoVAZ a vendu 351 992 Lada en Russie, en recul de 15,7 %. (Autostat)

France

Bercy officialise la réforme du soutien à la filière automobile

Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a officialisé le 15 décembre la réforme du FMEA (Fonds de modernisation des équipementiers automobiles), qui devient le FAA (Fonds d’avenir automobile), doté d’un solde de capacité d’investissement de 230 millions d’euros. Avec une « gouvernance simplifiée », le FAA « a pour objectif de faire émerger les fournisseurs leaders qui irrigueront l’activité et l’emploi dans les territoires », a précisé Bercy dans un communiqué, à l’issue d’une réunion plénière du Comité stratégique de la filière automobile présidée par M. Macron. De même source, outre sa capacité d’investissement de 230 millions d’euros en fonds propres, reliquat du FMEA, « l’action du FAA sera complétée par la mise en place de prêts de développement Avenir Automobile dédiés aux PME et entreprises de taille intermédiaire du secteur pour un montant d’environ 100 millions d’euros ». (AFP)

International

Daimler va supprimer 650 emplois dans son usine de Düsseldorf

D’ici à 2020, Daimler va supprimer 650 emplois dans son usine de Düsseldorf, où il produit les fourgons Sprinter. (Automobilwoche)

France

De nouvelles motorisations pour la DS 4

La DS 4 reçoit un nouveau trois-cylindres à essence 1.2 turbo PureTech à injection directe de 130 ch, couplé à une boîte manuelle à 6 rapports, qui remplace le VTi 120. Avec 230Nm, le couple progresse de 44 %. Les consommations et émissions de CO2 baissent de 19 %, à respectivement 5 l/100km et 116 g/km. L’offre des motorisations évolue également en diesel avec le remplacement du 1.6 e-HDI 115 par son évolution BlueHDi 120 de même cylindrée, associé à une boîte mécanique à six vitesses. Le couple progresse de 11 %, à 300Nm. La consommation mixte annoncée descend de 4,2 l/100km à 3,7 l/100km et les émissions de CO2 de 110 g/km à 97 g/km. (Autoplus.fr)

France

Faurecia veut diviser le prix de la fibre de carbone par trois

Christophe Aufrère, directeur de la stratégie des technologies chez Faurecia, indique que l’allègement est un des chevaux de bataille du groupe pour l’avenir. Il explique que, les constructeurs acceptant pour la grande série un surcoût maximal de 5 euros par kg gagné et la fibre de carbone coûtant environ 15 euros par kg économisé, il faut « diviser son prix par trois, ce qui est considérable ». « Il faut tout revoir, les matériaux de base utilisés, qui représentent encore jusqu’à 50 % du prix final, comme le processus de fabrication, encore beaucoup trop long », indique M. Aufrère, ajoutant que les voies envisagées sont « de nouvelles résines, une augmentation de la pression et/ou de la température, voire la suppression de certaines étapes. (Automobile Magazine)

International

Fiat Chrysler (FCA) a repris ses exportations …

Fiat Chrysler (FCA) a repris ses exportations de véhicules du Brésil vers le Mexique, après plus de trois années d’interruption. Les dernières livraisons significatives de FCA Brésil vers le marché mexicain datent de 2010, avec un contingent de 15 000 véhicules. Cledorvino Belini, directeur général de FCA pour l’Amérique latine, a indiqué que la faiblesse du marché brésilien et l’évolution favorable des changes avaient motivé cette reprise des exportations vers le Mexique. Il prévoit par ailleurs une baisse de 8 % du marché brésilien cette année et une stabilité en 2015. (Automotive News Europe)

Ford a recruté Paul Ballew, un ancien analyste des ventes de General Motors….

Ford a recruté Paul Ballew, un ancien analyste des ventes de General Motors, pour l’aider à accélérer le développement de technologies dans les domaines de la conduite autonome, de la mobilité et des voitures connectées. M. Ballew prendra ses fonctions le 5 janvier prochain. (Automotive News)

International

Geely va produire des voitures électriques à Ningbo

Geely va produire des voitures électriques à Ningbo avec deux partenaires, Xindayang Group (fabricant de moteurs électriques) et GSR Ventures (fonds d’investissement). Leur coentreprise débutera la production en 2018. (Automotive News China)

International

Hyundai a dévoilé la nouvelle Sonata hybride

Hyundai a dévoilé la nouvelle Sonata hybride, qui sera équipée d’un nouveau moteur à essence GDI de 2 litres d’une puissance de 156 ch, et d’un moteur électrique de 38 kW. Le constructeur a annoncé pour 2015 un objectif de ventes de 18 000 unités sur le marché coréen et de 37 000 unités à l’étranger. (Yonhap)

International

Hyundai et Kia ont annoncé lundi qu’ils comptaient accroître leurs ventes….

