Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

2 160 700 véhicules ont été produits en Chine en novembre

2 160 700 véhicules ont été produits en Chine en novembre (+ 1,2 %), dont 1 834 600 voitures particulières (+ 2,9 %). Sur 11 mois, 21 430 500 véhicules ont été assemblés dans le pays (+ 7,2 %), dont 17 978 300 voitures particulières (+ 10,3 %). (Communiqués CAAM)

France

80 % des Français jugent irréaliste le projet de la maire de Paris d’interdire le diesel dans la capitale en 2020

80 % des Français jugent irréaliste le projet de la maire de Paris Anne Hidalgo d’interdire le diesel dans la capitale en 2020, indique un sondage Odoxa paru dans Le Parisien. Ce projet est jugé réaliste par seulement 20 % des 1 002 personnes qui ont été interrogées les 11 et 12 décembre.

International

Bentley compte doubler ses ventes d’ici à 2020….

Bentley compte doubler ses ventes d’ici à 2020, a annoncé Wolfgang Dürheimer, le patron du constructeur britannique, dans un entretien accordé à la Frankfurter Allgemeine Zeitung. « Nous pouvons déjà dire avec certitude que nous avons progressé en termes de volume, de chiffre d’affaires et de résultat » cette année, a en outre indiqué M. Dürheimer. Bentley avait vendu 10 120 voitures en 2013. (AFP)

Changements à la tête des filiales européennes de Toyota Motors Europe

Actuellement, directeur du marketing de Toyota Motor Europe, Agustin Martin a été nommé président-directeur général de Toyota Motor Espagne. Il remplace Jacques Pieraerts, nommé vice-président communication, externe et affaires environnementales de Toyota Motors Europe. Ce dernier succède à Michel Gardel, dont les nouvelles fonctions seront annoncées prochainement. Andrea Carlucci, directeur du marketing et de la communication de Toyota Motor Italie et directeur de Lexus en Italie, devient directeur général de Toyota Motor Italie. Il succède à Satoru Ichijima qui rejoint Toyota Motor Corporation au Japon. Précédemment, président des filiales de Toyota Motor en Hongrie et République tchèque, Shingo Kato a pour sa part été nommé président de Toyota Europe Centrale. Il sera en charge des ventes, du marketing et de la stratégie après-vente pour la République tchèque, la Slovaquie et la Hongrie. Enfin, Takeshi Isogaya, président de Toyota Motor Russie, rejoint Toyota Motor Corporation au Japon. Son successeur sera annoncé en janvier. Tous ces changements seront effectifs à compter du 1er janvier 2015. (Autoactu.com)

International

Des ouvriers d’AvtoVAZ menacent de se mettre en grève

Plusieurs centaines d’ouvriers de l’usine du premier constructeur d’automobiles russe AvtoVAZ, contrôlé par Renault-Nissan, ont manifesté le 14 décembre contre les suppressions de postes « massives » en cours et menacé de se mettre en grève, a-t-on appris de source syndicale. Le rassemblement, qui a eu lieu à la mi-journée à Togliatti, a rassemblé « environ 600 personnes », a indiqué à l’AFP Piotr Zolotarev, président du syndicat Edinstvo (Unité). « Les participants ont exigé la fin des suppressions massives de postes, une augmentation des salaires, et décidé de commencer à se préparer à la grève », a expliqué le responsable syndical.

International

Fiat Chrysler Automobiles : les banques exercent leur option de surallocation

Les banques participant à l’opération d’émission d’actions et d’obligations convertibles de FCA (Fiat Chrysler Automobiles) ont exercé leurs options, ce qui devrait permettre au groupe de lever un total de 3,887 milliards de dollars, indique-t-il dans un communiqué publié le 12 décembre. (AFP)

International

Ford a annoncé qu’il introduirait douze nouveaux véhicules à hautes performances…

Ford a annoncé qu’il introduirait douze nouveaux véhicules à hautes performances d’ici à 2020 et qu’il regroupait ses activités dans ce domaine au sein d’une nouvelle entité mondiale, Ford Performance, qui aura son siège à Dearborn. (Freep.com)

