Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

AMG se fixe pour objectif de doubler ses ventes d’ici à 2017

La division hautes performances de Daimler, AMG, se fixe pour objectif de doubler ses ventes d’ici à 2017, par rapport au volume enregistré en 2013 (32 200 unités). (Automotive News)

International

AvtoVAZ a achevé le développement de …

AvtoVAZ a achevé le développement de véhicules hybrides dans le cadre de l’accord signé avec le gouvernement russe en 2012. Trois versions hybrides de la Lada Granta ont ainsi été proposées, toutes dotées d’un groupe propulseur au gaz (méthane), couplé à un moteur essence 1.4, ou 1.6 ou 1.4 turbocompressé. Les trois véhicules satisfont aux normes Euro 5 et Euro 6. Les essais sur route ont eu lieu la semaine dernière dans la région de Samara. (Autostat)

France

Carlos Ghosn veut aborder le changement climatique comme une cause humanitaire

Invité d’honneur aux côtés du styliste Elie Saab et de Raymond Debbané, président d’Action contre la Faim, le président de Renault et de Nissan Carlos Ghosn a déclaré à New York qu’il était « temps d’aborder le changement climatique comme une cause humanitaire ». Une cause humanitaire sans frontière et globale : « Il faut un engagement à long terme de tout le monde, gouvernements, citoyens, entreprises. Sinon, ce sera le défi humanitaire du siècle », a-t-il ajouté. (Journalauto.com)

International

Changan va investir 30 milliards de yuans dans la R&D et le management

Changan va investir 30 milliards de yuans (3,9 milliards d’euros) dans la recherche et développement et le management, au cours des cinq années à venir. (Gasgoo.com)

Continental va ouvrir une seconde usine à Wuhu

Continental va ouvrir une seconde usine à Wuhu (Chine) ; le site sera opérationnel au premier trimestre de 2015 et emploiera 1 500 personnes. (Automotive News China)

International

Daimler va supprimer environ 500 emplois dans son usine de Mannheim

Daimler va supprimer environ 500 emplois dans son usine de Mannheim (composants pour poids lourds) d’ici à 2021. Il s’agira de départs non remplacés, aucun licenciement économique n’étant prévu. (Automobilwoche)

International

Ford commercialisera prochainement sa première voiture hybride en Europe…

Ford commercialisera prochainement sa première voiture hybride en Europe, une version de la Mondeo dont la production a débuté dans l’usine espagnole de Valence. (JournalAuto.com)

Hyundai Glovis, filiale de la logistique de Hyundai Motor…

Hyundai Glovis, filiale de logistique de Hyundai Motor, a racheté la société polonaise Adampol qui transporte environ 400 000 voitures par an en Europe. (Chosun Ilbo)

France

La chimie française relève sa prévision de croissance grâce au rebond de l’industrie automobile européenne

Le 27 novembre, la chimie française a relevé à 1,9 % sa prévision de croissance pour 2014, soit 0,6 point de plus que prévu en début d’année, grâce au rebond de l’industrie automobile européenne et malgré un ralentissement de l’activité perçu depuis l’été. « L’industrie chimique en France continue à faire preuve de dynamisme et de réactivité dans un contexte national et européen qui reste difficile », a déclaré le président de l’Union des industries chimiques (UIC) Philippe Goebel dans un communiqué. Pour l’année prochaine, la chimie française prévoit une croissance similaire de 1,9 %. (AFP)

International

La Hyundai Aslan et la Kia K9 restylée ont pris un bon départ…

La Hyundai Aslan et la Kia K9 restylée ont pris un bon départ, ont indiqué les deux constructeurs coréens. Hyundai a reçu 3 750 commandes pour sa nouvelle berline de haut de gamme depuis sa présentation le mois dernier. Les ventes de la K9 restylée ont pour leur part dépassé 500 unités depuis son lancement le 10 novembre. (Yonhap)

Le gouvernement chinois prévoit d’accorder des subventions afin d’encourager les métropoles à installer des bornes de recharge

