Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Autoliv va accroître ses capacités pour pouvoir fabriquer…

Autoliv va accroître ses capacités pour pouvoir fabriquer des millions de générateurs de gaz pour sacs gonflables supplémentaires annuellement et répondre ainsi à la demande non seulement de Honda mais aussi d’autres constructeurs, a indiqué Steve Fredin, directeur de l’ingéniérie et des ventes de l’équipementier suédois, à Automotive News.

France

Bolloré veut déployer 16 000 points de charge publics pour véhicules électriques et hybrides en France

Bolloré a déposé un dossier auprès du ministère de l’Economie afin de déployer 16 000 points de charge publics pour véhicules électriques et hybrides en France. Le projet du groupe « représente un investissement de 150 millions d’euros sur 4 ans », précise le ministère de l’Economie dans un communiqué. Bercy et le ministère de l’Ecologie décideront d’ici à fin janvier « si ce projet est reconnu de dimension nationale et donc exempté de redevance d’occupation du domaine public ». (AFP)

Carlos Ghosn a été réélu président de l’Acea

Lors du conseil d’administration qui s’est tenu le 5 décembre, Carlos Ghosn, président de Renault et de Nissan, a été réélu pour un second mandat consécutif à la présidence de l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles). Il avait déjà présidé l’association en 2009. M. Ghosn a été élu pour un mandat d’un an, renouvelable une fois, par les présidents des sociétés membres. (Autoactu.com)

France

Carlos Tavares évoque sa méthode pour redresser PSA

Le président de PSA Carlos Tavares explique les fondements de sa méthode de travail. Il souligne notamment son attachement au travail d’équipe, indiquant que « le redressement d’une entreprise est la réussite d’une équipe ». « Ma mission est de permettre à PSA de réussir, de tout faire pour que le comité exécutif place PSA sur une autre planète et le hisse parmi les tout premiers constructeurs d’automobiles mondiaux », déclare-t-il. (Figaro)

International

Daimler a vendu 158 203 voitures particulières en novembre

Mercedes-Benz Cars, la division voitures particulières de Daimler, a vendu 158 203 unités en novembre (+ 10,6 %), dont 150 742 Mercedes (+ 13,0 %). Sur 11 mois, Mercedes-Benz a écoulé 1 566 341 unités (+ 10,7 %), dont 1 486 839 Mercedes (+ 12,4 %). (Communiqué Daimler)

International

Honda estime que ses nouveaux modèles et une structure …

Honda estime que ses nouveaux modèles et une structure plus légère lui permettront de mettre fin en 2015 à sept années de déclin en Europe. Les ventes du constructeur dans la région ont en effet diminué de moitié depuis 2007. « Nous avons réduit les effectifs de notre usine de Swindon et nous allons lancer le nouveau crossover HR-V sur le marché européen l’année prochaine », précise Honda. Honda va également introduire la nouvelle génération de la Jazz en Europe en 2015. Au total, grâce à ces nouveautés, Honda devrait porter ses ventes sur le continent à 163 000 unités l’année prochaine et à plus de 200 000 unités en 2018. (Automotive News Europe)

International

Hyundai a lancé la nouvelle Grandeur hybride sur le marché coréen

Hyundai a lancé la nouvelle Grandeur hybride sur le marché coréen. (Chosun Ilbo)

Jean-Charles Herrenschmidt réélu à la tête du groupement européen de Peugeot

L’assemblée générale de l’Amicale européenne des concessionnaires Peugeot (AECP) a renouvelé les mandats de son Comité Exécutif le 4 décembre. Jean Charles Herrenschmidt, président du directoire du groupe Métin et président du groupement français des concessionnaires Peugeot, a été réélu à l’unanimité des voix. (Largus.fr)

International

José Carlos Robredo va quitter la direction …

José Carlos Robredo va quitter la direction de l’usine PSA Peugeot Citroën de Madrid et sera remplacé à ce poste par Manuel Fernández Puente, actuellement responsable de l’Unité technique centrale de l’usine de Vigo. M. Robredo, âgé de 63 ans, avait pris la direction de l’usine de Madrid en août 2003. Il a décidé de prendre sa retraite après avoir mis en place la fabrication en exclusivité du Citroën C4 Cactus sur le site. (Tribuna de Automoción)

International

L’industrie automobile britannique créera 50 000 emplois au cours des deux prochaines années….

