Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Alpine aurait déjà reçu 300 commandes pour son futur modèle

Alpine aurait déjà reçu 300 commandes pour son futur modèle, qui sera produit à Dieppe. (Challenges)

International

Audi a vendu 52 544 voitures en Chine en novembre

Audi a vendu 52 544 voitures en Chine en novembre (+ 18 %) ; sur 11 mois, la marque aux anneaux a écoulé 516 356 unités sur le marché chinois. (Automotive News China)

France

Bolloré retenu en Ile-de-France pour fournir des autobus électriques

Le Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France) et la RATP ont annoncé le 10 décembre l’attribution d’un contrat d’un montant de « 10 à 40 millions d’euros » à une filiale de Bolloré pour la fourniture d’autobus 100 % électriques. La commande de ces véhicules d’une autonomie de 180 km, produits par la filiale Bluebus du groupe industriel breton, est le « premier marché de cette importance en Europe » et s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation de cette technologie en Ile-de-France, ont précisé les deux sociétés dans un communiqué. (AFP)

France

Citroën devrait lancer la C4 restylée en mars 2015

Citroën devrait lancer la C4 restylée en mars 2015. Le modèle devrait adopter de nouveaux projecteurs avec feux diurnes à LED, ainsi qu’une face arrière avec des blocs à effet 3D et de nouvelles jantes de 17 pouces. Dans l’habitacle, la C4 bénéficierait d’un nouvel écran tactile de 7 pouces regroupant la navigation, le téléphone et la radio. Toujours côté équipements, le système d’accès et démarrage sans clef ferait son apparition. (Autoplus.fr)

Continental a exclu la possibilité de fermer l’usine de Gifhorn

Continental a exclu la possibilité de fermer l’usine de Gifhorn ; néanmoins, l’équipementier a prévenu ses salariés que des coupes budgétaires étaient prévues. (Automobilwoche)

France

Deux modèles français en lice pour le titre de « Plus belle voiture de l’année 2014 »

Le Citroën C4 Cactus et le nouveau Renault Espace figurent aux côtés des Mazda MX-5, Mercedes C-Class Estate, Smart Forfour, Opel Adam Rocks, Fiat 500X et Jaguar XE parmi les modèles postulant au titre de « Plus belle voiture de l’année 2014 ». (Autoactu.com)

France

EDF installera 200 bornes de recharge rapide en France en 2015

EDF installera 200 bornes de recharge rapide pour véhicules électriques et hybrides en 2015, le long des autoroutes et en périphérie de grandes villes françaises, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier, confirmant une information du Parisien. Les 200 bornes, qui permettront une recharge complète en 20 à 30 minutes, seront déployées entre janvier et décembre 2015, sur des aires d’autoroutes et à proximité de « nœuds de communication structurants » près de grandes villes, a précisé cette source.

International

Ferrari a dévoilé la FXX K, voiture …

Ferrari a dévoilé la FXX K, voiture réservée à la piste mais privée de tout engagement en compétition. La seconde génération de la FXX reprend la base de « LaFerrari », avec l’association d’un V12 atmosphérique et d’un moteur électrique. La puissance totale atteint 1 050 ch. La lettre « K » dans l’appellation de cette seconde génération signifie « KERS », ou système de récupération de l’énergie cinétique. Réservée à une poignée de clients fortunés, la FXX K coûtera 2,5 millions d’euros. Les 32 exemplaires qui seront fabriqués sont déjà tous vendus. (Automotive News)

International

Ferrari envisagerait de transférer son domicile …

Ferrari envisagerait de transférer son domicile fiscal hors d’Italie afin de réduire les taxes qui lui sont imposées. Le constructeur sera séparé du groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) d’ici au troisième trimestre de 2015 et sera coté en Bourse à New York (10 % du capital) dans la foulée. Ferrari pourrait alors décider d’emboîter le pas à FCA, qui est basé à Londres, enregistré aux Pays-Bas et coté à New York. Sergio Marchionne avait précisé le mois dernier, lors de l’annonce de la cotation à New York de Ferrari, que l’entreprise resterait italienne, « comme elle l’a toujours été », et que « les marchés financiers sont les marchés financiers ». (Automotive News)

International

General Motors revoit sa stratégie en Inde ….

