Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Aliapur annonce une baisse de ses tarifs pour 2015

Aliapur, le principal organisme chargé du recyclage des pneus usagés, a annoncé une baisse de l’éco-contribution pour 2015. Les producteurs de pneus pour voitures de tourisme paieront 1,25 euros HT par pneu mis sur le marché, bénéficiant ainsi d’une baisse de 7 %. Depuis le démarrage de la filière, en 2004, l’éco-contribution a déjà diminué de 38 %, passant de 2,20 euros à 1,35 euro, notamment grâce la professionnalisation des collecteurs. (Autoactu.com)

International

BMW va proposer des versions hybrides rechargeables de tous ses principaux modèles

BMW va proposer des versions hybrides rechargeables de tous ses principaux modèles, à commencer par la Série 3 ; le constructeur a notamment présenté un prototype de Série 3 hybride rechargeable à Miramas (France). (Automotive News)

France

Bpifrance cède sa participation dans Savoy International au fonds Arve Industries Capital

En 2009, le groupe Savoy International était l’un des tout premiers équipementiers à bénéficier du soutien du FMEA (Fonds de Modernisation des Equipementiers Automobiles) à travers un apport en capital de 4,3 millions d’euros. Aujourd’hui, Bpifrance cède cette participation minoritaire à un fonds privé, Arve Industries Capital, créé à l’initiative du Crédit Agricole des Savoie. (Autoactu.com)

France

Citroën présente un C4 Cactus modifié destiné à la Police Municipale

Au dernier Salon des Mairies et des Collectivités locales, qui vient de s’achever à Paris, Citroën a présenté un C4 Cactus modifié destiné à la Police Municipale. C’est la version diesel équipée du moteur e-HDI de 92 ch associé à la boîte de vitesses pilotée à six rapports ETG6 qui a été choisie pour les forces de l’ordre, non sans quelques modifications rendant le véhicule plus polyvalent. La marque a fait appel à la société Poclain afin d’équiper ce C4 Cactus d’un différentiel à glissement limité améliorant sa motricité, mais également de protections de ses soubassements et de pneus tout-chemin. Citroën annonce par ailleurs « des aptitudes exceptionnelles en évolution tous chemins » grâce à une garde au sol rehaussée. (Autoplus.fr)

International

Daimler va investir 100 millions d’euros dans son usine de batteries

Daimler va investir 100 millions d’euros au cours des années à venir dans sa filiale de production de batteries au lithium-ion, Deutsche ACCUmotive, implantée à Kamenz. (Automotive News Europe)

International

General Motors rappelle plus de 316 000 tout-terrain et berlines….

General Motors rappelle plus de 316 000 tout-terrain et berlines des années modèles 2006 à 2009 dans le monde, en raison d’un risque de mauvais fonctionnement des projecteurs. (Presse américaine)

L’équipementier STEC USA, filiale du constructeur chinois SAIC…

L’équipementier STEC USA, filiale du constructeur chinois SAIC, va agrandir son site existant situé près de Detroit, ce qui entraînera la création de 176 emplois, ont indiqué les autorités du Michigan. (Automotive News China)

France

La paupérisation du marché automobile français s’accélère

Le 1er décembre, après avoir annoncé une baissé du marché automobile français de 2,3 % en novembre, le CCFA revu à la baisse ses prévisions de ventes de voitures neuves pour le marché français en 2014. Alors que le Comité prévoyait jusqu’à présent une hausse de 2 % des volumes, ceux-ci devraient se limiter à une progression de 1 % à 2 %, probablement aux alentours de 1,4 %, à 1,815 million d’unités. Sur les onze premiers mois de l’année, les ventes n’affichent qu’une progression de 1,1 %, et 2015 ne s’annonce pas mieux. « Nous prévoyons une stabilité du marché. On ne voit pas de raison de décoller de manière significative des volumes actuels », a indiqué Patrick Blain, président du CCFA. « Il n’y a pas de raison logique, d’un point de vue macro ou micro-économique, pour que le marché automobile redémarre », a ajouté François Roudier, porte-parole du CCFA. « Je n’ai pas peur de le dire, le marché français se paupérise. C’est net », a de son côté déclaré Jacques Rivoal, président de Volkswagen Group France et par ailleurs président de la CSIAM. (Echos)

International

Le fonds d’indemnisation mis en place par General Motors…

Le fonds d’indemnisation mis en place par General Motors a accepté une demande d’indemnisation supplémentaire pour un décès, ce qui porte à trente-six le nombre de tués liés aux commutateurs d’allumage défectueux montés sur 2,6 millions de voitures rappelées tardivement cette année par le constructeur. (Detroit News)

