Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

9 728 véhicules à énergies alternatives ont été vendus en Chine en novembre

9 728 véhicules à énergies alternatives ont été vendus en Chine en novembre (soit 10 fois plus qu’un an auparavant) ; sur 11 mois, 56 700 véhicules électriques, hybrides rechargeables et à piles à combustible ont été écoulés sur le marché chinois (près de 5 fois plus que sur la même période de 2013). (Gasgoo.com)

International

Aston Martin se prépare à lever des fonds pour élargir sa gamme…

Aston Martin se prépare à lever des fonds pour élargir sa gamme à des modèles inédits pour lui, comme des tout-terrain/tout-chemin de loisir, des berlines luxueuses et des véhicules à motorisation hybride, ont indiqué deux sources à Reuters. (Ensemble de la presse)

International

Chrysler a annoncé hier qu’il étendait son rappel de véhicules…

Chrysler a annoncé hier qu’il étendait son rappel de véhicules dotés de sacs gonflables Takata à 208 783 véhicules supplémentaires. (Detroit News)

Des Ministres de l’Economie de Länder allemands appellent à la mise en place de primes à l’achat pour les voitures électriques

Harry Glawe, Ministre de l’Economie du Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale, et Olaf Lies, Ministre de l’Economie et des Transports du Land de Basse-Saxe, appellent à la mise en place de primes à l’achat pour les voitures électriques. (Automobilwoche)

International

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a annoncé un prix …

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a annoncé un prix de 11 dollars par action pour son augmentation de capital, qui doit porter sur quelque 100 millions d’actions ordinaires. Les nouvelles actions à émettre correspondent à 7,7 % du capital actuel du constructeur italo-américain. FCA espère ainsi lever au minimum 1,1 milliard de dollars avec cette opération, mais près de quatre milliards de dollars au total grâce à une émission obligataire dont les termes ont également été précisés (montant total de 2,875 milliards de dollars, avec un rendement de 7,875 % payable les 15 décembre 2015 et 2016). (AFP)

International

Fiat Chrysler Automobiles dément vouloir transférer le domicile fiscal de Ferrari hors d’Italie

Fiat Chrysler Automobiles dément vouloir transférer le domicile fiscal de Ferrari hors d’Italie. « Ces rumeurs n’ont aucun fondement », a déclaré le groupe dans un communiqué, ajoutant qu’il n’avait pas l’intention non plus de délocaliser les opérations italiennes de la marque au cheval cabré, qui continueront à être soumises à la juridiction fiscale italienne. (Autonews.com)

International

Ford a déjà livré plus de 5 000 nouveaux pick-ups F-150 à ses concessionnaires en Amérique du Nord

Ford a déjà livré plus de 5 000 nouveaux pick-ups F-150 à ses concessionnaires en Amérique du Nord, et il est en ligne avec son objectif de faire tourner son usine de Dearborn à pleine capacité d’ici à la fin du mois, a indiqué une porte-parole du constructeur. (Bloomberg)

International

General Motors va investir 3,6 milliards de dollars au Mexique….

General Motors va investir 3,6 milliards de dollars au Mexique afin de doubler les capacités de production de ses usines dans le pays. L’investissement sera réalisé sur les quatre prochaines années. Il permettra la création de 5 600 emplois, a précisé le directeur général de la filiale du constructeur au Mexique. (Automotive News)

International

Honda, Nissan et Mitsubishi étendent leur rappel de modèles équipés de sacs gonflables Takata

Honda, Nissan et Mitsubishi étendent leur rappel de modèles équipés de sacs gonflables Takata, a indiqué le ministre japonais des Transports le 11 décembre. Au Japon, les trois constructeurs rappellent de façon préventive 260 107 véhicules, produits essentiellement en 2003, pour vérifier les sacs gonflables passagers. A l’échelle mondiale, Honda rappelle environ 400 000 véhicules équipés de sacs gonflables Takata, Nissan quelque 152 000 et Mitsubishi environ 160 000. (Dow Jones)

