Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Avtotor a célébré ses vingt années d’existence …

Avtotor a célébré ses vingt années d’existence le 26 novembre ; l’entreprise a produit plus de 1,4 million de véhicules sur cette période. Avtotor fabrique une trentaine de modèles de voitures pour BMW, Kia, Opel, Cadillac, Chevrolet et Hyundai, ainsi que six modèles de véhicules utilitaires pour Tata Daewoo et Hyundai, sur trois sites. (Autostat)

International

BYD a subi une perte nette de 390 millions de yuans sur 9 mois

BYD a subi une perte nette de 390 millions de yuans (51,25 millions d’euros) au cours des trois premiers trimestres de 2014, sur un chiffre d’affaires de 40,41 milliards de yuans (5,31 milliards d’euros ; + 4,4 %). (Gasgoo.com)

France

Fiat va lancer une série limitée de la 500L avec Petit Bateau

Dans la continuité de sa stratégie reposant sur la multiplication des séries limitées pour capter la clientèle des particuliers, Fiat s’associe à la marque de vêtements Petit Bateau pour créer une série limitée à 500 exemplaires de la 500L. Depuis le début de l’année, le constructeur a immatriculé un peu plus de 20 100 Fiat 500 et 8 100 Fiat 500L, mais très peu auprès des particuliers, puisque seulement 7 100 unités de ces deux modèles ont été vendues sur ce canal. (Autoactu.com)

International

Ford commencera à exporter la Mustang en Chine au début de 2015….

Ford commencera à exporter la Mustang en Chine au début de 2015, a indiqué Dave Pericak, ingénieur en chef du modèle. La nouvelle Mustang, qui fabriquée dans l’usine américaine de Flat Rock, sera également exportée vers l’Europe au début de l’année prochaine. (Freep.com)

Francis Duseux élu président de l’Ufip

Francis Duseux a été élu président de l’Ufip (Union française des industries pétrolières) ; il succèdera à Jean-Louis Schilansky, qui occupait cette fonction de 2008, à compter du 1er janvier 2015. (Autoactu.com)

International

Jaguar Land a annoncé avoir démarré la construction d’une usine au Brésil….

Jaguar Land a annoncé avoir démarré la construction d’une usine au Brésil, à Itatiaia près de Rio de Janeiro. Le site brésilien sera la deuxième usine du constructeur hors du Royaume-Uni et la première en Amérique latine. (AFP)

International

L’Allemagne et la France vont s’allier dans les batteries

L’Allemagne et la France vont s’allier dans les batteries pour véhicules électriques, a annoncé hier Sigmar Gabriel, Ministre allemand de l’Economie. « Nous pensons que la France et l’Allemagne doivent réunir leurs efforts dans le domaine de la recherche pour développer les batteries pour l’électromobilité », a-t-il ajouté. (Reuters)

France

La production de PSA-Sochaux devrait avoir progressé de 15 % en 2014

D’après les estimations de FO Sochaux, la production de l’usine historique de PSA Peugeot Citroën devrait avoir progressé de 15 % en 2014, à près de 318 000 unités. Sochaux est toujours le premier site de production d’automobiles français et le troisième site industriel en France, tous secteurs confondus. (Autostratinternational)

International

Le constructeur néerlandais de voitures de sport Spyker…

Le constructeur néerlandais de voitures de sport Spyker a déposé son bilan. Un administrateur a été nommé pour l’aider à se restructurer. (Automotive News Europe)

International

Le marché automobile allemand a reculé de 2 % en novembre

Le marché automobile allemand a reculé de 2 % en novembre, à 250 100 unités. Sur 11 mois, les ventes de voitures particulières neuves ont néanmoins augmenté de 3 % en Allemagne, à 2,81 millions d’unités. (AFP)

International

Le marché chinois du haut de gamme devrait dépasser celui américain au plus tôt en 2016

Le marché chinois du haut de gamme devrait dépasser celui américain au plus tôt en 2016, selon l’institut de recherche Hurun Report. (Gasgoo.com)