Hyundai et Kia ont annoncé lundi qu’ils comptaient accroître leurs ventes et renforcer leur présence sur le marché mondial en 2015, en s’adaptant à l’évolution de la demande et en lançant de nouvelles voitures qui seront mieux à même de séduire les clients dans le monde. Les deux constructeurs, qui devraient vendre huit millions de véhicules cette année, n’ont pas donné d’objectifs chiffrés précis. (Yonhap)

France

La filière automobile française s’engage pour les droits et contre la corruption

Les représentants de la filière automobile française ont adhéré le 15 décembre au « pacte mondial des Nations unies » visant à promouvoir le respect des droits de l’Homme et de l’environnement, ainsi qu’à lutter contre la corruption. Les présidents des neuf principales organisations professionnelles de la filière, parmi lesquels le CCFA et le CNPA, ont signé ce pacte lors d’une cérémonie organisée à Paris, indique un communiqué. De même source, « cette signature confirme l’engagement de toute une filière à respecter et diffuser les bonnes pratiques de la responsabilité sociale et environnementale, en lien avec les 10 principes du pacte mondial des Nations unies ». (AFP)

France

Le Citroën C4 Cactus récompensé pour son design

L’APCI (Association pour la promotion de la création industrielle) organise depuis 1999 son « Observeur du design », concours visant à récompenser les démarches les plus intéressantes dans le secteur industriel. Cette année, le jury a choisi de mettre en lumière le Citroën C4 Cactus pour son design sans fioritures réconciliant usage et esthétique. Symbole de cette union, les AirBumps présents sur les portières, les flancs et les boucliers avant et arrière, qui en plus de leur rôle esthétique sont très utiles pour protéger la carrosserie des petits chocs quotidiens. (Journalauto.com)

International

Le fonds d’indemnisation des victimes….

Le fonds d’indemnisation des victimes mis en place par General Motors a accepté quatre demandes d’indemnisation supplémentaires pour des décès liés aux commutateurs d’allumage défectueux montés sur des véhicules du constructeur, ce qui porte le total à 42. (Presse américaine)

International

Le groupe marocain Auto Hall va prendre en …

Le groupe marocain Auto Hall va prendre en charge l’activité de distribution de Nissan au Maroc. Auto Hall a créé à cet effet la société SMVN (Société marocaine des voitures nippones) en partenariat avec Nissan. Auto Hall succède ainsi au groupe SIAB, filiale de CFAO et distributeur jusqu’ici de Nissan au Maroc. Takashi Hata, directeur général de Nissan en charge de de l’Afrique et du Proche-Orient, a déclaré que « le Maroc est une des économies les plus développées en Afrique et constitue un marché stratégique pour la Nissan, qui y est installé depuis les années soixante et aspire à accentuer cette présence ». L’ambition de Nissan est de doubler sa part de marché au Maroc d’ici à deux ans par rapport aux 2,7 % enregistrés en 2013. (Journal de l’Automobile)

International

Le marché mondial des voitures de luxe devrait croître de 10 % sur l’ensemble de l’année

Selon une étude réalisée par Bain & Company et par Fondazione Altagamm, le marché mondial des voitures de luxe devrait croître de 10 % sur l’ensemble de l’année. (Automobilwoche)

France

Le prix moyen du litre de gazole est passé sous la barre des 1,15 euro

Le prix moyen du litre de gazole dans les stations-service vient de passer sous la barre de 1,15 euro, flirtant même avec l’euro par endroits. Il a perdu environ 6 centimes depuis début décembre, la baisse des prix à la pompe s’accentuant légèrement depuis fin novembre, indique l’Ufip. La baisse des prix à la pompe concerne également l’essence. Le prix moyen du litre de sans-plomb 95 est descendu sous la barre des 1,34 euro. (Autoplus.fr)

International

Les ventes de véhicules d’occasion en Chine ont augmenté de 17 % sur 10 mois

Les ventes de véhicules d’occasion en Chine ont augmenté de 17 % sur 10 mois, à 4,9 millions d’unités. (Automotive News China)

Michelin va agrandir son site de Bad Kreuznach

Michelin va agrandir son site de Bad Kreuznach (Allemagne) ; le manufacturier français prévoit d’y investir une somme de plusieurs millions d’euros. (Automobilwoche)

International

Ouverture du premier Renault Store au Liban

En présence du directeur commercial de Renault Moyen-Orient Hakim Boutehra et du directeur du programme Entry de Renault Arnaud Deboeuf, le groupe importateur de Renault au Liban, Bassoul-Heneiné a inauguré le premier Renault Store de la région au siège central de Sed el-Bauchrié. (Femme)