Le gouvernement chinois prévoit d’assouplir la réglementation sur la production de véhicules électriques

Le gouvernement chinois prévoit d’assouplir la réglementation sur la production de véhicules électriques ; ainsi, les entreprises chinoises sans expérience dans la construction automobile pourront fabriquer des véhicules électriques. La production de véhicules électriques était jusqu’à présent réservée aux constructeurs ayant déjà leur licence. (Automotive News China)

France

Le prix du gazole poursuit son repli en France

Le prix moyen du litre de gazole a baissé de 1,01 centime d’euro la semaine dernière (et de 12,5 centimes depuis le début de l’année), pour s’établir à 1,2136 euro le 28 novembre, a indiqué le ministère de l’Energie. « Il y a un nouveau palier qui s’annonce », a par ailleurs déclaré le président de l’Ufip à l’AFP. Selon Carbeo.com, « d’ici six à huit jours, le prix moyen du gazole en France devrait être sous la barre symbolique de 1,20 euro le litre ». (Echos)

International

Le recul du marché russe pourrait peser sur les activités de Skoda

Le recul du marché russe pourrait peser sur les activités de Skoda, voire même l’empêcher de réaliser son objectif de vendre 1,5 million de véhicules par an d’ici à 2018. (Automotive News Europe)

Le Salon automobile d’Essen a ouvert ses portes le 29 novembre

Le Salon automobile d’Essen a ouvert ses portes le 29 novembre et sera ouvert au public jusqu’au 7 décembre. (Automobilwoche)

International

Les ventes combinées de Hyundai et Kia dans le monde…

Les ventes combinées de Hyundai et Kia dans le monde se sont élevées à 697 760 unités au mois de novembre, portant le volume pour les onze premiers mois de l’année à 7,24 millions d’unités. Pour atteindre l’objectif fixé à au moins 8 millions d’unités en 2014, les deux constructeurs ont augmenté les cadences dans leurs usines afin d’accroître la production de certains modèles. Hyundai a par ailleurs annoncé des promotions sur la Sonata en Corée du Sud. (Yonhap)

International

Les ventes de Honda en Inde ont fait un bond …

Les ventes de Honda en Inde ont fait un bond de 64 % au mois de novembre, à 15 263 unités, dont 7 252 voitures City. Le constructeur a également exporté 890 véhicules le mois dernier. De son côté, Toyota a vendu 12 175 véhicules sur le marché indien en novembre, en hausse de 19 %. (Financial Express)

International

Les ventes de la filiale de Ford en Inde en novembre…

Les ventes de la filiale de Ford en Inde en novembre ont augmenté de 5,9 %, à 12 762 unités, dont 5 661 unités ont été écoulées sur le marché indien (- 28,4 %) et 7 101 unités exportées (+ 71,5 %). (Economic Times)

International

Les ventes de Maruti Suzuki ont augmenté de…

Les ventes de Maruti Suzuki ont augmenté de 19,5 % au mois de novembre, à 110 147 unités, dont 100 024 unités écoulées sur le marché indien (+ 17 %) et 10 123 unités écoulées à l’exportation (+ 52,7 %). (Financial Express)

International

Les ventes de Tata Motors ont augmenté …

Les ventes de Tata Motors ont augmenté de 2 % au mois de novembre, à 41 720 unités, dont 37 427 unités écoulées sur le marché indien (12 021 véhicules de passagers, + 16 %, et 25 406 véhicules utilitaires, – 5 %), et 4 293 unités exportées (+ 17 %). (Financial Express)

International

Les ventes de voitures neuves en Espagne ont augmenté …

Les ventes de voitures neuves en Espagne ont augmenté de 17,4 % en novembre, à 65 122 unités, indique l’ANFAC (Association des constructeurs), poursuivant ainsi leur mouvement de hausse depuis quinze mois consécutifs grâce à la prime à la casse du gouvernement. Sur les onze premiers mois de l’année, les ventes affichent une progression de 18,1 %, à 781 868 unités. Par marques, Renault a dominé le marché espagnol en novembre, avec 5 684 unités écoulées, suivi d’Opel (5 254 unités) et de Volkswagen (4 962). La Renault Mégane a éte le modèle le plus vendu sur le marché espagnol en novembre (2 373 unités écoulées). L’ANFAC prévoit que le marché espagnol atteindra 865 000 unités cette année. (Communiqué ANFAC)