L’industrie automobile britannique créera 50 000 emplois au cours des deux prochaines années, en partie grâce à la relocalisation de certaines activités au Royaume-Uni, selon une étude du secteur automobile réalisée par Lloyds Bank. (Telegraph)

International

La Banque russe VEB (Vnesheconombank) a augmenté la …

La Banque russe VEB (Vnesheconombank) a augmenté la ligne de crédit accordée à AvtoVAZ en 2013 ; l’enveloppe, qui portait initialement sur 25,226 milliards de roubles (380,3 millions d’euros) avec échéance à dix ans, atteindra finalement 45,142 milliards de roubles (680 millions d’euros). La VEB avait par ailleurs accordé un premier crédit de 60 milliards de roubles (904,5 millions d’euros) à AvtoVAZ avec échance en 2020. (Autostat)

International

La filiale coréenne d’Audi vise une hausse de 10 % environ…

La filiale coréenne d’Audi vise une hausse de 10 % environ de ses ventes en 2015, à plus de 30 000 unités. (Korea Herald)

France

La maire de Paris dévoile son plan contre la pollution de l’air

La maire de Paris Anne Hidalgo dévoile son plan contre la pollution de l’air. En matière de transports, elle explique qu’elle souhaite transformer le centre de la capitale (1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements) en une vaste zone semi-piétonne interdite aux véhicules polluants (excepté les bus, taxis et véhicules des riverains). Elle prévoit de mettre en place des voies de circulation réservées aux véhicules « propres » (électriques ou au gaz) et aux transports collectifs, et pourrait même de n’autoriser l’accès à certains axes, comme la rue de Rivoli ou les Champs-Elysées, qu’aux « véhicules à ultra-basse émission ». Mme Hidalgo entend aussi poursuivre l’extension des zones de circulation à 30 km/h. Elle souhaite par ailleurs « éradiquer » les véhicules diesel à Paris d’ici à 2020. (Journal du Dimanche)

France

La PFA créé un dispositif de médiation entre client et fournisseur

La PFA (Plateforme de la Filière Automobile) a mis en place une structure unique et indépendante de médiation dédiée aux entreprises de la filière automobile. En cas de litige avec un client ou un fournisseur, les entreprises du secteur automobile pourront désormais saisir le Centre de Médiation de la Filière Automobile (CMFA). Cette entité indépendante regroupe un pool de quatorze médiateurs qui ne sont pas en activité dans le secteur automobile (enseignement supérieur, anciens industriels, etc.) et qui sont formés à la médiation. (Autoactu.com)

France

Le budget bonus-malus est resté bénéficiaire en novembre

Le montant moyen du malus sur les immatriculations de novembre (22 518 unités) a progressé de 43 %, pour s’établir à 985 euros (contre 688 euros en novembre 2013). Cette hausse a permis d’en accroître les recettes (+ 12 %), malgré la baisse du nombre de véhicules soumis au malus (- 22 %, à 22 518 immatriculations). Le malus a ainsi rapporté en novembre 22 millions d’euros. Sur la même période, les dépenses consacrées au bonus se sont établies autour de 20 millions d’euros, avec 8 millions d’euros pour les véhicules électriques (911 VP et 357 VUL). Si l’on retient un montant moyen de 2 500 euros pour les véhicules hybrides, le budget consacré au soutien des véhicules hybrides a été de 9,5 millions d’euros. En novembre, comme depuis le début de l’année, le solde dépenses-recettes est resté positif avec un surplus de 2,4 millions d’euros. (Autoactu.com)

International

Le groupe Volkswagen a acquis une participation de 5 % dans QuantumScape Corp.

Le groupe Volkswagen a acquis une participation de 5 % dans l’entreprise américain QuantumScape Corp., via sa filiale Volkswagen of America. L’objectif de ce partenariat est de développer une technologie susceptible de tripler l’autonomie de ses véhicules électriques. (Automotive News Europe)

France

Les véhicules hybrides et électriques ont représenté 3,5 % du marché français sur onze mois

Les véhicules hybrides et électriques ont représenté 3,5 % du marché français sur les onze premiers mois de 2014. Malgré un marché automobile français en baisse en novembre, les ventes de véhicules hybrides (3 807 unités, + 0,7 %) et électriques (911 unités, + 31 %) ont été bien orientées. (Autoactu.com)