General Motors revoit sa stratégie en Inde, où il subit des pertes, afin d’accroître ses ventes et le taux d’utilisation de ses capacités de production. Le constructeur va mettre l’accent sur les exportations et pénétrer de nouveaux segments du marché. (Economic Times)

International

Hyundai Europe a présenté hier ses nouveautés pour 2015…

Hyundai Europe a présenté hier ses nouveautés pour 2015, à savoir les versions restylées des i30 et i40 ainsi que la déclinaison coupé de la i20. (Ensemble de la presse)

France

La Société Générale ajoute Renault à sa liste de valeurs européennes préférées

La Société Générale a annoncé le 10 décembre avoir ajouté Renault à sa liste de valeurs européennes préférées (Premium List) et réitéré son conseil d’achat du titre du constructeur avec un objectif de cours de 76 euros. (Reuters)

France

Le comité central d’entreprise de PSA Peugeot Citroën valide le dispositif d’adéquation des emplois et des compétences 2015

Le 10 décembre, le comité central d’entreprise de PSA Peugeot Citroën a validé, par 17 voix sur 20, le DAEC, dispositif d’adéquation des emplois et des compétences pour 2015, qui vise à accompagner les transformations prévues dans le plan de redressement Back In the Race, tout en sécurisant les salariés. Les mesures d’adéquation, notamment le congé de maintien dans l’emploi des séniors, combiné avec le recrutement de 2 000 jeunes en apprentissage, sont issues de l’accord Nouveau Contrat Social, majoritairement signé par les organisations syndicales. (Communiqué de presse PSA)

International

Le groupe BMW a vendu 188 342 véhicules en novembre

Le groupe BMW a vendu 188 342 véhicules en novembre (+ 7,6 %), dont 158 953 BMW (+ 6,2 %) et 29 018 Mini (+ 16,7 %). Sur 11 mois, le groupe a vu ses ventes progresser de 7,1 %, à 1 902 699 unités, dont 1 633 722 BMW (+ 9,0 %) et 265 404 Mini (- 3,3 %). (Communiqué BMW)

International

Le marché automobile chinois a progressé de 2,3 % en novembre

Le marché automobile chinois a progressé de 2,3 % en novembre, à 2,09 millions de véhicules légers, dont près de 1,8 million de voitures particulières (+ 4,7 %). Sur 11 mois, les ventes d’automobiles se sont établies à 21,08 millions de véhicules légers (+ 6,1 %), dont 17,6 millions de voitures particulières (+ 9 %). (AFP)

International

Les constructeurs devraient dévoiler au moins quarante nouveaux véhicules….

Les constructeurs devraient dévoiler au moins quarante nouveaux véhicules à l’édition 2015 du salon de l’automobile de Detroit, a indiqué le coprésident du salon Scott LaRiche. Le salon de Detroit sera ouvert au public du 17 au 24 janvier. Les journées presse auront lieu les 12 et 13 janvier. (presse américaine)

France

Les DS 3 et DS 4 reçoivent de nouveaux moteurs Euro-6

DS annonce l’arrivée ce mois-ci de nouvelles motorisations Euro-6 pour les DS 3 et DS 4. La DS 4 se dote ainsi d’un nouveau 3 cylindres à essence PureTech 130 Stop&Start et d’un organe diesel BlueHDi 120, qui remplacent les moteurs Euro-5 VTi 120 et e-HDi 115. Le couple de chaque motorisation a gagné respectivement 44 % et 11 % en puissance, tandis que les émissions de CO2 ont été réduites de 19 % et de 12 %. La DS 3 reçoit pour sa part le moteur THP 165 Stop&Start, qui remplace le THP 155 Euro-5 pour un gain en performances et en émissions de CO2 (- 6 g/km, à 129 g/km). Elle reçoit également un nouveau trois cylindres turbocompressé PureTech 110 S Stop&Start. (Autoactu.com)

