Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Après avoir stoppé ses investissements publicitaires …

Après avoir stoppé ses investissements publicitaires dans le Super Bowl depuis 1997, Nissan va y revenir. Le 1er février 2015, il diffusera un film de 60 secondes signé TBWA/Chiat Day/Los Angeles en plein milieu de match. Ce revirement serait dû à la nouvelle stratégie de Nissan, soucieux d’associer la marque aux grands événements. (Echos)

International

Audi compte lancer un crossover électrique aux Etats-Unis

Audi compte lancer un crossover électrique aux Etats-Unis d’ici à 2017, afin de concurrencer Tesla ; il s’agira du premier modèle 100 électrique (à batteries) de la marque. (Bloomberg)

France

Bilan de la 5ème édition des Trophées des territoires électromobiles 2014 de l’Avere-France

Pas moins de 117 dossiers de candidatures ont été étudiés cette année par le jury des Trophées des territoires électromobiles de l’Avere-France, en hausse de 8 %. Composé d’experts et de partenaires de l’opération, ce jury a distingué cinq villes, deux conseils généraux et un conseil régional. L’Ile d’Yeu a ainsi été récompensée dans la catégorie des villes de moins de 10 000 habitants et Hazebrouck dans celle des villes de 10 000 à 25 000 habitants. Dans la catégorie des villes de 25 000 à 50 000 habitants, c’est Istres qui l’a emporté, et dans celles de 50 000 à 100 000 habitants, le trophée est revenu à Drancy. Epamarne, la communauté d’agglomération de Marne-la-Vallée, a été récompensée dans la catégorie des villes de 100 000 à 200 000 habitants. Parmi les autres collectivités distinguées, on remarque le Conseil général de Moselle et le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais. A noter enfin que le jury a attribué un prix coup de cœur au Conseil général du Jura. (Journalauto.com)

France

Carlos Ghosn prévoit une hausse du marché européen comprise entre 1 % et 2 % en 2015

Le président de Renault et de Nissan Carlos Ghosn prévoit une hausse du marché automobile européen comprise entre 1 % et 2 % en 2015. (Automotive News Europe)

Deutsche Telekom et China Mobile vont collaborer dans le domaine des voitures connectées

Deutsche Telekom et China Mobile vont collaborer dans le domaine des voitures connectées. (Gasgoo.com)

International

Fitch Ratings prévoit une hausse de 3 % à 4 % du marché européen en 2015

Fitch Ratings prévoit que le marché automobile européen enregistrera une hausse de 4,5 % à 5 % sur l’ensemble de 2014 et une progression comprise entre 3 % et 4 % l’an prochain. (Automotive News Europe)

International

Ford a annoncé qu’il allait fabriquer la Fiesta en Russie…

Ford a annoncé qu’il allait produire la Fiesta en Russie pour compenser le déclin de la demande pour la Focus. La Fiesta sera mise en fabrication au second semestre 2015 dans l’usine de Ford Sollers à Naberezhnye Chelny (au Tatarstan), qui a par ailleurs commencé à assembler l’EcoSport cette semaine. Sur les dix premiers mois de 2014, les ventes de Ford en Russie ont chuté de 41 %, à 50 226 unités ; celles de la Focus ont plongé de près de 60 %, à 22 526 unités. (Automotive News Europe)

International

General Motors a annoncé avoir vendu 3,18 millions de véhicules…

General Motors a annoncé avoir vendu 3,18 millions de véhicules en Chine depuis le début de l’année (+ 10,1 %), dont 310 094 au mois de novembre (+ 5,3 %). Les ventes du constructeur sur les onze premiers mois de 2014 ont dépassé celles de l’ensemble de l’année 2013, qui s’étaient élevées à 3,16 millions d’unités. (Detroit News)