France

Plastivaloire rachète le groupe allemand Karl Hess

Plastivaloire a annoncé l’acquisition d’un spécialiste allemand des pièces en plastique techniques, qui lui apporte de nouvelles technologies et lui ouvre des portes chez les grands constructeurs d’automobiles locaux. La société rachetée, Karl Hess, emploie 450 personnes sur deux sites. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 51 millions d’euros en 2013, en hausse de 8,5 %, a indiqué le groupe français dans un communiqué. Le montant de l’acquisition, qui porte sur la totalité du capital, n’a pas été rendu public. Plastivaloire indique simplement qu’il sera réglé entièrement en numéraire et que l’opération sera financée par un emprunt souscrit auprès d’un pool de banques. (AFP)

International

PSA et Dongfeng vont créer une société commerciale à Singapour pour vendre des véhicules fabriqués en Chine en Asie du sud-est

PSA Peugeot Citroën et son partenaire chinois Dongfeng vont créer une société commerciale à Singapour pour vendre des véhicules fabriqués en Chine en Asie du sud-est. Il s’agira d’une société conjointe à parité dotée d’un capital de 100 millions de yuans. D’après Dongfeng, elle exportera de Chine des modèles Peugeot, Citroën et Dongfeng, mais pas des véhicules DS. (Automotive News China)

International

PSA Peugeot Citroën a décidé de produire la …

PSA Peugeot Citroën a décidé de produire la nouvelle génération des Partner et Berlingo (projet K9) sur le site espagnol de Vigo. La production portera sur quelque 200 000 unités par an. L’usine de Vigo était en lice avec celle de Trnava en Slovaquie pour l’attribution des nouveaux K9. « L’attribution des nouveaux Partner et Berlingo à l’usine de Vigo est une décision très importante pour la région de Galice, où PSA est un acteur essentiel du tissu économique et industriel de la communauté. Notre région continuera donc à épauler le groupe et son usine afin de continuer à améliorer sa compétitivité », a déclaré Alberto Feijoo, président de la Junte de Galice. (El Mundo)

International

Renault a progressé de 33 % au Moyen-Orient sur les neuf premiers mois de 2014

Renault a progressé de 33 % au Moyen-Orient sur les neuf premiers mois de 2014, sur un marché qui n’a augmenté « que » de 9 %. Aux Emirats Arabes Unis, ses ventes ont bondi de 34 % à Abu Dhabi et de 38 % à Dubaï. Le Duster s’est imposé comme le véhicule européen généraliste le plus apprécié. En Arabie Saoudite, les ventes de Renault ont progressé de 44 % sur neuf mois. Dans la région du Golfe, elles ont augmenté de 21 %. (Arabia Motors)

International

Renault va lancer deux nouveaux modèles en Inde …

Renault va lancer deux nouveaux modèles en Inde l’année prochaine, un véhicule sur le segment des MPV (véhicules métis) et une voiture sur le segment A. « Nous allons renforcer notre présence en Inde, en étoffant notre gamme sur des segments clés du marché local et en élargissant notre réseau », a déclaré Sumit Sawhney, directeur général de Renault India. Renault vise une part de 5 % du marché indien d’ici à trois ans. (Gulf Time)

France

Renault-Flins va procéder à des travaux de modernisation

L’usine Renault de Flins va fermer ses portes du 19 décembre au 13 janvier pour procéder à des travaux de modernisation en cette période de fêtes de fin d’année. Le constructeur aurait déposé un dossier de chômage technique pour cette période d’inactivité qui devrait concerner environ 1 500 employés sur les 2 200 que compte le site. (Parisien-Yvelines)

International

Toyota a officiellement lancé la Mirai au Japon

Toyota a officiellement lancé le 15 décembre au Japon la « Mirai », voiture à pile à combustible roulant à l’hydrogène, qui a déjà séduit près d’un millier de clients dans l’archipel, d’après le quotidien économique Nikkei. Le groupe n’a pas souhaité confirmer l’information, indiquant simplement que le nombre de commandes dépassait le chiffre de 400. Autrement dit, il a déjà atteint l’objectif de ventes, certes modeste, qu’il s’était fixé d’ici à fin 2015. (AFP)

International

Volvo a annoncé qu’il ne serait pas présent au Salon de Francfort

Volvo a annoncé qu’il ne serait pas présent au Salon automobile de Francfort de 2015.(Automobilwoche)

International

Volvo a annoncé une nouvelle stratégie marketing

Volvo a annoncé une nouvelle stratégie marketing qui prévoit notamment la généralisation de la vente de véhicules sur Internet d’ici à 2016. (Echos)

William Kennard, ancien président de la Commission…

William E. Kennard, qui a présidé la Commission fédérale des communications et a été ambassadeur des Etats-Unis dans l’Union européenne, entrera au conseil d’administration de Ford le 1er janvier 2014. Dr. Homer Neal quittera par ailleurs le conseil d’administration le 31 décembre, a annoncé Ford. (Detroit News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.