Kuka a acquis 92,2 % des actions de Swisslog

Au terme de son opération d’offre de reprise, Kuka a acquis 92,2 % des actions de Swisslog. (Automobilwoche)

France

La Renault Zoé gagnera en autonomie au printemps 2015

Au printemps 2015, la Renault Zoé sera dotée d’un nouveau moteur, désormais produit totalement à Cléon, et de batteries plus performantes, assemblées à Flins, qui devraient lui faire gagner jusqu’à 30 km d’autonomie supplémentaire. (Autoactu.com)

International

Le groupe BMW a vendu 415 209 véhicules en Chine sur 11 mois

Le groupe BMW a vendu 415 209 véhicules en Chine sur 11 mois (+ 17 %) ; sur l’ensemble de 2014, BMW devrait être le deuxième constructeur de haut de gamme en Chine, derrière Audi. (Automotive News China)

International

Le Japonais Nidec va acquérir l’Allemand GPM

Le spécialiste japonais des micro-moteurs Nidec a annoncé un accord pour le rachat du fabricant de pompes d’automobiles allemand Geräte-und Pumpenbau (GPM), pour un montant non précisé. Fondé en 1939, GPM est présenté comme un des premiers fournisseurs sur le marché européen des pompes à huile comme à eau, ainsi que des modules de pompes. Il compte plus de 1 000 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 265,9 millions d’euros en 2013. (AFP)

International

Les ventes de Great Wall ont augmenté de 7 % en novembre

Les ventes de Great Wall ont augmenté de 7 % en novembre, à 74 563 unités ; elles ont en revanche reculé de 5 % sur 11 mois, à 653 636 unités. (Automotive News China)

M. Källenius a été nommé membre du directoire de Daimler

Ola Källenius, responsable des ventes et du marketing de la division voitures particulières de Daimler (Mercedes-Benz Cars), a été nommé membre du directoire de Daimler ; sa nomination sera effective le 1er janvier 2015 et il siégera au directoire jusqu’au 31 décembre 2017. Ainsi, Daimler a élargi à 8 membres son directoire. (Ensemble de la presse allemande)

International

Nissan double sa production en Russie pour contrer la dévaluation du rouble

Nissan a décidé de doubler sa production en Russie pour contrer la dévaluation du rouble. Le constructeur a commencé cette semaine à fabriquer le X-Trail dans son usine de Saint-Pétersbourg, et il ajoutera l’an prochain le Qashqai, dans le cadre d’un investissement de 167 millions d’euros qui a permis de doubler la capacité annuelle du site, à 100 000 unités. D’ici à 2016, 90 % des véhicules Nissan vendus en Russie seront fabriqués dans le pays. (Automotive News Europe)

Nomination à la tête du Syndicat des Professionnels du Pneu

Lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 3 décembre, Michel Vilatte a été élu président du Syndicat des Professionnels du Pneu (SPP) pour un mandat de 3 ans. Il succède à Yann Blard, qui occupait cette fonction depuis 2005. Désormais, le comité exécutif du SPP, présidé par Michel Vilatte, est composé de : Christophe Rollet, directeur général de Point S, vice-président trésorier, et de Frédéric Livenais, directeur général de Cailleau Pneu, vice-président. (Autoactu.com)

France

Pacte de responsabilité: accords dans les services automobiles et les transports urbains

Les discussions menées dans le cadre du Pacte de responsabilité ont abouti le 10 décembre à des engagements pour l’emploi dans les branches des services de l’automobile et des transports urbains de voyageurs, ont annoncé hier les partenaires sociaux. La branche des services de l’automobile (plus de 430 000 personnes) s’est fixé « un objectif de 35 000 contrats en alternance d’ici à 2017 », indique la CFDT métallurgie. D’après le syndicat, une « délibération paritaire » a été signée mercredi entre le CNPA (Conseil national des professions de l’automobile), la CFDT et FO. (AFP)

France

Peugeot envisagerait de doter ses futures sportives de moteurs hybrides rechargeables