International

Les ventes de voitures en Ukraine ont …

Les ventes de voitures en Ukraine ont chuté à 6 701 unités au mois de novembre, soit 2,3 fois moins que la période correspondante de 2013. Les chiffres de novembre montrent que l’activité chez les concessionnaires reste très faible. Sur les onze premiers mois de l’année, les ventes ont reculé de 54 %, à 89 391 unités, indique Ukrautoprom (Association des constructeurs dans le pays). Toyota a dominé le marché ukrainien le mois dernier, avec 836 véhicules écoulés (- 49 %), suivi de Ford (474, – 38,2 %), de Nissan (410, – 37,5 %) et de Renault (399, – 61,1 %). (Autostat)

International

Opel pourrait à terme produire la Karl en Europe

Opel pourrait à terme produire la Karl en Europe ; la citadine sera initialement assemblée en Corée. (Automobilwoche)

France

Philippe Buros satisfait de la solidité du réseau Renault

Le directeur du commerce France de Renault Philippe Buros indique que le constructeur va « essayer de conclure l’exercice 2014 en continuant d’accélérer et en détenant une part de marché global de 26 % à 27 % ». « Renault dispose du meilleur réseau au sein de l’hexagone. On n’obtient pas durablement des parts de marché de quelque 26 % sans bons partenaires… Il est solide, stable, et nous savons l’accompagner », se félicite-t-il. (Auto Infos)

International

PSA signe un accord avec AllurGroup pour l’assemblage complet de véhicules au Kazakhstan

PSA et AllurGroup ont signé le 5 décembre un accord en vue d’assembler des véhicules au Kazakhstan, lors du forum économique franco – kazakh à Astana. L’assemblage des véhicules sera organisé à Koustanaï, dans l’usine de SaryarkaAutoProm, propriété du groupe AllurGroup. Le premier véhicule à sortir des lignes en septembre 2016 sera la Peugeot 301, modèle de la marque le plus vendu aujourd’hui sur le marché Kazakh. En 2017, le volume de production moyen sera de 12 000 unités par an avec un potentiel de capacités allant jusqu’à 17 000 unités. La production est d’abord destinée au marché local du Kazakhstan. (Communiqué de presse PSA)

International

Quelque 26 000 réservations ont déjà été …

Quelque 26 000 réservations ont déjà été enregistrées dans le cadre du Plan PIVE 6.5 en Espagne (prime à la casse prorogée jusqu’à la fin de l’année). La plupart de ces transactions seront financées par les fonds du Plan PIVE 7 (175 millions d’euros), prévu pour 2015. Le gouvernement espagnol a approuvé, le 21 novembre, la prorogation du PIVE 6 jusqu’à la fin de l’année. (Tribuna de Automoción)

International

Selon la KAMA (association des constructeurs d’automobiles coréens)….

Selon la KAMA (association des constructeurs d’automobiles coréens), le marché automobile coréen devrait augmenter de 2,5 % en 2015, à 1,65 million d’unités. La production des constructeurs coréens devrait augmenter l’an prochain de 1,1 % en Corée, à 4,5 millions d’unités, et de 4,5 % à l’étranger, à 4,6 millions d’unités. Enfin, les exportations devraient progresser de 1,6 %, à 3,1 millions d’unités. (Korea Herald)

International

Toyota se prépare déjà à augmenter ses capaités de …

Toyota est forcé d’augmenter plus vite que prévu sa production de voitures à pile à combustible « Mirai » pour alimenter à temps les marchés japonais, américain et européen. Selon le quotidien japonais NIKKEI, Toyota va tripler ses capacités de production de modèles Mirai d’ici à la fin de l’année 2015, moyennant un nouvel investissement de 20 milliards de yens (135 millions d’euros). Pour le moment, Toyota a une capacité annuelle d’assemblage de seulement 700 Mirai. Or, les commandes s’enchaînent de la part d’entreprises et d’administrations, en dépit d’un prix très élevé de 7,23 millions de yens (près de 50 000 euros TTC). (AFP)

International

Volkswagen Financial Services table sur une hausse de son bénéfice opérationnel en 2014

Volkswagen Financial Services table sur une hausse de son bénéfice opérationnel en 2014 (1,6 milliard d’euros en 2013). En effet, au cours des trois premiers trimestres, son bénéfice opérationnel a augmenté de 8 %, à 1,2 milliard d’euros. (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.