International

Ford, Verizon et Magna vont investir 2 millions de dollars…

Ford, Verizon et Magna vont investir 2 millions de dollars dans un incubateur de jeunes entreprises innovantes dans le domaine des transports, « Techstars Mobility, Driven by Detroit ». (Detroit News)

International

L’Alliance Renault-Nissan et AvtoVAZ mettent en place une nouvelle organisation d’achat en Russie

Renault, Nissan et AVTOVAZ ont décidé de fusionner leurs activités d’achat en Russie à compter de janvier 2015. La nouvelle entité qu’ils ont créée a été baptisée AvtoVAZ-Renault-Nissan Purchasing Organization (ou ARNPO). Elle assurera toutes les activités d’achat des trois partenaires en Russie, dans le respect des normes internationales appliquées par Renault-Nissan Purchasing Organization (RNPO). Créée en 2001, la structure RNPO est chargée de l’ensemble des achats de Renault et de Nissan à l’échelle mondiale. C’est le plus important contributeur aux synergies de l’Alliance Renault-Nissan. (Communiqué de presse Renault-Nissan et AvtoVAZ)

L’Alliance Renault-Nissan nomme un nouveau directeur général à la tête de son organisation d’achat « convergée »

Yasuhiro Yamauchi deviendra directeur des achats de l’Alliance et président-directeur général de Renault-Nissan Purchasing Organization (RNPO) à compter du 1er Janvier 2015. Il remplacera Christian Vandenhende, nommé directeur de la qualité et de la satisfaction client de Renault. Véronique Sarlat-Depotte a quant à elle été nommée directrice adjointe des achats de l’Alliance et directrice générale adjointe de RNPO. (Communiqué de presse Renault-Nissan)

International

La Chine devrait bientôt devenir le premier débouché de Smart

La Chine devrait bientôt devenir le premier débouché de Smart (le pays est actuellement le deuxième débouché de la marque). A compter de 2016, Smart prévoit des taux de croissance à deux chiffres de ses ventes en Chine. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

International

La production de véhicules en Amérique du Nord a diminué de 1 %….

La production de véhicules en Amérique du Nord a diminué de 1 % au mois de novembre, à 1,39 million d’unités, alors que le mois de novembre a compté cette année un jour ouvré de moins. (Automotive News)

International

Le groupe Volkswagen a vendu 9,08 milllions de véhicules dans le monde sur 11 mois

Le groupe Volkswagen a vendu 9,08 milllions de véhicules dans le monde sur 11 mois (+ 4,6 %), dont 834 800 unités sur le seul mois de novembre (+ 0,7 %). Sur l’ensemble de l’année, le groupe entend dépasser le seuil de 10 millions de véhicules vendus. (Automotive News Europe)

International

Le QM3 rencontre un grand succès en Corée du Sud

Le QM3 rencontre un grand succès en Corée du Sud. Renault Samsung prévoit de vendre plus de 18 000 exemplaires du modèle cette année, alors que l’objectif de ventes initial était fixé à 8 000 unités par an. (Korea Times)

France

Les nouveautés prévues par Citroën entre 2015 et 2017

D’ici à trois ans, Citroën aura entièrement renouvelé sa gamme C. Dans les petites voitures, il devrait lancer la C1 Urban Ride en novembre 2015, la nouvelle C3 en avril 2016, le nouveau C3 Picasso en mars 2017 et le C2-XR en novembre de la même année. Dans les familiales, il devrait commercialiser le nouveau Berlingo en septembre 2015, la nouvelle C4 en septembre 2016 et la nouvelle génération de la C5 en septembre 2017, indique Auto Plus.