International

Les ventes de voitures neuves en Italie ont …

Les ventes de voitures neuves en Italie ont progressé de 5 % en novembre, à 107 965 unités, portant le volume pour les onze premiers mois de l’année à 1 267 517 unités, en hausse de 4,3 %, a indiqué l’ANFIA (Association des constructeurs en Italie). Les marques italiennes ont vu leurs ventes augmenter de 6,1 % en novembre, à 29 655 unités, et de 0,9 % sur onze mois, à 353 145 unités. La Fiat Panda a été le modèle le plus vendu en Italie le mois dernier (9 080 unités). Pour l’ensemble de l’année 2014, les prévisions portent sur un marché automobile de l’ordre de 1,356 million d’unités, légèrement supérieur aux 1,30 million d’unités enregistrées en 2013. Le marché de l’occasion a par ailleurs augmenté de 7,3 % en novembre, à 372 943 unités, totalisant 3 869 104 unités sur onze mois, en hausse de 2 %. (AFP)

International

Mahindra & Mahindra va prendre une participation …

Mahindra & Mahindra va prendre une participation majoritaire dans NEVS (National Electric Vehicle Sweden), propriétaire de Saab depuis deux ans. L’accord, qui devrait être finalisé début 2015, permettra notamment de financer les coûts de fonctionnement de Saab. NEVS a également indiqué être en négociations avec un autre constructeur asiatique pour créer une société conjointe destinée au développement de nouveaux véhicules. (Automotive News Europe)

France

Plastic Omnium vise un chiffre d’affaires de sept milliards d’euros à l’horizon 2018

Plastic Omnium a pour ambition de croître deux fois plus vite que le marché automobile mondial au cours des quatre prochaines années, pour atteindre un chiffre d’affaires de sept milliards d’euros à l’horizon 2018, en profitant notamment du développement de nouvelles lignes de produits. L’équipementier, qui tient ce mardi une journée investisseurs, prévoit d’ouvrir sur la période 20 nouvelles usines dans le monde, dont 12 seront implantées en Asie. Il compte également augmenter ses investissements, qui devraient atteindre 1,7 milliard d’euros sur la période, contre un milliard entre 2009 et 2013. (Reuters)

Plus de 300 millions de Chinois ont le permis de conduire

Actuellement, plus de 300 millions de Chinois ont le permis de conduire (contre 200 millions à la fin de l’année 2010). 20 % de ces conducteurs sont des femmes, 9 % ont moins moins de 25 ans et seul 1 % a plus de 60 ans. (Automotive News China)

International

PSA espère reprendre rapidement des activités en Iran

PSA espère reprendre rapidement ses activités en Iran, interrompues en mars 2012 en raison des sanctions économiques internationales contre le pays. Les contacts ont repris en octobre en marge du Mondial de l’Automobile de Paris. « Nous avons déjà eu des discussions intenses avec notre partenaire Iran Khodro et nous avons la volonté forte de créer une coentreprise en Iran », a déclaré le directeur Moyen-Orient et Afrique de PSA Peugeot Citroën, Jean-Christophe Quémard, lors de la deuxième édition de la conférence internationale de l’industrie automobile, qui s’est tenue le 1er décembre à Téhéran. Cette nouvelle coentreprise « couvrirait toute la chaîne automobile » pour présenter en Iran « de nouveaux produits et de nouvelles technologies aussi vite que possible », a-t-il précisé. (AFP)

International

Renault compte lancer le Twizy en Colombie en avril …

Renault compte lancer le Twizy en Colombie en avril 2015, cinq mois après avoir introduit le Kangoo ZE. Le Twizy sera commercialisé au prix de 40 millions de pesos colombiens (14 375 euros), ce qui en fera le véhicule électrique le moins cher sur le marché colombien. (Esmerk Latin American News)

International

Selon la Fédération des Industries thaïlandaises …

Selon la Fédération des Industries thaïlandaises (FTI), la production automobile en Thaïlande devrait s’établir à 2 millions d’unités cette année, contre 2,45 millions l’an dernier. Sur les dix premiers mois de l’année, la production a baissé de 25 %, à 1,56 million d’unités. Le marché devrait par ailleurs se situer autour de 900 000 unités en 2014, contre 1,33 million d’unités l’an dernier. Au mois d’octobre, les ventes ont baissé de 20 %, à quelque 70 000 unités. Les exportations ont, quant à elles, reculé de 4 %, à 93 000 unités. (UBI France)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.