International

Honda a annoncé mercredi qu’il étendait ses rappels …

Honda a annoncé mercredi qu’il étendait ses rappels de voitures équipées d’airbags Takata à l’ensemble des Etats-Unis. « Nous voulons vous informer que nous étendons notre campagne de rappel au plan national », a déclaré aux élus américains Rick Schostek, vice-président de Honda en Amérique du Nord. « Cette décision s’explique par le fait que nos clients sont inquiets », a-t-il ajouté. M. Schostek a également indiqué que Honda discutait avec deux fournisseurs d’airbags, dont Autoliv, pour palier la pénurie des kits de remplacement. Les autres grands constructeurs mondiaux (BMW et Ford notamment) maintiennent toujours leur confiance en l’équipementier japonais. De son côté, Toyota a appelé à des tests de fiabilité indépendants sur les airbags Takata. (AFP)

International

Honda a subi une baisse de 12 % de ses ventes …

Honda a subi une baisse de 12 % de ses ventes en Chine en novembre, à 72 973 unités, en raison d’une moindre demande pour ses berlines Accord et tout terrain CR-V. Sur onze mois, ses ventes ont affichent un recul de 1,4 %, à 646 127 unités. Honda a récemment revu à la baisse ses prévisions de ventes en Chine pour l’ensemble de l’année 2014, à 800 000 unités, contre 900 000 unités initialement escomptées. (Automotive News China)

International

Hyundai envisage désormais d’ouvrir deux usines supplémentaires en Chine

Hyundai envisage désormais d’ouvrir deux usines supplémentaires en Chine, afin d’obtenir le feu vert des autorités chinoises. Le constructeur avait initialement annoncé son intention d’implanter une usine à Chongqing, mais le gouvernement chinois préférerait qu’il s’implante dans la région de Pékin. En conséquence, Hyundai aurait décidé de construire une usine à Chongqing et une autre à Cangzhou, près de Pékin. (Presse coréenne)

International

La Russie va prolonger son programme de prime à la casse …

La Russie va prolonger son programme de prime à la casse en 2015, avec une enveloppe de 10 milliards de roubles (150 millions d’euros). Le gouvernement veut ainsi soutenir le marché automobile russe, en baisse de 13 % sur les dix premiers mois de 2014. L’AEB (Association des entreprises européennes) estime que les ventes de voitures et véhicules utilitaires légers en Russie afficheront une baisse de 12 % cette année, à 2,45 millions d’unités. (Automotive News Europe)

France

Le Renault Trafic a été élu Utilitaire de l’année 2015

Le Renault Trafic de nouvelle génération a été élu « Utilitaire de l’année 2015 » (484 points), devant le Ford Transit 2 t (386 points), l’Opel Vivaro (385 points), le Ford Transit Courier (341 points), l’Iveco Daily (304 points), le Fiat Ducato (294 points), le Citroën Jumper (254 points) et le Peugeot Boxer (234 points). (Largus.fr)

La nouvelle Renault Twingo a par ailleurs obtenu le Trophée de L’Argus 2015 dans la catégorie Citadines et Polyvalentes. (Communiqué de presse Renault)

International

Le Salon automobile de Bangkok a ouvert ses portes …

Le Salon automobile de Bangkok a ouvert ses portes à la presse le 28 novembre. Parmi les modèles exposés, on peut voir la Mazda 2, le Nissan X-Trail et le nouveau pick-up Triton de Mitsubishi. Les constructeurs présents au Salon, notamment Ford et Toyota, ont en outre annoncé à cette occasion diverses mesures pour stimuler leurs ventes. Le marché thaïlandais connaît une période difficile depuis plus d’un an en raison notamment de la crise politique qui frappe le pays. Les ventes ont chuté de 20 % en octobre, à 70 850 unités, et devraient afficher pour l’ensemble de l’année un volume inférieur à 900 000 unités (baisse de 30 % prévue pour 2015). (Nikkei Asian Review)

International

Les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni…

Les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni ont augmenté de 8 % en novembre , à 172 327 unités, portant le volume pour les onze premiers mois de l’année à 2,31 millions d’unités, en hausse de 9,4 %, a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