Le gouvernement chinois prévoit d’accorder des subventions afin d’encourager les métropoles à installer des bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Ces aides seront calculées selon les ventes de véhicules verts enregistrées dans les différentes villes entre 2013 et 2015. (Automotive News China)

International

Le ministre japonais des Transports a indiqué que…

Le ministre japonais des Transports a indiqué que la crise que traverse actuellement le fournisseur de sacs gonflables Takata pourrait ébranler la confiance des consommateurs dans l’industrie japonaise. Le gouvernement japonais compte en outre demander à Honda et Mazda de rappeler quelque 200 000 véhicules supplémentaires au Japon si les rappels aux Etats-Unis sont étendus à l’ensemble du pays. (Automotive News)

France

Les projets de la marque DS d’ici à 2018

L’Auto-Journal fait le point sur les modèles que la marque DS devrait lancer d’ici à 2018. Actuellement, la gamme chinoise comprend trois modèles (DS 5, DS 5LS et DS 6WR), tout comme la gamme européenne (DS 3, DS 4 et DS 5). A terme, les deux marchés proposeront chacun six modèles. Certains seront spécifiques, comme la DS 3 (Europe) ou la DS 5LS (Chine), mais d’autres seront communs (DS 6 et DS 6WR).

International

L’usine Renault d’Oued Tlelat amorce une « filière automobile algérienne »

Le directeur général de Renault Algérie Guillaume Josselin explique que l’ouverture de l’usine d’Oued Tlelat cadre avec l’ambition générale du groupe « d’amorcer les premiers pas d’une filiale automobile en Algérie ». « En Algérie, Renault n’a pas pour seule ambition d’être un concessionnaire comme les autres, mais bien d’être une entreprise citoyenne qui ne se contente pas d’importer et de distribuer des véhicules. Nous avons l’ambition de créer de la valeur ajoutée », souligne-t-il. (Latribune.fr)

M. Hermanns a été nommé directeur général de Peugeot Allemagne

Rick Hermanns, jusqu’à présent responsable de la distribution de Peugeot Pays-Bas, a été nommé directeur général de Peugeot Allemagne. (Automobilwoche)

France

Mercedes dévoile les tarifs du Classe B électrique

Les tarifs du Mercedes Classe B Electric Drive sont compris entre 41 100 et 47 000 euros. Le modèle électrique est proposé en quatre finitions : « Intuition », « Inspiration », « Sensation » et « Electric Art ». (Autoplus.fr)

France

Nomination chez Gruau

Laetitia Chauveau a été nommée responsable de la communication de Gruau ; elle succède à Laurence Gilot, qui a quitté le groupe. Dans ses nouvelles fonctions, Mme Chauveau est rattachée à Patrick Gruau, président de l’entreprise éponyme. (Autoactu.com)

International

Opel va embaucher plus de 400 personnes dans son usine d’Eisenach

Opel va embaucher plus de 400 personnes dans son usine d’Eisenach, via la mise en place d’une troisième équipe de production, a annoncé Karl-Thomas Neumann, patron de la marque. (Automobilwoche)

France

Pas de repreneur pour l’usine Goodyear d’Amiens-Nord

Il n’y aura aucun repreneur pour l’usine de pneumatiques Goodyear d’Amiens-Nord, qui a fermé en janvier, avec 1 143 pertes d’emplois à la clé, a annoncé le 27 novembre le directeur des ressources humaines de Goodyear Dunlop Tires France. (AFP)

International

PSA Peugeot Citroën va réorganiser sa structure …

PSA Peugeot Citroën va réorganiser sa structure commerciale en Espagne et au Portugal. A compter du 1er décembre, une direction unique pour les marques Peugeot, Citroën et DS sera créée, avec l’objectif d’optimiser les processus et d’accroître les synergies. Actuellement, la gestion de ces marques et répartie entre Rafael Prieto, directeur général de la marques Peugeot en Espagne et au Portugal, et Alfredo Vila, directeur général de Citroën et DS pour les deux pays. (Tribuna de Automoción)

France

Renault préparerait un nouveau coupé pour 2016

Auto Plus publie des images de ce à quoi pourrait ressembler le nouveau coupé à quatre portes que Renault aurait l’intention de commercialiser en avril 2016. Le modèle, qui mesurerait 4,90 mètres environ, serait équipé des moteurs à essence 1.6 TCe de 160, 190 et 220 ch, ainsi que des organes diesel 1.6 dCi de 130 ou 160 ch, et 2.0 dCi de 180 ch ou 200 ch. Une motorisation hybride essence-électricité serait également envisagée.