France

Les radars « double face » vont être expérimentés

Un premier radar « double face », qui flashe l’avant et l’arrière des véhicules roulant au-dessus de la vitesse autorisée, a été installé à Feyzin (Rhône), avant trois autres en janvier, pour une expérimentation sans procès-verbal d’au moins trois mois, a annoncé le 12 décembre la Sécurité routière. (Echos)

France

Michelin prend le contrôle du site Revisersavoiture.com

Michelin a fait l’acquisition du site Revisersavoiture.com, créé il y a cinq ans et demi, afin de se positionner sur le marché du carnet d’entretien numérique connecté à l’automobile. « En intégrant son Incubator Program Office (IPO), nous conservons notre autonomie, mais nous bénéficions de nouveaux moyens financiers et intellectuels pour nous développer », explique Michel Grihangne, créateur du site devenu directeur des opérations de l’entreprise. (Autoactu.com)

Nominations au sein du comité de direction de Renault

Le 1er janvier 2015, Denis Le Vot, directeur commercial pour l’Europe G9 de Renault et Véronique Sarlat-Depotte, nouvellement nommée directrice adjointe des achats de l’Alliance Renault-Nissan et directrice générale adjointe de RNPO, entreront au comité de direction de Renault, qui comptera ainsi 29 membres, dont 11 du comité exécutif groupe. (Communiqué de presse Renault)

France

Plastic Omnium détaille ses objectifs pour la période 2014-2018

Le président de Plastic Omnium Laurent Burelle indique que le plan à moyen terme présenté récemment, qui vise un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros en 2018, en hausse de 32 % par rapport aux 5,3 milliards attendus cette année, « devrait marque l’accélération du passage d’une industrie de matières premières et de procédés à une industrie de modules et d’ensembles ». (Investir-Le journal des finances)

France

PSA met plusieurs sites en compétition pour la production de 200 000 moteurs à essence de dernière génération

PSA a mis en concurrence quatre sites pour l’attribution d’un volume de production de 200 000 moteurs à essence de dernière génération, baptisés EB Turbo Puretech. Outre la Française de Mécanique, qui produit déjà ce moteur, les autres sites en compétition seraient l’usine de Tremery en Moselle, mais aussi le site espagnol de Vigo, ainsi que l’usine slovaque de Trnava. Ces deux dernières usines sont pour l’heure uniquement spécialisées dans l’assemblage de véhicules et ne disposent pas d’usine de moteurs. Si l’un de ces sites était retenu, ce serait la première fois que PSA produirait des moteurs en dehors de France. «?La décision sera prise au premier trimestre 2015?» a indiqué PSA. (Echos)

France

Renault poursuit ses recherches pour développer un petit moteur diesel à deux temps

Renault, associé à 18 partenaires industriels et scientifiques, est arrivé au terme du projet de recherche Powerful, financé en partie par la Commission européenne, visant à créer un petit moteur diesel à deux temps. Economique à l’achat comme à l’usage, il aurait vocation à équiper un petit véhicule pour les pays émergents. Le projet collaboratif est arrêté, mais une partie de l’équipe Renault qui y a participé va continuer à approfondir les recherches. « Le travail réalisé nous a permis de bien avancer, notamment sur des problématiques de frottement. Nous avons ainsi pu développer un piston spécifique en acier recouvert de carbone dur (DLC) qui, associé à une huile à faible viscosité (0-20W), obtient de très bons résultats », indique-t-on chez le constructeur. (Autoactu.com)

International

Tesla a débuté la commercialisation de la Model S en Australie….

Tesla a débuté la commercialisation de la Model S en Australie la semaine dernière. Il a ouvert un premier point de vente à Sydney et a installé deux stations de recharge rapide, à Sydney et Darling Harbour. Le constructeur prévoit d’étoffer son réseau de distribution et de recharge en 2015. (Guardian)

Veronica Wu, qui dirigeait les activités de Tesla en Chine…

Veronica Wu, qui dirigeait depuis le mois d’avril les activités de Tesla en Chine, a démissionné. Tom Zhu, qui supervise le développement du réseau de recharge du constructeur en Chine, assumera la direction opérationnelle dans le pays. (Automotive News China)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.