International

Les ventes de Toyota en Chine ont augmenté …

Les ventes de Toyota en Chine ont augmenté de 2,9 % en novembre, à 92 300 unités, portant le volume pour les onze premiers mois de l’année à 907 400 unités, en hausse de 12 %. Toyota avait déjà enregistré de bonnes performances en septembre (+ 26 %) et en octobre (+ 27 %). (Automotive News China)

International

Les ventes de véhicules au Portugal ont augmenté …

Les ventes de véhicules au Portugal ont augmenté de 33,7 % en novembre, à 14 674 unités, et de 37,3 % sur onze mois, à 156 351 unités, indique l’ACAP (Association des constructeurs). Les ventes de voitures, notamment, ont progressé de 32,6 % le mois dernier, à 11 686 unités, et de 34,5 % sur onze mois, à 130 887 unités. (Communiqué ACAP)

International

Les ventes de voitures importées en Corée du Sud se sont élevées….

Les ventes de voitures importées en Corée du Sud se sont élevées à 16 959 unités au mois de novembre, en hausse de 22,4 %, a annoncé la KAIDA (association des importateurs). (Yonhap)

International

Lincoln a annoncé un partenariat de dix ans avec Revel Audio Systems

Lincoln a annoncé un partenariat de dix ans avec Revel Audio Systems (une marque de Harman International). Il proposera ses systèmes audio de haut de gamme sur toutes ses nouvelles voitures, à partir de la nouvelle génération du MKX. (Detroit News)

International

MAN met son usine de Munich au chômage partiel

MAN met son usine de Munich au chômage partiel ; deux journées seront chômées en décembre, par les quelque 3 500 salariés du constructeur à Munich. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

International

Mercedes a été en tête des constructeurs de haut de gamme aux Etats-Unis en novembre

Mercedes a été en tête des constructeurs de haut de gamme aux Etats-Unis en novembre, avec 34 578 unités écoulées (+ 1 %), devant BMW (31 019 unités ; – 2 %) et Lexus (27 472 unités ; + 7 %). (Automotive News)

International

Sous la pression de la NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière)….

Sous la pression de la NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière), Chrysler a annoncé qu’il allait étendre son rappel de véhicules dotés de sacs gonflables Takata à 149 000 véhicules supplémentaires dans sept Etats et cinq territoires américains. L’initiative a été jugée insuffisante par l’agence américaine. (Presse américaine)

International

Takata a refusé de lancer le rappel national …

Takata a refusé de lancer le rappel national de véhicules équipés de ses airbags défectueux demandé par la NHTSA (Agence américaine de la sécurité routière). La NHTSA avait fixé un ultimatum à Takata pour lancer la procédure, faute de quoi une amende pouvant atteindre 35 millions de dollars lui serait infligée. « Au vu des données à notre disposition, nous continuons de penser que nous devons rester concentrés sur les zones à forte humidité », a déclaré devant des élus de la Chambre des représentants américaine, Hiroshi Shimizu, vice-président de Takatau chargé de la qualité. Le défaut des airbags Takata est à l’origine de nombreux incidents et de cinq décès, finalement confirmés mercredi par Takata, qui ne reconnaissait que trois morts jusqu’ici. (AFP)

International

Toyota va réduire sa production au Japon en raison …

Toyota va réduire sa production au Japon en raison notamment de la baisse des ventes de Prius aux Etats-Unis due à la diminution des prix de l’essence. Le constructeur avait initialement prévu de produire un total de 13 000 véhicules par jour au Japon au cours de l’exercice fiscal 2014-2015 qui s’achèvera fin mars, mais a récemment annoncé que ce volume serait réduit de 500 unités à partir de janvier. La production totale de Toyota au Japon sera ainsi grevée de quelque 20 000 unités au premier trimestre de 2015 par rapport aux prévisions. L’essentiel de la réduction de production concernera l’usine de Tsutsumi près de Nagoya, où sont fabriquées quasiment toutes les Prius vendues au Japon et à l’étranger. (Nikkei Asian Review)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.