International

Le VDA prévoit que les constructeurs allemands produiront plus de 15 millions de véhicules en 2015

Le VDA prévoit que les constructeurs allemands produiront 15,25 millions de véhicules en 2015 (soit une hausse de 4 %). Plus d’un tiers de ces véhicules, soit 5,65 millions d’unités, seront assemblés en Allemagne. (Automobilwoche)

International

Les immatriculations de véhicules en Espagne …

Les immatriculations de véhicules en Espagne ont progressé de de 14,8 % au cours des onze premiers mois de 2014, à 921 unités, avec notamment un bond de 50 % pour le seul mois de novembre, à 137 unités. Les ventes de véhicules hybrides ont par ailleurs augmenté de 19,5 % sur onze mois, à 10 770 unités, dont 1 552 unités en novembre (+ 74,2 %). (El Mundo)

International

Les immatriculations de voitures neuves en Belgique …

Les immatriculations de voitures neuves en Belgique ont reculé de 7,1 % au mois de novembre, à 29 739 unités, selon les chiffres publiés par la Fébiac (fédération belge de l’automobile et du cycle). (Communiqué Fébiac)

International

Les salariés britanniques de Jaguar Land Rover vont être appelés à se prononcer….

Les salariés britanniques de Jaguar Land Rover vont être appelés à se prononcer sur un nouvel accord salarial. Le constructeur a présenté une offre révisée, qui a le soutien de l’Unite (syndicat). Une précédente proposition avait été rejetée en novembre. (Automotive News Europe)

International

Les ventes de la Chevrolet Volt aux Etats-Unis ont chuté de 30 % en novembre….

Les ventes de la Chevrolet Volt aux Etats-Unis ont chuté de 30 % en novembre, à 1 336 unités. Elles ont totalisé 17 315 unités sur les onze premiers mois de l’année. (Detroit News)

International

Les ventes de Mahindra & Mahindra ont baissé …

Les ventes de Mahindra & Mahindra ont baissé de 13 % au mois de novembre, à 34 292 unités, dont 32 100 unités écoulées sur le marché indien (- 11 %) et 2 192 unités écoulées à l’exportation (- 27 %). Ses ventes de véhicules de passagers, notamment, ont reculé de 18 % le mois dernier, à 13 765 unités. (Financial Express)

International

Les ventes de véhicules légers aux Etats-Unis ont augmenté de 5 %….

Les ventes de véhicules légers aux Etats-Unis ont augmenté de 5 % en novembre, à 1,3 million d’unités, dopées par les promotions du « Black Friday » et la baisse des prix de l’essence. Les ventes d’utilitaires légers ont augmenté de 9 %, tandis que celles de voitures ont diminué de 0,1 %. (Automotive News)

International

L’usine Opel de Figueruelas en Espagne continuera …

L’usine Opel de Figueruelas en Espagne continuera à produire la Corsa cinq portes lorsque la sixième génération du modèle sera lancée en 2018, mais elle en perdra l’exclusivité, l’usine allemande d’Eisenach ayant également été choisie pour assurer une partie de la production. La répartition entre les deux usines sera de 72 % pour Figueruelas et de 28 % pour Eisenach. La production de l’usine de Figueruelas devrait s’établir cette année à quelque 378 000 unités. (Tribuna de Automoción)

International

Maserati a fêté ses cent ans le 1er décembre…

Maserati a fêté ses cent ans le 1er décembre ; les trois frères Maserati (Alfieri, Ernesto et Ettore) ont en effet ouvert leurs premiers ateliers à Bologne le 1er décembre 1914. Cette célébration a en outre coïncidé avec la sortie des lignes de l’usine de Grugliasco de la 50 000ème Maserati. Le site fabrique actuellement les Quattroporte et Ghibli. (El Mundo)

International

Mme Merkel se dit favorable à des aides supplémentaires pour les véhicules électriques