PSA Peugeot Citroën a annoncé récemment qu’il se lançait dans l’hybride rechargeable essence-électricité pour des modèles de haut de gamme. Le président du groupe Carlos Tavares a annoncé à Auto Express que de futures voitures sportives de Peugeot pourraient en bénéficier. « Je pense que l’hybridation jouera un rôle important dans le futur de nos modèles sportifs. […] Actuellement, la seule technologie qui permette d’aller en ville en mode purement électrique tout en profitant d’une bonne accélération, de faibles rejets de CO2 et d’une grande autonomie, c’est le rechargeable. C’est la direction que nous prenons. La technologie hybride est particulièrement alignée sur ce que nous envisageons comme avenir pour les sportives », a-t-il déclaré. (Autoplus.fr)

International

Porsche a vendu la totalité des 918 exemplaires de sa 918 Spyder

Porsche a vendu la totalité des 918 exemplaires de sa 918 Spyder ; cette supersportive hybride rechargeable était proposée en série limitée, à un prix de base de 680 000 euros environ. (Automotive News)

France

PSA va investir 153 millions d’euros sur la période 2015-2017 dans son usine de Poissy

PSA Peugeot Citroën va investir 153 millions d’euros sur la période 2015-2017 dans son usine de Poissy (Yvelines). « Nous avons eu la confirmation ce matin de l’attribution de la nouvelle plateforme EMP1 au site de Poissy », pour un investissement de 100 millions d’euros, a déclaré un porte-parole de la direction du site à l’AFP. Les 53 millions restants seront destinés à d’autres investissements.

France

Renault prêt à soutenir l’initiative franco-allemande dans les batteries électriques

Renault est prêt à soutenir l’initiative franco-allemande visant à encourager la production de batteries électriques sur le sol européen, mais estime que cette activité n’est plus du ressort des constructeurs d’automobiles. « Qu’en Europe il y ait une capacité à faire des batteries compétitives, c’est important, ça on le soutiendra », a déclaré Rémi Bastien, directeur engineering innovation de Renault, à l’occasion d’une exposition des dernières nouveautés technologiques du groupe au Technocentre. « Mais nous n’avons plus de plan pour fabriquer en interne des batteries », a-t-il précisé.(Reuters)

International

Saab a obtenu un sursis de trois mois

Saab a obtenu un sursis de trois mois, avec la prolongation de son redressement judiciaire. Ce temps supplémentaire servira à négocier une recapitalisation ; Saab serait en négociations avec Mahindra et Dongfeng. (AFP)

Schäffler veut approfondir sa coopération avec Continental

Schäffler veut approfondir sa coopération avec Continental, notamment dans les domaines de la conduite autonome, des transmissions hybrides, de l’électromobilité ou encore des nouveaux moteurs à explosion plus sobres. (Automobilwoche)

International

Toray renforce sa présence en Europe via une acquisition en Italie

Le spécialiste japonais des tissus et matériaux composites Toray a annoncé l’acquisition de l’activité européenne de fibre de carbone du fabricant italien Saati, ce qui lui permet de renforcer sa présence sur le Vieux Continent à tous les stades de l’élaboration de cette matière particulièrement prisée dans l’automobile et l’aéronautique. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, mais selon l’agence Kyodo, elle s’élèverait à plusieurs milliards de yens (ou millions d’euros). (AFP)

France

« Eradiquer les véhicules diesel d’ici à 2020 » : Attention aux amalgames

Madame la Maire de Paris a déclaré récemment vouloir « éradiquer les véhicules diesel d’ici à 2020 » dans la capitale. Le CCFA est convaincu que cette mesure manque de réalisme et qu’elle doit dans tous les cas être nuancée. Depuis longtemps, le Comité explique que la meilleure solution pour améliorer la qualité de l’air passe par une action sur le parc automobile ancien. Les mesures de gestion de la circulation à Paris visant à restreindre l’accès de certains véhicules les plus polluants, sur la base de critères objectifs, restent parmi les plus efficaces pour répondre à cette problématique. (Communiqué de presse CCFA)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.