International

Selon l’institut coréen d’économie industrielle et du commerce (KIET)…

Selon l’institut coréen d’économie industrielle et du commerce (KIET), la production de véhicules en Corée du Sud devrait augmenter de 0,5 %, à 4,51 millions d’unités en 2015, et le marché automobile coréen progresser de 1,7 %, à un peu plus de 1,66 million d’unités. Les exportations augmenteraient de 2,8 %, à 77,85 milliards de dollars, et les importations de 7,2 %, à 14,52 milliards de dollars. (Korea Herald)

SK innovation a annoncé qu’il allait mettre fin à un partenariat avec Continental….

SK Innovation a annoncé qu’il allait mettre fin à un partenariat avec Continental dans les batteries lithium-ion, en raison de la faible croissance de la demande pour les voitures électriques. Les deux entreprises avaient établi une société conjointe en 2013. (Yonhap)

International

Toyota a annoncé un nouveau rappel de voitures …

Toyota a annoncé un nouveau rappel de voitures dotées d’airbags Takata. L’opération porte sur 57 000 véhicules dans le monde, dont environ 40 000 au Japon. Le groupe a déjà rappelé plus de 2 millions de véhicules dans le cadre de cette affaire, en avril 2013 et juin 2014. Il s’agit cette fois de coussins de sécurité placés côté conducteur, alors qu’auparavant seuls les sièges passagers étaient concernés. Sa filiale Daihatsu en rappelle pour sa part 27 500. (AFP)

International

Toyota compte réduire d’un tiers ou d’un quart le …

Toyota compte réduire d’un tiers ou d’un quart le coût de son prochain groupe propulseur à hydrogène par rapport à celui qui équipe la « Mirai ». « Nous avons fixé à nos équipes l’objectif d’une forte réduction des coûts de notre prochain système de pile à combustible, qui verra le jour d’ici cinq à six ans », a déclaré Yasuhiro Nonobe, directeur général de Toyota chargé de la conception des systèmes à pile à combustible. « 2020 nous semble une bonne date, avec l’opportunité des Jeux Olympiques pour dévoiler notre nouvelle technologie » », a ajouté M. Nonobe. (Automotive News Europe)

France

Un opérateur privé devrait annoncer la semaine prochaine l’installation de 16 000 bornes de recharge de V.E.

Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a déclaré le 27 novembre lors de la 3ème Conférence environnementale censée fixer la feuille de route verte du gouvernement pour 2015 qu’un opérateur privé allait annoncer « la semaine prochaine » l’installation de 16 000 bornes de recharge pour les véhicules électriques en France. Le déploiement de ces infrastructures constitue l’un des points principaux de la loi sur la transition énergétique. Son objectif est d’atteindre les 7 millions de points de recharge d’ici à 2030. (AFP)

International

Une nouvelle étude de Frost & Sullivan indique …

Une nouvelle étude de Frost & Sullivan indique que, d’ici à 2020, la Russie deviendra le plus grand marché automobile en Europe. Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers en Russie devraient ainsi atteindre 3 millions d’unités par an à l’horizon 2020. « Les consommateurs russes vont porter un intérêt croissant à la technologie des voitures et à leurs performances ; ils seront prêts à payer davantage pour leur véhicule. En outre, les mesures gouvernementales de soutien à l’industrie (prime à la casse, subventions pour les véhicules à énergies alternatives, aides à la localisation de la production…) permettront de stimuler les ventes », explique l’étude. (Autostat)

ZF estime que ses ventes de systèmes d’aides à la conduite augmenteront de 15 à 25 % par an

ZF estime que ses ventes de systèmes d’aides à la conduite augmenteront de 15 à 25 % par an dans les années à venir, en incluant celles de TRW, que l’équipementier allemand vient d’acquérir. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.