La Chancelière allemande Angela Merkel se dit favorable à des aides supplémentaires pour promouvoir les véhicules électriques, sans quoi l’objectif fixé par le pays d’atteindre un parc d’un million de véhicules électriques d’ici à 2020 ne pourra être réalisé. (AFP)

France

Précisions sur les objectifs de Plastic Omnium pour 2018

Plastic Omnium a annoncé le 2 décembre un objectif de chiffre d’affaires pour 2018 d’environ 7 milliards d’euros, en hausse de plus de 30 % par rapport au montant attendu en 2014. Il prévoit que son chiffre d’affaires pour l’année en cours s’établira autour de 5,3 milliards d’euros et table sur une croissance soutenue en Chine et en Amérique du Nord pour atteindre ses objectifs à quatre ans. Le groupe prévoit en effet que les Etats-Unis et le Canada généreront 29 % de ses revenus en 2018, contre 27 % actuellement, et l’Asie 18 %, contre 16 % aujourd’hui, avec « un doublement du chiffre d’affaires réalisé en Chine » sur la période, a-t-il précisé dans un communiqué. (Journalauto.com)

International

Renault compte porter le taux d’intégration de son usine algérienne de 12 % à 20 % en un an

Le président de Renault Algérie Production Bernard Sonilhac indique que le constructeur est « à un peu plus de 12 % d’intégration actuellement ». « D’ici à une année, on devrait atteindre un taux de 20 %. C’est de l’intérêt de tout le monde d’augmenter le taux d’intégration local parce que cela crée des emplois. Il vaut mieux avoir des fournisseurs qui sont à côté de l’usine ou en Algérie que de les avoir à 2 500 kilomètres, en cas de problème. Le fait d’avoir une intégration locale permet de réduire les coûts logistiques. Mais il faut trouver des partenariats qui ont un sens économique et surtout des partenaires qui ont la capacité de s’engager sur la qualité », déclare-t-il. (TSA-Algérie.com)

France

Renault, la Fondation Renault et Paris Tech ont fêté les cinq ans de l’Institut de la Mobilité Durable

Renault, la Fondation Renault et Paris Tech ont fêté le 27 novembre les cinq ans de l’Institut de la Mobilité Durable, plateforme multidisciplinaire qui mène des recherches sur l’avenir des transports et sur les solutions de mobilité. (Communiqué de presse Renault)

International

Selon les chiffres publiés par DesRosiers, les ventes de véhicules légers….

Selon les chiffres publiés par DesRosiers, les ventes de véhicules légers au Canada ont augmenté de 3,6 % en novembre, à 138 694 unités, portant le volume sur les onze premiers mois de l’année à près de 1,72 million d’unités, en hausse de 5,4 %. (Communiqué DesRosiers)

International

Takata, mis en cause pour des airbags défectueux …

Takata, mis en cause pour des airbags défectueux ayant entraîné la mort de plusieurs personnes, a pris une série de mesures visant à rassurer les autorités américaines et à regagner la confiance des consommateurs. Il a notamment décidé de s’entourer de deux anciens ministres des Transports américains, Rodney Slater et Norman Mineta, qui vont devenir conseillers spéciaux de l’entreprise. En revanche, le groupe japonais reste flou sur ses intentions quant à l’ultimatum posé par NHTSA (Agence américaine de la sécurité routière), qui lui avait donné jusqu’au 3 décembre pour lancer un rappel national des véhicules équipés de ses coussins de sécurité sous peine d’une amende pouvant atteindre 35 millions de dollars. (AFP)

Une experte dans les transports à la FNTV

Ingrid Mareschal a été nommée secrétaire générale de la FNTV (Fédération nationale des transports de voyageurs) ; elle succèdera à Eric Ritter à compter du 12 décembre.(transporteurs.net)

International

Volvo Cars a annoncé avoir vendu 38 941 voitures le mois dernier

Volvo Cars a annoncé avoir vendu 38 941 voitures le mois dernier (+ 3 %). (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.