International

Les importations de voitures en Russie ont …

Les importations de voitures en Russie ont reculé de 20,3 % au cours des dix premiers mois de 2014, à 595 700 unités ; celles de véhicules utilitaires ont diminué de 12,5 %, à 54 700 unités, indique le service des douanes (FCS). Dans le même temps, les exportations de voitures de la Russie ont baissé 2,7 %, à 105 300 unités, et celles de véhicules utilitaires ont diminué de 12,6 %, à 18 100 unités. (Autostat)

International

Les ventes mondiales de Kia ont progressé de 8,1 % en novembre…

Les ventes mondiales de Kia ont progressé de 8,1 % en novembre (à 257 487 unités) et de 4,6 % depuis le début de l’année (à 2,65 millions d’unités). Le constructeur a enregistré une croissance de plus de 15 % de ses ventes sur le marché chinois le mois dernier et sur onze mois. (JournalAuto.com)

International

L’ANFAVEA (Association des constructeurs au Brésil) …

L’ANFAVEA (Association des constructeurs au Brésil) a présenté une étude sur le marché automobile brésilien à l’horizon 2034. Dans cette étude, « 2034, une vision du futur », les analystes ont travaillé sur l’évolution de la population, le PIB, le taux de motorisation, le parc et les immatriculations. Trois scénari ont été établis : optimiste, basique et pessimiste. Le scénario basique indique le taux de motorisation devrait passer de 5,1 habitants par véhicule en 2013 à 2,4 habitants par véhicule en 2034. Le parc augmenterait de 140 % d’ici à 2034 pour atteindre 95,2 millions de véhicules (39,7 millions en 2013). Les immatriculations de véhicules afficheraient quant à elles une croissance moyenne de 3,7 % par an d’ici à 2034, à 7,4 millions d’unités (3,6 millions d’unités attendues en 2014). (Communiqué ANFAVEA)

International

M. Zetsche (Daimler) estime que la technologie de la conduite autonome se généralisera d’ici à 2030

Dieter Zetsche, président de Daimler, estime que la technologie de la conduite autonome équipera non seulement les modèles de haut de gamme mais aussi les véhicules de constructeurs généralistes d’ici à 2030. (Automobilwoche)

International

Mercedes devrait vendre « nettement plus de 300 000 voitures » en Chine

Mercedes devrait vendre « nettement plus de 300 000 voitures » en Chine sur l’ensemble de 2015 (contre 228 000 en 2013), a déclaré Hubertus Troska, responsable des activités en Chine. La marque se fixe pour objectif de réduire son écart avec ses concurrents allemands (Audi et BMW) sur ce marché. (Automotive News Europe)

International

Opel va mettre fin à sa coentreprise avec Neovia Logistics

Opel va mettre fin à sa coentreprise avec Neovia Logistics le 1er février 2016. Cette société conjointe gérait les centres de distribution de pièces de Bochum et de Rüsselsheim. (Automobilwoche)

International

Porsche a vendu 169 205 voitures sur 11 mois

Porsche a vendu 169 205 voitures sur 11 mois (+ 15 %), dépassant ainsi le volume enregistré sur l’ensemble de l’année 2013 (162 145 unités). (Automobilwoche)

International

Renault a augmenté les prix de ses voitures en Russie de …

Renault a augmenté les prix de ses voitures en Russie de 2 % en moyenne le 8 décembre ; il s’agit de la troisième hausse en trois semaines (15 novembre et 1er décembre pour les deux premières). Le constructeur, comme la plupart des marques présentes en Russie, est confronté à la forte dépréciation du rouble. (Autostat)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.